J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@HellaSlytherin

Eh bien tu pars d’un préjugé « elle est nouvelle » pour lui parler des hommes trans alors qu’elle n’a rien dit sur le sujet. C’est condescendant oui.

Ensuite le fond de son message c’est quand même « si vous tombez sur un mec qui veut pas utiliser x moyen de contraception mais vous oui, il faut dire non » + « essayer de trouver des moyens qui vous conviennent ».

Alors certes la comparaison avec les vegan c’est pas ultra clair mais bon, est ce forcément nécessaire de prendre la mouche..
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Clematis

Ce n’était pas à voir comme une insulte.
:hesite:
+ je vois pas le problème à critiquer une façon de faire / une façon d’être à un moment X, ça ne nous définit pas autant.

Je trouve ça juste chiant que son message soit autant critiqué alors qu’objectivement si tu regardes le fond, il est plutôt bienveillant tout ça parce que c’est dit de manière un peu brutale + elle est nouvelle.
Faut pas s’étonner que certaines femmes aient du mal avec les féministes si dès que tu donnes ton avis, on te répond comme ça.

Édit : et si j’interviens et j’insiste avec ça ici, c’est parce que ce n’est clairement pas la première fois que je vois ça. Les madz sont en général hostiles aux nouvelles, faut dire ce qui est.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Apollinaïs

Eh bien personnellement je vois aucun problème avec la sodomie en fait.
C’est un fait que le sexe ce n’est pas simplement une pénétration vaginale (je pense qu’on est plusieurs à le dire ici), mais ça peut être un rapport annal, des rapports buccaux, une masturbation mutuelle et j’en passe.
Donc oui si ça un moment rien ne te convient, ça peut valoir le coup d’innover.

Donc non je vois pas pourquoi tu lui demandes de s’excuser.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Clematis @Apollinaïs

Alors j’ai lu le message deux fois et j’ai vu nulle part qu’elle disait que ces filles étaient « bêtes ». (je parle du deuxième)

Et pour la sodomie, je connais pas la vie sexuelle de cette madz mais si c’est quelque chose qu’elle pratique ou que des amis pratiquent, peut qu’elle a pas vu le mal à proposer ça comme autre solution.

Mais ce que je vois surtout, c’est que vous revenez sur le premier message alors que le second était plus clair et assez bienveillant.

« J'ai sincèrement de la compassion pour les femmes qui ressentent des problèmes avec leur contraception et les préservatifs et encore davantage pour celles qui subissent des jugements de la part des gynéco, par exemple. Et je suis sincère quand je dis que, purée c'est injuste que les mecs n'aient pas les mêmes contraintes que nous ! »

Vous voyez bien que le fond et même la forme du second message est quand même plus que positif. Ou alors je sais pas ce qu’il vous faut.

Édit : je comprends qu’il puisse y avoir un malentendu par rapport à la maladresse et à l’avis un peu tranché du premier message, mais quand la personne prend du temps à écrire un second message plus clair et qui montre que l’auteur est quand même bienveillant. Je vois pas l’intérêt de s’acharner sur le premier.

Édit : Ce sera tout pour moi ici, je pense que sinon on risque de tourner en rond !
:fleur:
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Clematis Tu dis que @Lyviance traite "clairement" les femmes qui n'ont pas trouvé de solution de "bête", or
je suis désolée mais je trouve pas que ce soit vrai. Moi je vois "bête" deux fois :
Elle se mets un poids supplémentaire sur les épaules et ce, tout au long de sa vie de femme à la sexualité active. Et je trouve ça assez bête.
et
Votre gynéco ne vous convient pas ? Changez en de suite au lieu de persister bêtement.

Je vois pas en quoi ça revient à insulter l'intelligence des femmes qui n'ont pas trouvé d'alternative à leur contraception, tu extrapoles vraiment beaucoup le message de départ je trouve. On peut estimer qu'une une action est "bête", dans le sens "irrationnelle", "dénuée de bon sens" sans pour autant trouver que la personne qui l'initie est elle-même "bête" au sens "dénuée d'intelligence". Plus généralement on peut trouver une idée ou une action "bête", sans pour autant que ça vise personnellement son auteur-e.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
On dit quand même à une personne ne voulant pas prendre des hormones, t'as qu'à pratiquer la sodomie. C'est une injonction qui me gêne. Cela n'a aucun rapport avec le fait de juger la sodomie. Toute injonction sur la sexualité me dérange en fait.

Je passe en coup de vent, mais perso j'ai plus lu ça en mode : "Il n'y a pas que la pénétration vaginale dans la vie". Je ne sais plus si c'est sur cette discussion ou une autre sur le même sujet, mais il m'est arrivé de sortir des trucs genre : "Ok tu veux pas mettre de capote, alors j’espère que t'es doué avec tes doigts parce qu'il n'y aura que ça". La forme change mais le fond est exactement le même. A savoir palier un problème de contraception en bifurquant sur une autre pratiques. Et personne ne m'est tombé dessus. Pour revenir au post de @Lyviance , je pense qu'elle a juste fait un raccourcis un peu rapide mais qu'il n'y a pas vraiment matière à se braquer.

Edit: @Apollinaïs : Le paragraphe qui suit ne t'es pas destinée. Encore mes excuses pour la confusion :fleur:

Par contre si on pouvait un peu arrêter de sortir les couteaux des que l'on parle de sodomie ce serait cool. Déjà parce que cela ne devrait pas être plus tabou ou scandaleuse que n'importe qu'elle autres pratiques sexuelles, et surtout cela foutra un peu la paix aux hommes gays qui se font quand même beaucoup stigmatiser pour cette pratique. La sodomie c'est aussi "anodin" que la pénétration vaginale. Ou alors on part du principe que sur les gays/trans ce n'est pas grave mais que sur une femme cela nuit trop à son intégrité et c'est forcement oppressif. Mais la je pense que le ton va monter rapidement.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Le problème avec la sodomie ici c'est pas la sodomie en tant que tel, c'est le fait qu'elle soit proposé comme solution à des contraintes pour les femmes niveau contraception. Et à la différence de l'exemple "Ok tu veux pas mettre de capote, alors j’espère que t'es doué avec tes doigts parce qu'il n'y aura que ça" que tu cites @Pelleas , la sodomie ce n'est pas aussi accessible comme le disait une Mad plus haut, et c'est souvent une pratique que tu découvres après la pénétration vaginale et la stimulation clitoridienne. Et souvent, c'est une demande de la part du mec. Et beaucoup moins de femmes sont capables de prendre du plaisir par la sodomie VS par pénétration vaginale. Donc globalement, dire "ok si tu ne veux pas d'hormones, il te reste la sodomie" c'est un peu violent je trouve. Enfin c'est mon avis. Et je me le suis déjà vu dire par un urologue que j'ai consulté pour les infections urinaires à répétitions ; il m'avait dit que j'avais 3 solutions : soit je me mettais à boire de l'alcool (car l'alcool tuera les germes), soit je tombe enceinte car ça réduit le nombre de cystites, soit je passe à la sodomie. J'étais encore toute jeune, au début de ma vie sexuelle, et j'ai trouvé ça assez violent comme pseudo "proposition de solution" car j'avais le sentiment de ne pas du tout être prise en compte.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Et je me le suis déjà vu dire par un urologue que j'ai consulté pour les infections urinaires à répétitions ; il m'avait dit que j'avais 3 solutions : soit je me mettais à boire de l'alcool (car l'alcool tuera les germes), soit je tombe enceinte car ça réduit le nombre de cystites, soit je passe à la sodomie.

Whaaaaat ! Y a pas que la proposition de passer à la sodomie qui est choquante ! Tu étais toute jeune et il te recommande de boire ou de tomber enceinte ??? Okkkk.
Mais quel genre de médecin dit ce genre de chose ???
(sorry commentaire très peu constructif mais je suis choquée)

Pour rajouter un truc plus constructif, le dernier "Dans ton corps" sur youtube parle justement de la contraception masculine (a-t-il été inspiré par l'article ?). Il ne m'apprend rien de nouveau, mais au moins ça a l'air d'être une question "d'actualité".
 

Sofie T

Féministe, écologiste et internatariste :-)
11 Février 2020
2
5
4
Bordeaux
Salut à toutes,

Ce texte est extrêmement émouvant et s'il y a autant de réactions c'est qu'il met précisément des mots sur ce que tant d'entre nous vivons, ce poids, cette pression de la contraception, cette charge qui pèse sur nos épaules et fait l'objet de si peu de considération de la part de la société, de nos médecins mais aussi de nos compagnons...

J'ai vécu exactement la même situation que cette Mad' et suite à ça j'ai totalement repensé mon rapport à la contraception dans mon couple et j'ai ENFIN commencé à imposer des choses qui pourtant auparavant me semblaient impensables (genre, gérer à deux ce "problème" parce qu'en fait on fait l'amour à deux donc y'a pas de raison...).

Oui les baisses de libido et tout le cortège des effets indésirables des contraceptions hormonales sont un total tabou, particulièrement en France. Cet étouffement de la parole des femmes, ce tabou est dangereux pour notre santé et nous empêche de faire avancer la contraception actuellement, j'en suis persuadée.

Sur mon chemin pour trouver une nouvelle contraception qui me convienne et soit à la fois efficace ET sans effets secondaires j'ai rencontré de beaux livres qui ont accompagnés mes réflexions.

Il y a une journaliste qui parle très bien de ces sujets (et elle est française, cocorico !!! ) , elle s'appelle Sabrina Debusquat, c'est une journaliste indépendante qui a toujours écrit sur la santé des femmes (elle avait par exemple parlé des violences gynécologiques des années avant les grands médias). Elle a lancé un vrai mouvement autour de ce tabou : #PayeTaContraception, c'est comme un #MeToo mais pour les effets indésirables des contraceptions.

Elle a rédigé deux livres que je recommande à toutes les femmes de mon entourage : une longue enquête qui s'appelle "J'arrête la pilule" où elle détaille l'impact des hormones contraceptives sur nos corps, l'environnement (pleins de choses à redire là aussi) et aussi son histoire qui est assez hallucinante et pas vraiment féministe mais passons... Puis elle en a remis une couche en avril 2019 avec cette fois-ci un manifeste féministe "pour une contraception pleinement épanouissante" qui s'appelle "Marre de souffrir pour ma contraception" (le titre est clair ! ).

C'est, entre autre, grâce à ses écrits que j'ai trouvé la force d'imposer mes choix contraceptifs à mon conjoint en lui disant haut et fort que j'en avais ras-le-c** de souffrir pour assumer la charge contraceptive.

Sur ses pages #PayeTaContraception, en plus de diffuser des témoignages pour libérer la parole des femmes autour des effets secondaires et de la charge contraceptive (on y lit des trucs hallucinants :crying: ), elle diffuse pleins d'infos pratiques, dont les articles qu'elle rédige pour différents médias autour du sujet, c'est hyper intéressant (j'ai par exemple compris, grâce à cet article que j'avais souffert durant des années d'une dépression à cause de mon anneau contraceptif) et j'ai aussi découvert pleins de trucs étonnants sur la contraception (notamment la contraception masculine via le slip contraceptif en zonant dans les liens de son # : https://linktr.ee/Paye_Ta_Contraception )

Franchement, allez y faire un tour et lisez ce qu'elle fait, c'est hyper intéressant !

Bref, vivement qu'on s'allie toutes pour faire avancer le sujet car, comme elle l'explique il va falloir qu'on se bouge pour que ça avance ! D'ailleurs, je vous invite toutes à signer sa pétition si vous voulez participer à ce combat : change.org/payetacontraception (déjà 27 000 signataires dont des féministes comme Lauren Bastide, Diglee ou Noémie de Lattre pour demander une concertation nationale pour développer des contraceptiosn sans effets indésirables et masculines, d'après un de ses derniers posts elle va être bientôt reçue au ministère de marlène Schiappa qui s'intéresse à son mouvement alors aidons-là à récolter un max de signatures !
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
@Sofie T Ah Sabrina Debusquat...
Martin Winckler avait écrit un petit post à son sujet.
Et je suis plutôt d'accord avec lui.
Elle cherche (à mon avis) à diaboliser la pilule et la contraception hormonal à tout prix, je me souviens d'une de ces interventions sur un plateau télé "LA PILULE EST UN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN". Oui. C'est son but. C'est comme dire l'eau ça mouille :lunette:

Donc à prendre avec des pincettes, mais je ne doute pas de ce que t'as pu t'apporter ces ouvrages :happy:


Et juste un autre point, Marlène Schiappa n'est pas ministre, y'a pas de ministère du droit des femmes, elle est juste "secrétaire d'état" :lunette:. Grande cause du quinquennat de Macron, mais tout de même, supprimons le ministère :lunette:
Oui cet enfumage me reste en travers de la gorge :yawn::lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes