J'ai avorté clandestinement en Colombie — Témoignage

M

Membre supprimé 146616

Guest
Plein de sympathie à la Madz qui a témoigné. :hugs: :calin:

Sinon, ça me sidère que certaines personnes veulent faire interdire les IVG en France. Si ça devient illégal, les riches prendront l'avion pour faire ça à l'étranger, dans des cliniques correctes, et les pauvres seront obligé-e-s de subir les mêmes actes que la Madz de l'article. Quelle horreur! :sick:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Lis Je suis aussi d'accord avec ton discours, en effet, il faudrait "éduquer" plutôt que "responsabiliser".
Pour les sage-femmes, je ne sais pas du tout si elles y sont obligées (je devrais me renseigner).
 
  • Big up !
Réactions : Mels, Boogie et Lis
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@netheb @Princessechat
J'ai choisi un grand nombre délibérément parce que mon point de vue c'est justement qu'il y a zéro raison au monde pour limiter l'accès à l'avortement et culpabiliser les gens qui y ont recours. 15 fois c'est physiquement impossible. Mais si ca l'était pas, ca serait ok aussi. 20 fois, 30 fois, ces patient.es méritent le même traitement que les autres.

Je comprends pas bien ce que certaines personnes ont contre la "banalisation" de l'avortement, en fait. Même si c'était le cas pour certaines personnes, et alors ?! Ca change quoi dans vos vies ? Je comprends pas comment on peut se dire pro-choix en ayant ce type de "mais..." et "sauf si..." derrière.
Je vais même aller plus loin et dire que ca serait TANT MIEUX si l'avortement était banalisé dans cette société. Pas au sens où on prendrait pas au sérieux cette procédure médicale, mais au sens où on arrêterait de juger les gens qui y ont recours et leurs raisons, où la procédure serait accessible partout tout le temps, qu'on pourrait en parler librement sans avoir peur du regard des autres, comme quand on subit presque n'importe quelle autre intervention médicale en fait. Je m'inquiète plus de la banalisation des arguments anti-choix et du sexe-shaming sous-entendu, de la banalisation des avortements clandestins, de la banalisation du manque d'accessibilité, de la banalisation de l'éducation sexuelle déficiente, bref, il y a littéralement des milliers de choses dont la "banalisation" a des conséquences réelles et graves pour la société et les droits des femmes en particulier. La "banalisation" de l'IVG n'en est PAS UNE.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Merci à la Madz pour ce témoignage poignant...

Pour en revenir à la situation en France et le "regard" des autres... Quand je me suis faite avorter suite à un oubli de pilule, j'ai eu droit à "ben ouais, mais tu le sais que si t'oublies, t'as un risque, assume" de la part d'une amie. Ca m'a choqué, ça m'a fait mal.
J'ai avorté en Angleterre, dans le planning familial local, et tout le monde a été très gentil avec moi. Faut juste oublier les pro-vie qui manifestaient devant la clinique et qui m'ont dit que je brûlerai en enfer (tant mieux, il fera chaud!)
Mon copain actuel est contre l'avortement, parce que "faut assumer" (même si maintenant, il a changé de position, un peu, quand il a su que son grand amour était une de ces "meurtrières" (c'était le terme qu'il a utilisé)). Assumer quoi? franchement? je suis tombée enceinte d'un enfoiré qui m'a laissé seule avec mon problème. Mon utérus, mon choix. point.

ma meilleure amie médecin m'a raconté qu'une jeune femme en était à son douzième avortement dans l'hôpital ou elle officie. Elle refuse les moyens de contraception, a des conduites sexuelles à risque et a dit, je cite "c'est moins chiant de se faire avorter de temps en temps que prendre la pilule ou mettre une capote". J'avoue avoir été sidérée. Sans juger ou quoi, perso j'ai trouvé ça très très stressant...

Je n'aime pas le terme de "banal". Les cas de "banalisation", comme celui que je cite sont très très rares. 30% des femmes en France subirons un avortement dans leur vie, et cette procédure doit leur être facilitée, le plus possible. Je ne comprends pas qu'on l'interdise, qu'on le rende compliqué, qu'on désinforme. Je m'étais mise en rogne une fois sur fb en voyant un article qui expliquait qu'à 5 semaines le haricot avait la forme d'un bébé, ressentait les choses, et criait lors de l'avortement (vous imaginez le n'importe quoi?!) La nana qui avait posté ça m'a expliqué que j'étais une meurtière. Tous mes arguments scientifiques et rationnels ne la faisaient pas bouger de sa position. J'étais très facepalm.

Bisous les Madz :fleur:

Petit lien sur la désinformation: http://www.lemonde.fr/politique/art...desinformation-sur-le-web_1838677_823448.html
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Lis Personnellement je trouve au contraire qu'on devrait récupérer le mot "responsabilité". Les anti-IVG l'utilisent à la place de "punir" parce que demander qu'on punisse les femmes parce qu'elles avortent ça fait un peu barbare, alors que "responsabiliser" c'est plus consensuel, plus politiquement correct... Les anti-IVG n'en ont rien à carrer de responsabiliser les femmes. Si c'est ça qu'ils voulaient, ils militeraient activement pour l'éducation sexuelle en classe. Ils veulent nous punir, purement et simplement.

Parce que dans les faits, on est déjà responsables de nos propres corps, qu'on le veuille ou non. Si une fille ou une femme tombe enceinte, ça sera à elle de prendre la responsabilité d'avorter (avec les éventuels risques), ou non. Et si elle garde l'enfant, ça sera le plus souvent à elle d'en assumer la responsabilité. Pour le reste de sa vie.
C'est un peu injuste, parce qu'il faut être 2 pour faire un bébé, mais c'est comme ça. Et c'est une réalité qu'il faut à tout prix enfoncer dans la tête des filles, parce que tant que les hommes ne pourront pas tomber enceints, ce sera toujours à nous d'être responsables pour deux.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Calipo Je suis désolée... je ne comprends pas bien... Tu souhaites la réappropriation du verbe "responsabiliser"? Si oui, pourquoi pas, mais de mon côté je ne trouve pas que ce soit un mot très utile. Les anti ivg l'utilisent, tant pis pour eux. Ce n'est pas parce que la société est misogyne et que les personnes pouvant être enceint.e doivent porter le poids de la maternité à presque elleux seul.es que le terme "responsabiliser" me semble fondé. J'ai l'impression que ça fait un peu comme si on disait à quelqu'un qui se blesse pour x ou y raison "ah bah fallait prendre tes responsabilités et ne pas te blesser".
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis choquée, cette madz à dû souffrir incroyable. Mais ça me rappel que lorsque j'étais en Erasmus en Pologne, une amie est tombée enceinte et à réussit à se faire avorter aux Pays-Bas. J'adore la Pologne mais selon les villes même l'accès à une simple pillule contraceptive peut-être compliqué (pas impossible cela dit).

Concernant le fait de responsabiliser les femmes et blabla... Chacun son utérus, on n'a pas à jugé les autres :)
 
22 Mai 2012
85
170
1 594
Putain d'avanturière !!!! oO Je suis impressionnée. D'aucun dira que cette Mad est complètement folle pour sa "négligence" et le risque encouru, mais on a en retour un putain de témoignage sur l'avortement illicite de nos jours, et je lui en suis super reconnaissante. Elle transforme ce malheur en quelque chose d'utile, je trouve ça très intelligent et sympa. Je suis aussi super reconnaissante qu'elle réussisse à ne pas se justifier. ça me fait un bien fou de voir si peu de complexe et de sensibilité à la culpabilisation ambiante. Qui vivra verra, elle a vécu, elle a vu, et EN PLUS elle partage.
Félicitation et merci d'être une aventurière qui s'en bat réellement les couilles, meuf.

Elle refuse les moyens de contraception, a des conduites sexuelles à risque et a dit, je cite "c'est moins chiant de se faire avorter de temps en temps que prendre la pilule ou mettre une capote". J'avoue avoir été sidérée. Sans juger ou quoi, perso j'ai trouvé ça très très stressant...

Ben pour avoir avorté aussi je t'avoue que c'est vrai, l'IVG est vachement plus "confortable". Si je ne m'en sers pas comme moyen de contraception par défaut, c'est vraiment parce que c'est remboursé par la sécu, donc par tout le monde, et que je n'ai pas envie de bouffer la feuille et de forcément faire chier ceux qui ont des idées différentes des miennes en pompant leur fric pour me faire pomper la chatte dans les gicles de sang (mon mépris pour certaines facettes de notre système n'a pas encore franchi le cap du masochisme, merci). Et je valide à 100% l'argument que l'argent de nos impôts peut être tellement mieux utilisé ! J'aimerais bien qu'on nous rappelle d'avantage que l'IVG doit rester un ultime recours en cas d'accident pour des raisons économiques terre à terre, et non pas hypocritement "pour éviter de se traumatiser ho là là !" Tss. Je suis bien plus traumatisée par les effets secondaires des contraceptifs sur moi que par l'IVG lui-même, alors ce discours protecteur hypocrite me sur-gave...
 
29 Décembre 2015
40
149
89
32
Bravo à cette Madz pour son courage (bon, en même temps, quand y a pas le choix...), je sais qu'à sa place j'aurais été terrifiée !
J'ai été "choquée" par le chiffre donné dans l'article : plus de 300 000 avortements clandestins chaque année, donc des centaines de milliers de femmes qui risquent potentiellement leur vie... C'est une véritable problématique de santé publique, comment peut-on laisser faire ça ? Je sais que la Colombie est un pays très conservateur, mais réellement ça me dépasse. Je ne vois pas l'intérêt d'interdire l'IVG (et cela vaut pour tous les pays qui interdisent cette pratique, pas seulement pour la Colombie) sachant que les femmes qui le veulent vraiment y auront de toute façon recours, et ce dans des conditions sanitaires dangereuses. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais la logique des pays qui interdisent l'IVG me dépasse totalement en réalité. Comment peut-on se déclarer "pro-vie" et laisser des milliers de femmes risquer la leur chaque jour ? Comment peut-on faire primer un amas de cellules sans conscience sur un être humain qui a déjà sa vie et ses projets ? C'est du délire quand on y pense.

Ce témoignage est la preuve, s'il en fallait une, que l'IVG est un droit précieux et qu'il ne faut en aucun cas le restreindre, ni le diaboliser, ni le décrier comme si c'était une chose affreuse et forcément traumatisante (non, ça ne l'est pas, et j'espère qu'un jour on arrivera à "banaliser" cette pratique dans l'inconscient collectif). Chacun doit pouvoir disposer de son corps et décider de sa vie comme il l'entend, et personne n'a rien à dire là-dessus !
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
ma meilleure amie médecin m'a raconté qu'une jeune femme en était à son douzième avortement dans l'hôpital ou elle officie. Elle refuse les moyens de contraception, a des conduites sexuelles à risque et a dit, je cite "c'est moins chiant de se faire avorter de temps en temps que prendre la pilule ou mettre une capote". J'avoue avoir été sidérée. Sans juger ou quoi, perso j'ai trouvé ça très très stressant...

Même si je peux très bien comprendre ton étonnement face à ce genre de comportement, que je trouve moi-même particulièrement surprenant pour la simple et bonne raison que la douleur d'un avortement (médicamenteux en tout cas) est quand même assez atroce je me demande pourquoi on voudrait s'infliger ce genre d'expérience. (après, chacun sa resistance à la douleur, ce n'est que mon point de vue personnel). CEPENDANT permet moi de t'exposer un point de vue différent de cette même situation. Tu dis que cette fameuse jeune femme à eu recours à 12 avortements dans cet hôpital. En supposant que cette jeune femme a entre 25 et 30 ans et qu'elle a commencé à avoir des rapports aux alentours de 15 ans, cela fait une quinzaine d'années d'activité sexuelle ce qui GROSSO MODO revient à un avortement par an. Tu dis ne pas juger cette personne cependant ton commentaire dit clairement le contraire. D'où l'envie d'exposer une analogie peut-être surprenante mais assez parlante... J'ai une amie qui est constamment malade, plusieurs fois par an, elle va chez le médecin pour se faire soigner car elle est enrhumée ou grippée. Elle n'est pas forcément très regardante sur le fait d'être assez chaudement habillée et n'essaye pas toujours d'éviter les potentielles contagions. Maintenant imagine toi que quelqu'un - qui en plus ne connait pas cette amie - parle d'elle sur un forum, en disant "non mais franchement elle exagère, elle pourrait quand même faire plus attention à ne pas tomber malade, elle va quand même pas aller chez le médecin à chaque rhume, alors qu'elle pourrait juste faire attention à s'habiller chaudement, c'est sidérant", la situation te semble incongrue n'est-ce pas ? Parce que concrètement, ON S'EN BAT LES COUILLES qu'elle aille chez le médecin 15 fois par mois pour soigner son rhume, puise que ça ne change strictement rien à notre vie. Et bien avec l'avortement c'est pareil. Si quelqu'un doit aller se faire avorter 12 fois, il n'y a concrètement aucune raison pour que cela dérange qui que ce soit, puisque à aucun moment nous ne sommes personnellement impliqué dans l'expérience de cette personne. Le jour où les choses seront aussi simples que ça, je pense qu'on pourra dire que l'avortement a bel et bien été accepté comme une procedure normale qui ne doit susciter ni remarques, ni indignations quelles qu'elles soient. :)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
@EleanorRigby mon message visait plus a faire part de mon incompréhension.
Je peux pas juger dans le sens où je suis pas à sa place, mais ayant subi un avortement, seule, et le stress qui en découle je ne comprends juste pas, c'est tout... (Oui je me suis sentie agressée alors que je voulais pas être judgemental...) parce que je suis d'accord avec toi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes