J’ai des amis imaginaires à l’âge adulte : ils sont sept, et m’aident beaucoup

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai beaucoup aimé ce témoignage qui en + d'être intéressant est bien écrit je trouve :) J'ai pas d'amis imaginaires mais clairement j'ai des voix dans la tête qui parfois me font chier à des moments où elles feraient mieux de se taire, mais je me suis toujours dit qu'on est tous plus ou moins comme ça.

Je trouve ça vraiment super que l'auteure ait réussi à apprivoiser ces amis, j'ai trouvé ce témoignage hyper positif car d'un problème, elle en a fait une force, et je crois que c'est l'essentiel à retenir de cet article. :supermad:

Et je ne comprends pas trop pourquoi certains commentaires disent que c'est "déviant" (même si je comprends bien la définition scientifique que peut avoir le terme hein) : dans la mesure où ça ne fait de mal à personne, peut-on considérer ça comme une maladie ou un trouble ? La madz en fait sa force... Enfin même quand il est dit dans les commentaires que si elle a toujours ces "amis", c'est qu'elle a des soucis, qu'elle arrive pas à gérer des trucs... Mais chacun notre façon de gérer les soucis non ? Pour certains se sera de voir ses amis, de leur parler, d'appeler ses parents ou de sortir son chien ou de dessiner ou de lire ou d'aller voir un film ou que sais-je ? !! Elle, elle discute avec ... elle-même au final, c'est cool non ?

Bref je suis quand même choquée par les réactions et les propos de @mirmotton (je cite pour pas lire après des choses genre "quand on parle de qqun, on le cite c'est mieux") : j'adore rire et l'humour, généralement tes posts me font rire et derrière mon écran je te trouve sympathique, mais honnêtement je trouve que tes propos du début sur l'article sont déplacés et condescendants, puis tes réponses à @fab sont insolentes, et même si les flics ne te disent rien, il faut savoir que l'insolence dans la vie n'est ni une qualité ni un trait d'humour.

Perso je suis contente de voir le forum "policé" de cette façon car j'estime qu'il est possible de dire tout ce dont on a envie en le disant avec respect, et je n'apprécie pas lire ce genre de réactions au fil du forum (perso je suis la cliente du bar qui apprécie venir boire un coup pour profiter de la bonne ambiance sans me sentir mal car qqun se fait ridiculiser).

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Témoignage très intéressant! Je n'ai pas d'amis imaginaires, j'en ai juste un qui existe vraiment : mon chat :shifty:

Mais tu m'as donné l'envie d'aller voir un psychologue pour résoudre tous mes problèmes psychologiques car j'aimerai tellement que ma vie soit un bonheur de chaque instant plutôt qu'une envie de mourir quasiment quotidienne :bouquet:

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Waouw, vous êtes dures :oo:
Entre le "si t'as pas d'amis (prends un Curly) c'est surement que t'as une personnalité trop pourrie " et "lol les amis imaginaire c'est pour les immatures". On est pas très loin du "si t'es grosse, arrête le mc do et va courir LOL" là non ?

Franchement, la meuf elle débarque elle raconte sa vie, limite se confie, et elle est direct discréditée.
Comme certaines l'ont judicieusement fait remarqué, avoir 7 amis imaginaire c'est pas commun. Et si elle a l'air de l'assumer complètement, comme beaucoup de gens qui se sentent en décalage (ou complexés), que ce soit justifié ou non, j'imagine que c'est passé par une phase d'acceptation qui n'a pas été forcément facile, et qui peut-être encore fragile.

Enfin voilà, après je veux bien que ce soit saoulant de voir partout "ah ouais alors moi j'suis trop intelligente et du coup voila personne me comprends -u know- ", m'enfin je sais pas, je connais des gens qui m'ont déjà sortit ça et c'était cramé que c'était du gros bullshit et ouais du coup la première réaction qui vient c'est ":stare:". Mais la, on connait rien d'elle, alors le bénéfice du doute me semble pas complètement saugrenu comme attitude à adopter.

Et même si vraiment on est saoulé de ouf, au lieu de dire "lol nawak" peut–être essayer de rentrer dans un dialogue constructif, avec l'auteure ou d'autres gens un peu comme sur "je ne comprends pas"...
Et puis comme l'a soulignée une madz, elle a jamais dit que son "intelligence supérieure" était LA cause, mais UNE QUI accentue son histoire de difficulté sociale.

Enfin bref. Quand bien même je condamne les propos dont je viens de parler, c'est pas non plus une raison d'exclusion hein. Je vais reprendre l'exemple de "Je ne comprends pas" mais il y a des sujets qui donnent des discours qui sont pas loin de ceux qui sont énoncé ici, et y'a jamais eu besoin de modération pour que tout le monde discute... Je sais bien que quelqu'un est derrière cet article, et que le manque de tact évident peut-être génant, mais on est sur un site ou il y a énormément de personnalités et c'est évident qu'il y aura des critiques négatives. Quand on s'expose sur internet /  les médias c'est ce qui se passe.
Surtout qu'on est pas sur Youtube et que les critiques même dures, ne sont pas complètement gratuites et débiles ...

Bon euh voilà, sinon j'ai trouvé l'article intéressant et du coup j'ai rien de spécial à dire, et j'ai mon supérieur qui me scrute d'un sale oeil donc j'vais me barrer du forum maintenant avant d'avoir des problèmes :domokun:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je vais lire les commentaires ca a l'air costaud mais bon je suis au boulot donc d'abord je temoigne court.

Au debut j'ai lu ca j'ai fait "Ouaiiiis cool une comme moi" mais en fait non je crois pas.
Moi j'ADORE me raconter des histoires, pas genre "Ca y est il m'a regarde il me kiffe" mais plutot m'inventer des persos non autobiographiques et les faire interragir, je fais les dialogues, la narration, que d'ailleurs je couche sur papier apres!
Je connais la personnalite de mes personnages, leur physique, leurs gouts, leurs relations entre eux, vu que je choisis les persos des romans que j'ecris. En fait je les fait sortir de mon ecran d'ordi pour continuer a 'jouer' avec eux comme une petite fille fait vivre a sa poupee des trucs extraordinaires. Ce sont mes pantins pas mes amis.

Par contre du coup je parle toute seule et pas de plus grand plaisir que de me raconter mes histoires quand je suis en train de faire mon menage toute seule chez moi et je pourrais vous parler de mes personnages pendant des heures comme si ils existaient vraiment et je suis toujours un peu amoureuse de mes persos mecs et j'adore certains d'entre eux et d'autres non.

Mais apres la fille parlait de dissociation et de dispute entre elle et un perso imaginaire et du coup je crois qu'on parle pas de la meme chose car si j'adoooore mes persos et leur histoire et qu'ils me permettent de m'evader gratuit a toute heure du jour et de la nuit ils font parti de mon monde interieur a moi et ne prennent aucune place dans ma sphere sociale qui est pourtant tres remplie.

C'est mon machin a moi quoi mais je ne les entend pas me parler, me faire des signes ou tenter d'interragir. Je joue avec mes playmobils dans ma tete et parfois a haute voix.

L

leopoldine-4

Guest
cherubin;4495154 a dit :
leopoldine-4;4495045 a dit :
Mais personne n'a nié les difficultés des enfants surdoués, il a simplement été dit que c'était agaçant de voir que plein de gens mettaient leur inadéquation sociale sur le compte d'une intelligence qu'ils considèrent, eux, personnellement, sans avis de médecins, supérieure à la moyenne et comme le dit bien Maycomb:

... D'accord, dans ce cas, d'où ça sort, c'est pas un peu hors sujet...?
"J'avais pas d'amis parce que j'avais des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne". "
Tu peux relire le début du débat notamment ma réponse à Fab pour le lien de cause à effet entre capacités intellectuelles/solitude/amis imaginaires (auquel je n'ai malheureusement pas de réponses particulières).

acathe;4495243 a dit :
Ensuite pour répondre à @mirmotton, OUI, avoir un QI supérieur à la moyenne fait que la plupart du temps tu as de gros problèmes dans tes rapports sociaux, c'est tout  fait avéré dans la litterature, je ne vois pas ce qu'il y a de prétentieux là-dedans.
Oui, ben les fées et les licornes aussi sont avérées dans la littérature, je vois pas trop en quoi c'est un argument :cretin:
acathe;4495243 a dit :
Ah oui et @leopoldine., promis être surdoué n'a rien à voir avec être premier de la classe.
Mais arrêtez de me répéter qu'être premier de la classe n'a rien à voir avec être premier de la classe, je le sais pertinemment et j'ai jamais dit ça, je vois pas d'où vous sortez ça :eh: (je dis vous parce que tu dois être bien la troisième à me prendre pour une andouille).
J'ai été première de la classe, je ne suis pas surdouée et je n'aurais même pas la prétention de me qualifier de personne avec "une intelligence supérieure à la moyenne".
A la base, j'explicitais le message de Mirmotton qui avait été mal compris par Hawley, je ne prends pas spécialement part au débat.

Dernière édition :
4 Novembre 2013
26
14
184
bleue-van-meer;4494593 a dit :
Ah ? Ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant l'article. :eh:

Pour moi, c'était seulement un lien pour celles qui voudraient lire quelque chose à ce propos mais je me plante peut-être...

Zuuut je crois que t'as raison ! Tu m'as fait douter, j'ai vérifié (et au passage appris la définition de "NDLR" : accompagne une note ajoutée par la rédaction d'un journal à un texte dont elle n'est pas l'auteur.).

Pour ma défense, j'imagine qu'elle a du passer des tests avant de s'affirmer intellectuellement supérieure. Mais du coup mon message était bidon -_-

Merci d'avoir relevé ! :red:

29 Avril 2012
30
18
384
Neuville les loeuilly
Je poste très rarement sur le forum bien que je vous lis souvent, mais là une petite question me turlupine.. (Je n'ai pas eu le temps de lire toutes vos réactions alors peut être qu'elle a déjà été posée, auquel cas j'en suis confuse)

Ici M. semble nous dire que, grâce à son psy, elle a pris conscience que ce qu'elle vivait comme un handicap se révélait en fait une force. Elle l'explique par cette capacité originale à disposer d'une multitude d'amis prêts à dialoguer avec elle et ainsi la faire avancer. Je le conçois tout à fait, et je ne peux qu'admettre qu'il s'agit d'un pouvoir génial et très pratique pour démêler le bordel qu'on a souvent dans la tête. A la lecture du témoignage on ne peut que se sentir un peu envieux à la fin, c'est vrai, et M. nous vend le truc à la perfection. On est presque jaloux.

MAIS, quand on lit la note apportée par la psychologue, on comprend que ce recours, bien qu'il soit bénin et non pathologique - ça je le défends à 100%, apparaît à l'occasion de bouleversements. On parle de bouleversements, ça me semble un peu plus fort que les problèmes quotidiens que l'on doit affronter. Doooonc (j'y arrive enfin) est-ce qu'on peut réellement considérer la dissociation comme un "super pouvoir" ?

Que ce soit clair, je pose la question en toute naïveté. J'essaye de comprendre pourquoi j'ai presque eu envie d'avoir des copains imaginaires en lisant cet article alors que si je n'en ai pas eus, c'est probablement que j'ai cette chance de ne pas avoir vécu de traumatisme, et que donc je suis plutôt bien dans ma peau.

Peut être que c'est simplement un conflit sur le sens qu'on accorde aux mots, peut être que c'est un petit quiproquo - c'est probablement un super pouvoir, pour les gens qui ont de gros problèmes à régler, ou peut être que l'auteur est sincèrement convaincue qu'elle dispose d'un pouvoir qui la rend plus forte que les autres.

Qu'est-ce que vous en pensez vous ? Est-ce que c'est enviable ?

J'ai l'impression que l'auteure, après des années d'isolement contraint, de rejet, et surtout de piètre opinion d'elle même, prend sa revanche, et j'étais ravie pour elle à la fin de l'article, et j'ai trouvé très noble sa volonté de venir en aide à celles qui le vivent encore très mal. Mais malheureusement, comme d'autres madz, j'ai relevé à certains endroits quelques signes qui peuvent être interprétés comme de l'autosuffisance, ce qui peut se comprendre après toutes ces années, même si c'est un peu dommage. Le problème c'est que je suis gênée finalement par cette idée que la dissociation serait un truc génial qui fait d'elle une personne plus riche. C'est peut être le cas et c'est tant mieux, vraiment, mais peut être manque-t-il une ou deux remarques pour modérer ce propos et rappeler qu'en arriver à avoir 7 amis imaginaires pour nous aider, c'est certainement aussi passer par de graves angoisses et un mal être qui lui, n'est vraiment pas à envier. Ne sont-ils pas censés disparaître, ces adjuvants de l'invisible, quand le problème est résolu ?...

Peut être que je suis à côté de mes pompes et que j'ai pas bien compris l'article, mais c'est ce que j'ai ressenti à la fin.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Bravo pour ce témoignage :fleur:

missdusud;4493835 a dit :
cet article me laisse confuse... je m'y reconnai tellement... enfin moi je n'ai pas d'amis à proprement parler mais j'ai des milliers de monde, dans lequels je peut faire et être ce que je veux, j'y plonge tous les jours, peut importe, le lieu ou l'heure et ça m'aide énormement, je peux chasser ma colère, ma tristesse, je peux me rendre plus forte et ce qu'il a de génial c'est que les biens-faits ne reste pas dans mon imaginaire eux, grâce à ça je suis devenue plus forte, plus calme, plus douce, plus réfléchis, ect... personnes n'est au courant de ça et je tiens à ce que ça reste ainsi, parce que c'est MON monde et de toutes façon personne dans mon entourage ne pourrait comprendre.

Tu m'as ôté les mots de la bouche. Par contre je n'ai jamais vécu ce moment de doute sur ma santé mentale, j'ai toujours trouvé ça normal ...

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
mirmotton;4495880 a dit :
epee;4495677 a dit :
mirmotton;4495478 a dit :
Hum... 2 avertissements en une journée. J'ai du mal à croire ce qu'il se passe 

Le post (un peu plus haut) exprimant ton incompréhension face à la sanction a reçu 40 big up, à ce stade j'ai du mal à croire que ce soit juste l'effet du copinage, donc je crois qu'on peut le dire : tu n'es pas la seule.

Ouais :neutral:

En tout cas je suis trop touchée de voir les messages de soutien sur mon mur ou sur facebook, omg je vous aime trop, vous me manquerez trop :crying: :lol: (grosse niaise)

Non mais pfff bien sûr que c'est injustifié, surtout mon deuxième avertissement qui est une grosse blague, mais il n'y a aucune remise en question de la part de qui que ce soit. Ca se trouve je vais même me faire bannir définitivement avec ce que je viens d'écrire, je flippe en écrivant mes messages quoi, alors que je ne fais que me défendre, normal :stare:

Oh au fait, la redac, vous savez qu'il y a plein de madz qui n'osent même pas BIG UPER des posts de peur de se prendre des avertissements ou d'être dans vos petits papiers comme dit Sarang? Juste comme ça, pour vous prévenir. Avoir peur de big-uper des posts. Génial.

:neutral:
je te soutiens, te big up et te re soutiens derriere

et pour la rédaction, constater le nombre de big up devrait, AU MOINS, vous permettre de vous poser quelques questions sur la façon de gérer les échanges,parce que ça commence à faire bcp(cf le topic de dieudo où denis a censuré de manière abusive, PLUS une madz qui a été censurée sans sommation- donc zero avertissement- parce qu'elle n'était pas dans les petits papelards de certains...Du moins je commence à le croire puisqu'il n'y avait aucune autre raison qu'un point de vue différent, même pas exprimé sur un ton condescendant ni moqueur)

ressaisissez vous!

7 Février 2012
5
3
364
Marans
Hello there. Allez j'apporte ma pierre à l'édifice, même si j'aurais sûrement pu m'en abstenir. Alors j'admets tout de suite que je n'ai pas lu les TREIZE pages de commentaires, parce que je suis une grosse feignasse, par contre du coup merci de prendre ça en compte et de ne pas me balancer dans la tronche "ceci a été dit, page 10, message 4, ligne 12, mot 265." Vu que du coup j'en sais rien en fait. Par contre désolée si du coup je dis quelque chose qui a déjà été revu et corrigé. Bref.
Moi ce qui m'interpelle dans les commentaires, c'est que tout le monde à l'air de glorifier cette mademoiselle. Alors autant je suis d'accord qu'elle a été très courageuse de nous raconter ça, et aussi apparemment de traverser tout ça, autant je suis d'accord que ça ne sert à rien de dire des choses négatives pour l'enfoncer ou quoi, autant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être en désaccord avec ce qu'elle dit ? Parce qu'elle a vécu son lot de merde? Ça arrive à tout le monde. Je veux dire, si on doit fermer nos gueules contre tous ceux qui ont vécu des moments difficiles dans leur vies, on est pas sortis quand même. Après OK inutile de la critiquer la dessus ou quoi hein. Mais personnellement je comprends ceux qui réagissent sur le côté un peu "supérieur" de la chose. C'est leur avis, et je ne vois pas pourquoi ils devraient s'empêcher de l'exprimer sous prétexte que la demoiselle a vécu des moments difficiles. Au contraire, ce n'est que la marginaliser un peu plus.

Sur un autre point, autant je trouve le témoignage intéressant et courageux, autant je trouve la manière dont il est abordé dérangeante. Moi ce que j'en ressors c'est "Eh les gars, c'est OK d'avoir 7 personnalités différentes qui interviennent dans ta vie sans que tu puisses avoir aucun contrôle sur elles, en fait c'est grave une force, c'est juste une histoire d'âme dissociée, tout va bien no worries, si ça t'arrive n'en fait pas toute une histoire et assume le à donf."
Je suis désolée de présenter ça d'une manière qui peut être blessante, et autant je suis ravie de constater que la madmoizelle s'est visiblement très bien sortie de sa situation, autant ça aurait pu être quelque chose de bien plus grave et de bien plus profond, car non ce n'est pas "normal". Psychiquement il n'est pas courant d'avoir des "personnalités différentes" qui ont apparemment une volonté propre.

Bref un bon témoignage mais je suis vraiment dérangée de la manière dont cette situation a été banalisée.
Pour moi ce trouble reste proche de ceux de la dissociation de la personnalité (j'ai du mal à voir en quoi ce n'est pas ça d'ailleurs. Je n'ai aucune connaissance en psycho hein, c'est juste le "En fait ma personnalité est dissociée, mais ce n'est pas un trouble de dissociation de la personnalité." Ah ouais OK.) qui peuvent être des problèmes graves et profonds à ne pas prendre à la légère. Alors joie paillettes et confettis que ce n'est pas été le cas pour cette jeune fille, mais ça peut l'être pour d'autre. Je pense que le rôle du psy aurait du être mis plus en avant ici, car c'est bien le bon réflexe ici, à mon avis, plutôt que de juste se dire "Ouf, en fait je suis normale, pas la peine d'en faire grand cas."

Malgré tout c'est un texte encourageant et plutôt touchant. Bon courage pour la suite! ;)

[ Edit : je me dois de réagir face au débat enfantin au sujet de la charte. J'apprécie madmoizelle et ses articles ainsi que le forum bien que je ne le visite que rarement. Cependant le principe d'un forum à mes yeux est bien de s'exprimer, et tant qu'il n'y a pas de propos clairement irrespectueux ou haineux je ne vois pas pourquoi il faudrait sanctionner si sévèrement... Vous parlez de la charte... La premier règle étant "- Tolérer et ne pas vouloir convaincre à tout prix."
"-- Relativiser.
- Se détendre."
"- Se disputer, ok, mais en privé."
Il me semble que cela devrait aller dans les deux sens.
Nombre des madz ici n'ont pas respecté ces termes, quelle que soit leur position, sans écoper de punition sévère. Il me semble personnellement que votre charte est extrêmement exigeante. Vous nous demandez de "ne pas être négative".
Si la charte elle même va à l'encontre de nos droits d'expression, ou vas t'on. Il me semble dommage, sur un site contenant des articles et des discussions aussi intéressantes et bien pensés, de devoir être réprimé pour donner un avis innocent et réfléchi, mais contraire à la pensée commune.

Par ailleurs, désolée de prendre part au débat, je sais que ce n'est pas ma place, mais écrire dans une charte "Sois toi-même et exprime-toi, c’est pas incompatible avec la notion de respect !" avant de sanctionner quelqu'un précisément pour cette raison, je trouve ça très légèrement risible.

Enfin malgré ma réaction je tiens à préciser que je dis tout ceci sans animosité aucune, j'apprécie juste le site et le forum et espère ne pas les voir sombrer dans de futiles guéguerres..

Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Je n'avais pas envie de rentrer dans la polémique mais après 13 pages de lectures mes doigts me démangent :

Je ne comprends pas en quoi le fait d'être en avance sur son âge intellectuellement ne pourrait pas justifier le fait d'être en marges de ses camarades. Je veux dire, vous avez  surement déjà été dans la situation d'être entourées par des enfants beaucoup plus jeunes que vous non ? Vous êtes à un mariage par exemple et on vous a mis à la table des petits. Sauf que vous avez 8, 9 ou 10 ans et que vos cousins, cousines, neveux etc n'ont pas plus de 4, 5 ou 6 ans. Du coup vous vous sentez seules, isolées, vous vous ennuyez.

On peut appliquer cette situation aux enfants surdoués : ils ont 5 ans physiquement mais intellectuellement 8 ans, 9 ans, et sont entourés d'autres enfants de 5 ans.

En plus la mad ne dit pas que sa précocité est  l'alpha et l'oméga de son exclusion, la phrase exacte étant :

"Tout commença il y a fort longtemps. J’avais toujours été cette gamine un peu chelou, qui ne se liait avec personne. Je me rappelle qu’à la maternelle je n’avais pas d’amis, en primaire je les comptais sur les doigts d’une main. Le fait que j’aie des capacités intellectuelles un peu supérieures à la moyenne contribuait à attiser le phénomène, mais il n’en restait pas moins que mon plus grand kif, c’était d’être seule et de créer plein d’histoires dans ma tête."

Elle ne dit pas DU TOUT que les autres élèves l'ont mis à l'écart par méchanceté, jalousie ou quoi mais plutôt qu'elle s'est mise d'elle même dans cette position parce qu'elle se sentait inadaptée, pas sur la même longueur d'onde que ses petits camarades.
Les explications qu'elle donne sur cette inadaptation :

- Le fait d'être une enfant de nature rêveuse et solitaire

- Le fait d'avoir des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des gens de son âge ... exactement comme un enfant de 8 ans va dire qu'il s'ennuie avec un petit de 4 ans. Il n'y a rien de plus normal à ça.

Je suis d'accord sur le fait de débattre sur tout, tout le temps, mais là absolument rien dans son témoignage ne justifiait le type de réactions qu'elle a reçu (encore plus sur la forme que sur le fond).
Les mads qui ont fait du "hors sujet" en parlant de religion ont été à mon sens beaucoup plus pertinentes dans leur tentative d'élargir le débat.

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
lady-von-duck;4496240 a dit :
Je n'avais pas envie de rentrer dans la polémique mais après 13 pages de lectures mes doigts me démangent :

Je ne comprends pas en quoi le fait d'être en avance sur son âge intellectuellement ne pourrait pas justifier le fait d'être en marges de ses camarades. Je veux dire, vous avez  surement déjà été dans la situation d'être entourées par des enfants beaucoup plus jeunes que vous non ? Vous êtes à un mariage par exemple et on vous a mis à la table des petits. Sauf que vous avez 8, 9 ou 10 ans et que vos cousins, cousines, neveux etc n'ont pas plus de 4, 5 ou 6 ans. Du coup vous vous sentez seules, isolées, vous vous ennuyez.

On peut appliquer cette situation aux enfants surdoués : ils ont 5 ans physiquement mais intellectuellement 8 ans, 9 ans, et sont entourés d'autres enfants de 5 ans.

En plus la mad ne dit pas que sa précocité est  l'alpha et l'oméga de son exclusion, la phrase exacte étant :

"Tout commença il y a fort longtemps. J’avais toujours été cette gamine un peu chelou, qui ne se liait avec personne. Je me rappelle qu’à la maternelle je n’avais pas d’amis, en primaire je les comptais sur les doigts d’une main. Le fait que j’aie des capacités intellectuelles un peu supérieures à la moyenne contribuait à attiser le phénomène, mais il n’en restait pas moins que mon plus grand kif, c’était d’être seule et de créer plein d’histoires dans ma tête."

Elle ne dit pas DU TOUT que les autres élèves l'ont mis à l'écart par méchanceté, jalousie ou quoi mais plutôt qu'elle s'est mise d'elle même dans cette position parce qu'elle se sentait inadaptée, pas sur la même longueur d'onde que ses petits camarades.
Les explications qu'elle donne sur cette inadaptation :

- Le fait d'être une enfant de nature rêveuse et solitaire

- Le fait d'avoir des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des gens de son âge ... exactement comme un enfant de 8 ans va dire qu'il s'ennuie avec un petit de 4 ans. Il n'y a rien de plus normal à ça.

Je suis d'accord sur le fait de débattre sur tout, tout le temps, mais là absolument rien dans son témoignage ne justifiait le type de réactions qu'elle a reçu (encore plus sur la forme que sur le fond).
Les mads qui ont fait du "hors sujet" en parlant de religion ont été à mon sens beaucoup plus pertinentes dans leur tentative d'élargir le débat.

Si quelqu'un avait commencé par répondre comme toi, on n'en serait pas arrivées là.
C'est une chose sur laquelle on a tiqué, c'est peut-être moins pertinent que d'apporter une information complémentaire sur la dissociation ou de dire "c'est trop moi quoi !" mais on avait le droit de le relever.
Et si on nous avait répondu d'emblée comme tu viens de le faire, citation à l'appui, nous expliquant pourquoi on se méprend et pourquoi on a extrapolé les propos de l'auteure, la discussion aurait pu continuer calmement.

Mais commencer par : "au fait, c'est proscrit d'être condescendant" et de continuer avec ça même après que des Mad aient développé leurs propos, évidemment que ça allait envenimer les choses. Enfin j'ai vraiment eu l'impression que c'était pousser à bout pour, alleluïa, brandir fièrement l'avertissement. Et le bénéfice du doute et la détente du slibard que prône la charte ? Si ça ne vaut que pour certains membres, faut marquer la liste des pseudos.

Et à force, je ne sais plus ce que ça veut dire être condescendant. J'ai l'impression que le sens du mot change en fonction de la personne et en fonction de l'opinion que l'on a. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes