J'adore analyser les points sur lesquels les autres se basent pour voir des ressemblances physiques entre les gens.
Je trouve ça complètement fascinant en fait
J'ai toujours adoré m'intéresser à ça, et je pense que récemment j'ai compris ce qui me plaisait tellement là-dedans. En fait, quand j'essaie de comprendre pourquoi telle personne trouve que telle autre ressemble à une troisième, j'essaie aussi de comprendre quel regard elle porte sur l'autre. Comprendre pourquoi bidule trouve que machine ressemble à truc, c'est comprendre d'une certaine façon comment bidule regarde machine. Ça permet de regarder les gens à travers les yeux de la personne.
Voilà, je trouve ça trop intéressant de voir que mon amie va s'arrêter sur tel détail et que moi je vais m'arrêter sur tel autre. C'est fou parce que ça montre bien qu'un physique n'a rien d'universel. On voit la même personne, mais on la voit avec un œil complètement différent. On part du même socle et on n'en arrive pas du tout à la même chose. Finalement quand on regarde les autres, je sais pas trop comment dire mais on s'approprie leur physique, on les regarde à notre manière, et on a du mal à s'imaginer que notre manière de regarder l'autre n'est pas du tout partagée par tout le monde.
Dans notre manière d'appréhender le physique des gens on se focalise sur des points super différents, et je trouve ça trop drôle à "analyser"
Certains regardent plutôt l'allure générale, d'autres regardent plutôt un trait physique commun, d'autres encore s'intéressent plus aux mimiques, aux expressions, donc à quelque chose de mouvant, un truc qu'il faut capter au vol mais qui est loin de sauter aux yeux. Et j'aime bien aussi regarder les ressemblances qui font un consensus.
Avec ce genre d'exemples, je me dis qu'il y a certaines ressemblances qui sont peut-être plus "valables" que d'autres, peut-être parce qu'elles se basent sur des traits plus que sur des expressions, ou alors parce qu'elles se basent sur une réalité "esthétique", "physique", plus forte que d'autres ressemblances qui sont beaucoup plus distanciées de la réalité physique, plus basées sur une perception. Bref, je m’embrouille
Et du coup (attention, minute égocentrique
), dans la même veine, j'adore essayer de voir ce que les gens retiennent de mon physique à moi. Et j'essaie pour ça de me baser sur les ressemblances qu'on me trouve.
Et je sais qu'il y en a que ça énerve (et je peux comprendre, te comparer ça peut sembler sous-entendre que tu n'es pas complètement unique) mais perso ça ne me blase jamais quand on me dit que je ressemble à quelqu'un d'autre, même quand à première vue je ne vois pas du tout pourquoi. Je trouve ça trop intéressant parce que ça m'apporte des indices sur les traits ou les mimiques sur lesquels les autres s'attardent quand ils me voient, et je ne me lasse pas de réfléchir là-dessus.
Bref, en fait je trouve ça trop cool de voir à quel point un truc qui paraît objectif (l'apparence physique d'une personne) n'est encore une fois qu'une image, qu'un truc qu'on regarde et interprète de manière différente parce qu'on a chacun nos yeux, et donc pas juste une réalité objective, mais quelque chose qu'on perçoit de manière complètement subjective
Pas citer svp, j'éditerai
Et désolée pour ce post, il me fait peur à moi-même