La discussion sur les SDF m'a fait pensé que j'adore vraiment le principe des Bagageries : des casiers sont mis à disposition à des personnes en situation d'errance afin qu'ils puissent y laisser leurs effets personnels. Il y a une permanence le matin et une le soir. Là où je suis ils ont du café, du thé, des ordinateurs, des livres, des jeux de société, des journaux... Du coup ça fait d'une pierre deux coups : ils ont un lieu convivial où s'installer quelques heures par jour et ça leur permet d'être moins stigmatisés dans la rue (parce que transporter toutes ses affaires avec soi, déjà ça doit être bien relou et en plus les gens ne te voient plus que comme un sdf, pas comme une personne lambda). L'association ne promet pas monts et merveilles, juste un petit confort. Avec le temps illes se connaissent tous, illes nous connaissent aussi. Et dès le début l'intérêt est de venir simplement, en les voyant comme des personnes et pas des pôôvres personnes à la rue (enfin forcément le sujet des nuits dehors est arrivé plusieurs fois)(surtout pendant l'hiver)(ou celui des traitements dans les foyers
) mais globalement on parle de tout, des dernières nouvelles politiques, de musique, de la famille, des derniers livres lus, de cuisine... Le fait que j'aime beaucoup ça doit jouer aussi à la façon dont j'en ai entendu parlé (une pote d'un pote à une soirée qui a su que je m'intéressais à l'associatif) et dont le référent m'a accueilli (c'était simple, pas du tout dans un discours masturbatoire). Personne ne m'en a parlé avec du pathos dans la voix, c'était juste naturel, simple, que j'ai pas retrouvé chez les bénévoles de plus grosses associations (genre la meuf qui voulait nous inciter à distribuer des repas chauds "On est aussi là pour écouter leurs parcours et ça donne des leçons de vie quand un mec te dit "quand il y a de la vie, il y a de l'espoir" alors qu'il va dormir sur des cartons ce soir", j'avais trouvé ça tellement.. Je sais pas.. Mais beaucoup trop larmoyant pour que je trouve ça positif.. Ou les bénévoles de la banque alimentaires qui critiquaient les achats des gens en se moquant de leurs achats quand ils étaient connotés (genre les gens qui achètent du bio)(bon, j'avoue que j'ai ri quand j'ai vu que des gens avaient acheté du bain moussant, parce que sur le coup c'était vraiment gros, c'est vraiment LE truc inutile de base du bain moussant..)).
On ne te demande rien de particulier, juste d'être là et de ne pas mépriser les bénéficiaires. Rien de plus. Souvent je bouquine, je fais des mots croisés ou je dessine, je leur parle quand ils veulent me parler, on va fumer une clope ensemble toussa... Forcément ya plein de moments touchants qui se sont déroulés, mais c'est vraiment pas ce qu'il y a à mettre en avant, parce que c'est juste simple.
J'adore vraiment ça, ça me convient tout à fait comme forme de bénévolat. On ne me demande pas de me transformer en super héro, je suis pas "l'âme charitable" juste une personne qui a le temps pour ça. La seule chose qui me met mal à l'aise c'est quand illes me donnent uniquement leur numéro de casier en arrivant, je préfère quand illes disent leur prénom avec.
En plus ça rajoute une solidarité dans le quartier, ya une responsable d'un magasin alimentaire qui vient régulièrement donner les produits trop proches de la date de péremption, des voisins viennent donner du café, du sucre, des biscuits voire même une voisine qui ramène ses petits plats maison (aujourd'hui c'était des samoussas, une autre fois c'était des gâteaux arabes).
Enfin bref, ça faisait un mois que j'y étais pas allée et j'y suis retournée ce soir et j'avais oublié à quel point j'aimais cette ambiance. D'ailleurs je suis très déçue parce qu'il n'y a pas l'air d'en avoir dans la ville où je serai l'année prochaine (en fait, il n'y a l'air d'en avoir qu'à
Marseille et
Paris )(Ah, en fouillant dans les sites j'en ai trouvé une autre à
Aix en Provence, une a Bordeaux mais qui n'a pas l'air de prendre de bénévoles, et beaucoup de consignes)(après, ce que j'aime bien à celle de Marseille, c'est que ce sont des casiers individuels,ça fait pas du tout "consigne").