J’ai des amis imaginaires à l’âge adulte : ils sont sept, et m’aident beaucoup

15 Juin 2013
183
192
0
sarang;4495081 a dit :
Non mais sérieux, ça se voit à peine que vous essayez de virer celles qui sont pas dans vos petits papiers, soyez plus discret ou virer les carrément ça ira plus vite.

Je ne peux que plussoyer, d'ailleurs au hasard mais la Madz qui a traité l'auteur de schizophrène s'en sort, bizarrement, sans une égratignure.

(Je précise que je n'ai absolument rien contre cette Madz et ça me peine d'en être à faire du rapportage de cour de récré mais on en est un peu à ce niveau là, malheureusement.)

C'est aussi peu subtil que de faire constamment référence à votre "superbe Charte" avec une majuscule.

15 Juin 2013
183
192
0
camille-;4495201 a dit :
apollonide;4495192 a dit :
sarang;4495081 a dit :
Non mais sérieux, ça se voit à peine que vous essayez de virer celles qui sont pas dans vos petits papiers, soyez plus discret ou virer les carrément ça ira plus vite.

Je ne peux que plussoyer, d'ailleurs au hasard mais la Madz qui a traité l'auteur de schizophrène s'en sort, bizarrement, sans une égratignure.

(Je précise que je n'ai absolument rien contre cette Madz et ça me peine d'en être à faire du rapportage de cour de récré mais on en est un peu à ce niveau là, malheureusement.)

C'est aussi peu subtil que de faire constamment référence à votre "superbe Charte" avec une majuscule.

C'est quoi le problème avec la Charte ? Enfin pour moi Mmz c'est comme la vraie vie, avec des règles à  respecter, et si on participe aux forums, c'est qu'on a tacitement accepté cette charte, bien qu'elle soit nouvelle. La remettre en cause, la discuter, pourquoi pas, mais ne pas la respecter parce qu'on est pas d'accord, ben ça amène les mêmes conditions que dans la vie réelle: des sanctions.

Ba sur le principe je n'ai aucun problème avec la charte hein, c'est juste que quand on voit qu'elle s'applique à certains membres et pas à d'autres, ba ça laisse un peu perplexe quoi :erf:

Et puis honnêtement nous l'agiter sous le nez toutes les deux secondes pour nous faire peur ça fait un peu maître d'école, et il me semble qu'on a passé l'âge.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
C'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça. Et la conclusion c'est donc que tu vas continuer avec ? Ils vont disparaître naturellement ? C'est fou que tu te souviennes du jour de leur apparition comme des vrais.

Moi je me fais bien des scénarios imaginaires mais ça n'a rien à voir (c'est pour bosser ma répartie, HIN HIN.)

25 Octobre 2012
56
33
384
M. je te remercie pour ce témoignage. J'imagine que ça doit être difficile de se livrer, d'autant plus sur un sujet si intime et si peu connu. Forcément ça amène de nombreuses réactions, plus ou moins aimable.

Je trouve dommage que les réactions aient dévié ainsi, sur une seule phrase qui en plus n'est là qu'en contexte et n'a pas de lien avec la dissociation, le sujet de ton article.

J'ai beaucoup aimé ton récit, seulement comme d'autres Madz j'aurai aimé en savoir un peu plus sur tes amis imaginaires, si tu penses qu'ils sont (comme le disait ton psychologue) le reflet des facettes de ta personnalité, ou s'ils te semblent plus comme des individus distincts avec une personnalité à part entière, pas toujours en accord avec toi.

Je trouve également les explications de Justine un peu à côté de la plaque, dans le sens où j'ai eu le sentiment qu'elle parlait plutôt du cas des amis imaginaires des enfants, et pas de ceux qui restent ou apparaissent à l'âge adulte. C'était très intéressante mais un peu éloigné du témoignage à mon avis.

Encore merci pour cet article, je suis ravie que tu sois si heureuse à présent, j'espère que ça continuera ! :)

19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
apollonide;4495212 a dit :
camille-;4495201 a dit :
apollonide;4495192 a dit :
sarang;4495081 a dit :

C'est quoi le problème avec la Charte ? Enfin pour moi Mmz c'est comme la vraie vie, avec des règles à  respecter, et si on participe aux forums, c'est qu'on a tacitement accepté cette charte, bien qu'elle soit nouvelle. La remettre en cause, la discuter, pourquoi pas, mais ne pas la respecter parce qu'on est pas d'accord, ben ça amène les mêmes conditions que dans la vie réelle: des sanctions.

Ba sur le principe je n'ai aucun problème avec la charte hein, c'est juste que quand on voit qu'elle s'applique à certains membres et pas à d'autres, ba ça laisse un peu perplexe quoi :erf:

Et puis honnêtement nous l'agiter sous le nez toutes les deux secondes pour nous faire peur ça fait un peu maître d'école, et il me semble qu'on a passé l'âge.

Il n'y avait pas de charte avant (j'avais jamais fait gaffe), s'il y en a une maintenant c'est qu'il y a des raisons, que ça a probablement dérapé... j'administre un forum beaucoup, beaucoup plus petit, sur un sujet super précis et tu vois, j'ai fini par rédiger une charte ET obliger des gens à la signer en arrivant. Et si j'en suis arrivée là c'est pas par plaisir, c'est parce que c'était parti en live sur le précédent, avec des propos qui n'auraient jamais été tenus durant une conversation "en live". Du coup je plussoie @Camille complètement : un forum c'est "pour de vrai" même si c'est derrière un ordinateur. C'est dommage que l'équipe ait dû rédiger une charte mais pas de fumée sans feu...

Ca me saoule que ce topic soit parti en live comme ça. Je continue de suivre les commentaires des fois que ça partirait sur autre chose et là non, ça continue. Après la remise en question des propos, la remise en question de la charte...

19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
acathe;4495243 a dit :
BREF!
Pour me concentrer sur l'article, j'ai trouvé ca incroyablement intéressant. Je n'avais aucune idée de l'existence d'amis imaginaires à l'age adulte. J'ai d'ailleurs pensé d'abord à un trouble psychotique, mais je suis contente d'apprendre que ca n'a rien de si grave!
Je suis simplement frustrée de ne pas en avoir appris plus sur ses personnalités, est-ce qu'elles ont parfois un avis contraire à ce qu'elle pense de prime abord, est-ce qu'ils peuvent donc argumenter l'un contre l'autre. Est-ce que son psychologue/psychiatre lui a dit qu'ils disparaitraient un jour. Comment elle envisage cela.
J'ai l'impression que c'était un peu confus mais c'est vrai que le témoignage de la psychologue aide aussi c'est intéressant, même si elle s'est beaucoup fixée sur les enfants, alors que le cas intéressant ici est celui d'adulte.

Oui, le témoignage de la psychologue m'a un peu frustrée, mais je sais pas si beaucoup d'adultes en parlent beaucoup à leur psy. Je pense que justement tu as peur que ton psy te prenne pour une dingue :lol:

Je me suis souvent posé la question aussi de la disparition. Mon espèce d'alter-ego avait disparu pendant un temps mais j'ai fini par comprendre que ça avait un rapport avec qqch qui clochait chez moi. Et le personnage est revenu quand j'allais vraiment mieux paradoxalement. J'espère que la Mad'z qui a témoigné va repasser sur le forum, j'avoue que j'aimerais bien échanger avec elle sur ce genre de choses ^^

27 Juillet 2013
48
62
189
Bon, je n'ai pas envie de me mêler du débat charte/opinion/respect. Je trouve ça dans tous les cas stupide de juger quelqu'un sans le connaître ; les témoignages Madmoizelle sont intéressants mais ne peuvent en aucun cas permettre d'avoir une vision complète de la personne.

Maintenant, je pense que peut-être, ça n'a pas été très clair, très facile à comprendre. Le côté "j'ai 7 amis qui n'existent pas" a pu en effrayer certaines, parce que c'est ses angoisses et ses pensées que la Madz personnifie. Mais vous n'avez pas cette petite voix dans votre tête, qui vous dit d'aller vous mettre à vos partiels quand vous êtes en train de regarder des vidéos de chats ? :) Ou qui dit "Mais pourquoi tu as mis ces talons de 12 cm alors qu'il y a un mètre de neige, pauvre cruche ?" Je crois que les amis imaginaires, c'est ce phénomène, mais poussé plus loin...
Quoi qu'il en soit, ça ne me paraît ni flippant, ni relevant d'une maladie mentale. Peut-être juste d'un imaginaire plus développé et d'une plus grande difficulté à faire face à ses problèmes seul... Peut-être que je me trompe mais ça me paraît tellement exagéré de parler de trouble mental...

19 Juin 2011
662
1 546
1 064
Poitiers
Non mais à lire vos réactions vous avez sérieusement l'air de penser que avoir (ou juger qu'on a, je ne me positionne pas) une intelligence supérieure à la moyenne entraîne l'exclusion :eh: :lol:
Y a aucun lien de causalité fondé exclusivement sur le fait d'être précoce et le fait d'être mis à l'écart hein, je vois même pas comment c'est recevable de dire ça. Je trouve même ça vraiment ridicule de dire ça :shifty:

Sinon, en ce qui concerne l'article en général, je trouve cela assez limite comme message. Enfin, tant mieux si l'auteure se sent bien comme ça, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas :lol: Mais ici, il y a tout de même ici un message selon lequel "oh la dissociation aide à se sentir bien" qui n'est pas tellement recevable ; y a qu'à voir le résultat si on le remplace par "je me mutile" ou "je suis anorexique", ou je ne sais quelle maladie encore, non identique certes mais qui correspond en tout cas à une déviance : je ne vois pas bien en quoi on peut prôner ceci dans un article qui va être lu par de nombreuses personnes. Enfin on sait jamais hein, demain ce sera peut-être "Depuis que je suis boulimique, ma vie est plus belle" :lol:

EDIT : @LNA26 non ça, ça s'appelle plutôt réfléchir je pense, c'est absolument normal de trouver des idées, d'en récuser etc. soi-même :cretin:

Dernière édition :
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
bonnie;4495276 a dit :
Sinon, en ce qui concerne l'article en général, je trouve cela assez limite comme message. Enfin, tant mieux si l'auteure se sent bien comme ça, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas :lol: Mais ici, il y a tout de même ici un message selon lequel "oh la dissociation aide à se sentir bien" qui n'est pas tellement recevable ; y a qu'à voir le résultat si on le remplace par "je me mutile" ou "je suis anorexique", ou je ne sais quelle maladie encore, non identique certes mais qui correspond en tout cas à une déviance : je ne vois pas bien en quoi on peut prôner ceci dans un article qui va être lu par de nombreuses personnes. Enfin on sait jamais hein, demain ce sera peut-être "Depuis que je suis boulimique, ma vie est plus belle" :lol:

...sauf que ça n'a rien à voir, ça n'est PAS une maladie. Relis le témoignage du psy...

27 Juillet 2013
48
62
189
bonnie;4495276 a dit :
EDIT : @LNA26 non ça, ça s'appelle plutôt réfléchir je pense, c'est absolument normal de trouver des idées, d'en récuser etc. soi-même :cretin:
Je n'ai pas voulu dire que c'était stupide de discuter, et on peut tout à fait ne pas être d'accord avec les propos de la madz qui a écrit l'article. Heureusement que tout le monde n'est pas d'accord.
Mais qui peut se permettre de la traiter de malade mentale sans l'avoir vraiment rencontrée ? (Tu parlais de ça, j'espère... Tu n'avais pas précisé...)

Après par rapport à ce que tu as dit, pour moi, avoir des amis imaginaires ne peut pas se comparer avec se mutiler (= être dépressif / déprimé) et être anorexique (MALADIE)... Là ce sont des pathologies. On ne peut pas affirmer que notre vie est trop top avec des pathologies. La dissociation n'en est pas une...

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
laumie;4495259 a dit :
Alors, je reprends la partie de ton post où tu viens me taper dessus :
Déjà, je qualifie ça d'immature parce que j'estime qu'avoir des amis imaginaires à 21 ans, c'est pas une forme de maturité, loin de là. Peut-être que ça la sécurise, je ne le nie pas, mais toujours est-il que dans la vie actuelle qu'on mène, avoir des amis imaginaires est davantage le signe qu'on a des problèmes qu'une preuve qu'on va très bien.
De plus, je n'ai jamais dit que ça "montre juste une incapacité à gérer ses émotions". Je me suis cantonné au fait qu'elle est immature, c'est tout.
Quand aux autres maladies dont tu parles, j'ai toujours considéré qu'elles "s'attaquaient" à n'importe qui, que ça soit homme ou femme, adulte ou enfant.

Je ne vois pas en quoi je suis insultante. Je donne simplement mon avis sur le témoignage.

Personnellement, ma définition de l'immaturité s'appliquerait plutôt aux personnes qui se permettent de porter un jugement de valeur sur une autre qu'elle ne connait pas, et ce seulement sur la base d'informations très parcellaires (en l'occurrence, un témoignage sur un point très précis de sa personnalité). Et oui, pour moi, le fait de dire 'avoir de amis imaginaires à cet âge, c'est immature', ça fait bien partie desdits jugements de valeur.

Je ne vois pas en quoi cela peut poser autant problème : cela ne signifie absolument pas que l'auteure est incapable de s'adapter à la vie en société et d'avancer dans la vie. Au contraire, maintenant qu'elle SAIT et qu'elle ACCEPTE, c'est évidemment une force indéniable. Elle se connait bien mieux que la plupart des gens se connaissent eux-mêmes.
Et est-il nécessaire d'ajouter que ces étapes de quête de savoir, d'acceptation et d'assumer ce qu'elle est est une preuve évidente de maturité?

Et je vais me permettre d'ajouter quelque chose, qui va me faire mal au cul aux vues de tous les commentaires que j'ai lu jusqu'ici. Moi aussi, j'ai des amis imaginaires et j'ai 24 ans. Bon, ils sont un peu différents de celles de la Madz dans le sens où ils ne sont pas toujours présents et ne sont pas toujours les mêmes. Certes, cela ne va pas aussi loin que dans le témoignage de l'auteure, mais ils sont toujours présents en moi et reviennent régulièrement.
Et, sur cette base, je peux te le dire : je me sens visée par tes propos (même s'ils ne m'étaient pas destinés). Et si je suis ton raisonnement, je suis immature. Merci. Juste pour préciser : ce phénomène est beaucoup plus courant que ce qu'il n'y parait. Mais les gens n'en parlent pas, et c'est 'normal' ; un sujet comme cela est tabou et surtout fait l'objet de jugements rapides à l'emporte pièce (n'est-ce pas)

19 Juin 2011
662
1 546
1 064
Poitiers
alanne;4495284 a dit :
bonnie;4495276 a dit :

...sauf que ça n'a rien à voir, ça n'est PAS une maladie. Relis le témoignage du psy...

Oui enfin le psy qu'elle a vu a diagnostiquer de la dissociation, merci de me prendre pour une débile :lol: Elle l'interprète ensuite comme elle veut hein, mais dans les faits c'est un trouble mental, même si elle le présente en le dédramatisant.

@LNA26 je parlais de cet extrait de ton message : "Mais vous n'avez pas cette petite voix dans votre tête, qui vous dit d'aller vous mettre à vos partiels quand vous êtes en train de regarder des vidéos de chats ? :) Ou qui dit "Mais pourquoi tu as mis ces talons de 12 cm alors qu'il y a un mètre de neige, pauvre cruche ?"." Réfléchir intérieurement c'est normal, ça n'a rien à voir avec un trouble de la personnalité, bref c'est tout ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes