J'ai avorté clandestinement en Colombie — Témoignage

Un rhume et une IVG c'est en tout point comparable?
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est la mise en danger récurrente. Rappelez-nous quel est le rôle premier d'un médecin ou d'un personnel soignant autre, et envers un patient? Son approche est différente forcément de celui d'une personne "extérieure", surtout en période de travail.
Si avorter était anodin, ça se ferait tout seul avec un kit à la maison.

Il y a la partie "visible" de l'IVG mais aussi les traces moins visibles qu'elle(s) laisse(nt) sur/dans l'organisme et aux conséquences possibles lourdes, à ne pas confondre avec la pression publique liée à ce sujet sous le prétexte détourné de "mon corps, mon choix". Parce que pour ce dernier cas-là, en toute logique ne demandez jamais l'avis de personne quelle qu'elle soit concernant la santé, le corps: c'est intrusif quoi qu'il arrive.
De plus, les critiques c'est désagréable, mais que souligne-t-on le plus en général (n'importe qui dans n'importe quel spé)? Ce qui ne fonctionne pas ou mal, que ce soit du côté du doc mais aussi de la patiente afin de résoudre les problèmes.
Il y a une relation soignant-soignée à ne pas négliger et où tous les 2 ont un rôle essentiel et ne peuvent se substituer à l'autre!! Feriez-vous confiance à un professionnel qui ne vous écoute pas et se plaint, puis vous critique? Non. Eh bien c'est sensé être valable dans l'autre sens aussi. Nous sommes juste humains, et ne pas être écouté-e alors que l'on vient nous demander conseils/aides, on se sent très c*ns et c'est plutôt désagréable. Et au cumul des consultations ça devient agaçant.
Les échanges, la communication sont primordiaux: le prisme de l'IVG (ou l'objet d'une autre consultation) n'est pas vu de la même manière en tant que soignée qu'en tant que soignant-e, c'est à ne pas zapper.
Et les soignants respecteront toujours les choix du patient (s'il est autonome) et veilleront toujours à son mieux-être.
Voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@elisabellissima Je ne voulais pas paraître agressive et je m'excuse si c'est comme ça que tu as interprétée mon message. Comme je l'ai dis, je suis la première a reconnaître qu'un avortement n'est pas une expérience agréable et personnellement je préfère subir l'inconfort de la capote plutôt que la douleur de l'avortement. Mais j'ai tendance à bondir assez facilement lorsqu'il me semble qu'un argument pro-choice se nuance subrepticement. La réalité du droit à l'avortement est tellement fragile et bancale (étant en plus d'origine polonaise, j'en arrive à pleurer en suivant ce qui se trame là-bas), j'estime qu'il est de notre devoir de ne JAMAIS nuancer le droit à l'avortement selon les circonstances, car chaque nuance, hésitation ou "oui mais..." des pro-choice est une victoire pour les pro-life. Et encore une fois, mon but n'était absolument pas de t'attaquer personnellement. :fleur:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est la mise en danger récurrente.
Ce que je compare ce ne sont pas les conséquences éventuelles sur la santé, mais la réaction des gens face à une situation. Prendre des médicaments, quels qu'ils soient à longueur de temps n'est jamais une bonne chose, cependant d'un médicament à l'autre le regard des gens semble changer de façon surprenante. Je ne suis pas certaine que se gaver de paracétamol soit une bonne chose par exemple (http://www.20minutes.fr/sante/15537...ol-dangereux-effets-secondaires-pointes-etude) et pourtant personne ne va te juger si tu le fais. Pourtant lorsqu'il s'agit d'une IVG BIZARREMENT les gens s'offusquent assez facilement.
 
Les filles, j'essaie de mettre en avant les différentes approches sur ce sujet, qui font l'objet d'incompréhensions nombreuses comme ici encore. Pas vos avis que je suis en majorité.
Ce que je veux dire c'est que nier des comportements à risques de certaines filles (IVG à fréquence rapprochées) cela existe bel et bien, de manière accidentelle comme de manière je-m'en-foutiste. Ce que j'aimerais, c'est avoir des propositions pour limiter encore le nombre des "je-m'en-foutiste" sans passer pour une possible anti-IVG ou une connasse, ou sans qu'on me reclaque par exemple: "mon corps, mon choix. T'es là, tu me soignes, tais-toi", même si dans l'absolu c'est vrai.
Les critiques vont systématiquement envers le corps médical. Chaque patiente est responsable de son corps mais à partir du moment où elle accepte une PeC elle n'engage plus sa seule responsabilité, et malgré tout les "je-m'en-foutiste" n'écoutent pas les recommandations des soignants, jusqu'à complications graves.
 
  • Big up !
Réactions : CitronVertCool
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Lis Ben déjà ça me gêne que les anti-IVG utilisent "responsabiliser" à la place de punir, parce que ces deux mots n'ont pas le même sens. Faire des projets de loi qui parlent de "responsabiliser" c'est un chouette moyen de faire passer la pilule à une opinion publique qui peut se dire que c'est pas si mal que ça, après tout, de vouloir responsabiliser les gens. Sauf que là, on ne responsabilise personne, on punit.

C'est un peu comme si une maîtresse d'école disait aux parents: "j'apprend aux enfants à se responsabiliser pour qu'ils oublient moins leurs affaires", et qu'en fait elle leur colle une grosse claque à chaque fois qu'ils oublient quelque chose. ça sonnait bien en théorie lors de la réunion parents, mais dans la réalité c'est juste de la violence sur des enfants. Forcer une femme à se faire avorter à l'arrache à coup de raclage manuel d'utérus sans anesthésie parce que l'avortement est illégal (ou trop cher) c'est de la torture, pas de la responsabilisation.

Du coup quand on nous parle de "responsabiliser les femmes" alors qu'en fait on essaye de leur retirer tout pouvoir de décision sur leur propre corps, ça me gêne. Un public averti ne se laissera pas avoir, mais la majorité, qui se laisse vite monter la tête, n'y verra parfois que du feu (surtout si 50% de ladite majorité a un pénis). Les mots ont toujours de l'importance (surtout dans les projets de l'Assemblée Nationale).

Ensuite être responsable n'est pas un gros mot. La tendance générale aujourd'hui est de ne jamais vouloir être responsable de rien. Le responsable c'est l'autre, c'est la société, c'est le gouvernement, le capitalisme, le karma...
Mais ça n'est pas forcément négatif d'être responsable! On m'a appris (enfoncé dans le crâne!) que j'étais responsable de mon corps, car il était à moi, et à personne d'autre. Pas à mon père ni à aucun homme de ma famille, ni à aucun homme tout court. Pas à la société et à ses injonctions débiles. Même pas à la personne que j'aimerais à la folie. C'est à moi de me rappeler que je dois me choisir, toujours. Parce que je ne serais pas toujours bien entourée, parce que j'aurais parfois envie de me dire "et puis merde, juste une fois!". Mais que je ne peux pas. Pas avec la réalité biologique qui est la mienne.
 
19 Juillet 2015
4 086
31 255
3 884
Paris
Je trouve ça plutôt choquant que l'on puisse considérer l'avortement comme un moyen de contraception à part entière... C'est une minorité, mais malheureusement ce genre de personnes existe, et effectivement je pense qu'il faudrait les responsabiliser pour qu'elles apprennent à utiliser des moyens de contraceptions. Parce que, n'ayant heureusement jamais dû avoir recours à l'avortement, je pense que cet acte doit être quand même très douloureux psychologiquement pour une femme, même si on ne veut pas d'enfants, cela reste dur de se dire que l'on va se séparer d'un petit être que l'on aurait pu aimer très fort (peut-être même déjà) sans parler des risques de santé à long terme.
De mon point de vu je pense qu'en France on a la chance d'avoir un accès à la contraception assez bien quand même. Les préservatifs, malgré leur prix exorbitants, se trouvent assez facilement, le site choisirsacontraception.org est assez complet, on a la chance d'avoir accès au planning familial pour se renseigner, j'ai la chance d'étudier à la fac et toutes les semaines je repars avec des préservatifs gratuits, féminins et masculins, des dépliants sont distribués et des conférences organisés, bref, si on a reçu une éducation là dessus et qu'on se donne la peine, on a le moyen d'éviter cette souffrance.
Cependant, il faut aussi avoir accès à cette éducation sexuelle. Malheureusement, toutes les familles/lycées/collèges/fac ne le font pas. L'éducation sexuelle passe en premier lieu pour la famille, dans la mienne c'est très tabou le sexe, pourtant ma mère m'a appris très tôt à me protéger pour éviter de tomber enceinte et d'avoir des maladies, mais dans certaines familles on n'en parle jamais, on préfère ignorer le sujet et c'est ainsi que des jeunes ne savent toujours pas comment faire des bébés à 17-18 ans (oui oui j'en ai vu pensant que le sexe ne faisait pas tomber enceinte ou n'apportait pas de MST). C'est là que normalement l'éducation scolaire intervient, mais bon, perso de mes années collèges et lycées je ne me souviens franchement pas d'avoir eu une éducation sexuelle, à part un cours de SVT en mode "ceci est un pénis, ceci est un vagin, les deux ensembles = sexe. Voilà".
Je suis pro avortement, un accident peut toujours arriver et une femme est libre de choisir, peu importe son âge, sa situation financière, sa carrière, peu importe tout, d'avoir un enfant ou pas. Beaucoup oublient qu'un enfant n'est pas un jouet, on ne peut pas le rendre au bout d'une semaine parce qu'on en a marre, on l'a pour toute la vie. Alors pourquoi faire naitre un bébé qui ne va pas être aimé, pas vivre correctement car ses parents ou sa mère n'ont pas les moyens de lui donner une belle vie? Néanmoins, avec l'accès à la contraception que l'on a, je trouve que dire "oh bah je ne me protège pas et puis si je tombe enceinte j'avorte haha" et voir l'avortement comme un moyen de contraception je trouve ça léger, et je pense que c'est là que le terme de responsabilisation prends tout son sens.


Sinon, témoignage absolument poignant, je n'ose même pas imaginer la souffrance de cette courageuse jeune femme.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Parce que, n'ayant heureusement jamais dû avoir recours à l'avortement, je pense que cet acte doit être quand même très douloureux psychologiquement pour une femme, même si on ne veut pas d'enfants, cela reste dur de se dire que l'on va se séparer d'un petit être que l'on aurait pu aimer très fort (peut-être même déjà) sans parler des risques de santé à long terme.

Encore une fois c'est exactement ce genre de discours qui tend à culpabiliser les femmes face à l'avortement aussi bien au moment de la prise de décision "mais tu sais, tu aurais pu l'aimer ce petit être humain si mignon" mais aussi après l'intervention "quoi ? tu te sens pas mal ? t'es pas choquée/traumatisée ? t'es vraiment un monstre sans coeur"...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
cela reste dur de se dire que l'on va se séparer d'un petit être que l'on aurait pu aimer très fort (peut-être même déjà) sans parler des risques de santé à long terme.
Je trouve ça hyper culpabilisant :/ je sais que ce n'était pas ton intention, mais moi, cet amas de cellules je ne l'ai jamais vu comme "un petit être". Jamais. Et je n'ai jamais regretté. Pas une seule seconde. Et je pense qu'il faut arrêter de parler des risques de santé à long terme. La gynécologue m'a dit qu'il y avait quasi 0 risques. par ailleurs, j'ai eu de la chance, j'ai très bien supporté la prise médicamenteuse. Un peu mal, oui, mais encore une fois, je ne regrette pas une seconde. Je n'ai jamais culpabilisé. Et quand on m'a dit "tu te rends compte, ça aurait pu être ton bébé, ça doit te faire mal". En fait non. Pas eu mal du tout. C'était une possibilité. Point final.
Ce que je regrette, c'est d'être sorti avec un connard pareil qui m'a laissé dans ma merde. Je lui en voudrai toute ma vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes