Salut, à moi de vous apporter mon témoignage...
Je crois vraiment, sincèrement et profondément qu'une dépression vient de l'enfance et notamment de l'éducation qu'on a reçue.
Je pense que la meilleure chose à faire est de voir un psy, mais un bon, qui écoute et surtout qui PARLE, qui donne son analyse et qui aide. Il y a trop de psy qui se contentent de dire "mh mh" et "et vous, qu'en pensez vous?" pendant toute la séance avant de vous faire payer 50€. Ceux là, fuyez les car ils ne vous feront pas avancer!
Quand le psy a mit le doigt sur ce qui ne va pas chez vous, et c'est très souvent les parents, là on peut agir en conséquence. Je vais donner mon exemple personnel et je ne dis pas qu'il correspond à tout le monde, mais j'espere que ca pourra mettre quelques personnes sur la voie...
Je ne vais pas raconter toute ma vie mais j'ai eu d'horribles parents (bon, y'a toujours pire dans la vie) qui étaient tout sauf aimants. En résumé, ma mère m'a battue toute mon enfance jusqu'a mes 14 ans et n'a arrété que parce que devenue aussi grande qu'elle, elle avait peur que je la frappe en retour (ce qui ne m'aurait jamais traversé l'esprit, mais bon...). Et là c'est mon père qui a prit le relais, pas physiquement mais avec les mots: toute mon adolescence il l'a passée à me critiquer, me rabaisser, m'humilier sans arret. Il m'a complètement détruite de l'interieur, et finalement je vivais bcp mieux les coups de ma mère.
Bref. Je vais passer sur tous mes problèmes relationnels dans ma vie que ca a causé.
J'ai vécu 2 moment dépressifs (peut etre 3) en particulier, et c'etait à la suite de ruptures sentimentales. Je pense que ca faisait ressortir tous mes problemes affectifs dus a mes parents. Envies de mourir, tous les jours, pleurs tous les jours etc, le classique de la depression.
Ma dernière, c'etait là. Il y a encore une semaine, et depuis quelques mois. Peut etre que je suis encore dedans mais je ne suis pas sure, parce que ca fait une semaine que je n'ai plus eu une journée ou je voulais me suicider.
Pourquoi ca s'est arrété il y a une semaine?
L'année derniere j'avais décidé de couper les ponts avec mes parents qui sont absolument toxiques. Ensuite, ca allait mieux. Puis, 8 mois apres, j'ai revu ma mère, et un an apres j'ai revu mon père. Avec lui ca s'est très mal passé. Et je pense que c'est ce qui a précipité ma depression, en plus de ma derniere rupture amoureuse.
Il y a une semaine, j'ai dit à ma mere que je voulais à nouveau couper les ponts. Depuis une semaine, je n'ai plus eu envie de me suicider. Coincidence?
Tout ca pour dire qu'il faut creuser, chercher quelle est la cause, et agir pour s'en sortir. Courage a toutes
P.S: c'est grace à ma psy que j'ai pu voir a quel point mes parents étaient horribles. Avant de la voir, je croyais que tous les parents étaient comme ca, et ca m'était dejà arrivé de dire à mes parents qu'ils m'avaient bien éduqués et qu'ils avaient été de bons parents... un psy sert a nous redonner un jugement sain et objectif. La depression est une violence qu'on a vécue et que l'on retourne contre soi. Pensez-y.