Quand j'ai vu le titre de cet article, ma curiosité a débarquée au galop, avec d'énormes sabots en bois (sur les splendides tomettes de mon ennui actuel, vous imaginez le boucan), des marques d'oreillers sur les joues.
J'étais intriguée par ce que peut être le témoignage de quelqu'une de précoce/surdouée, qui ne serait pas moi-même.
Parce que je m'attendais à quelque chose de forcément très différent de ce que j'ai moi-même vécu et, pour être honnête, j'espérais bien que la "chute" serait + positive que pour moi.
Je mets mon propre témoignage en spoiler.
Je n'étais pas partie pour raconter si longuement ma vie, mais le sujet me touche, et j'ai laissé l'envie de rouvrir une blessure prendre le dessus. Je n'ai que rarement l'occasion de parler de ça, j'en ai profité =)
Voilà, pavé fini. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le courage : au lieu de mettre à profit, j'ai saboté.
Je ne fais rien de ma vie à l'heure actuelle, mes enfants sont tout petits, et l'on est hébergés loin de tout pour l'instant... pas d'espoir proche de reprendre ce que j'ai laissé derrière.
Merci pour cet article, qui m'a fait du bien, même là où il a remué une aiguille sur certains souvenirs.
Quand on parle de QI, ou de précocité, on oublie parfois que l'être humain est toujours là avec ses douleurs, ses peurs, ses inquiétudes, ses incompréhensions, ses incapacités... Heureusement.
La précocité est un outil, qui sera utilisé de différentes manières. Qui ne se traduira pas nécessairement par des chiffres, ou dans un cadre scolaire.
J'ai un peu honte de me dire que j'ai eu ces capacités, et que, contrairement à ce qui est raconté dans cet article, je n'ai pas su en profiter.
Mais en réalité, même si je n'ai pas de diplôme (ou futur diplôme) à accrocher sur mon mur, j'en ai profité autrement. Et j'en profite tous les jours.
Il est des regrets... =)
NB : il est probable qu'au final ce que j'ai écrit ne ressemble pas à grand chose, en lisant ou non le spoiler. Je me suis laissée emporter, et ça fait du bien. Merci !
Edit : Sword, je me permet d'apporter tout de même un petit quelque chose à ce que tu viens d'écrire.
Toutes les personnes diagnostiquées précoces ou surdouées n'en ont pas fait une fierté et ne se sentent pas forcément supérieures. En ce qui me concerne par exemple, ça n'était pas du tout le cas. J'ai toujours compris le fait que ça représentait une chance que tout le monde n'avait pas forcément, et que ça incitait les adultes à attendre certaines choses de moi. Et que, de fait, il fallait que je me positionne et que je fasse mes choix par rapport à cela.