Salut à toutes,
Ce texte est extrêmement émouvant et s'il y a autant de réactions c'est qu'il met précisément des mots sur ce que tant d'entre nous vivons, ce poids, cette pression de la contraception, cette charge qui pèse sur nos épaules et fait l'objet de si peu de considération de la part de la société, de nos médecins mais aussi de nos compagnons...
J'ai vécu exactement la même situation que cette Mad' et suite à ça j'ai totalement repensé mon rapport à la contraception dans mon couple et j'ai ENFIN commencé à imposer des choses qui pourtant auparavant me semblaient impensables (genre, gérer à deux ce "problème" parce qu'en fait on fait l'amour à deux donc y'a pas de raison...).
Oui les baisses de libido et tout le cortège des effets indésirables des contraceptions hormonales sont un total tabou, particulièrement en France. Cet étouffement de la parole des femmes, ce tabou est dangereux pour notre santé et nous empêche de faire avancer la contraception actuellement, j'en suis persuadée.
Sur mon chemin pour trouver une nouvelle contraception qui me convienne et soit à la fois efficace ET sans effets secondaires j'ai rencontré de beaux livres qui ont accompagnés mes réflexions.
Il y a une journaliste qui parle très bien de ces sujets (et elle est française, cocorico !!! ) , elle s'appelle Sabrina Debusquat, c'est une journaliste indépendante qui a toujours écrit sur la santé des femmes (
elle avait par exemple parlé des violences gynécologiques des années avant les grands médias). Elle a lancé un vrai mouvement autour de ce tabou :
#PayeTaContraception, c'est comme un #MeToo mais pour les effets indésirables des contraceptions.
Elle a rédigé deux livres que je recommande à toutes les femmes de mon entourage : une longue enquête qui s'appelle "
J'arrête la pilule" où elle détaille l'impact des hormones contraceptives sur nos corps, l'environnement (pleins de choses à redire là aussi) et aussi son histoire qui est assez hallucinante et pas vraiment féministe mais passons... Puis elle en a remis une couche en avril 2019 avec cette fois-ci un manifeste féministe "pour une contraception pleinement épanouissante" qui s'appelle "
Marre de souffrir pour ma contraception" (le titre est clair ! ).
C'est, entre autre, grâce à ses écrits que j'ai trouvé la force d'imposer mes choix contraceptifs à mon conjoint en lui disant haut et fort que j'en avais ras-le-c** de souffrir pour assumer la charge contraceptive.
Sur ses pages #PayeTaContraception, en plus de diffuser des témoignages pour libérer la parole des femmes autour des effets secondaires et de la charge contraceptive (on y lit des trucs hallucinants
), elle diffuse pleins d'infos pratiques, dont les articles qu'elle rédige pour différents médias autour du sujet, c'est hyper intéressant (j'ai par exemple compris,
grâce à cet article que j'avais souffert durant des années d'une dépression à cause de mon anneau contraceptif) et j'ai aussi découvert pleins de trucs étonnants sur la contraception (notamment la contraception masculine via le slip contraceptif en zonant dans les liens de son # :
https://linktr.ee/Paye_Ta_Contraception )
Franchement, allez y faire un tour et lisez ce qu'elle fait, c'est hyper intéressant !
Bref, vivement qu'on s'allie toutes pour faire avancer le sujet car, comme elle l'explique il va falloir qu'on se bouge pour que ça avance ! D'ailleurs, je vous invite toutes à signer sa pétition si vous voulez participer à ce combat :
change.org/payetacontraception (déjà 27 000 signataires dont des féministes comme Lauren Bastide, Diglee ou Noémie de Lattre pour demander une concertation nationale pour développer des contraceptiosn sans effets indésirables et masculines, d'après un de ses derniers posts elle va être bientôt reçue au ministère de marlène Schiappa qui s'intéresse à son mouvement alors aidons-là à récolter un max de signatures !