J'ai la peau blanche... et non, je ne suis pas malade !

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
45
C'est d'une intolérance ce genre de réflexions! Ton apparence physique t'appartient et personne n'a le droit de te faire chier là dessus! La forme, la couleur, quelle importance...
Moi j'ai le problème inverse, française ascendant française d'origine parisienne sans aucun apport méditerranéen (pour situer la chose) je suis brune, yeux marrons foncés, la peau mate, et je deviens TRES bronzée aux premiers rayons du soleil. Donc j'entends à longueur d'année:
"-Tu reviens du ski? (1er soleil fin janvier)
-T'es espagnole? (Ou autres du sud)
-Tu fais des U.V.? (JAMAIS)
-Tu vas avoir un cancer!!! (Probablement mais j'y peux pas grand chose)"
J'ai essayé l'indice 50 dès janvier, mais non y'a rien à faire. Je suis comme ça et fuck ceux qui sont pas contents. J'ai une soeur comme moi, une brune à la peau blanche, une châtain peau blanche. De même parents. Et je respecte mes potes roux, metisses, blancs, blonds, autres. Mais bien sûr la tolérance est parfois en option chez certains!

• Big up !
Réactions : Marylle
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
"Comme je le disais en introduction, si, il y a plusieurs siècles, la peau pâle était synonyme n°1 de beauté et de grâce, aujourd’hui, c’est tout le contraire. Avoir un teint de porcelaine ne rentre pas vraiment dans les critères de ce qui est attirant."

Si je comprends ce que tu veux dire, @JulietteVonGeschenk (ayant moi-même le teint translucide, je m'en suis mangé, des commentaires) je trouve tout de même la phrase au-dessus un peu maladroite. Avoir un teint de porcelaine, ce n'est certes pas à la pointe de la mode dans nos sociétés occidentales, mais ça reste quand même beaucoup plus facile à vivre qu'une peau noire ou brune par exemple.

Les peaux très blanches, par exemple, continuent d'être mises en valeur dans l'art (je pense surtout à la photo mais ça vaut sûrement aussi pour le reste) et, comme ça a été mentionné plus haut, on voit pas mal de personnes au style pin-up récemment,avec pas mal d'icônes très pâles pour le promouvoir. En fait, plus j'y pense plus j'ai bien l'impression que les peaux très pâles reviennent à la mode, du moins petit à petit :hesite:

Bref, tout ça pour dire attention à ne pas se victimiser non plus, en tant que personnes (très) blanches, on reste privilégiées sur bien des points et personnellement, j'aurais aimé que l'article en fasse mention.
Alors je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais le fait est que je parle d'un point de vue strictement personnel et je ne voulais surtout pas comparer avec le fait d'avoir la peau foncée ou noire, car dans ce cas de figure, ce n'est, tout simplement, pas comparable.

J'en suis parfaitement consciente et loin de moi l'idée de vouloir de victimiser, je voulais juste parler à titre perso, de mes complexes et de ma relation avec les autres, et non pas d'un point de vue sociétal.

Ensuite pour ce qui est du retour à la mode est peaux blanches, il y a quand même une énorme marge entre ce qui est tendance dans l'art, la photographie et la mode et ce qui est considéré comme « beau » par les gens qui nous entourent et l'imaginaire collectif. Du moins, de ce que j'ai pu en observer.

7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
"j'ai la peau blanche... mais je ne suis pas malade"
Quelle et la prochaine étape ?

"je porte de lunette mais je ne suis pas une intello" ?

je rejoins aussi les Madz qui estiment qu'aux contraire être pale est valorisé dans notre société.

(Puis il n'y avait pas déjà eu un super dessin de Cy sur le sujet qui ne nécessitait pas d'en rajouter)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
"j'ai la peau blanche... mais je ne suis pas malade"
Quelle et la prochaine étape ?

"je porte de lunette mais je ne suis pas une intello" ?

je rejoins aussi les Madz qui estiment qu'aux contraire être pale est valorisé dans notre société.

(Puis il n'y avait pas déjà eu un super dessin de Cy sur le sujet qui ne nécessitait pas d'en rajouter)
Il s'agit surtout au niveau mode que la peau blanche n'est pas valorisée, cet article ne parle pas des discrimination de femmes ayant la peau blanche, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.
Ne confondez pas discrimination basé sur la couleur de peau (la plupart du temps noire ou mât) et les injonctions physiques.
Mais quand il s'agit de créer des complexes chez les femmes, les industries cosmétiques ont une inventivité infinie: les injonctions à avoir la peau mate peut mener à des réactions extrêmes: j'ai vu un reportage sur pleins de femmes qui ont fait des UV et qui ont eu de sacré problème de santé par la suite, il y en a une qui avait même reconnu que finalement à la base son teint n'était pas si blanc que ça.
Cela dit, les injonctions à avoir la peau blanche sont tout aussi dangereuses, j'ai vu un reportage sur le Japon et les produits qui sont utilisés aussi dangereux que des UV.

Cet article est surtout là pour souligner les injonctions contradictoires que notre société nous impose. En gros je dirais que ça ressemble: "il faut que tu sois bronzée, mais pas trop non plus, si t'as le teint beaucoup trop mât il faut que sois plus pâle mais pas trop non plus" ou un truc du genre sauf qu'il y aura toujours quelqu'un pour te rappeler à quel point tu n'es pas dans la norme féminine.

Apres j'ai conscience que socialement une peau blanche est valorisée et d'ailleurs je me souviens encore de l'opération de Mickaël Jackson même si beaucoup de journaux disent qu'il ne voulait surtout pas ressembler à son père, il me semble que cette affaire à fait réagir la communauté noire américaine qui y voyaient une injonction à devenir blanc.

9 Décembre 2012
7
28
364
Je pense que tout le monde se fiche de la pâleur de peau des gens, si on me fait une réflexion sur ma blancheur je prend ça comme une blague sur les rouquins et j'en ris bien... (la susceptibilité d'une fille de 12 ans ou l'incompatibilité avec le second degré...c'est ce à quoi me fait penser l'article (comme de plus en plus d'articles de mad d'ailleurs)).
Une maladie de peau dont on n'arrive pas à se débarrasser (eczéma ou autres joyeusetés cutanées), ça c'est chiant (ça pique, ça gratte, c'est moche et ça laisse des cicatrices) et c'est mal vu parce qu'on pense qu'on est sale ou que c'est contagieux (vécu, vécu et re vécu)... Se faire traiter de vampire et chouiner pour se donner de l'importance je trouve ça bof...
(je précise que je suis pas du genre à venir faire dévier les sujets pour le plaisir d'emmerder le monde mais je suis de plus en plus déçue par les articles et sujets proposés sur ce site ; que j'aime beaucoup par ailleurs ; et comme je ne travaille pas aujourd'hui j'en profite pour râler un peu). peace

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@batmane : Merci de respecter la rédactrice de l'article ainsi que les autres madZ qui souffrent aussi de ces critiques. Si tu prends à la légère les remarques, c'est très bien pour toi mais ne mets pas tout le monde dans le même sac. Et la prochaine fois que tu ne travailles pas, réfléchis-y quand même à deux fois avant de te montrer aussi méprisante.

À la prochaine incartade, c'est l'avertissement. Pour en savoir plus, direction la Charte du Forum.

31 Mai 2014
411
390
414
moi aussi j ai eu une brulure du 1er degré :halp:au niveau du visage parce que j avais skié sans creme solaire 1 fois et qu il faisait hyper beau et que le soleil + la reverberation sur la neige ca n'a pas plu a ma peau! :froid:
si je m expose sans protection trop longtemps aux premiers rayons de soleil de l été je me choppe une allergie au soleil (on appelle ca une lucite estivale il me semble) :lunette:
et quand on me fait une reflexion sur mes jambes pales je reponds que je n irai jamais dire a une femme noire qu elle est trop noire et que je n ai donc pas a recevoir de reflexions :ko: parce que la couleur de ma peau je ne l ai pas choisi et que je l aime pourtant telle qu elle est! et que non je n irai pas faire d uv et que je ne veux pas mettre d autobronzant :oo:

10 Juin 2013
555
942
1 264
"je suis une aristocrate; le bronzage, c'est pour les pécores"
faudra que je la sorte celle-là, quand on me fera une remarque sur la blancheur "aspirine" de ma peau :rire:
je suis la seule dans ma famille comme ça; autant ma mère et ma soeur sortent 1/2 heure et rentrent bronzées, autant moi, je peux passer 2 heures en plein cagnard, je n'aurais même pas l'ombre d'une trace de bronzage :gonk:

27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
@missdusud Et encore, rester deux heures en plein soleil et ne pas avoir de bronzage à la limite : mais en général on va surtout ressortir rouge tomate/écrevisse/pivoine/brûlée-au-58eme-degré XD

Je suis dans le cas de la peau claire "de famille", et mon copain aussi. Du coup chez moi il se prend pas de remarque, mais dans sa famille, où toutes ses soeurs et sa mère bronzent super facilement, on/il a toujours droit à ce type de remarque reloue. Surtout qu'on est des geeks donc du coup ça renforce le stéréotype du "vous sortez jamais de votre cave ou quoi". Ben non "pardon" mais quand il fait soleil quoiqu'il arrive je resterais à l'ombre (pour pas brûler) / à l'intérieur (parce que de toute façon on aime pas les grosses chaleurs).

Donc grosse solidarité à tous ceux qui se tapent ce genre de remarques aussi ! C'est nul et gavant.

+ petit rajout parce que ça me fait penser :
D'ailleurs c'est toujours épique quand y a ma famille qui vient passer quelques jours chez mes beaux parents, il y a une piscine du coup ça fait "team en plein soleil" vs "team qui cherche le moindre coin d'ombre". C'est assez hilarant XD

• Big up !
Réactions : missdusud
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Nehli: mais carrément !! :yawn:
d'habitude dés que je m'expose, je ne bronze pas, mais je prends un p***** de coup de soleil (cet été bizarrement, non, je sais pas pourquoi, mais en tout cas je suis contente :d)

sinon moi c'est plutôt la grotte que la cave, ça me fait rire sur le moment, mais c'est vrai que ça finit par être lourd à force.... :stare:

en parlant de piscine, je mets un parasol au-dessus, moi, comme ça, ca fait moitié ombre/moitié soleil et tout le monde est content ;)

• Big up !
Réactions : Nehli

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes