J'ai échappé à une tentative de viol... et après ? - Témoignage

7 Septembre 2010
5
4
1 064
paris
Je crois que tu mets le doigt sur un point important. Loin de moi l'idée de dire "oh la vilaine fille, elle aime la vie, la nuit, et en profite". Non et définitivement non. Mais pour être alertée par certaines situations bien glauques de par mon métier (psy) et avoir fait des études de criminologie, il y a des situations, des moments, plus ou moins criminogènes. Et je pense que, fille ou garçon, il nous faut essayer le plus possible d'éviter les situations qui peuvent nous mettre sur une pente glissante. Ou en tous cas, être lucide sur les risques, et tenter de les parer, à moins d'accepter de "dealer" avec. Même si bien sûr, il est dangereux aussi de croire que l'on peut avoir la maîtrise totale d'une situation, car il y a plein d'inconnus et de choses qui nous dépassent, y compris l'autre et ce qui se passe dans sa tête...
Mais si je peux me permettre, et même si tu dois avoir envie de passer à autre chose, je ne peux que te pousser à porter plainte. Pour toi, et pour les autres potentielles, parce que malheureusement, on ne sait jamais. Et vu son profil, tu ne dois pas être la première, et il ne risque pas de s'arrêter là...
Courage!
 
9 Janvier 2013
1
1
154
Je te comprend et te soutient,A l'age de 12 ans j'ai étais victime d'un viol dans ma famille bref a 18 ans je décide de partir de voyagé et je me retrouve a Marseille et la rebelote un homme me suit en rentrant du travail le soir vers 23h, je travaillais dans une brasserie, cet homme rentre dans ma cage d'escalier et me plaque violemment sur le mur,met sa main sur ma bouche et l'autre il commence a me touché et je sais pas j'ai vu rouge j'ai revu la petite fille en moi terrifier et je lui retiré sa main sur ma bouche et j'ai  hurler NON et j'ai péter les plombs je crier, je le taper,je l'insulter tellement que mets voisin sont sortis du coup mon agresseur a pris peur il est parti en courant, un de mes voisin avais appeler la police pour le tapages,quand elle est arriver j'ai demander a porté plainte pour agression ,peut de temps après j'ai déménagé j'ai pas eu le courage de resté dans cette immeuble ni même dans cette ville, je te souhaite bon courage.
 
2 Septembre 2012
2 256
1 485
854
Je te félicite pour tout ce courage et cette détermination !
Je n'ai pas pris le temps de lire les nombreuses réponses et je suppose que mon poste se perdras parmis les autres mais je me sens plus que concerné par cette article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'espère être un cas isolée et ne pas faire peur à qui que ce soit.
Porter plainte est important, c'est difficile et long mais pour celles qui portent plaintes je pense que ça aide un petit peu au moins. Même si après mon post on dirait pas :yawn:
Je ne regrette pas avoir porter plainte, je regrette que la police de ma campagne soit des incompetent. 
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Je te serre contre moi, très fort. Je suis malade de savoir que des êtres comme lui existent.
Il n'y a aucune satisfaction d'aucune sorte à soumettre sexuellement quelqu'un par la violence, la haine et la cruauté. Tu as raison de le traiter de sadique, c'est si pervers de vouloir faire subir ça à quelqu'un.

Ce qui me choque malheureusement le plus finalement, ce n'est pas son comportement horrifique.
C'est celui de son ami "Je sors faire des courses". LÂCHE! Laisser faire ceux qui méprisent les femmes, c'est ne pas chercher à changer les choses.
Nous soutenons TOUTES et TOUS la lutte contre les violences faîtes aux femmes !!

J'espère de tout mon cœur que tu iras mieux.
Je ne peux que t'encourager à porter plainte.

Tu n'as rien encouragé, jamais on ne "tente" un homme à commettre un viol. Tu es libre d'avoir le comportement que tu souhaites de jour comme de nuit. Il n'y a PAS d'appel au viol. Nous ne sommes pas des animaux, les hommes ont un libre-arbitre et la capacité de maîtriser leurs "pulsions".
Même si je ne suis pas certaine qu'un homme normalement constitué puisse souhaiter violer une femme pour avoir un rapport sexuel.

Je suis avec toi.
 
24 Juin 2010
48
20
1 079
rainbow-ish.tumblr.com
Je veux juste te dire que je te soutiens, et t'admire. Ca a été dit plusieurs fois, mais je le redis quand même parce qu'il faut que ça rentre dans ta tête : RIEN N'EST DE TA FAUTE. Le mec est taré, point barre. Effectivement, il faudrait que tu essaies de porter plainte. Même si ça n'aboutit à rien, je pense que c'est un premier pas pour affronter ta peur. Ne le laisse pas gagner <3
 
23 Octobre 2012
4
4
354
Mercredi dernier, je regardais une émission de divertissement sur france4 où se sont succédé de nombreux humoristes le temps d'un sketch.

Une prestation sur 2 a évoqué au moins une fois le viol.

Sans vouloir rentrer dans le débat du "peut-on rire de tout ?", je m'interroge vraiment sur la banalité extrême et aberrante avec laquelle le sujet du viol est évoqué au quotidien, dans les médias notamment.
 
  • Big up !
Réactions : Irma Bud
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Merci pour ce témoignage. Je n'ai juste pas de mots... J'aimerais t'envoyer tout le courage, toute la force, tout l'amour et tous les calins de la Terre pour t'aider à... A quoi d'ailleurs? A reprendre ta vie? A "survivre"? Je dirais surtout à guérir...

Quand je lis ce genre de témoignage j'ai 2 réactions: 1) J'aimerais retrouver ce connard, l'émasculer, l'humilier publiquement puis le foutre en prison pour le reste de ses jours tout en réconfortant la victime de mon mieux!
2) J'ai peur et je suis en colère..; J'ai peur que ça m'arrive. Parceque j'ai peur et pour diminuer les risques je ne rentre jamais de soirée seule (que je sois habillée "sexy" ou pas), je ne rentre jamais avec/chez un gars que je ne connais pas, je fais attention à ce que quelqu'un sache toujours où je suis... Et ça m'énerve de devoir faire ça parceque des hommes se comportent en animaux qui ne savent pas contrôler leurs pulsions.... Mais honnêtement si je prenais le risque et que ça m'arrivait: ce serait moi qui souffrirait et pas l'animal. Et ça serait bien pire que de prendre quelques précautions contraignantes  (et injustes).
Donc ce que je fait c'est essayer de lutter contre le viol en partageant des articles/témoignages, en encourageant des victimes à porter plainte,...
Mais je ne pense pas que se dire "je sortirai seule en mini jupe à 4h du matin parceque c'est mon droit" aidera d'une quelconque façon...

EDIT: juste pour clarifier: je ne dis PAS que la manière dont on s'habille est une invitation au viol: rien n'est jamais une invitation au viol, le violeur n'a JAMAIS d'excuses! Et je NE DIS PAS non plus que la Madz n'aurait pas du s'habiller comme ça ou suivre ce mec: chacun fait ce qu'il/elle veut, je n'ai aucun problème avec ça. Ce que je dit c'est que JE préfère ma sécurité à ma totale liberté d'habillement et que je ne pense pas que ça fait de moi une adepte du slutshaming... (Désolée pour cet edit préventif mais j'avais peur de ne pas être claire dans mes propos ou de risquer de blesser des gens)
 
Dernière édition :
26 Avril 2012
347
279
1 164
Encore un témoignage qui m'aura touché, révulsé, énervé, blasé. Je suis tellement abasourdie par ce qui peut arriver.

Je ne pouvais pas partir sans t'avoir laissé un message, qui reprendra ce que d'autres ont déjà dit.
Quel courage d'avoir témoigné! Le plus dur est à venir, c'est sûr et il te faudra du temps. Porter plainte pourrait être une de ces étapes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je t'encourage fortement à le faire, ne serait-ce que parce que tu vis dans une société où tu as des droits, et personne n'a à te culpabiliser sur ce qui est arrivé. Ce n'était pas de ta faute, c'est lui l'agresseur. Fais le pour toi.

Je t'envoie tout mon soutien, bon courage. :hugs:
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
Ca fait déjà un moment que j'envisageais de me faire un compte sur madmoizelle pour pouvoir répondre aux articles, et le tien m'a convaincue de m'y mettre finalement tellement j'avais l'impression que ça aurait pu être moi à ta place...

Il y a déjà énormément de personnes à t'avoir appelée à porter plainte, et dans l'ensemble ce qui revient c'est que ce sera très difficile pour toi. Certes, mais je peux peut-être t'apporter une note optimiste: si tu arrives à ce qu'il soit condamné, ça ne servira pas à rien. J'ai eu l'occasion de connaitre un peu l'univers de la justice et de la prison, et je peux t'affirmer que, malgré de rarissimes affaires sordides qui sont sur-représentées dans les médias, les condamnés pour viols ne récidivent presque jamais. Et ce alors que le taux de récidive pour la petite délinquance, après un passage en prison, est effrayant. Et à mon avis la raison est toute simple: un simple dealer ou pickpocket ne se remet pas en question après une peine de prison qui lui semble injuste par rapport à ses actes (et je trouve effectivement que les peines sont souvent disproportionnées dans les affaires les moins graves, mais c'est un autre débat). Dans le cas d'un viol, ce qui ressort clairement dans ton histoire, c'est qu'il y a un sentiment d'impunité "je suis un homme, j'ai tous les droits, elle avait qu'à pas s'habiller comme ça..." Sentiment malheureusement tellement encouragé par la société. Or, en passant devant un juge, dans 90% des cas au moins, il y a une remise en question; les peines contre les violeurs sont extrêment dures (au sein de la prison, ils sont très mal vus par les gardiens autant que par leurs co-détenus, et ça les met dans des situations où je t'assure que, malgré toute la colère que j'ai ressenti en lisant ton témoignage ou toutes les histoires similaires, j'en aurais presque pitié d'eux), pourtant ce sont eux qui se tiennent le plus tranquilles en prison. Et ce n'est PAS parce que plus on souffre en prison, plus on se tient tranquille après. C'est parce que la honte PEUT changer de camp, et c'est ce qui arrive généralement lors d'un procès.

Tu as eu une petite voix qui t'a dit de rien lâcher quand il a tenté de te violer, j'espère que cette petite voix continuera à te dire de rien lâcher pour qu'il soit condamné. Je te conseillerai, si tu as encore des bleus (même s'ils sont à peine encore visibles) de faire faire un certificat par un médecin pour prouver qu'il y a eu agression. Demande de l'aide à tes proches: avec le réseau de connaissances de chacun et son adresse, tu peux réussir à retrouver/aider la police à retrouver son identité. Demande aussi de l'aide aux réseaux de soutien aux victimes de viol, j'ai vu que des madmoizelles t'avaient donné des liens dans les commentaires. Une tentative de viol est un crime autant qu'un viol; si jamais ton agresseur fait croire que tu ne t'es pas échappée, que c'est lui qui t'a laissée partir, ça reste une agression sexuelle, ce sera en dessous de la gravité réelle des faits, mais c'est toujours une condamnation qui a de bonnes chances de lui faire arrêter de se considérer comme tout puissant parce qu'étant un Mâle. Et quoi qu'il puisse affirmer face aux policiers quand ils l'interrogeront, ou face à toi s'il y a procès, il ne se sentira pas fier de ce qu'il a fait. Et son ami doit déjà se sentir pas très fier pour avoir sorti un prétexte aussi minable pour fermer les yeux. Tu as peut-être une chance qu'il témoigne en ta faveur.

En bref, je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance, parce que je suis convaincue qu'on peut faire changer les mentalités en condamnant les vrais coupables et en reconnaissant les victimes en tant que telles (en attendant le jour où la prévention du viol sera enseignée dans les collèges au même titre que la prévention contre les grossesses indésirées et MST; où on ne dira plus qu'un fille vêtue trop court cherche les ennuis; et où personne ne se permettra de nous aborder de façon insultante dans la rue).
Et puis prends soin de toi, aussi, c'est important! Tu n'as plus très envie de sortir le soir pour l'instant, ok, mais il y a surement autre chose que tu aimes dans ta vie, ne laisse pas ce salaud te gâcher ça aussi.
 
7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
C'est extrêmement courageux de témoigner comme tu viens de le faire et, d'après ce que tu racontes, tu as fait EXACTEMENT ce qu'il fallait faire, et plus encore (le doigt d'honneur !).
Porter plainte est utile pour la "société"/les femmes, mais c'est à toi que tu dois penser en premier. Si tu n'as pas envie de porter plainte, que tu ne le sens pas, ne t'en veux pas. Quelqu'un a déjà essayé de t'imposer quelque chose, ne laisse personne t'en imposer une nouvelle.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
lysalice;3881933 a dit :
 Et ça m'énerve de devoir faire ça parceque des hommes se comportent en animaux qui ne savent pas contrôler leurs pulsions.... Mais honnêtement si je prenais le risque et que ça m'arrivait: ce serait moi qui souffrirait et pas l'animal.
Mais le pire c'est que même les animaux sont capables de comprendre que non c'est non.

Quand mon chien veut saillir ma chienne et qu'elle ne veut pas, elle lui mets un coup de croc sur le museau et il s'arrête là ! Il la force pas !

Alors puta**, si un idiot de chien est capable de comprendre que non c'est non, un humain devrait être capable de le comprendre aussi !
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Salut, je reviens pas sur les commentaires révulsés des Mads, et leurs mots d'encouragement, tout a été dit.

Je voulais juste dire que je t'admire, et que même si sur le moment tu as du ressentir de la rage et du désespoir face à ton impuissance, tu as eu raison de te battre et de "rien donner". Dans ce genre de situation - homme non armé mais ouvertement agressif et violent - plus on "joue la montre" (je suis pas sûre que le terme soit approprié mais bon), plus il sera possible de s'en sortir.

Ne te considère pas comme "chanceuse", si tu as réussi à t'enfuir, c'est bien parce qu'au final il s'est affaibli et a baissé sa garde face à ta résistance.

Tu es vraiment un exemple, car trop de femmes encore ont intériorisé leur soi-disant faiblesse ; lors d'une agression, submergées par la peur et l'horreur, leur cerveau "déconnecte", et elles perdent toute velléité de résistance. Il faut lutter contre cela, lutter contre les stéréotypes.

Je te souhaite le meilleur, de rester aussi forte, et surtout, de ne jamais recroiser la route de tels déchets humains.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes