J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
@Scottie,

c'est intéressant ce que tu dis sur la hiérarchisation de la pensée. Dans mon cas, ça dépend des situations. Je reprends l'exemple de la rédaction d'un mémoire (j'adorais ça à la fac). Passé les phases de recherches biblio, expérience, analyse des données toussa toussa, j'ai comme une vue d'ensemble qui apparaît dans ma tête, une carte heuristique effectivement, qui se dessine avec des liens plus ou moins gras, plus ou moins colorés selon l'importance des informations, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de mal quand vient le moment de tout coucher par écrit car tout m'apparaît clairement. Mais on ne réalise pas une étude en 10mn, le cerveau a donc le temps de procéder à l'analyse de toutes les données et de les classer. De plus, les premières phases de l'étude consistent à émettre différentes hypothèses et envisager différentes solutions. Donc une partie du chemin est "pré-tracée" ce qui facilite le rendu par la suite.
En revanche, dans une conversation, par exemple, je peux me retrouver facilement à ne pas dire grand chose ou à être incapable de répondre du tac ou tac parce qu'alors qu'une première réponse me vient, une ou plusieurs autres éventualités surgissent, sans compter les différents signaux émis par mon interlocuteur et ce que ça engendre comme réponses émotionnelles (de sa part et de la mienne), le temps de décrypter tout ça (bah oui, parce que si je réponds ça, je dois aussi expliquer ça, et ça aussi parce que sinon la réponse est incomplète ou imprécise, mais comment l'expliquer pour je me fasse vraiment bien comprendre, du coup, il vaut mieux employer tel ou tel mot, parce que si j'utilise celui là ça va sous-entendre ceci alors que si je dis ça, ça va sous-entendre cela ? et l'autre va dire ça ou ça, et en fonction faudra aller par là ou par là, et ça va déterrer ça mais ça est-ce qu'il faut/est-ce que j'ai vraiment envie d'en parler ? etc), eh bien le "moment" est déjà passé, et je me retrouve en fait à ne pas vraiment réagir... (et à ces moments là, je passe, soit pour secrète/froide/hautaine, soit pour grosse débile ^^)
Finalement, quand il s'agit de classer ou d'établir des relations entre des choses qui sont complètement extérieures (des faits scientifiques par exemple), ce n'est pas trop compliqué, mais dans les interactions avec les autres, la gestion des émotions est moins aisée car la prise de décision pour une éventuelle réaction est parasitée par l'analyse constante de la situation extérieure et du fouillis intérieur que ça provoque.

Certains hp soutiennent mordicus que la pensée arborescente n'est l'apanage que des dits hp. Ca ne m'étonnerait pas non plus qu'un plus grand nombre de personnes soient concernées, et j'imagine également que cette pensée arborescente est plus ou moins puissante selon les personnes.

@dshugga, je trouve que c'est une bonne façon d'expliquer les choses, penser vite mais pas dans la bonne direction.
 
Dernière édition :
2 Mai 2013
11
20
364
/!\ Attention, coup de gueule :

Je n'ai pas pris le temps de lire les quelques longs messages qui précèdent celui-ci et qui, mais je tiens à rajouter ceci : être surdoué/précoce c'est beaucoup de "plus" (une pensée qui va plus vite/plus loin, une plus grande sensibilité etc.. etc..) mais globalement c'est un MOINS.

Je me suis engueulée récemment avec une connaissance qui, comme beaucoup voit la précocité comme un simple plus, une excuse pour se sentir supérieur. Bien qu'ayant de gros avantages, pour moi, la précocité restera un handicap invisible. Je commence à en avoir par dessus la tête des gens qui pensent qu'on s'invente une différence pour se faire plaindre ou être supérieur ou je ne sais quoi d'autre. On invente pas la souffrance. On invente pas la solitude mentale imposée dès la naissance.

Pourquoi la précocité est souvent associé à la dépression ? Pourquoi j'ai plus souffert de ma précocité, plutôt qu'en être fière ? Pourquoi j'ai tant pleuré à cause de ce décalage ? J'ai longtemps préféré taire et nier cette différence, ce décalage que j'ai ressenti physiquement. J'ai essayer d'en parler, parce que se renier soi-même est néfaste. Mais à quoi bon puisque pour comprendre il faut le vivre ? Je ne comprends pas comment la plupart des gens fonctionnent, comment pourraient ils me comprendre?

Désolée du petit coup de gueule. Mais vous remettez en cause la différence d'un paraplégique qui vit dans un monde fait pour les 'marcheurs' ? Alors arrêtez de vouloir nier la différence visible ou non. S'il vous plait.

Paix et tolérance et paillettes :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel

Eky

15 Mai 2014
1
0
52
Si je peux me permettre et en espérant que vous prendrez ce message en compte (mais comme vous êtes gentil/le/s chez Madmoizelle je pense que je peux compter là-dessus!), je pense qu'il serait bon d'ajouter peut-être un petit Nota Bene à la fin de l'article, concernant sa conclusion justement :
Le test de QI est aujourd'hui plutôt controversé, bien qu'on n'ait pas réellement trouvé d'autre moyen de "mesurer l'intelligence" (prière de mettre 240 000 guillemets). Car il y a plusieurs formes de QI (verbal, etc) et ces tests peuvent parfois être trompeurs. Mais, et c'est le plus important : ce n'est pas parce qu'un QI est élevé qu'on est toujours diagnostiqué "surdoué". Et de même, des tests de QI montrant des résultats "dans la norme" ne sont pas toujours représentatifs de la personne, puisqu'on peut être passé à côté de certaines choses. C'est pourquoi il est important d'être bien accompagné par un spécialiste au courant du phénomène de "surdouance" (certains considèrent que c'est juste une mode, donc il faut éviter de tomber là-dessus!) qui saura interpréter les tests au-delà du simple nombre sur le papier.
Voilà, je sais pas si c'est hyper-clair mais ça me semblait utile de le préciser : cantonner les "surdoués" à un nombre est quelque chose, à mon sens, de très réducteur et pas forcément vrai. Comme on le voit très bien avec le témoignage, être "surdoué" (moi je préfère "haut potentiel", c'est moins connoté!) c'est surtout une suite de comportements et une vision du monde un peu... décalée. Le test est important mais ce n'est vraiment pas tout !
 
24 Février 2014
274
896
834
La madZ qui a témoigné n'était jusque là pas en mesure de vous répondre, mais elle vient de retrouver un accès à internet et tenait à préciser deux petits détails suite à vos réactions :

- elle a choisi le terme de surdoué pour que cela parle à tout le monde ; Haut Potentiel ou douance ne sont pas des termes que tous connaissent. Et pour elle, il n'y a pas de terme parfait pour parler des "surdoués", aucun mot ne convient. 
- son but n'était pas d'avoir "une étiquette" à tout prix ; c'est qu'elle sentait que ses problèmes venaient de quelque chose de très précis - c'est pour ça qu'elle en a cherché la source, ce dont elle est contente.

En tout cas, elle a été soulagée de voir qu'elle n'était pas la seule dans ce cas, et vos commentaires lui ont fait chaud au coeur <3
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Je reviens plusieurs millions d'années plus tard juste pour dire merci @Zizi LaNounouille et @Lullabye pour vos réponses.

Et en petit aparté, merci @kiwaz pour ta description concernant l'hypersensibilité.
Un peu marre de lire que l'hypersensibilité se résume seulement à "pleurer tout le temps", "passer du rire aux larmes".
Ce n'est pas qu'une question d'émotions, c'est vraiment plus profond, plus vaste.
Je suis hypersensible aux odeurs, aux sons/bruits, à la lumière, à certains aliments/épices, aux endroits, aux gens (je suis une éponge, je prends leurs bonnes et mauvaises énergies, je capte quand ils mentent par un regard, un mot, un geste, etc). C'est la culpabilité décuplée, la loyauté, la compassion, l'empathie sans borne et une intuition très marquée (quand je ne veux pas l'écouter, mon corps me le fait savoir), bref, c'est tout un tas de choses. Pas seulement avoir la larme facile :fleur:.

Et même si ce n'est pas du tout le sujet, je conseille à toutes celles qui s'y intéressent un peu de lire "hypersensibles : trop sensibles pour être heureux ?" de Saverio Tomasella.
Ceci étant dit… :ninja:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
lilouchka;4906996 a dit :
Et même si ce n'est pas du tout le sujet, je conseille à toutes celles qui s'y intéressent un peu de lire "hypersensibles : trop sensibles pour être heureux ?" de Saverio Tomasella.
Ceci étant dit… :ninja:

C'est "drôle", il y a un livre sur la douance qui s'appelle : Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué de Jeanne Siaud-Faccin
 
11 Juillet 2014
2
20
54
24
Paris
Bonjour tout le monde,
Je voulais réagir à cet article parce qu'il vient de me faire réaliser que je suis probablement surdouée, moi aussi. J'avais déjà pensé à faire un test, mais j'avais l'impression d'être une impostrice parce que bien que j'ai toujours été bonne élève, je ne suis pas exceptionnelle. Mais là, je me suis totalement retrouvée dans la plupart des commentaires, notamment sur la pensée en arborescence. Pourtant, je n'ai jamais eu aucun mal à écrire quoi que soit, au contraire: lorsque j'écris la première phrase, les cinq suivantes me viennent à l'esprit et ainsi de suite, ce qui fait que j'ai le résultat final en tête alors que mes doigts n'ont sont qu'au premier paragraphe.

Pendant toute ma scolarité, j'ai utilisé consciemment de nombreuses techniques de manipulation (dont je découvre régulièrement les noms officiels) non pas pour me fondre dans le troupeau, mais pour en être la chef. Aujourd'hui, à 14 ans, je fais partie des plus "populaires" et il ne viendrait à personne l'idée de me contester. Je n'écris pas ça par prétention, mais pour dire qu'il est possible de se servir de l'intelligence pour progresser et faire partie des leaders "normaux". Parce qu'avant, j'en ai quand même bavé: lorsque je suis passée par une phase d'observation de mes camarades (de 3 à 10 ans), j'ai subi le harcèlement perpétuel de tout ceux qui avait besoin d'un faire-valoir...

Pour ce qui est de l'hyper-sensibilité, c'est tout le contraire pour moi depuis plusieurs années, bien que j'ai été une enfant extrêmement émotive. Je suis presque perpétuellement impassible à l'intérieur, bien que je sache presque parfaitement exprimer les émotions que je veux. Je dis presque parce qu'il m'arrive d'oublier d'afficher une émotion, et dans ce cas mon interlocuteur est déboussolé par mon visage neutre et mon regard vide. Bref, j'évite de faire ça en publique pour ne pas effrayer les gens... Par contre, j'expérimente l'hyperesthésie au quotient, ce qui d'ailleurs fourni sa matière à mes deux cent pensées parallèles (bon ok, maximum une quinzaine à la fois).

J'ai passé des dizaines de test de QI en ligne m'ayant donné des résultats compris entre 142 et 160. Oui, je sais, ce n'est ni fiable ni un critère de surdouance, mais à vrai dire j'ai peur de passer un véritable test. Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais j'appréhende réellement d'être fixée, que se soit sur ma possible surdouance ou mon QI. Je n'aime pas l'idée d'être définie par un nombre immuable et je sais que je risque d'être déçue si j'apprend que finalement non, je ne suis pas surdouée, après m'être fait tant d'illusions. Mais comme j'ai paradoxalement envie de pouvoir mieux me définir, je vous le demande sur ce forum: Vous qui en êtes passés par là, qu'est ce que vous me recommanderiez de faire?
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Mais comment j'ai fait pour louper cet article cet été? Enfin non, plutôt "comme quoi tout arrive à point dans la vie". Je ne suis pas diagnostiquée surdouée mais je le serai peut-être bientôt. Je vais vous épargner mon histoire mais tout comme cette madz: après des années de crises d'angoisses, de cerveau qui bouillonne tellement que tu ferais tout pour le mettre en pause ne fut ce que quelques minutes, hypersensibilité, problèmes relationels,... J'ai enfin été chez une psy qui en plus était coach pour étudiants (ce dont j'avais également besoin) car comme la madz, je n'en pouvais plus de savoir "ce qui n'allais pas chez moi", j'étais désespérée d'avoir une réponse car pour trouver une solution, il faut d'abord identifier le problème. Au bout de la première séance, la question est posée "avez-vous déjà été diagnostiquée haut-potentiel?". Je réponds que non, qu'on l'avait déjà proposé à ma mère quand j'avais sauté une classe mais qu'elle ne voulait pas, de peur que je sois "enfermée dans une case": une surdouée et rien d'autre. Elle me propose alors de lire, dans un premier temps, le livre cité dans l'article "Trop intelligent pour être heureux" et woaw! Le choc, le coup dans le ventre, les larmes qui coule: "mais c'est moi ça"! A chaque paragraphe, à chaque témoignage "mais bon sang exactement! Il faut que je fasse lire ça à ma mère/mon frère/ma meilleure pote pour qu'ils comprennent enfin! J'aurais pu écrire ces lignes c'est dingue!". C'était il y a 2 mois environ. Depuis rien que d'avoir des mots pour expliquer ce que je ressens, et le fait de continuer avec cette psy/coach formidable (si vous êtes en Belgique je vous la recommande chaudement!) ça m'a tellement aidé! Je ne saurais pas mettre en mot à quel point je me sens mieux dans ma vie en général. Je n'ai pas encore été faire les tests formels car j'ai peur maintenant qu'on m'annonce que "ben en fait non, vous n'êtes pas hp" et que du coup je n'aie de nouveau plus de "raison", de "cause" à cause de laquelle je suis ainsi... Mais j'irai quand même parceque je pense que ça peut être libérateur.

Cependant, je trouve que l'article aurait du être contrebalancé d'une explication concrète des "symptômes" du "surdoué" (bon sang, ce que je déteste ce terme!). Car beaucoup de personne associe "surdoué = einstein = super intelligent" alors qu'en fait "surdoué = personne ayant un cerveau qui fonctionne autrement". Pensée en arborescence, hypersensibilité (empathie, angoisse,...). Il faudrait vraiment une éducation sur le sujet car en réalité beaucoup de "surdoués" n'ayant pas été diagnostiqué font face à des échecs (scolaire, au travail, dans la vie,...) exactement à cause de leur différence et ne se diraient donc jamais "ha je dois être surdoué" puisqu'on associe ce terme à quelqu'un d'hyper intelligent et qui du coup doit tout réussir. Quand aux surdoués diagnostiqués, si les parents/enseignants ne savent pas ce que cela signifie réellement, une pression incroyable est mise sur l'enfant (qui a déjà assez d'angoisses comme ça) de réussir extrêmement bien vu que c'est supposé être "facile". Donc voilà, un article plus "scientifique" sur le sujet pourrait sans doute faire du bien à de nombreuses personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Pour ajouter ma pierre.. je voudrais juste nuancer en disant que ce n'est pas parce qu'on est surdoué que ça exclut le diagnostic de bipolarité ou de dépression. Il y a des bipolaires surdoués, des bipolaires sous-doués, des bipolaires d' "intelligence" normale.. Et pareil pour la dépression.
Bien sûr je ne suis pas psychiatre (bien qu'en études de médecine) et puis je ne connais pas la MadZ qui témoigne, je ne me permettrais donc évidemment pas de "poser un diagnostic", mais pour parler de façon générale, douance et bipolarité ou dépression sont loin d'être incompatibles.
(D'ailleurs l'hypersyntonie (la sensibilité excessive à l'environnement qui se répercute sur l'humeur), l'angoisse, la tachypsychie (le cerveau qui va très vite) sont autant de symptômes relativement typiques des troubles bipolaires , + les tentatives de suicide + les antécédents psychiatriques dans la famille... d'où les avis psychiatriques)

Je ne remets pas en cause le fait que cette MadZ soit surdouée (et "que" surdouée), simplement je trouve un peu dommage que la morale de cette histoire soit "évitez à tout prix les psychiatres et si vous êtes comme moi, allez faire un test de QI, ce sera la révélation!" Parce que ces mêmes symptômes nécessitent parfois vraiment un traitement pour éviter que ça ne finisse mal (suicide dans les épisodes dépressifs aigus, conduites à risques (sexuelles, automobile, financière, auto ou hétéroagressivité) dans les épisodes maniaques).

Voilà mais, ceci dit, je souhaite beaucoup de courage à cette MadZ parce que ça ne doit vraiment pas être facile de se sentir toujours en décalage par rapport aux autres, de ne pas réussir à trouver sa place.. Je lui souhaite de trouver la voie du bonheur, mais elle a l'air d'être sur la bonne voie! :)
 
  • Big up !
Réactions : Mistropiou
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
J'ai loupé cet article cet été :gonk:...
C'est extrêmement étrange car je me retrouve plutôt dans le portrait de la madmoizelle : angoissée, hyper-sensibilité, attirée par les personnes plus vieilles que moi depuis l'enfance, très grand respect de la loyauté, énorme sentiment de décalage j'ai jamais été intéressée par les fêtes, la clope, l'alcool, les boîtes, les modes ni même les soi-disant gens "cool" du bahut, j'ai aussi fait des dépressions (dont une très jeune), une capacité à ressentir l'émotion des gens à m'en rendre malade, petite (5-6 ans) je pense que j'ai pris conscience de certaines choses très durs qu'une petite fille "normale" n'aurait pas pu capter...
Je crois aussi avoir de bonnes capacités, j'apprends vraiment très vite et ça en a impressionné plus d'un, je suis curieuse de tout (ce qui m'a joué des tours dans mon orientation), en revanche je ne me suis jamais sentie "surdouée" (j'aime pas trop ce mot, je trouve que ça fait trop "supérieur" :/), j'ai eu beaucoup de mal avec le système scolaire du fait des notes, des devoirs, de la compétition et de ma dyslexie qui me faisait passer pour une sombre idiote aux yeux de tous :crying:...
J'ai suivi une thérapie quand j'avais 19 ans, de mon propre chef, car j'avais du mal à savoir "qui j'étais" mais je n'avais pas vraiment besoin qu'on me mette une étiquette, j'étais plutôt complexée par rapport à mon corps qui changeait mais qui restait encore proche de celui d'une enfant (on peut me donner facile 3-4 ans de moins). Et un jour je me suis acceptée, j'ai dis au psy que j'allais mieux, et voilà, depuis je vais mieux même si il y a des moments qui sont durs : parce que j'ai peur, parce qu'il m'arrive des trucs pas rigolo, normal quoi !
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Bon bah je crois que je vais aller me faire tester. Surtout que mon psychiatre m'a fait remarqué à plusieurs reprises que je suis intelligente. Plus mon père et son meilleur ami qui sont persuadés que je suis précoce. Donc ça me coûte rien de faire ce fichu test. Je vais en parler jeudi prochain à mon psychiatre quand même, pour voir ce qu'il en pense. Et puis à ma psychologue mardi tant qu'à faire!
Merci pour ce beau témoignage, ça m'a fait réfléchir :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes