J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Je ne connaissais pas Sandrine Debusquat.
J’ai regardé son blog et je dois dire que certains de ses propos me perturbent..
Par exemple quand elle reproche la pression faite aux femmes pour se faire dépister le cancer du sein.

Je comprends pas trop :ko:

Édit : https://www.ca-se-saurait.fr/2016/05/04/efficacite-methode-contraception-naturelle/

Et cet article me met carrément mal à l’aise.
Si on l’écoute dans une autre société, on voudrait toutes passer aux méthodes naturelles.
Et elle parle de contraintes des moyens de contraception mais les méthodes naturelles sont très contraignantes aussi, je préfère 1000 fois utiliser un préservatif ou un stérilet que vérifier ma glaire cervicale et ma température tous les jours perso :facepalm:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Moi je trouve ça bien qu'on arrête l'angélisme avec la pilule. Ça reste un médicament cancérigène (entre autres) et ce serait bien qu'on en parle avec plus de nuance, en précisant bien les risques qu'il entraîne, au-delà des arguments habituels "oui mais ça a été une révolution pour les femmes", "oui mais c'est quand même bien pratique".... Oui, bien sûr, mais ça ne doit pas nous empêcher de regarder les effet négatifs de cette pilule qu'on nous vend comme un va-tout et qu'on prescrit à n'importe qui, sans même évoquer les autres moyens de contraception disponibles.
Je ne suis pas du tout pour les méthodes naturelles (trop risqué), mais par exemple je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de femmes qui utilisent le préservatif. C'est safe si bien utilisé, et sans aucun effet secondaire. On nous parle très peu du DIU aussi. Ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est un moyen de contraception qui peut convenir à beaucoup de femmes.

Ceci étant dit, j'ai lu l'article que tu as linké @PetitePaille et j'avoue il m'a bien saoulée :rolleyes:
Entre les "tuer un petit être" pour évoquer l'avortement, et les sous-entendus selon lesquels toutes les femmes veulent des gosses, mais la société les en empêche en dressant des obstacles sur leur chemin... Euh non, même dans une société parfaitement égalitaire et non sexiste, je n'en voudrais pas.

Bref, oui pour remettre en question le tout-pilule, mais on n'est pas obligées de prendre quelqu'un (qui a par ailleurs des propos douteux) en étendard pour étayer nos propos. On peut tout simplement s'appuyer sur les connaissances existantes et la littérature scientifique (non sponsorisée par l'industrie pharmaceutique...), ce n'est pas ça qui manque.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@Sofie T je te trouve assez injuste envers Martin Winkler. Dans l'article cité par PetitePaille (daté de 2016), Debusquat annonce d'emblée que son livre à paraître est écrit en collaboration avec lui. S'il avait accepté de la préfacer ce serait un argument de vente, mais comme il a fini par refuser, il n'est plus qu'un "généraliste qui a taffé en centre d'orthogénie et qui a terminé sa carrière médicale depuis un bon bout de temps"?

Après je veux bien revoir ma position s'agissant de la collaboration avec le Pr Joyeux, (je n'ai jamais trouvé d'explications de Debusquat sur ce sujet, donc je me fie à celles que tu relaies ici), mais je t'avoue que l'article partagé par PetitePaille fait persister le doute... De façon générale, je la trouve très partiale, pas toujours honnête intellectuellement et parfois approximative niveau connaissances médicales (je l'ai déjà entendue se faire rembarrer par une gynécologue sur des trucs hyper basiques). Je ne nie pas qu'elle a contribué à une prise de conscience des femmes sur la contraception et que ses apports sont importants, mais à titre personnel je ne me sens pas représentée par elle et elle ne m'inspire pas confiance.
 
J

JAK-STAT

Guest
@PetitePaille ah ouais ce genre de "militante" qui en fait pense que toutes les femmes veulent des gosses, qu'avorter c'est le traumatisme et que les méthodes naturelles c'est bien...pour moi c'est next :lunette: je vois pas comment tu peux militer pour les droits reproductifs si tu ne vois les femmes qu'à travers leur maternité potentielle.
Les méthodes naturelles c'est de la daube, si ça marchait vous pensez bien que ça se saurait depuis des millénaires...le taux d'échec est estimé entre 10 et 20% :lunette: incroyable hein.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Bref, il y a un désir de revenir à la "nature" des choses et même si cet argumentaire puise sûrement dans des vérités, j'imagine qu'il crée quelques idées fausses.
La "nature des choses" a un taux d'échec bien plus grand...
Je ne peux m'empêcher de penser à combien il a été difficile de lutter pour obtenir la contraception...
"Revenir à la nature" me semble une régression, même si je constate cela également, depuis le scandale des pilules de 3-4e génération...
De même que pour les vaccins, PrimumNonNocere sur Youtube a fait une série de vidéos sur le sujet il y a un an qui m'a convaincue : on a tout simplement oublié les dangers que représentaient les maladies qu'on encouraient.
En ce moment même, le monde entier lutte pour trouver un vaccin au coronavirus d'ailleurs...
Laissons chacune choisir ce qui lui convient...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 096
3 854
@Orfath
Oui et j'avoue que perso ça m'agace cette diabolisation du "chimique" parfois. Je comprends qu'il faut pas en abuser et qu'en France on a trop abusé des antibios par exemple. Mais la dérive est dangereuse, quand je vois des patients arrêtés des traitements utiles sans trop d'effets secondaires (et qui s'il y en a sont indispensables à leurs vies quotidiennes) ben ça me fait peur. Je vois moi-même beaucoup de personnes autour de moi qui me disent "tu prends trop, tu te détruit la santé, etc". Et qui connaissent pas la maladie aussi bien que moi (lupus). Et quand je leur explique les conséquences si j'arrête tout (mon corps attaque mon rein) ben ils me disent que je fais bien ce que je veux, que c'est pour moi, que je suis agressive lol...

Sans la chimie, on aurait pas les vaccins, on saurait pas prendre en charge des maladies graves (cancer, maladie auto-immune, virus agressif, etc) et il y avait un taux de décès plus grand. C'est super validiste comme discours parce que sans ça, les gens comme moi on survit pas longtemps...

Alors oui il faut faire attention, pas en abuser, être informé de ce qu'on prend, discuter effets secondaires avec le médecin et pencher vers moins d'automédication, réduire les antibios, etc. Mais faut pas tomber dans l'extrême non plus et diaboliser tous les traitements, surtout en prêchant sa bonne parole à ses proches et en publics. Parce qu'il y a des gens fragiles qui suivent le mouvement et qui en meurt :/. Faîtes le si vous le voulez mais évitez d'entraîner d'autres, surtout des malades chroniques par exemple (du coup je parle des traitements en général là et pas forcément de la pilule). Et surtout arrêtez de faire culpabiliser les personnes malades aussi parce qu'on contribue à la polution avec nos pailles, nos traitements, etc.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Ca me rappelle un cours que j’avais eu, le prof nous disait qu’on devrait arrêter d’appeler ça « méthodes naturelles », il y a rien de naturel à utiliser un thermomètre et à suivre ça sur son téléphone.
Si vous avez vu des animaux utiliser Clue, faites moi signe. :rire:

Plus sérieusement, ça me fait un peu peur les gens comme cette femme qui t’assure un taux de réussite aussi bon que la pilule si tu suis à la règle ta prise de température. Ça se saurait si c’était si simple et c’est assez inconscient de faire croire ça..

Pour moi c’est pareil que celles qui prônent l’accouchement à la maison.. L’accouchement a beau être naturel, on peut en mourir donc bon.. c’est pas à prendre à la légère.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 096
3 854
@PetitePaille
Bon après l'accouchement à la maison faut pas diaboliser non plus. C'est extrêmement encadré en France. C'est possible seulement si tu n'es pas loin d'une mater qui est prévenu dès le début du travail) et si ta grossesse n'a aucune complication. C'est fait avec une sage-femme qui a les appareils nécessaires pour surveiller le bébé et la mère et pouvoir agir en cas d'urgence également. Et si le moindre soucis c'est direct la mater qui est prête à te recevoir.
Disons que ça permet de gérer son accouchement dans un environnement que l'on connait et ça facilite la prise en charge de la douleur. Il n'y a pas plus de risques (puisque en cas de problème à la mater de toute façon parfois tu attends que le médecin soit dispo).
Après là où je te rejoins c'est les femmes qui prônent le fait d'accoucher seule, sans aucune aide, parce que soit disant on connaît parfaitement son corps.
En angleterre par exemple c'est 15 à 20% les accouchements à la maison et ya pas plus de taux de mortalités. Ça désengorge la mater pour les cas à risque, ça permet une meilleure prise en charge des femmes qui y sont et de celles à la maison et c'est une réponse aux violences obstétricales communes à l'hôpital. Comme les maisons de naissances.

Je me suis énormément renseignée car j'aurais voulu mais avec ma pathologie c'est maternité de niveau 3 obligatoire pour moi (je suis deg) donc la plus médicalisée hum. Heureusement celle que je vise à une salle physio (avec baignoire, ballon, liannes et grand lit pour la position qu'on veut). Oui je fais partie de celle qui veulent tenter sans peri pour pouvoir maîtriser mieux mon périnée et éviter les déchirures et les points :d (ça me terrifie, plus que d'accoucher dans la douleur, ayant souvent des crises de calcul renaux qu'on assimile parfois aux douleurs de l'accouchement, je préfère ça).
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Vu qu'il a eu une apparté sur les "méthodes naturelles" pour se soigner, j'en profite pour relayer ce témoignage de la tronche en biais qui a eu un cancer. Ça rejoint aussi la discussion sur le topic "ça me perturbe" sur le fait d'avoir un langages guerrier face à la maladie

 
  • Big up !
Réactions : Hilaze et LovelyLexy
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@HellaSlytherin

Eh bien dans tous les cas si il y a une complication, des fois tu dois partir en césarienne d’urgence ou si tu fais une hémorragie. Je vois pas comment tu peux ne pas perdre du temps si tu es chez toi.
Ou alors ils acceptent seulement si tu es à 5min de l’hôpital ?

Édit : mais sinon oui je parlais plutôt de vidéos d’anglo-saxon que j’avais vues sur le sujet où ils sont seuls en mode « c’est la nature ».

Du coup je suis curieuse (tu n’es pas obligée de répondre si tu trouves ça trop perso).
Pourquoi refuser la péridurale ? Si elle est bien dosée (pas le truc qui t’anesthésie totalement).
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’avoir très mal. J’ai lu souvent les récits d’accouchement sur Rockie et honnêtement la douleur m’a l’air souvent ingérable donc j’ai du mal à comprendre.

Édit 2 : j’ai vu que tu parlais de limite les déchirures.
Mais entre une péridurale bien dosée et sans il y a vraiment des grosses différences en terme de déchirures ?
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 096
3 854
@PetitePaille
Dans la plupart des cas, la césarienne en urgence et l'hémorragie de la délivrance, tu as quand même des signes annonciateurs avant (notamment sur la cesa). Et surtout pas mal de césarienne sont dues à des produits comme l'ocytocine de synthèse qu'on t'injecte pour accélérer le travail et la peridurale qui peut ralentir le travail. L'ocytocine entraîne des souffrances foetales et des bradycardie parfois. Donc si on t'en a pas injecté, il y a peu de chances que ça t'arrive. De plus la sage-femme à domicile à tout pour sortir le bébé en urgence (forceps, ventouse) et donner les premiers soins. Également des anesthésiques pour la maman (notamment le gaz meopa, gaz hilarant quoi), de l'oxygène, bref elle se ramène avec le matos. Un monitoring, de quoi réanimer en urgence. Bref l'accouchement à domicile c'est que dans certains cas, sous condition et surveillance, je crois que c'est 30min en voiture grand max de la mater (mais plutôt 15min).
Et oui quand tu es dans ta chambre la prise en charge peut tarder oui. Et le temps qu'on te descende au bloc, qu'on t'installe, etc, c'est pareil que si le samu débarque et t'y amène directement. Ça a été pensé pour. Ça se fait pas comme ça, c'est encadré par la loi française. Et en angleterre où ca se fait plus souvent, le taux de mortalité est le même qu'à l'hôpital. Je peux comprendre que ça te paraît impensable et dangereux mais c'est une pratique encadrée par des médecins qui connaissent les risques. Et c'est fait que pour les grossesses sans aucun soucis, donc peu finalement.
Il y a les mêmes risques en maisons de naissances qui sont pas forcément collées à une maternité.
Pourquoi diaboliser une pratique que tu ne connais pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes