@Lyviance
Et je rajouterai (pardon si tu as l'impression que l'on te tombe dessus, ici on se remet souvent en question parce que c'est un forum militant et que c'est important d'utiliser les bons termes, c'est une sorte de safe space Madmoizelle même si parfois on se clash, c'est quand même beaucoup plus inclusif qu'ailleurs) que les termes femmes/filles ne sont pas forcément à utiliser tous le temps. Oui parfois ils m'arrivent de dire "les femmes" car ça raccourcie. Mais les hommes trans/personnes non binaires ont aussi leurs règles (pour certains) et doivent aussi passer par la contraception pour des rapports safes s'ils relationnent avec une personne ayant un pénis.
À la limite le terme femme peut englober (parce que ça peut s'utiliser en neutre, ce que je fais, pour contrebalancer le fait qu'en France le neutre soit masculin).

Par contre le terme fille je trouve (mais c'est mon point de vue) que dans le cadre de la contraception, ça a une connotation infantilisante, surtout avec le reste de ton message et des mots comme "se bouger les fesses". La charge mentale de la contraception est réelle. Certaines personnes en souffrent, surtout quand c'est cumuler à d'autres soucis de santé.

Concernant ta "blague" sur la sodomie, perso elle m'a heurté. Non pas que je suis prude loin de là. Mais parce que ça me rappelle que j'ai été forcée à pratiquer cet acte (et on est nombreuses) et que ça peut ramener à des événements traumatiques. Surtout qu'en sachant que la sodomie est en majorité pratiquée pour les hommes (les femmes prenant du plaisir via cet acte sont rares, çaa été mon cas avant mes viols). Et que l'acte a aussi une connotation violente vu qu'il est utilisé dans la société pour décrire une soumission/humiliation de la femme et aussi comme insulte. L'article aurait parlé de sodomie c'est différent (d'ailleurs il y en a quelques uns sous forme de tips), vu que l'acte est présenté dans le consentement.

Et je rajoute pour conclure que l'acte de sodomie sur des jeunes femmes d'une quinzaine d'années pourquoi pas (j'ai commencé au début de ma vie sexuelle par choix) mais ça reste assez traumatique quand tu n'as pas d'expériences.
 
Je vous trouve vraiment assez chiantes avec @Lyviance
Son message a un bon fond, il y a pas les formes du forum, les codes habituels (genre la petite blague sur la sodomie). Mais on est pas en vase clos ici..

Et franchement lui reprocher de dire « les femmes », mais tout le monde fait ça ici... J’ai jamais lu une seule personne dire à chacun de ses postes « les femmes et les hommes trans et les gens de genre neutre font ... blabla ».
 
@PetitePaille
Comme j'ai noté dans mon message (mais bon faut lire en entier), si je reproche ça c'est parce que ça va avec le reste, qu'elle est nouvelle sur le forum et sur son premier message posté ici est quand même remplie d'injonctions qui font pas plaisirs et de conseils moyens pour des jeunes femmes.

Serieux je vois pas pourquoi remettre en cause que son message heurte certains ? C'est un ressenti personnel non ? Vous êtes pas dans nos têtes que je sache. Et pourtant habituellement je suis pas chiante envers les gens et j'aime pas trop reprendre et tout, je trouve ça condescendants. Mais là le message était quand même un peu fort.
 
@HellaSlytherin

Eh bien tu pars d’un préjugé « elle est nouvelle » pour lui parler des hommes trans alors qu’elle n’a rien dit sur le sujet. C’est condescendant oui.

Ensuite le fond de son message c’est quand même « si vous tombez sur un mec qui veut pas utiliser x moyen de contraception mais vous oui, il faut dire non » + « essayer de trouver des moyens qui vous conviennent ».

Alors certes la comparaison avec les vegan c’est pas ultra clair mais bon, est ce forcément nécessaire de prendre la mouche..
 

Clematis

Ne pas citer.
@PetitePaille
On n’a très clairement pas le même rapport aux mots.
Je n’ai pas dit que son message était nul, j’ai dit qu’il était désagréable. Ce n’est pas la même chose.
Et être considérée comme tatillonne, ce n’est pas la même chose qu’être considérée comme chiante.
On notera d’ailleurs que j’ai parlé de son message, et que tu nous parles de nous. Attaquer un message en expliquant qu’il m’est désagréable, ce n’est pas comparable avec ta façon de nous dire que nous, nous sommes chiantes (je considère cela comme une insulte, je préfère être claire).
 
@Clematis

Ce n’était pas à voir comme une insulte.
:hesite:
+ je vois pas le problème à critiquer une façon de faire / une façon d’être à un moment X, ça ne nous définit pas autant.

Je trouve ça juste chiant que son message soit autant critiqué alors qu’objectivement si tu regardes le fond, il est plutôt bienveillant tout ça parce que c’est dit de manière un peu brutale + elle est nouvelle.
Faut pas s’étonner que certaines femmes aient du mal avec les féministes si dès que tu donnes ton avis, on te répond comme ça.

Édit : et si j’interviens et j’insiste avec ça ici, c’est parce que ce n’est clairement pas la première fois que je vois ça. Les madz sont en général hostiles aux nouvelles, faut dire ce qui est.
 
Dernière édition :
@Clematis
Je trouve ça juste chiant que son message soit autant critiqué alors qu’objectivement si tu regardes le fond, il est plutôt bienveillant tout ça parce que c’est dit de manière un peu brutale + elle est nouvelle.
Faut pas s’étonner que certaines femmes aient du mal avec les féministes si dès que tu donnes ton avis, on te répond comme ça.
J'ai précisé dans ma première réponse qu'il y avait un fond intéressant mais que la forme me gênait car elle desservait le fond.

Je ne sais pas quoi penser de ta phrase ci-dessus mise en gras. Si je dis que la référence à la sodomie me semble déplacée par exemple, c'est juste que je la trouve déplacée. Il y a quand même une nuance entre donner son avis et dire des propos gênants voire à l'antithèse avec le message voulu. Cela peut arriver de dire quelque chose qui vexe/gêne etc... mais dans ce cas là, on peut juste s'excuser ou modifier ses propos dans un autre message. Ce qui n'est pas le cas ici.
 
Dernière édition :
@Apollinaïs

Eh bien personnellement je vois aucun problème avec la sodomie en fait.
C’est un fait que le sexe ce n’est pas simplement une pénétration vaginale (je pense qu’on est plusieurs à le dire ici), mais ça peut être un rapport annal, des rapports buccaux, une masturbation mutuelle et j’en passe.
Donc oui si ça un moment rien ne te convient, ça peut valoir le coup d’innover.

Donc non je vois pas pourquoi tu lui demandes de s’excuser.
 

Clematis

Ne pas citer.
@PetitePaille
Ça a été très bien expliqué, son message disait clairement que les femmes qui n’ont pas trouvé de solution sont bêtes. Puis ensuite, la solution de la sodomie est mise en avant comme une évidence, qui enfonce le clou sur la bêtise.
Or la sodomie n’est pas une pratique anodine, accessible à tou.tes et qui est pour beaucoup d’entre nous un traumatisme parce que souvent forcée par des partenaires violeurs.
Franchement, c’était très bien expliqué, on est pas obligé.es d’être d’accord mais on ne peut pas dire que ça n’était pas clair.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes