J’ai des amis imaginaires à l’âge adulte : ils sont sept, et m’aident beaucoup

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 884
5 684
Versailles
fab;4495053 a dit :
D'ailleurs, ton post te vaut un deuxième avertissement, parce qu'il semble vraiment que malgré ton premier avertissement, tu n'aies pas pigé le principe. (au nom de ton "C'est pas la Chine", de "si vos articles étaient parfaits", de "que vous trouviez ça inintéressant je vois pas ce que ça peut me faire à moi" --> bah oui tu peux dire ce que tu veux dire, mais désormais tu es responsable de tes dires, donc il va falloir que tu en prennes conscience.)

:eh:
Ouais donc @Mirmotton avait tort, c'EST la Chine ici... Ca passe mieux comme ça ? Non mais franchement, entre ça et le pseudo-débat sur Dieudonné, ça en devient absurde !

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
kheena;4496280 a dit :
Si quelqu'un avait commencé par répondre comme toi, on n'en serait pas arrivées là.
C'est une chose sur laquelle on a tiqué, c'est peut-être moins pertinent que d'apporter une information complémentaire sur la dissociation ou de dire "c'est trop moi quoi !" mais on avait le droit de le relever.
Et si on nous avait répondu d'emblée comme tu viens de le faire, citation à l'appui, nous expliquant pourquoi on se méprend et pourquoi on a extrapolé les propos de l'auteure, la discussion aurait pu continuer calmement.

Mais commencer par : "au fait, c'est proscrit d'être condescendant" et de continuer avec ça même après que des Mad aient développé leurs propos, évidemment que ça allait envenimer les choses. Enfin j'ai vraiment eu l'impression que c'était pousser à bout pour, alleluïa, brandir fièrement l'avertissement. Et le bénéfice du doute et la détente du slibard que prône la charte ? Si ça ne vaut que pour certains membres, faut marquer la liste des pseudos.

Et à force, je ne sais plus ce que ça veut dire être condescendant. J'ai l'impression que le sens du mot change en fonction de la personne et en fonction de l'opinion que l'on a. :erf:

Je ne ferai pas de remarques sur ce qui se passe entre la rédac' et certaines mads parce que d'après ce que j'ai compris c'est une divergence qui couve depuis quelques temps, et que je n'ai strictement aucune idée de qui a fait quoi en premier.
Je trouve juste très dommage que l'espace réservé aux réactions à cet article ait été choisi comme champ de bataille, parce que les témoignages de ce style sont très rares et j'imagine que la mad qui l'a écrit a du beaucoup prendre sur elle pour se mettre autant à nu, même anonymement. D'ailleurs encore un gros big up à elle :top:
Bref

Ensuite en tant que simple mad m'adressant à d'autres mad : sincèrement les filles, je comprends même pas comment vous avez pu vous emballer à ce point sur ce passage de l'article. Je veux dire autant j'aurai pu comprendre si effectivement elle avait écrit un truc du style "les enfants normaux n'aiment pas les génies, c'est bien connu", mais là son paragraphe ne prête ni à polémique, ni à mauvaise interprétation. Je ne vois pas comment elle aurait pu s'exprimer plus limpidement et plus simplement.

Alors oui ça arrive de lire trop vite un passage et de l'interpréter de travers. C'est humain et ça m'arrive très souvent aussi. Qu'une première mad se soit exprimer sur le sujet dans les comms, pourquoi pas. Encore une fois c'est humain. Mais que vous soyez autant à enchainer dessus ? Je sais pas, quand une mad met en évidence un point qui l'a chiffonné dans un article, le premier truc a faire c'est quand même d'aller relire le passage en question puis de donner son avis quitte à aller dans son sens, plutôt que d'embrayer directement sur son interprétation subjective du texte.

Et je ne dis pas ça pour être moralisatrice ou insultante, ni même pour dire que vous avez tord de penser ce que vous pensez sur les enfants surdoués ou les gens qui se prétendent l'avoir été. Mais au delà d'avoir fait du hors sujet, ce qui n'est pas un problème en soit, vous prenez à parti une nana pour quelque chose qu'elle n'a pas dit alors qu'elle ne peut pas vous répondre.

Je sais pas, c'est exactement comme si je disais que "j'aime le chocolat" et que vous me traitiez d'homophobe (avec, en prime, un ton assez moqueur). Le sujet de l'homophobie est un très bon sujet en soit, et c'est très bien de débattre dessus, mais enfin à la base j'ai juste dit que j'aimais le chocolat quoi. Je ne pense pas qu'essayer de recentrer le débat sur le chocolat soit une atteinte à votre liberté d'expression.

Hé bien là c'est exactement la même chose.

Alors je ne suis pas grand mère feuillage et je suis loin de ne jamais faire d'erreurs lors de débats, mais quand on me le fait remarquer je respire un grand coup, je me relis, je relis l'article, je relis les réponses que m'ont opposé les autres participants, je m'excuse et basta.

Personne n'aime être en tord, moi la première, mais ça ne sert à rien de pourrir une discussion encore plus qu'elle ne l'est déjà en décidant que de toute façon on est dans son bon droit et en ne se remettant pas une seconde en question.
D'autant plus quand on réagit à un témoignage et pas à un article lambda sur un sujet x ou personne n'a mis ses tripailles à l'air.

Bref je me suis mis 30 secondes à la place de M. et ça m'a tordu le bide pour elle.
Alors plein d'amour et de paillettes pour toi madmoizelle et désolé que tu te sois retrouvée au milieu d'un conflit qui ne te concernait en rien. Ton témoignage était très courageux et je te souhaite plein de bonnes choses dans la vie :cupidon:

édit: je ne me prononce pas sur les conséquences provoquées par le débat mais sur le fait qu'il hallucinant qu'il ai pu arriver jusqu'à ce point à la base.

Dernière édition :
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Après avoir lu le témoignage (et les 13 pages du topic, pfiou!) j'ai quelques questions, que certaines ont posées avant moi:

- Comment cette madmoiZelle s'est-elle retrouvée avec 7 entités imaginaires après avoir été voir le psy, alors qu'auparavant elle n'en avait que 2 et que d'après ce que j'ai lu j'imagine que sa vie était plus dure avant cette consultation ?
Est-ce que le fait que le psychologue lui assure qu'avoir des "amis imaginaires" c'était courant, l'a tellement mise à l'aise qu'elle s'est mise inconsciemment à en vouloir de nouveaux ? N'est-ce pas un signe que sa situation empire au lieu de s'améliorer ?

- Est-ce que, malgré le fait qu'elle se sente à présent bien dans sa peau et en sécurité avec toutes ces entités, elle souhaite à terme pouvoir vivre sans ? Ou veut-elle les conserver ? Est-ce quelque chose dont on peut se "débarrasser" en faisant une thérapie ?

- Chacun de ses "amis imaginaires" a-t-il un rôle précis, les visualise-t-elle ou bien sont-ils présents uniquement dans sa tête ? (comme pour les couleurs et les lettres des personnes synesthètes)

Je ne connais strictement rien à la psychologie mais ce sujet m'intéresse énormément.

Et c'est un peu hors-sujet mais j'aimerais beaucoup lire un témoignage sur quelqu'un ayant été diagnostiqué avec une personnalité évitante.

Idéalement j'aimerais aussi un article ou une sorte de guide pour trouver de l'aide psychologique quand on n'a pas les moyens d'aller voir un "vrai" psychologue...

23 Mai 2013
12
7
1 054
Quand j'ai vu les premiers commentaires sur la douance, j'ai eu envie de poster, mais je ne savais pas vraiment comment réagir sans tomber dans la méchanceté. Vu les choses immondes qui ont été dites, je crois que je peux me lancer sans avoir peur...

Déjà personne ici n'a l'air de savoir ce qu'est la précocité ou ne veut se renseigner sur le sujet avant d'étaler une pseudo opinion. C'est dommage, l'auteure renvoie pourtant à des infos dans son article.
Du coup je vais juste essayer de démonter un peu les stéréotype: la précocité est considérée comme un trouble psychiatrique et a de grande conséquences sur la vie des "surdoués". Elle consiste à avoir un QI largement supérieur à la moyenne. Les capacités intellectuelles c'est la logique, la capacité à raisonner. C'est très loin de l'idée qu'on s'en fait et n'a rien à voir avec les résultats scolaires. Les précoces sont d'ailleurs souvent en échec scolaire car l'école ne leur est pas adapté, les rejette.
  Donc les enfants précoce se développe différemment des autres enfants dès le plus jeune âge et on peut se faire dépister dès 2 ou 3 ans. Ces enfants sont très en avance sur certains point mais dans la norme voir en retard sur d'autre ce qui créé une instabilité en eux-même.
Les précoces ne réfléchissent pas de la même manière que les autres, ont un comportement vu comme étrange ainsi que tout un tas de différences qui sont souvent mal perçu par la société. Ils sont souvent rejetés et s'ils ne sont pas dépister très tôt et accompagner, ils  développent souvent de nombreux troubles comportementaux ( troubles alimentaires, dépression, phobies, suicide...). Ils sont également très discret et manque de confiance en eux. En gros ils sont différents, ils prennent très très cher partout, jusque sur ce forum.

J'ai juste essayé de détruire les stéréotypes qui reviennent dans les commentaires, ce n'est donc pas vraiment une description. Si vous voulez continuer à parler de ça, renseignez vous car c'est très complexe. En plus je sais d'expérience à quelle point c'est difficile à vivre alors s'il  vous plait n'en rajouter pas, vous pouvez blesser à parler ainsi de quelque chose qui de toute façon, en dépasse beaucoup sur ce forum. Ah et si vous avez des questions ça me ferait plaisir d'y répondre! :winky:

Au fait les précoces utilise beaucoup l'ironie, de manière si subtile que les autres ont du mal à le voir. Enfin on est des cas sociaux quoi. Du coup je pense que la madZ voulait juste être drôle et nous transmettre sa bonne humeur, son regard positif. Je me trompe peut être  mais c'est ça que j'y ai vu et pas de supériorité.

Et j'ai même fini par oublier de dire : merci pour ce super article, il est super honnête, intéressant et redonne confiance en nous!

Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bon je crois qu'on va pouvoir créer une ile au milieu de l'océan avec toutes les pierres que les madz ont "ajouté à l'édifice". :bouquet:

Mauvaise blague à part, je vais me permettre moi aussi de donner mon opinion.

Personnellement avoir un cerveau/une sensibilité/une imagination (choissez la mention que vous préférez) qui te permet de trouver du soutien quand tu te sens seule et que tu as besoin d'aide, je trouve qu'effectivement c'est un atout très précieux.

Pour ce qui est du débat, j'aimerai vraiment qu'un jour une Mad puisse écrire un article ou elle explique qu'elle se sent belle et intelligente, que sa vie est géniale, qu'elle a un copain merveilleux, qu'elle a des passions incroyables  et qu'elle est fière de ce qu'elle fait et de ce qu'elle est.
 Dans mon monde de bisounours sur le forum il n'y aurait que des réactions positives.

Je ne supporte plus d'entendre quelqu'un dire qu'une fille est "énervante"  tout ça parce qu'elle a "tout" pour être heureuse.
J'ai l'impression qu'à partir du moment ou une fille revendique son bonheur elle est toute suite pointée du doigt.  "Oh regarde celle là comment elle se la pète !"

C'est dommage !

Pourquoi ne pas tout simplement se réjouir pour les autres ?

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
hkaia;4495763 a dit :
Qu'est-ce que vous en pensez vous ? Est-ce que c'est enviable ?

J'ai coupé ton post, mea culpa, mais je voulais centrer ma réponse sur cette question. Ce que je ne trouve pas enviable, c'est la situation dans laquelle elle pourrait être si elle n'avait pas eu ces amis imaginaires.

Après la question que j'ai envie de poser c'est qu'est-ce qui, d'un point de vue psychologie / psychiatrie est pathologique ? Et qu'est-ce qui est normal ?

Pourquoi avoir un seul esprit "uni" semble plus normal que de l'avoir fragmenté en plusieurs représentations ? Parce qu'on est plus nombreux dans ce cas-là ?

26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
@hawley ou @mymy: est-ce qu'il est possible de savoir en pv qui est cette madmoizelle? Car j'aimerais beaucoup converser avec elle. S'il vous plait!

desolé je n'ai pas pris le temps de lire les 13 pages de commentaires.

et pour la madz qui a écrit cette article, merci beaucoup. C'est un superbe témoignage.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
dew;4498044 a dit :
@hawley ou @mymy: est-ce qu'il est possible de savoir en pv qui est cette madmoizelle? Car j'aimerais beaucoup converser avec elle. S'il vous plait!
Elle a voulu rester anonyme donc je ne peux pas diffuser son pseudo même en MP ;) je lui ai envoyé un mail l'informant qu'il y avait beaucoup de commentaires à son article donc si elle décide de sortir du bois elle pourra vous contacter directement !

26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
mymy;4498046 a dit :
dew;4498044 a dit :
Elle a voulu rester anonyme donc je ne peux pas diffuser son pseudo même en MP ;) je lui ai envoyé un mail l'informant qu'il y avait beaucoup de commentaires à son article donc si elle décide de sortir du bois elle pourra vous contacter directement !

d'accord! Je comprends. :) merci @mymy.

29 Avril 2012
30
18
384
Neuville les loeuilly
iskander;4497539 a dit :
hkaia;4495763 a dit :
Qu'est-ce que vous en pensez vous ? Est-ce que c'est enviable ?

J'ai coupé ton post, mea culpa, mais je voulais centrer ma réponse sur cette question. Ce que je ne trouve pas enviable, c'est la situation dans laquelle elle pourrait être si elle n'avait pas eu ces amis imaginaires.

Après la question que j'ai envie de poser c'est qu'est-ce qui, d'un point de vue psychologie / psychiatrie est pathologique ? Et qu'est-ce qui est normal ?

Pourquoi avoir un seul esprit "uni" semble plus normal que de l'avoir fragmenté en plusieurs représentations ? Parce qu'on est plus nombreux dans ce cas-là ?

Toutes tes questions sont tout à fait légitimes, et rien que de se les poser contribue à faire avancer la discussion à mon sens.. Le problème c'est que sans contribution d'une ou plusieurs madmoizelle qui seraient calées en psychologie dans ce domaine, je me sens un peu limitée pour y répondre.

Bien sûr que pour elle, la dissociation est une capacité enviable, je l'ai soulignée aussi; mais je me demande si c'est enviable uniquement pour les gens qui sont confrontés à des traumatismes, des grosses difficultés, ou bien si ça pouvait aider le commun des mortels, ce qui rejoint dans un sens tes interrogations: "Qu'est-ce qui est normal d'un point de vue psychologique ?" . D'après la psychologue, la dissociation est courante et normale. Ce qui m'intrigue c'est plutôt son origine et sa durée.

Beaucoup de madz ici témoignent qu'elles aussi sont concernées; ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est un mécanisme qui s'enclenche pour affronter des situations complexes, ou bien si ça dépend des personnalités de chacun, et que, la dissociation est là, même si la personne ne doit affronter que des situations, certes handicapantes, mais bénignes, comme nous devons tous en affronter au quotidien.
J'ai un peu de mal à ne pas m'emmêler dans le poids des mots et mes idées...

En gros, et sans langue de bois, j'ai tendance à penser qu'avoir recours à la dissociation implique d'être confronté à des difficultés lourdes qui sont un fardeau dans la vie de la personne (dans les explications, on peut lire ceci : "Comme le mentionne Inge Seiffge-Krenke, la personne « ne se sent jamais à la merci de son compagnon imaginaire » et dès lors qu’il a rempli sa fonction, il disparaît."), mais peut être que je me trompe et qu'il existe des cas de dissociation chez des personnes très équilibrées qui font face à de menus problèmes. En fait dans le témoignage on ne sait pas bien pourquoi les amis imaginaires sont apparus, et les madz qui témoignent ne s'épanchent pas non plus, ce que je comprends. Mais du coup je me sens très limitée face au sujet, et j'aimerais beaucoup développer pour mieux comprendre et peut être anéantir certaines conceptions que j'ai de la chose, si elle s'avèrent fausses.

Pour l'instant, j'ai du mal à penser que ce soit sain d'avoir recours à des amis imaginaires non-stop, car il semblerait que la dissociation soit là pour régler un problème. Si les amis imaginaires demeurent, ça implique que le problème demeure.
Et encore une fois, ce qui me gêne - si on admet ce que je viens de dire, c'est qu'à la fin du témoignage, M. semble adorer vivre avec ça.

Je pense que mon propos et le tien sont corrélés, du point de vue de ce qui est normal ou non. Ce n'est pas évident.. Mais à partir du moment où on explique que la dissociation arrive au moment d'un bouleversement, j'ai tendance à croire que le plus enviable et de réussir à ne plus avoir recours à la dissociation.

3 Novembre 2010
25
18
1 064
Liège
Merci pour ce témoignage!

Je vis cela d'assez près puisque ma femme a des amis imaginaires (je n'ai jamais employé cette expression pour les quailifier) et des mondes imaginaires depuis le début de son adolescence.

Je pense qu'ils sont apparus à une période difficile de sa vie, mais que maintenant ils font parti d'elle-même, ils ne sont pas là que pour les coups durs.

Je l'envie de pouvoir se construire des scénarios, ressentir ces personnes imaginaires auprès d'elle, avoir les même sensations que si elle vivait les évènements dans la réalité, alors que pour m'évader je dois lire un bouquin ;-)
(Si vous vous posez la question, elle n'a pas besoin de leur parler tout haut pour intéragir avec eux).
Elle ne vit pas que des bons moments dans ces scénarios, il y a parfois des disputes. Je ne sais pas à quel point elle maitrise le déroulement des évènements.

Elle fait bien la différence entre ce phénomène et la réalité, au début ça peu faire peur, on ne comprend pas, on craint pour son équilibre mental, mais en discutant, en la connaissant, on se rend compte que ça fait parti de sa personnalité.
La plupart de nos amis proches sont au courant, ça ne leur a pas posé de problème.

Ce qui lui manque c'est de pouvoir discuter avec quelqu'un qui vit la même chose, à part ça tout va bien ;-)

Je pense qu'on ne doit pas forcément voir cela comme une façon de gérer ces problèmes,, ça peut être comme j'ai tenté de l'expliquer une façon de s'évader comme d'autres prendraient un livre ou regarderaient un film.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes