alanne;4494149 a dit :
Heu please, le débat sur les surdoués, vous êtes plus intelligentes que ça les filles non ?... bref, je rentrerai pas dedans et merci Hawley de modérer
Sauf ton respect je trouve ce commentaire plus que limite.
C'est quand même plus intéressant de s'autoriser à réfléchir sur ce qu'on lit. Des Mad ont estimé que certains aspects du témoignage étaient problématiques, elles viennent ici pour en parler, elles sont dans leur droit il me semble.
Ce n'est pas parce que c'est personnel que ça empêche qu'on fasse preuve d'esprit critique. Ou alors, si les seules réactions autorisées à ce type de témoignage sont des commentaires du style "comment c'est trop moi quoi", ce serait gentil de faire une note de bas de page
Ce genre d'article à base de "regardez donc comme je suis spéciale" a le don de me laisser très, très perplexe. Parce qu'à chaque fois je remarque que le vécu de son auteur ne me semble pas si exceptionnel. Ce témoignage ne fait pas exception dans le sens où le fait de se construire un monde imaginaire en parallèle avec la réalité contre laquelle il sert de refuge occasionnel me paraît commun à beaucoup de gens. Je me suis reconnue dans quelques points de l'article mais je n'estime pas en être quelqu'un de particulièrement exceptionnel pour autant. J'irais même jusqu'à dire qu'avoir du mal à se lier et à communiquer avec les gens et compenser par un retrait plus poussé dans son monde imaginaire... ba ça me paraît très banal en fait.
Et c'est pour ça que je rejoins @
Mirmotton , @
Leopoldine. et @
Laumie sur le côté agaçant du délire "je suis trop originale le monde n'est pas prêt". Euh dans la vie il n'y a pas les "gens adaptés" et les autres hein
Ça me paraît adolescent voire enfantin comme raisonnement. Tout le monde peut avoir à un moment ou un autre des difficultés d'adaptation et de communication. Et je suis d'accord pour dire que certaines personnes en souffrent plus que d'autres. Mais se draper dans un isolement victimisant fondé sur une originalité auto proclamée ne résoudra jamais rien.
Du coup j'en viens au point de l'article qui me perturbe le plus : il me semble nécessaire de faire une distinction claire entre son imaginaire et la réalité, et surtout ne jamais laisser le premier prendre le pas sur la seconde. Cette article m'a mise mal à l'aise parce que tout ça paraît assez confus dans la tête de l'auteur. J'ai vraiment l'impression de lire le témoignage de quelqu'un qui s'est totalement replié dans son monde imaginaire pour ne pas avoir à faire face aux difficultés de l'existence.
Ceci est un ressenti, je peux me tromper évidemment, mais comme @
Iris Silver Mist il me semble important de garder une certaine distance vis à vis de ce genre d'article et de ne pas penser que notre vie entière se trouve éclairée par l'identification qu'on peut effectuer à leur lecture. Ça ne veut pas dire qu'on est des grosses méchantes sans coeur qui mettent en doute la parole de l'auteur pour le simple plaisir de faire les contrariantes.