Je pense que Margaux ne fréquente pas les bonnes personnes, tout simplement
Ceci étant dit, je comprends ce qu'elle veut dire car à Paris, les gens se catégorisent beaucoup en fonction du métier. En gros, si tu n'es pas au minimum cadre ou que tu n'as pas bac + 5, t'as pas droit de cité. J'ai l'impression qu'il y a un entre-soi assez fort, que la plupart des gens qui vivent à Paris intra muros partagent le même profil : longues études, poste de cadre, salaire relativement confortable. D'où la tendance à rejeter les gens qui ont un profil différent, ou du moins à exprimer une sorte de surprise, d'étonnement à leur contact...
Mais je n'ai pas pour autant l'impression qu'il y ait ici une exigence particulièrement forte de culture, enfin le coup de la filmographie de Godard c'est vraiment réservé à un certain milieu restreint, non ?
Je le dis car je suis aussi une "provinciale" (j'aime pas ce mot) montée à Paris, et je n'ai jamais eu l'impression d'être snobée, ni de me sentir plouc. Il faut dire que je ne fréquente pas de "vrais" Parisiens, mais surtout des pièces rapportées comme moi
Par contre, et ce que je vais dire va peut être paraitre horrible, mais en arrivant à Paris j'ai eu l'impression pour la première fois de rencontrer des gens intéressants. Plus cultivés, plus ouverts que la moyenne. Sans pour autant être snobs. Ça m'a vraiment marquée, par rapport aux villes du Sud-Est dans lesquelles j'avais quasiment toujours vécu avant... Je trouve effectivement qu'il y a une mentalité, une culture, une ouverture d'esprit qu'il n'y a pas ailleurs.
(Ah et sur la mode, moi j'ai eu l'impression contraire
Je trouve qu'à Paris on a la "permission" implicite de s'habiller n'importe comment ou de passer sa vie en jean baskets, sans pour autant être jugé.e. C'est assez libérateur. Quand j'habitais dans le Sud je ressentais une pression énorme sur mon image, j'étais tout le temps en talons, je ressentais vraiment ce culte de l'apparence et c'était hyper pesant. Depuis que je suis à Paris, je me relâche, j'ai acheté mes premières paires de basket et franchement ça fait du bien !
C'est drôle comme deux expériences d'une même ville peuvent être différentes, pour moi Paris ça représente la liberté...