J'adore...

L

La femme de Frank

Guest
J'adore imaginer mon enterrement.
Souvent de façon excentrique puisqu'il m'arrive aussi de l'imaginer plus sérieusement et alors ça me fait l'effet inverse étant donné que la mort est quelque chose qui m'effraie totalement (il faudrait d'ailleurs que j'en parle sur Je ne supporte pas).
Mais j'aime plus que tout arriver à y penser de façon légère. Je me fais à chaque fois un petit film et parfois je les note dans un carnet pour m'en souvenir.
Je m'imagine une mort médiatisée avec des millions de fans qui viennent se recueillir, qui déposent des fleurs, font des lancés de ballons, le tout diffusé à la télé et la radio - un truc totalement démesuré et emphatique, un peu irréaliste. Je m'imagine parfois des enterrements à thèmes, toujours très gais et festif, je me souviens notamment d'un enterrement autour de la nourriture avec un grand buffet, un peu comme un goûter d'anniversaire pour enfants, avec des boissons et gâteaux colorés et des verres portant le prénom de chacun de mes proches. Je me suis également imaginé un enterrement-concert, d'autres dans des lieux improbables, parfois reculés ou au contraire très célèbres, d'autres encore auxquels tous mes artistes préférés auraient été conviés et m'auraient rendus hommage.
Je fais aussi parfois des playlist spécial funérailles. C'est effectivement une question que je me pose souvent : quelle musique je choisirai pour mon enterrement ou mon incinération ? Je pense que ça me tiendra à coeur, étant donné que la musique est très importante pour moi et que j'imagine régulièrement la bande-son de ma vie, étant une personne fan de cinéma complètement frustrée.
Enfin j'adore aussi écrire mon testament, là aussi de façon très distanciée et second degré. J'ai cette habitude depuis que je suis petite et c'est d'autant plus drôle de relire ces faux testaments et d'en voir l'évolution. J'écris à chaque fois à qui je lègue mes biens les plus précieux (à 7 ans, c'était une boîte à mouchoirs que j'adorais, par exemple !), et je m'amuse aussi à léguer les trucs les plus nuls aux gens que je n'apprécie pas ! Tout cela, clairement rédigé, avec une signature apposée à la fin s'il vous plaît !
Bref, j'adore pouvoir aborder ma propre mort - je ne me permettrai pas de le faire avec celle des autres étant donné que certains ne le supporteraient pas, mais il m'est déjà arrivé de discuter de cette façon là avec de très bons amis - de façon ludique, à vrai dire j'aime ça parce que je le fais avec beaucoup d'autres choses dans la vie, alors si j'ai la possibilité de le faire sur un sujet un peu plus sensible, c'est encore mieux.

J'espère que je ne vous paraît pas trop dérangé, c'est purement imaginatif donc je ne trouve pas ça glauque du tout, ça m'amuse beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@la-femme-de-frank : Je faisais aussi souvent mon testament au collège/lycée ! Je léguais à mes amis soit des choses auxquelles je tenais en gage de mon amitié, soit des trucs imaginaires et marrants (genre mon ornithorynque domestique ou ma collection de stylos vides). Mais généralement c'était parce que je m'ennuyais en cours et que j'espérer à moitié mourir d'ennui pour me délivrer de cette souffrance. :d (Et puis ça passait le temps...)
Et je me demande aussi souvent quel genre de playlist je voudrais pour mon enterrement. Un truck Rock'n'Roll, forcément.

Et en parlant de musique, je venais poster pour dire que j'adore écouter des morceaux qui me donnent l'impression d'être invincible. Quand je marche dans la rue (de préférence vide et silencieuse pour qu'aucune nuisance sonore ne vienne troubler ma musique) et que je met "Highway to hell" sur mon MP3, j'ai vraiment l'impression que rien ne peut m'atteindre. 8) Je marche la tête haute, au rythme de la musique, et je ne peux pas m'empêcher de sourire.
J'aime aussi beaucoup "Sympathy for the devil" pour ça.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'adore rigoler avec les enfants que je croise dans la rue, leur faire des grimaces et arrêter dès que leurs parents me regardent, ou faire exprès de rire pour les faire rire, ça crée une espèce de petite complicité discrète avec le mouflet sans que personne d'autre que nous ne le réalise, et je trouve ça très marrant. Ce que je préfère c'est quand l'enfant me regarde avec malice et qu'il fait comme si de rien n'était quand son parent lui demande ce qui l'amuse, en me jetant un petit regard en coin quand le parent a le dos tourné.

Et puis je suis moins gênée à l'idée de fixer un enfant, parce que je sais que les enfants sont plutôt observateurs et encore assez peu encombrés par toutes les conventions qui veulent qu'on ne pose pas trop longtemps le regard sur quelqu'un... J'aime bien faire ça avec les personnes âgées aussi (enfin, je leur souris, les grimaces je réserve ça aux enfants quand même :lol: ), je trouve qu'ils ont une sagesse et une sorte de pureté qui paradoxalement se rapproche un peu de l'enfance.

@la-femme-de-frank. : Je fais souvent ça aussi, mais dans ma tête. Et en même temps je trouve que c'est une assez bonne idée de l'écrire, ça laisse une trace de ton état d'esprit du moment, tu dois te sentir en paix avec toi-même quand tu as rédigé tous ces "projets" provisoires ! Ton message m'a fait penser à un film mais j'ai peur que dire ça soit déjà un peu du spoil... Alors je vais mettre le nom du film en spoiler

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


napoleon;3973052 a dit :
D'ailleurs à un moment j'avais voulu créer un topic genre avant/après aha. :cretin:
C'est trop marrant comme idée je trouve :wut::lol:
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 194
11 109
5 664
J'adore cette sensation qui arrive lorsqu'on répète tellement un mot ou un prénom qu'il n'a plus aucun sens.

Ça me l'a fait tout à l'heure avec le prénom de ma mère, je me le suis répété en boucle à tel point que je suis arrivée à me dire "Mais c'est vraiment son nom? Elle s'appelle vraiment comme ça? C'est fou", et j'arrivais plus à faire le lien entre la personne et le mot.

Ca me provoque une sensation de vertige, de tournis, comme si j'étais un peu aspirée par du vide, mais j'adore!
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'adore employer des synonymes à connotation argotique pour remplacer des mots très couramment employés. Par exemple, ça m'amuse beaucoup d'employer le mot « panard » pour « pied » (même si ce mot est probablement un des plus laids qu'il m'ait été donné de rencontrer :lol: ); de parler d'un « mouflet » pour désigner un enfant; de dire « pince » ou « patte » pour parler des mains ou des jambes; d'appeler une tête une « caboche »; un poisson un « poiscaille », demander à quelqu'un ce qu'il « traficote » plutôt que ce qu'il fait, dire qu'il a une « bille de clown » au lieu de dire qu'il a une tête rieuse; ou le traiter de « pété du bocal » plutôt que de fou...

Rien que l'emploi de ces expressions suffit à me faire rire et à me mettre en joie :eh:. Je trouve ce vocabulaire super jouissif en fait.
Du coup j'ai pas mal de proches qui ont fini par être contaminés par cette manie de l'argot, mais j'hallucine toujours quand je rencontre quelqu'un de totalement extérieur qui emploie ce genre de termes aussi (le mieux c'est quand ça ne colle pas du tout avec le personnage), et ça me fait bien marrer.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
C'est le dernier post de @swing dans "je ne supporte pas" qui m'a fait réaliser qu'il y a un truc que j'adorais vraiment dans la vie de tous les jours. Je me suis totalement reconnue dans son message (les gens rigolent souvent parce que j'emploie des termes "soutenus" ou qu'il m'arrive d'avoir des tournures de phrase un peu surprenantes dans une conversation orale). J'ai big-uppé son message, j'ai médité dessus et puis j'ai dé big-uppé (passionnante ma vie n'est-ce pas :lol:) parce que j'ai réalisé que finalement j'adorais ça. Même si j'imagine que ce message dénonçait plus l'accumulation de ce genre de remarques que la remarque en elle-même :P.

J'adore quand les gens se moquent de moi :eh: Pas juste quand ils rient avec moi, mais même quand ils rient "de moi". C'est très rare que ça m'insupporte ou que ça me fatigue. Je suis touchée quand je vois que quelqu'un ose se moquer de moi (tant que ce n'est pas méchant et méprisant), ça me donne l'impression que les gens se sentent à l'aise à mes côtés, et en plus je trouve ça ludique car j'adore qu'on me taquine. J'ai l'impression que lorsque quelqu'un se moque de moi, c'est une marque d'affection ou de complicité en fait.

Par exemple quand je parle anglais avec des étrangers et que j'ai un accent absolument désolant, je suis contente que les gens en rigolent et se moquent, ça ne me vexe pas le moins du monde, ça me met même plus à l'aise que la personne rigole de ma prononciation minable plutôt que de la voir se taire et prendre un air sérieux pour ne pas me gêner. Ou alors, à la fac, beaucoup de personnes (garçons comme filles) me charrient parce que je porte des robes/short courts, et bah je préfère qu'ils en rigolent ouvertement avec moi plutôt que d'imaginer qu'ils marmonnent dans leur coin à ce sujet.

J'ai probablement un rapport bizarre à l'humour parce qu'il n'y a pas grand chose que j'aime plus que de voir des personnes rire à mes dépends (sans que je n'aie cherché à les faire rire quoi). Je suis contente de voir que certains peuvent se fédérer en riant de moi (et allez, pour raconter ma vie, je pense que ma mère est comme moi, je sens par exemple qu'elle est ravie quand elle voit que je m'allie avec mon frère pour la pousser à bout). Je trouve que ça casse une partie de la distance qu'implique la vie quotidienne, et je trouve le rire vraiment décomplexant.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'adore les moments qui fédèrent. J'aime quand j'ai l'impression que ma subjectivité se mélange avec celle des autres, quand j'ai l'impression d'être une personne unique mais rattachée à tous les autres par un contexte commun. J'aime les moments où je me sens membre d'un tout en fait.

Du coup j'adore quand il se produit des alchimies cinématographiques par exemple. J'adore plus que tout ces moments où j'ai l'impression que toute la salle a été transportée en même temps que moi, a ri avec moi, a pleuré avec moi, a eu peur avec moi... C'est pour ça que des films comme ceux de Tarantino, ou comme Titanic, ne sont à mes yeux pas "juste" des films mais bien des expériences. J'aime presque autant le film en lui-même que le fait d'entendre les autres rire aux mêmes blagues que moi face à la virtuosité des dialogues chez Tarantino, j'aime presque autant pleurer toutes les larmes de mon corps lors de la scène finale de Titanic que m'imaginer que le pépé assis deux sièges plus loin est lui aussi dévasté par cette scène, tout comme le sont aussi les deux petites ados prépubères 3 rangées devant, ou tout comme l'est également le prof intellectuel au coin à gauche.

En fait j'aime beaucoup tout ce qui ravive le sentiment d'appartenance, c'est pour ça que je trouve tout ce qui est populaire vraiment génial, pas juste "plaisant", mais même émouvant.
J'ai eu les larmes aux yeux cet été face à un feu d'artifice sur le débarquement, parce que j'étais émue de voir que tout le monde se sentait concerné, que tout le monde était enchanté par la magie du moment, au-delà des différences, que cet instant pouvait atteindre chacun d'entre nous. C'était comme si le temps d'un feu d'artifice, on était tous redevenus des enfants membres d'un même pays, avec une histoire commune.
Pareil pour les concerts de Johnny Hallyday, l'idée que des milliers de personnes puissent se sentir fédérées par l'amour qu'elles portent à ce chanteur me bouleverse bien plus que le contenu même de ses chansons. Même dans un concert de Tokyo Hotel à la grande époque où ils étaient adulés (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, c'est pas trop ma tasse de thé) je trouve qu'il y a quelque chose de noble et de poignant.
C'est comme les moments de finales de coupes du monde où les voitures klaxonnent dans la rue, les résultats d'élections où l'on voit à la télé des centaines de personnes se réunir pour faire la fête ou pleurer, les images télévision où l'on voit le World Trade Center s'écrouler, les enterrements bondés de monde, les extraits des discours de grands politiciens américains comme Obama ou Lincoln (oui je fais des comparaisons séculaires :lol:)... Depuis toute petite, ce genre de moments me procure des frissons, un sentiment d'union avec les autres... Je me suis parfois demandé comment, franchement, je pouvais être submergée d'émotion en voyant des extraits du dernier concert de David Guetta :lol: Et j'arrive de mieux en mieux à comprendre pourquoi.

Je crois que pour pas mal de situations comme ça, de grande ampleur, ce qui me transcende c'est plus la forme que le fond. Les évènements peuvent être tragiques comme incroyablement joyeux, ce qui me touche plus que tout et que j'adore, c'est que chacun se sent concerné de là où il est.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes