Ce n'est pas de la légitime défense. Je tiens à le préciser au sens pénal du terme ça n'en est pas puisque c'est une réponse disproportionnée ( on ne tue pas un voleur. On ne donne pas un coup de couteau pour un coup de poing) et pas dans le même temps que l'acte qui a engendré une réponse. C'est ce qu'est la légitime défense. Donc non cette femme, aussi triste que soit sa situation, n'était pas dans une situation de légitime défense. Elle a commis un meurtre. Un meurtre doit être puni. La loi est la loi. La justice est la justice. Cette conception a été faite pour donner une définition précise de la légitime défense pour éviter les abus ( Il y a eu le cas d'un bijoutier braqué à Nice. Il est sorti de sa boutique et il a tiré sur les voleurs avec un fusil. Ce n'est pas de la légitime défense. ). Et c'est normal que ça ne le soit pas parce que sinon on légitime tout et n'importe quoi.
Alors oui, je compatis à la situation de cette femme. Je suis réellement peinée par son histoire et je le sens jusque dans mes tripes. Mais je ne souhaite pas que sa peine soit réduite, graciée, effacée. Je ne souhaite pas envoyer ce message la au monde. Un crime doit être puni. Bien sûre que oui, elle pourra repartir de zéro mais une fois sa dette à la société payée.
En revanche, je ne suis pas pour suivre l'opinion populaire qui voudrait faire passer tout et n'importe quoi. Après tout c'est à cause de ce genre d'affaire qu'on a instauré des faux procès qui servent à "guérir" les proches et qui, au final, brouille toutes les lignes. La loi est dure mais c'est la loi.
Valérie Boyer, la députée LR qui a lancé une des pétitions pour que Jacqueline Sauvage soit graciée demandait notamment que soit reconnue la notion de "légitime défense différée" et je trouve qu'elle a raison sur ce point. Par ce même si elle a agit à un moment où son mari ne la menaçait pas directement, on peut penser qu'elle était dans un état de crainte permanente et qu'elle était véritablement en danger. On peut aussi comprendre qu'on agit un peu comme on peut quand on est terrorisé. Si on prend tous ces éléments en compte, il est difficile de conclure à un meurtre, je trouve. D'ailleurs, je ne pense pas que le fait de tirer trois fois dans le dos de l'homme qui vous a violenté pendant 47 ans soit une réponse disproportionnée (mais ça ce n'est que mon opinion personnelle).
La loi est la loi, certes, mais pour le coup je trouve que la loi est mauvaise et qu'il faut la changer. Il ne s'agit pas de légitimer tout et n'importe quoi, ni d'encourager les gens à faire justice eux-même, mais de rétablir la justice pour protéger les victimes de violences conjugales;
Moi ça me rend malade de savoir qu'une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, que 200 viols sont commis chaque jour et qu'à côté de ça, plus de 90% des violeurs ne vont jamais en prison et que même s'ils vont en prison, ils ressortent au bout de 6 mois, ils sont mal surveillés, etc. Et quand des femmes osent répondre aux horreurs qu'elles subissent par la violence, ce sont elles qui prennent les lourdes peines. Vraiment, ça me donne la gerbe.