la confiance en soi et le fait de dégager une énergie positive sont des facteurs beaucoup plus décisifs que le physique.
Je suis partiellement d'accord, mais le hic c'est que la confiance ne naît pas de rien non plus, et que c'est difficile de rattraper le coup quand on a eu une majorité d'expériences négatives.
Même s'ils sont effectivement considérés comme laids par beaucoup, ce n'est pas leur laideur qui est la cause de leur manque de confiance en eux, mais leur conviction que leur laideur est quelque chose de vraiment grave et qui les handicapera considérablement. A mon avis, la plupart du temps, ils exagèrent l'importance de ce handicap (qui est réel certes, mais moins que ce qu'ils imaginent).
En même temps, cette conviction s'explique facilement quand on a l'impression que c'est une majorité.
D'ailleurs, s'ils subissent beaucoup de remarques négatives, c'est aussi dans certains cas parce qu'ils ont dans leur entourage 2-3 personnes toxiques qui les maintiennent dans une idée négative d'eux-mêmes,
Pour ma part c'était pas mal d'inconnus. Très très peu mes ami.e.s proches qui au contraire essayaient de combattre mon défaitisme.
on devient plus tolérant à des critiques qu'on pense mériter et qui nous maintiennent dans notre faible estime de nous-même.
Oui, à force, le cercle vicieux fait qu'on considère tout ce qui est négatif comme vrai, et tout ce qui est positif comme soit hypocrite, soit une maladroite tentative de nous rassurer. On est dans un tel état qu'on n'arrive plus à faire la différence entre l'hypocrisie et l'honnêteté, et on tend vers un biais de confirmation négatif.
Parce qu'en fait, à moins qu'on demande explicitement à quelqu'un ce qu'il pense de notre physique, c'est pas normal que des gens nous disent qu'on est moche. Moi je dis jamais à qui que ce soit que je les trouve moches, ça me viendrait pas à l'esprit

Du coup, ceux qui le font, c'est avant tout pour nuire, et rien ne dit qu'ils trouvent vraiment la personne moche, peut-être que c'est juste une attaque facile parce qu'ils savent que la plupart des gens en seront affectés.
Bah quand on m'avait dit que j'étais trop moche pour enseigner, c'était quelqu'un que je connaissais pas et que j'avais vu rapidement, et qui ne m'avait même pas dit en face mais à un ami en "disant rendre service en m'évitant une désillusion si je persistais". J'ai du mal à voir l'intérêt de l'attaque facile dans ce contexte, et j'avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue par cette explication si je l'applique à la majorité des personnes qui m'ont fait ces réflexions....
J'avoue que parfois ça a été spontané de leur part, et parfois j'étais tellement désespérée que j'ai moi-même demandé...
Je sais bien que j'ai eu des expériences positives, même d'inconnus... mais très peu (en tout cas de mon point de vue) par rapport au reste... ça a du mal à faire contrepoids... et pourtant j'essaie d'y repenser quand ça va mal, à ces expériences positives...
j'ai appri à me foutre des remarques désobligeantes que me font la plupart des gens à ce propos. Preuve que c'est faisable.
Et c'est admirable que tu puisses le faire. Mais ce n'est peut-être pas à la portée de toutes... il faut avoir une sacrée force pour ça, et je suis loin d'avoir beaucoup de force de caractère...
En fait je pense que des mauvaises expériences peuvent créer un biais cognitif de méfiance/négativité et que c'est parfaitement logique et humain. (la répétition = la réalité pour le cerveau)
Tout à fait. Ca fait partie de la réalité que l'on vit.
C'est comme quand on dit "le risque est partout, on risque même de se faire écraser mais on n'en fait pas un drame"... jusqu'à ce qu'on se fasse vraiment écraser et qu'on en réchappe, car à ce moment-là, ce ne sont plus des mots, mais une expérience vécu dans la tête et dans la chair... qui est parfaitement réelle...
C'est à dire que ces personnes vont insulter, mépriser etc des personnes moches BIEN AU DELÀ de leur prétendue laideur (voire parfois il s'agit de personnes au physique commun mais il fallait un bouc-émissaire).
Peut-être... je ne sais pas... certaines de ces personnes semblaient sincères...
L'abattement entraînerait une prophétie réalisatrice alors que changer et imposer sa propre image, sa perception de soi-même en SE trouvant beau (ou autre qualité), va avoir une influence concrète sur les autres.
Je vois ce que tu veux dire, et je suis en partie d'accord. L'attitude (et le charme) jouent aussi, je ne le nie pas.
C'est juste que partir avec un handicap, c'est difficile... (et encore plus quand on a aussi vécu de la violence familiale/conjugale)...
EDIT : ce qui est bizarre, c'est que je ne me trouve pas si moche que ça, en fait... 'dans mes bons jours... pas en photo, je suis pas photogénique du tout.... seulement dans un miroir où je me trouve acceptable....).
Mais face à une majorité qui dit le contraire, j'ai pas la force de protester...