Du coup là je fais un hors-sujet, mais puisque la question est posée :
@Nastja Le chiffre de 20% de moins de salaire, ça a été démontré par des études sérieuse. Donc si tu n'es pas d'accord avec ça, je ne sais pas quoi te dire.
Par exemple ce lien INSEE, qui parle de 28% de différence de revenu annuel. Mais y en a d'autres. Et moi je me vois pas remettre en cause le travail de chercheurs, de statisticiens, sur la base d'une opinion personnelle.
Bien sûr que ces 20%, c'est une moyenne. Une fois qu'on a dit ça : on a toujours une inégalité de salaire, en moyenne de 20 %.
On peut compléter le tableau, bien sûr : allons-y donc, puisque ça aussi, ça a été fait par des études nombreuses.
À côté de ça,
wikipédia nous dit que si même métier, si même entreprise, si même fonction, l'écart est de 3%. On peut dire que les femmes ont une retraite, actuellement,
de 42% plus basse que les hommes, si on veut affiner. Dire que les 20%, c'est pour partie à cause des
mi-temps imposés. Dire que les 20%, c'est parce que la société oriente les femmes vers des
métiers mal payés, tout au long de leurs études, et dans le monde du travail on réserve les meilleurs postes aux hommes.
Donc oui on peut aller chercher une entreprise qui sera l'exception, en payant à égalité hommes et femmes. Ça restera une exception, un détail du tableau général.
Donc : les chiffres montrent que les
femmes sont plus pauvres que les hommes. Par exemple pour la grande pauvreté, elles sont plus pauvres. Si on sort de la grande pauvreté, et qu'on regarde les prolos-pas-trop-dans-la-mouise : elles sont payées moins, en moyenne 20%. Si on regarde les retraitées, j'ai mis le lien plus haut : 42% de retraite en moins.
Maintenant, pour revenir au sujet : je n'arrive pas à voir comment on peut ne pas voir que ça a un impact sur la vie sentimentale. Sur la liberté de se mettre en couple rapidement. De s'obliger à rester en couple malgré les incartades de monsieur par exemple ?
Et donc : pour moi, on ne peut clairement pas attendre des femmes qu'elles aient des relations aimantes, équilibrées, avec des hommes, si elles sont maintenues dans une inégalité sociale. L'inégalité fausse tout, dans le rapport humain. En tout cas si le but qu'on vise, c'est des relations honnêtes et d'amour.
Je précise : ça veut pas dire que les femmes sont seulement vénales, agissent seulement par intérêt, n'ont aucun sentiment. Ça veut dire que malheureusement, les hommes ne peuvent pas espérer avoir des relations 100% honnêtes, à partir du moment où il n'y a pas d'égalité dans leur relation aux femmes.