J'ai le syndrome de la provinciale : je me sens « plouc » à Paris

18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
J'ai tellement envie d'aller vivre à Marseille ou les choses sont moins normatives. Je trouve ça difficile de se sentir étranger à Marseille, les gens vivent dans leur ville, s'en emparent, sont heureux. S'habillent comme ils veulent, sortent où ils veulent et ne sont pas mis dans des cas.

Je réagis juste sur ça parceque vivant à Marseille, ça m'a fait plaisir de lire ça ahah :d
Je suis assez d'accord sur ton commentaire, mais je dirais quand même que sur certains aspects, c'est pas une ville assez ouverte sur pleins de trucs (genre au pif, la culture) et que rien que pour ça, j'envie les habitants de Paris pour l'offre à leur disposition. On est clairement pas à la hauteur de notre statut de deuxième ville de France, alors qu'on pourrait être une ville magnifique et super à vivre.
Après Paris, c'est une ville que j'aime beaucoup et qui me fait un peu rêver, mais quand j'y vais je suis bizarrement toujours contente de rentrer ensuite. Je crois que si je devais y habiter, je pourrais être atteinte du syndrome de la provinciale, comme l'autrice de l'article.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Lord Griffith : Même hypocrisie en droit où il fallait être "bien habillé" pour aller dans certains TD. Merci mais si on a compris qu'on devait avoir une tenue spécifique au travail, pas la peine de nous forcer à se présenter comme ça tous les vendredi matin.
@JAK-STAT : C'est compliqué d'essentialiser 3 millions de parisiens sur leurs habitudes cutlurelles en disant que tu as fait plus de musées qu'eux. On ne peut pas nier qu'on peut quand même voir beaucoup de choses à Paris. Je suis née et j'ai grandi dans un département ou le premier musée était à 120 kilomètres. Donc quand on vit pas à Paris, oui, il faut de l'argent et du temps pour se déplacer et profiter de la vie culturelle, c'est un fait. Je suis allée à New-York et à la biennale d'art de Venise (à Arles pour les photos aussi) et je me suis dit qu'on avait quand même de grosses installations culturelles en France et à Paris, globalement il y a quand même une trentaine d'expo d'envergure par semaine. Après il y a des volonté de décentralisation (Le louvre Lens ).
@Ruth : Je connais pas marseille comme quelqu'un qui y vit (j'y suis allée trois fois ce mois-ci) mais je trouve que culturellement, il se passe pas mal de trucs sympas, notamment avec la création du Mucem et Marseille capitale de la culture (en 2014 je crois ?). C'est sur que c'est pas aussi dense que Paris notamment en terme de musées institutionnels, mais moi qui apprécie tout particulièrement la culture alternative, je vous jalouse un peu. Je réverai d'avoir plus d'endroits comme la friche de la belle de mai, d'expo ouvertes à tous, de concerts en plein air gratuit. Je trouve que le paradigme des deux villes s'opère là : Paris est une ville qui propose un agenda culturel élitiste, quand Marseille au contraire offre des choses ouvertes à tous.

Dernière édition :
3 Mai 2018
180
412
224
Moi j'ai vu un film de Godard ( je crois ) c'était Une femme est une femme en cours d'arts plastiques en 4ème. Le titre m'avait choqué

15 Mai 2018
48
423
209
Ne surtout pas oublier que la culture ratisse très large, et que lorsqu'une personne s'étonne de ton ignorance d'une oeuvre artistique tu pourrais très certainement la placer face à sa propre ignorance d'un autre domaine. Et puis il restera toujours les éternels élitistes, ceux qui aiment faire une hiérarchie verticale de l'art, de la culture. Leurs goûts étant bien entendu tout en haut de l'échelle.

Sinon ne pas oublier non plus que le parisien arrogant n'est souvent lui-même pas parisien de naissance. Assez cocasse. :)

J

JAK-STAT

Guest
@JAK-STAT : C'est compliqué d'essentialiser 3 millions de parisiens sur leurs habitudes cutlurelles en disant que tu as fait plus de musée qu'eux. On ne peut pas nier qu'on peut quand même voir beaucoup de choses à Paris. Je suis née et j'ai grandi dans un département ou le premier musée était à 120 kilomètres. Je suis allée à New-York et à la biennale d'art de Venise (à Arles pour les photos aussi) et je me suis dit qu'on avait quand même de grosses installations culturelles en France et à Paris, globalement il y a quand même une trentaine d'expo d'envergure par semaine. Après il y a des volonté de décentralisation (Le louvre Lens ).
Il y a des trucs à voir mais les parisiens vont pas tous les voir :lol:. Je disais ça par rapport à ceux qui snobbent les provinciaux, et qui ne sont pas forcément plus cultivés qu'eux, et/ou pas de la même manière. D'autre part c'est bien facile de juger la culture des provinciaux quand on a des dizaines d'expos à disposition dans sa ville et qu'on a qu'à prendre le métro ou le bus pour y aller :lol:

@Let_Them_Eat_Cake concernant les hôtesses de l'air, être apprêtées (propre et coiffée) ouais, être maquillées non. Ca sous entend qu'une femme non maquillée n'est pas apprêtée, ne prend pas soin d'elle. On ne demande pas aux stewards d'être maquillés, alors on a pas à le demander aux hôtesses. Le visage d'une femme, non maquillé, n'est ni un visage laid ni un visage sale.

Dernière édition :
19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
Pas pour moi ... pas pour aller en cours. (puis bon, faudrait vraiment revoir l'image du métier, moi je trouve même aberrant qu'on demande aux hôtesses de l'air de se maquiller à outrance)
Et le "Une fâme doit être apprêtée" c'est quelque chose que j'ai entendu là-bas. Là ils ne parlaient pas du métier, ils parlaient du fait d'être une femme.

Je connais deux personnes qui ont fait une école d’hotesse de l’air et c’était pré requis de devoir arriver en cours avec une présentation soignée et impeccable.
Tu aurais continué dans ce métier, tu aurais rechigner à te maquiller tout les matins aussi? Donc faut arrêter l’hypocrisie, t’y vas en sachant pertinemment bien sur quoi tu vas tomber et quelles sont les exigences.
C’est juste une préparation pour le futur métier, ma cousine était en esthétique et pareil, elle devait arriver bien maquillée et coiffée en cours, ce qui était normal car ça te prépare pour ton travail après.
Alors oui il faudrait peut-être changer les critères du métier, mais je trouve ça normal d’être un minimum présentable sur son lieu de travail. Je ne parle pas forcément d’un maquillage complet en mode contouring, mais faire attention à comment on est vêtu, coiffer un minimum ses cheveux, pour les mecs avoir une barbe bien taillée et les cheveux coiffés etc...
Perso, je vais en cours en talons, petite robe, beau manteau, toujours bien maquillée et tout. Mais y’a des fois où c’est jogging et gros pull doudou, mais je trouve ça normal de m’apprêter pour aller en cours

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@JAK-STAT : J'ai jamais parlé de juger les "provinciaux", ça m'a juste fait rire de voir que tu ramenais tous les parisiens dans le même panier en disant "j'ai fait plus d'expo qu'eux". Et, comme je le disais, je trouve qu'il est difficile et cher de pouvoir profiter de la culture quand on vit en province. Je prend mon exemple, je suis retournée bosser chez mes parents deux mois, j'ai voulu en profiter pour passer du temps dans les musées de la région (parce que oui, dans les deux départements limitrophes du mien il y a rien) ça m'a coûté extrêmement cher (les aller-retours en train, les airbnb etc) et pris beaucoup de mon temps libre. C'est vraiment injuste, mais c'est un fait. Je vois pas comment nier cela.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Bref, tant qu'on dira la province, je considérerai pas ça très respectueux en fait.

Ben j'étais très étonnée du terme que j'ai découvert en arrivant à Paris et je pensais jamais l'employer non plus... J'ai tenu trois mois.

Je pense que là tu cherches à nier une réalité française qui est que Paris est une métropole qui phagocyte le reste de la France. Le terme province vs Paris a du sens car Paris est la capitale politique, économique, culturelle, bancaire, éducative,... de la France. J'ai vécu dans d'autres pays (l'Allemagne pour ne pas la citer) où ces rôles sont répartis dans différentes villes, où le terme province n'aurait aucun sens. 17 pour-cent des français vivent dans l'aire urbaine de Paris, contre 7 pour-cent des allemands dans l'aire urbaine berlinoise. Personnellement je regrette que la situation soit comme ça car je trouve que ça créée une mégalopole chère et monstrueuse au lieu d'une répartition plus équitable sur le territoire. Je pense qu'une meilleure répartition profiterait à tout le monde, parisien ou non. La centralisation de la France a pris plusieurs siècles, je ne sais pas si on peut décentraliser aussi rapidement.

D'ailleurs le terme "province" a été un terme administratif officiel pendant longtemps, il a aujourd'hui été remplacé comme élément de language par "en régions" qui veut dire la même chose.

Enfin voilà,tu comprends le terme de province comme négatif alors qu'il n'est pas employé avec mépris. Tout les provinciaux à Paris comme moi que je connais l'emploient car il décrit une réalité commune d'avoir grandit en France ailleurs qu'à Paris. Tu ne peux évidemment pas comprendre l'intérêt si tu ne vis pas à Paris car ce terme n'est y est pas discriminant, tu n'as pas besoin d'un mot pour désigner les non-Parisiens car là où tu habites tout le monde est non-parisien. Mais oui quand tu habites à Paris et rencontre beaucoup de parisiens l'utilité du terme provincial apparaît et tu l'emploies.

Sinon j'emploie le terme "village" par tant pour désigner une densité de population que celle d'une offre diversifiée de loisirs et commerce. Mais peut-être peut tu te mettre à la place d'autres personnes qui ont vécu dans des grandes villes et qui n'ont pas les mêmes échelles que toi. Tout ce qui est plus sensiblement plus grand que là où on vit nous apparaît une mégalapole, tout ce qui est sensiblement plus petit un village.

Dernière édition :
@Let_Them_Eat_Cake se perdre à Châtelet est totalement normal, cette station est un escape game à elle toute seule et je suis sûr que des parisiens depuis 10 ans s'y perdent encore

En tant que banlieusard né je comprends totalement ce post, tu débarques à Paris tu te sens juste plouc dans certains milieux... d'ailleurs petit tip pour les gens à qui ça fait peur : allez à la fac à Nanterre ou Orsay vous vous sentirez sans doute moins en environnement hostile tout en ayant un accès privilégié à Paris. (Je cite ces deux facs car elles sont bonnes et que je les connaît, on perd pas en qualité par rapport à la Sorbonne et Orsay est l'une des meilleures facs du MONDE en sciences).

Après pour avoir eu un aperçu de l'envers du décor beaucoup de parisiens font "genre" mais ne s'y connaissent pas beaucoup mieux que vous. Mes amis "vrais parisiens" surexcités à l'idée de sortir en banlieue qu'ils connaissent en général très mal pour "faire une sortie dans la nature" j'en ai vu, et aucun n'admettra jamais qu'il s'est un jour perdu dans Vitry sur Seine ou Rosny sous bois. Le snobisme parisien consiste essentiellement à faire croire que son arrondissement est le meilleur, pour oublier qu'il ne connaît pas assez bien le reste selon ses standards, et surtout compenser son dégoût d'avoir à payer un loyer exorbitant pour vivre où il est. S'il paye si cher pour vivre ici c'est que c'est forcément mieux que la maison à trois étages du fin fond de la campagne ardennaise que le provincial se paye avec la même somme.

Et quand bien même j'exagère... il n'y a pas de fierté à savoir la géographie de Paris quand tu y es né-e, c'est normal mais ça ne rend pas meilleur que les autres. J'aimerais voir ces gens débarquer à Vannes ou Roubaix, ils seraient tout aussi paumés que vous dans Paris.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis née à Paris et j'y ai grandi et je crois que beaucoup de gens confondent "les Parisiens" avec "la bourgeoisie parisienne", en tout cas ça me parait être le milieu que fréquente l'auteur de l'article sans s'en rendre compte, vu ce qu'elle décrit. Et puis, il y a aussi un autre phénomène c'est que l'écrasante majorité des Parisiens ne sont en réalité pas originaire de Paris. Et j'ai l'impression que beaucoup de ces provinciaux reconvertis deviennent une caricature de ce qu'ils imaginent être le Parisien pour se prouver qu'ils sont intégrés. Je suis vraiment convaincue que ces Parisiens malpolis qu'on aime tant dépeindre sont en fait des Bretons ou des Marseillais qui sont là depuis 10 ans et pas des gens nés à Paris :cretin:

Dire "un vrai Parisien ne prend pas le RER", c'est vrai quand on a 17 ans oui. On a tout autour de nous, le lycée, les cinémas, la bibliothèque, les bars, les cours de sport, pourquoi prendre le RER? Mais un vrai Parisien de 25 ou 30 ans travaille en fait souvent en banlieue parce que c'est là que sont installées les grandes entreprises. Pour aller bosser à Saint-Denis ou La Défense, il faut généralement prendre le RER, qui est en fait plus confortable que la ligne de métro 13 bondée. Donc en réalité, un vrai Parisien prend le RER régulièrement.

Pareil, trouver un peu ridicule que quelqu'un ne connaisse pas un arrondissement ou un lieu, ce n'est pas vraiment Parisien de souche.
L'expérience de Paris d'un Parisien de naissance c'est ça : on va à une école maternelle et une école primaire qui se trouve à peu près dans notre pâté de maison, puis au square et aux activités sportives et culturelle du quartier. Parce qu'on a tout autour de nous à Paris, on ne sort pas du périmètre de notre appartement et de notre école avant l'entrée au collège. Il n'y a que le weekend si nos parents font des activités avec nous et ne choisissent pas de partir à la campagne qu'on découvre d'autres quartiers, celui des musées, des parcs, des amis de la famille, ou des attractions pour enfants, mais ces expérience de Paris restent fragmentées, on relie mal les lieux entre eux et nos parents limitent les déplacements dans des quartiers trop éloignés parce qu'ils n'ont pas envie de se taper pendant 30 minutes le classique "On arrive dans combien de stations?" que les enfants répètent à chaque station de métro.
Quand j'étais en Primaire, on a carrément fait une semaine de découverte à deux arrondissements de chez nous tellement c'était exotique pour un gosse d'aller "aussi loin", à 6 stations de métro de l'école. On visitait le quartier, on avait des devoirs où on devait décrire l'ambiance et expliquer ce qu'il y avait de différent de notre arrondissement, je ne plaisante pas.

Quand on entre au collège, on élargit notre périmètre. On commence à découvrir le quartier qui se trouve à 15 minutes à pied de chez nous et non plus uniquement à 5 minutes. Là, on a des amis qui habitent à 15 minutes de l'autre côté du collège par rapport à chez nous, donc on commence à aller dans des zones où on n'allait jamais avant, à 20 minutes à pied de la maison. Comme on est plus indépendant, on explore de nouveaux lieux aux alentours mais on sort rarement d'un carré de 5 ou 6 stations de métro.
Certains d'entre nous sont scolarisés dans un collège/lycée donc à 15 ans, on est touours dans le même quartier, on prend juste un peu plus le métro tout seul pour aller à des expos, à la piscine ou à la patinoire avec les potes, visiter un peu en fonction de ce qu'on lit dans le journal. D'autres jeunes n'ont pas de lycée attaché à leur collège et là, ils changent plus radicalement de quartier en allant généralement dans un lycée située à 15 minutes de métro max, mais ça les fait changer d'arrondissement. Ils font découvrir leur quartier d'origine à leurs amis, ça agrandit les horizons. Seulement, ça reste toujours à peu près du même côté de la Seine et on ignore toujours à quoi ressemble le reste de Paris.

A la fac, on fait un bond plus important en allant étudier généralement dans un quartier plus éloigné (20-30 minutes de transport) voire en banlieue, et là, on a des amis qui viennent de partout en Ile-de-France voire parfois de province. On commence à aller en boite et dans les bars réputés, donc même si on traine surtout autour de la fac et de chez nous, on commence aussi à trainer dans le quartier des potes ou de nos lieux de sortie préférés. Sauf qu'en général, le Parisien de naissance qui a toujours eu le privilège de ne pas devoir prendre les transports pour vivre confortablement est très réticent à aller "loin" ou à faire des changements de métro. Du coup, on restreint généralement nos sorties à une partie de partie : le nord, le sud, l'est ou l'ouest ou la Rive gauche et la Rive droite. Quelqu'un qui a grandi dans le 15e connait généralement rien au 20e ou au 8e, il est même possible qu'il n'y ait jamais mis les pieds car ce n'est pas direct sur les lignes de métro de son quartier.
Ce sont les étudiants venus de province ou de banlieue qui poussent le plus les Parisiens à bouger et découvrir Paris car eux, ils ont tous leurs amis qui viennent du même quartier, ils sont là depuis 19 ans et ils n'ont jamais ressenti le besoin de monter sur le Sacré-Coeur ou la Tour Eiffel alors pourquoi perdre du temps à se déplacement à l'autre bout de la ville alors qu'on a tout dans notre quartier?

Et puis si le Parisien reste à Paris après ses études, il commence à découvrir la banlieue parce qu'il doit déménager de chez ses parents maintenant qu'il gagne assez d'argent pour se payer un loyer et c'est moins cher en banlieue, ou s'il a la chance d'avoir pu rester à Paris, ses potes, eux, ont dû migrer vers la banlieue, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de rester dans la capitale ou qu'ils ont besoin d'espace car ils ont eu des enfants. Et il y a aussi le lieu de travail, souvent situé en banlieue ou dans un nouveau quartier etc. Le Parisien né dans le 15e commence vraiment à connaitre les noms de stations de métro du 19e arrondissement et les bars du 18e à 25 ans passés.

Bref, en réalité, les "vrais Parisiens" se distinguent seulement des autres par le fait qu'ils ont passé une partie de leur vie dans un microcosme, un tout petit morceau de Paris, qu'il a grandi avec un foisonnement d'activités, de commerces et de transports. Pour un natif de Paris, un "vrai Parisien" c'est juste celui qui sait de quoi on parle quand on dit un nom de lycée ou de collège. Mais on réalité, pour nous, tous les habitants de Paris depuis plus de 6 mois sont des vrais Parisiens car au final, on a vraiment découvert Paris en même temps que ceux qui venaient d'ailleurs.
Et c'est pour ça que je suis convaincue que les plus snobs sont surtout les gens transplantés de Province qui ont fait beaucoup d'efforts pour "s'intégrer" et veulent désormais prouver qu'ils maitrisent bien la ville. Mais ya pas besoin de ça pour être un Parisien :)
Un truc qui me fait toujours rire ce sont mes amis de Province qui me disent "ce que je n'aime pas à Paris, c'est que les gens te regardent mal dans le métro si tu n'es pas à la mode" : mais Amandine, un vrai Parisien s'en fiche royalement de son voisin du métro, alors je pense que si quelqu'un te juge ouvertement, il n'est en fait pas tellement d'ici ;)

Après c'est vrai que je distingue nettement les habitants de banlieue et les habitants de Paris car l'expérience de vie est quand même très différente, ne serait-ce que parce que tout est extrêmement accessible quand on vit à Paris et beaucoup plus compliqué quand on vit en banlieue. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste que ce n'est pas du tout la même chose de sortir quand on a juste 20 minutes de métro, 15 bus de nuit et 10 euros de taxi entre nous et n'importe quel lieu que quand on doit planifier ses déplacements bien à l'avance, dépenser beaucoup d'argent ou rester jusqu'au premier métro pour pouvoir rentrer chez soi après une soirée.

Le seul truc que je partage avec l'article c'est le côté snobisme intellectuel qui je pense dépasse un peu la classe supérieure à Paris (dans mon lycée, c'était ridicule de ne pas savoir qui était le Ministre de la Culture ou de ne pas connaitre les résumés des romans de Victor Hugo, et j'ai été surprise de réaliser que ce n'était pas que tous les adolescents de France avaient vécu!). Par contre, le snobisme sur le métier est très vrai mais pour moi, uniquement dans les milieux bourgeois. J'ai de la famille qui a grandi dans des quartiers plus populaires de Paris et ils n'auraient jamais pensé que devenir secrétaire n'était pas assez bien, alors que c'est vrai que dans mon quartier bourgeois, même décrocher un simple Bac+3 c'était vu comme un échec social.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes