J'ai le syndrome de la provinciale : je me sens « plouc » à Paris

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
L'impression d'être "perdue" dans une ville dont je définissais mal les contours m'a poursuivie pendant les premiers mois à Paris. J'angoissais vraiment dans l'idée de ne pas maitriser mon environnement, ni ses codes sociaux et de ne pas pouvoir "décider" quels endroits fréquenter etc. Parce que finalement, sociologiquement, les endroits que l'on fréquente à Paris définissent beaucoup de qui on est. C'est peut être pour ça que ce syndrome est aussi fort finalement : un provincial devra s'insérer dans un endroit qui lui correspond quand le parisien a toujours vécu dans un endroit entouré de gens qui avaient les mêmes habitudes sociales.
Quand on commence à maitriser tout ça, on se rend compte qu'il existe tout un tas de sous-groupes bien définis qui fréquentent de nombreux endroits etc. Je pense que si quelqu'un m'arrête dans la rue, il est capable de dire en fonction de mes vêtements dans quel arrondissement je vis et je sors et dans quelle branche je travaille. C'est ce que dit @MorganeGirly : le cliché du parisien en burberry qui sort à la brasserie d'Auteuil représente une partie seulement de la population, même si c'est l'image qu'on a du parisien : le bourgeois. Partie qui tend à devenir l'unique classe sociale représentée de la ville tant la gentrification fait doucement son boulot. Moi je vais boire des coups à Menilmontant le soir, je discute avec mes potes qui ont fait longues études et galèrent à trouver du travail, on représente aussi quelque-chose de "très parisien" je pense mais avec d'autres codes sociaux et habitus. Je pense que ce serait marrant de faire une typologie des gens selon les arrondissements parce que ça dit plein de choses.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
D'ailleurs le terme "province" a été un terme administratif officiel pendant longtemps, il a aujourd'hui été remplacé comme élément de language par "en régions" qui veut dire la même chose.

Enfin voilà,tu comprends le terme de province comme négatif alors qu'il n'est pas employé avec mépris. Tout les provinciaux à Paris comme moi que je connais l'emploient car il décrit une réalité commune d'avoir grandit en France ailleurs qu'à Paris. Tu ne peux évidemment pas comprendre l'intérêt si tu ne vis pas à Paris car ce terme n'est y est pas discriminant, tu n'as pas besoin d'un mot pour désigner les non-Parisiens car là où tu habites tout le monde est non-parisien. Mais oui quand tu habite à Paris et rencontre beaucoup de parisiens l'utilité du terme provincial apparaît et tu l'emploies.

Moi ce qui me pose problème dans le terme "province", c'est que ça fait Paris/province --> Paris/le reste de la France, comme si le reste de la France c'était un tout. Et pourtant je comprends tout ce que comprend la "réalité parisienne". C'est pour ça que le terme en régionS convient mieux, pour impliquer la multiplicité des régions autres que parisienne. Ça devient donc Paris/Bretagne/Midi-Pyrénée/etc

Et le reste de ce que tu expliques n'est pas non plus très vrai. Non, on n'a pas besoin d'un mot pour désigner les non-Parisiens, mais on aurait peut-être besoin d'un mot pour désigner les non-bordelais, non-bretons, etc, mais ce mot il n'existe pas (ou si ? que sais-je :hesite: ). Dire "provincial" c'est dire "non-parisien" et c'est quand même un peu excluant, c'est pas comme dire "iel est niçois/réunionnais/lillois", c'est nier quelque chose (il n'est pas parisien) et le fondre dans un tout informe (tout ce qui est en dehors de Paris), c'est réducteur je trouve.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Non, on n'a pas besoin d'un mot pour désigner les non-Parisiens, mais on aurait peut-être besoin d'un mot pour désigner les non-bordelais, non-bretons, etc, mais ce mot il n'existe pas (ou si ? que sais-je :hesite: ).

Euh, pourquoi si on a pas besoin du terme provincial, on aurait besoin du terme pour désigner les non-bordelais ? Cela m'étonnerait pas d'ailleurs que les bordelais aient une désignation pour les nouveaux arrivants à Bordeaux, je pense que ce terme est d'ailleurs tout simplement "les parisiens".

Je ne sais pas pour les autres mais le mot pour désigner les non-bretons existait en Bretagne, c'était tout simplement le mot "français" (galleg en breton). Il était aussi utilisé pour désigner des habitants de la Bretagne non-brittophones et ne s'habillant pas en costume, par ex. "les français de Quimper" ne désignait pas des immigrés non-bretons mais bien la bourgeoisie ou noblesse bretonne francophone présente depuis aussi longtemps que les autres. Quand toute la Bretagne est devenue francophone et non plus brittophone tout le monde a rejoint cette catégorie (de français tout court hein, tout le monde n'est pas devenu français de Quimper spécifiquement :P ).

Edit : Mais c'est vrai que le terme pluriel désigne aussi une diversité réelle que celui de "province" nie. Je pense aussi que la désignation de province est connotée par un lien de subordination, ça fait un peu Ancien Régime quoi. Mais personnellement je me suis attachée à ce terme, je le trouve marrant. Il y a des mots qui était insultants qui ont été repris par les personnes concernées, "feuj" par exemple, peut-être qu'il y a un peu de ça dans mon utilisation de "provinciale" aussi. En tout cas si vous pensez que seuls les parisiens pur souche emploient ce terme vous vous méprenez !

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Il suffit de regarder comment les gens sont habillés, les standards de mode sont quand même très spécifiques, tout le monde est vraiment dans une espèce de "pointe de la mode" perpetuelle qui doit coûter un bras, mais du coup s'habille pareil. Ca devient vraiment usant à la longue de voir cet endroit devenir uniforme, ses habitant devenir uniforme aussi. Ca dit des choses, sociologiquement, sur les grandes villes d'Europe et sur la gentrification, mais oui Paris ne représente plus rien en terme de diversité.

:worthy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Décembre 2014
230
2 374
3 814
Team provinciale* montée à Paris également et ça me rassure de voir que même les Parisien.ne.s pure souche ne connaissent pas tous les arrondissements comme leur poche :yawn: (poke @MorganeGirly , merci pour tes explications :fleur:). C'est un regret que j'ai depuis que j'habite à Paris, faute de temps j'ai l'impression de me cantonner aux coins que je connais et de ne pas "profiter" plus de tout ce que peut offrir la ville mais en fait c'est juste impossible de tout voir :dunno: (et puis j'essaie de découvrir le plus d'endroits possibles quand même, par exemple en marchant beaucoup et en me "perdant" volontairement à pied dès que je vais dans un quartier que je connais moins bien :d).
Par contre je suis perplexe quand je lis qu'il y aurait une exigence de mode à Paris, c'est vrai que selon les endroits je croise pas mal de gens bien habillé.es voire très chic mais j'ai l'impression que ce sont plus des touristes étrangers, et avec mon sens de la mode pourtant inexistant je n'ai jamais eu de problème à me balader en jean-baskets où que ce soit :hesite: (bois de Vincennes et rue de Rivoli, même combat :yawn:).

*je n'aime pas ce mot moi non plus mais je ne sais pas quoi utiliser à la place (régionale ? :rire:)

27 Décembre 2016
81
283
1 604

Et je rejoins puciBelle sur ce point
Moi ce qui me pose problème dans le terme "province", c'est que ça fait Paris/province --> Paris/le reste de la France, comme si le reste de la France c'était un tout.

Je veux bien croire qu'à Paris ce terme n'est pas péjoratif.
Mais dans le sens où je l'entend j'ai particulièrement l'impression que le monde rural est oublié, ou du moins qu'on perd notre identité quand on voit que la province désigne à la fois les villes comme Lyon ou Bordeaux, qui sont il me semble la première image qu'on se fait de la province, et les campagnes. (Je sais pas si je suis très claire :hesite:). Mais peut être est-ce une mauvaise interprétation de ce mot.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@Pazzi Non, justement je dis qu'on n'a pas besoin d'un terme dans les régions autres que parisiennes et je trouve ça normal. Mais je pense aussi que ce n'est pas parce qu'un tel terme existe qu'il est légitime, à mon sens ce terme n'est pas "nécessaire", limite il est réducteur.
le mot pour désigner les non-bretons existait en Bretagne
Ce terme a sûrement existé mais justement il n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Et je pense que le terme "provincial" n'a pas lieu d'être non plus.
Concernant ton édit : je ne doute pas que les non-parisiens l'utilisent également, mais à mon sens, on ne devrait pas. Chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut bien sûr, mais cette opposition Paris/le reste de la France ne devrait pas avoir lieu d'être. C'est sûrement bien que Paris concentre plein de choses, la culture, les banques, la politique, etc, mais ça ne signifie pas que le reste/"la province" n'ait rien à proposer. Chaque région dans son individualité a à apporter autant que Paris. Parler de la "province" c'est exclure beaucoup de trop choses selon moi.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
C'est sûrement bien que Paris concentre plein de choses, la culture, les banques, la politique, etc, mais ça ne signifie pas que le reste/"la province" n'ait rien à proposer.

Non c'est pas bien que Paris concentre autant de trucs. Oui ça ne signifie pas que les autres régions n'aient rien à proposer. Donner un terme global n'implique pas nier une diversité : les ultra-marins utilisent le terme "métropolitains" pour désigner la France continentale, les métropolitains utilisent le terme "ultra-marins" ou "outre mer" en retour. Les utilisations de ces deux mots n'impliquent pas de nier la diversité des territoires qu'elles recouvrent. Cela considère juste qu'ils ont assez de points communs pour être considérés parfois dans un bloc.

Pour moi l'expérience commune de la zone hors de l'aire urbaine de Paris de justement ne pas faire partie cette aire suffit à justifier ce terme, avec le désavantages qu'on subit en Province (sur les offres culturelles et d'emplois) et les avantages (sur le coût de la vie, le cadre, etc). Je trouve d'ailleurs que les non- Parisiens considèrent aussi Paris comme une ville à part, voire "qui ne serait pas la vraie France", avec les clichés qu'on a sur ses banlieues violentes, ses immigrés, ses bourges, etc... On accepte assez ces différences pour mépriser un plaque 75, traiter les parisiens de parigots (peu de villes ont un terme péjoratif pour désigner leurs habitants aussi utilisé) mais pas assez pour être considérés comme provinciaux. On veut exclure mais pas être exclus, généraliser mais pas être généralisés, se féliciter de ne pas faire la connerie d'habiter à Paris mais rire de ceux qui ne s'imaginent que vivre la bas. Derrière les gens qui considèrent les parisiens comme snobs et avec des préjugés sur la province il y a pour moi une incapacité à analyser qu'on a très probablement des biais sur les parisiens en retour.

C'est très classique de différencier une capitale du territoire qu'elle dirige, c'est pas un phénomène français pour le coup. Parce que effectivement il ya des différences politiques, de population, de religion etc importantes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes