J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

17 Juillet 2011
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Montreuil
Elisabeth Vogler;3544666 a dit :
Quant aux tests de QI etc... je crois que c'est ce qui m'agace le plus. Et vous aurez remarqué comme les enfants précoces le sont à 98% en logique, maths, sciences etc, et manquent souvent de maturité pour le reste ? Eh bien moi j'étais douée pour écrire et pour élaborer, mais ça les tests de QI ne l'évaluent pas vraiment ! Je n'étais pas de ces gamins qui sont obsédés par le big bang et les dinosaures à 8 ans... mais plutôt par Malraux et Camus quand j'en avais 10.
J

Si je me souviens bien, dans les tests il y a une partie "logique" et une partie culture générale/lecture non?
 
22 Août 2012
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Elisabeth Vogler;3544777 a dit :
possible, en tout cas quand j'en ai passé (je suis vieille), ce n'était pas encore le cas ;)

Sonea;3544703 a dit :
Si je me souviens bien, dans les tests il y a une partie "logique" et une partie culture générale/lecture non?

Ca dépend des tests de QI et de l'âge auquel ils sont passés. Par exemple, pour le WPPSI, les épreuves ne sont pas les mêmes à 2 et à 6 ans, puisque l'enfant ne sait pas forcément lire, ne maitrise pas le langage de la même façon, etc. A 6 ans, il y a 4 échelles :
- Verbale
- Performance
- Vitesse de traitement
- Langage général
Il faudrait que je retrouve mes cours pour expliquer ça plus précisement.
 
1 Juin 2012
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@Novocaine:
"j'ai (très personnellement, donc si quelqu'un d'autre a le même ressenti que moi... qu'il -qu'elle - se manifeste!) très nettement l'impression que les personnes intellectuellement précoces prennent les autres pour de la sous-merde. S'cuzez le terme"

et

"mais quand je lis que les enfants précoces sont tous des petits cons prétentieux qui se victimisent, je ne peux pas ne pas réagir."

c'est carrément 2 mondes qui les sépare.
Dire que des gens prennent les autres pour des nazes est une chose, dire que des gens sont cons et prétentieux tout en faisant exprès de se dire victimes, c'est autre chose.

Voilà voilà.


Mis à part ça (je n'ai pas lu les pages qui ont suivi, juste en diagonale), quant au "les enfants précoces sont tous des petits cons prétentieux qui se victimisent", je ne peux juste pas concevoir qu'un enfant, aussi élevé son QI soit-il, puisse agir consciemment pour se faire passer pour quelqu'un d'autre (une victime en l'occurrence). Un ado, peut-être. Et encore, j'ai des doutes. Mais un enfant, non.

Fin de la parenthèse, c'est un autre débat.


Toinette c'est super intéressant ce que tu as dit sur l'intelligence !
 
A

Ancien membre

Guest
Coucou, je me suis sentie particulièrement concernée par cet article que j'aurais pu moi même rédiger ayant vécu les mêmes choses même si moi au primaire, la maîtresse m'embauchait plutôt pour expliquer à ceux qui avait du mal alors je me suis déjà sentie rejetée par les autres.
Quand je lis des choses comme "les enfants précoces sont tous des petits cons prétentieux qui se victimisent", ça me met hors de moi et me donne envie d'hurler!
Qui est on pour savoir la souffrance de l'autre ?
 
15 Novembre 2011
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Aix en Provence Cedex 1
Merci pour cet article, tu décris parfaitement bien l'état de surdoué..

C'est vrai, penser différemment n'est vraiment pas une chose facile. J'ai toujours l'impression de ne pas être à ma place, quoi que je fasse. Comme si j'étais inadaptée. Je comprend tout, tout de suite; je vois tout, trop vite; je vis tout, trop intensément. Mais les gens ne comprennent pas ça.. Je suis sympa mais "bizarre'', un peu spéciale. Je me passionne pour pleins de sujets dits chiants, et je ne peux partager mes idées, connaissances, avec personne. Et donc je me renferme sur moi-même, ce qui me rend triste et presque dépressive. Ma vie sociale est tronquée, je ne m'intègre pas, je fait juste semblant. Et c'est vraiment épuisant.

Je n'ai jamais fait de test de QI et ce n'est que très récemment que j'ai découvert ma surdouance. Gros choc. Finalement, je ne suis pas folle ou attardée. Mais bon sang, qu'est-ce qu'on se sent seul! J'ai l'impression que je ne serais jamais à l'aise nulle part.. Etre hypersensible et super-intuitive me pèse souvent. Et bien que je soit fière de ce que je suis, j'en souffre terriblement, en silence car ce n'est pas un mal dont on peut parler.

Donc merci encore de ton super article, vraiment. :fleur:

PS : si ça en intéresse certaines, allez faire un tour sur ce site
ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Accueil - Arnaud FIOCRET - Observation et imagerie
 
24 Décembre 2011
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Lyon
Euhhh en lisant les commentaires, j'ai impression que y a pas mal de choses qui sont confondues, dont le fait d'avoir des facilités et d'être surdoué-e (la madz de l'article a un QI de 150...)
Parce que bon, si on va par là, moi aussi j'ai appris à lire très vite, et dès que j'ai su, j'ai lu beaucoup, et très souvent, j'étais 1ère de ma classe toute la primaire, et en 6ème, les instits avaient proposé à mes parents de me faire sauter le CM1 ou le CM2, ils ont refusé (je les en remercie), j'étais excelente en maths jusqu'en 3ème (d'ailleurs ma prof a été très déçue d'apprendre que je détestais les maths et que moi c'était L) mais jamais, vraiment jamais une seule fois je me suis dit que j'étais surdouée!
Je sais juste que oui j'ai des facilités, j'avais parfois moins besoin de travailler que les autres pour apprendre ou comprendre quelque chose, mais c'est tout. Ca ne fait pas de moi une surdouée ou une précoce ou peu importe le mot.
 
21 Septembre 2009
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Pour ce qui est de la concentration énorme de "surdouées" sur le forum de MadmoiZelle, qui fait sourire quelques Madz, je pense qu'il y a deux choses à en dire :

Sans parler de surdoués en tant que tels, avec QI à l'appui, je pense que MadmoiZelle attire de toute façon les filles curieuses, qui aiment réfléchir autrement et se passionnent pour la nouveauté, la culture... Le magazine est pensé pour se démarquer des magazines féminins "classiques", normal que son public soit plus curieux que la moyenne.

Et ensuite, dans ce public plus curieux que la moyenne, je pense qu'il y a une immense majorité de filles qui se sont senties différentes très tôt et ne réfléchissent pas comme une majorité. Probablement que leur curiosité et leur façon de réfléchir "hors de la boîte" leur ont conféré de sacrées bonnes notes à l'école, qu'elles ont appris plus vite que les autres. Probablement que comme elles étaient un peu différentes de leur camarades, on les jetait dans des poubelles et elles trouvaient les autres gamines bêtes à mourir de fantasmer sur les 2be3 alors qu'elles voulaient épouser Jean Valjean.

Quand on se trouve dans une situation de ce genre, on a des "symptômes": vivacité d'esprit, facilité à apprendre, sensibilité, difficulté à comprendre les autres... Ca nous énerve, ça nous inquiète, on veut mettre un nom sur le problème. Et paf, pastèque, quelque chose ressemble fort à notre problème, nous ressemble fort à nous, et c'est extrêmement rassurant de pouvoir mettre un doigt dessus : je dois être surdouée. Ca explique tout, je ne suis pas folle, mon diagnostic est même plutôt cool, ça rebooste un peu mon ego que mes copines avaient démoli en me traitant de tête d'ampoule.

Ca a été mon cas pendant un moment. Ca me rassurait de penser que j'étais surdouée, ça répondait à toutes mes questions. Un peu comme si subitement House était apparu, m'avait pointée du doigt, dit que j'étais surdouée et ouf, enfin, on peut passer à l'épisode suivant. Mais il faut garder en tête que ce "titre" de surdoué a ses avantages et ses inconvénients, et qu'il n'a pas d'intérêt à être "récupéré" si on a pas été diagnostiqué. Ca reste un phénomène psychologique très rare, et c'est franchement pas grave d'être "juste" vive à la compréhension, c'est même plutôt supercool si vous voulez mon avis.

Donc voilà, ne nous doctissimons pas, pour celles non-diagnostiquées qui se reconnaissent là-dedans. On est futées, cheloues et cool, c'est tout aussi bien.
 
3 Septembre 2012
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Quand j'ai vu le titre de cet article, ma curiosité a débarquée au galop, avec d'énormes sabots en bois (sur les splendides tomettes de mon ennui actuel, vous imaginez le boucan), des marques d'oreillers sur les joues.
J'étais intriguée par ce que peut être le témoignage de quelqu'une de précoce/surdouée, qui ne serait pas moi-même.
Parce que je m'attendais à quelque chose de forcément très différent de ce que j'ai moi-même vécu et, pour être honnête, j'espérais bien que la "chute" serait + positive que pour moi.

Je mets mon propre témoignage en spoiler.
Je n'étais pas partie pour raconter si longuement ma vie, mais le sujet me touche, et j'ai laissé l'envie de rouvrir une blessure prendre le dessus. Je n'ai que rarement l'occasion de parler de ça, j'en ai profité =)

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Voilà, pavé fini. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le courage : au lieu de mettre à profit, j'ai saboté.
Je ne fais rien de ma vie à l'heure actuelle, mes enfants sont tout petits, et l'on est hébergés loin de tout pour l'instant... pas d'espoir proche de reprendre ce que j'ai laissé derrière.

Merci pour cet article, qui m'a fait du bien, même là où il a remué une aiguille sur certains souvenirs.
Quand on parle de QI, ou de précocité, on oublie parfois que l'être humain est toujours là avec ses douleurs, ses peurs, ses inquiétudes, ses incompréhensions, ses incapacités... Heureusement.
La précocité est un outil, qui sera utilisé de différentes manières. Qui ne se traduira pas nécessairement par des chiffres, ou dans un cadre scolaire.
J'ai un peu honte de me dire que j'ai eu ces capacités, et que, contrairement à ce qui est raconté dans cet article, je n'ai pas su en profiter.
Mais en réalité, même si je n'ai pas de diplôme (ou futur diplôme) à accrocher sur mon mur, j'en ai profité autrement. Et j'en profite tous les jours.
Il est des regrets... =)

NB : il est probable qu'au final ce que j'ai écrit ne ressemble pas à grand chose, en lisant ou non le spoiler. Je me suis laissée emporter, et ça fait du bien. Merci !


Edit : Sword, je me permet d'apporter tout de même un petit quelque chose à ce que tu viens d'écrire.
Toutes les personnes diagnostiquées précoces ou surdouées n'en ont pas fait une fierté et ne se sentent pas forcément supérieures. En ce qui me concerne par exemple, ça n'était pas du tout le cas. J'ai toujours compris le fait que ça représentait une chance que tout le monde n'avait pas forcément, et que ça incitait les adultes à attendre certaines choses de moi. Et que, de fait, il fallait que je me positionne et que je fasse mes choix par rapport à cela.
 
18 Juin 2009
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Asnières
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires mais assez pour savoir que ce que je vais dire va faire écho avec quelques autres commentaires mais tant pis, il faut que ça sorte.
J'ai appris à lire toute seule aussi, waaa, mais quel exploit !! Je dois avoir 172 de QI. Non tout simplement j'ai grandi avec 3 frères et soeur plus âgés, avec une mère passionnée de littérature et une bibliothèque pleine à craquer. J'ai grandi dans une atmosphère de curiosité intellectuelle et croyez moi, il n'en faut pas plus pour apprendre à lire.
Je me suis aussi ennuyée pendant ma scolarité, au moins jusqu'au collège. C'est pas pour autant que j'ai pété un plomb parce que j'aimais apprendre, j'aimais l'école. Je ne me suis pas intégrée au collège, mais devinez quoi ? COMME TOUT LE MONDE.
J'ai sauté le CE2 parce que je lisais des cours de CE1 en CP, la maîtresse l'a conseillé, on l'a fait, et basta. J'avais compris que mon cerveau fonctionnait un peu plus vite scolairement parlant que celui de mes camarades, ok, c'est cool, j'ai gagné un an. Ma mère n'en a jamais fait de drame, ni d'exploit, c'était comme ça et puis c'est tout.
Et puis j'ai débarqué en prépa, et j'ai découvert qu'une dizaine de personnes dans ma classe avait sauté une classe, et certains plusieurs. En particulier deux amies qui ont respectivement sauté 2 et 3 classes, et qui ne foutent absolument RIEN. Et pourquoi ? Parce que leur mère les serine de "de toute façon tu vas y arriver sans travailler t'as toujours réussi sans travailler, t'es différente des autres toi ma fille"

Alors ce culte du surdoué me fait vomir. Déjà parce que les milles exagérations faites à ce sujet (parce que maintenant dès qu'on ne galère pas à l'école, ce qui est apparemment maintenant la norme, on est surdoué) discréditent les vrais précoces, ceux qui seront certifiés par un psy et par pitié par autre chose qu'un test de QI, et qui souffrent. Et aussi parce que même si quand on va mal, c'est bien de savoir pourquoi, entretenir un enfant dans l'idée que cette chose là c'est la cause de tous ses malheurs, c'est la course à la catastrophe. On cherche tous un exutoire, un bouc-émissaire pour ses problèmes. Parfois "je suis trop intelligent" tombe à point nommé.

Je tiens pas à traîner les surdoués dans la boue, ou ceux qui vont mal, c'est pas le but. Mais comme d'habitude, il y a ceux qui le sont vraiment, et ceux qui le croient. Et je suis navrée mais les tests de QI en sont grandement responsables.

Ce sujet m'est également particulièrement sensible pour voir au quotidien mes 3 frères et soeurs dans l'ombre de ma réussite scolaire, parce que mon parcours en jette plus en société que le leur. Alors que jamais je ne vaudrai mieux qu'eux. Et aussi parce que eux, avec les normes qu'on nous dicte, considèrent que je suis forcément "différente". Parce que maintenant, un enfant intelligent et qui aime apprendre, ça ne peut pas être sa façon d'être.

C'est super confus, je suis désolée.

(complètement HS avec le ton du post : Big-up Winzing, ma mère me regarde trop bizarrement quand je lui explique que je sais pas faire un seul truc à la fois :yawn: et pour tout ton post en fait :jv:)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
3 Septembre 2012
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Il y a une confusion entre les récits que l'on met ici, de nos expériences, la compréhension que les autres en ont (et 'interprétation qu'ils en font), et ce qu'ils ont eux-même vécus. Et je dois dire que pour certains, j'ai l'impression que les estampillés surdoués devraient la fermer.
C'est comme si on disait "ouais t'es brune, mais y en a qui sont blondes alors tais-toi merci".

Moi on m'a appris qu'il faut avoir de bonnes notes, que c'est important, et que dans mon cas, puisque c'était facile, c'était normal. Pas que j'étais mieux.

Dans mon cas (mais je ne l'ai pas écrit, je m'en rend compte là) ce n'est pas être surdouée que j'ai mal vécu. En plus du fait d'avoir été choisi comme bouc-émissaire de mon collège (ceci n'ayant donc pas directement de rapport, même si je suppose que ça a du donner du grain à moudre à ceux qui ne m'aimaient pas), j'ai surtout souffert de mes choix face à ce qu'on me répétait de moi.
Certains surdoués entendent "tu es différent, tu es meilleur que les autres", d'autres, comme moi, entendent, des années durant "tu es douée, c'est comme ça, profites-en". Comme quelque chose de normal. Point barre. C'est pas ce qu'on nous dit à propos de nos capacités, qu'elles aient été évaluées officiellement ou non, c'est la façon dont on se positionne par rapport à cela, au niveau intellectuel, culturel, sentimental, sur tous les domaines que cela peut toucher (et donc tous les domaines de notre vie, puisqu'on est nous, et qu'on vit... 'fin comme le fait d'avoir des yeux et des oreilles) qui va nous faire bien ou mal vivre, et qui va être intéressant dans nos témoignages.

Alors oui, certaines l'ont bien vécu, oui certaines l'ont mal vécu. Rien n'empêche celles qui l'ont très bien vécu de témoigner tout aussi sincèrement, avec leur gros coeur grand ouvert, des larmichettes dans les yeux, comme celles pour qui ça a été plus difficile...

J'ai l'impression que c'est un sujet sur lequel on est moyennement autorisés à se "plaindre", quand je lis certaines réponses.
 
18 Juin 2009
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Asnières
Binjoo;3549070 a dit :
J'avoue que je ne comprends pas très bien ces deux paragraphes là, les tests de QI sont là pour détecter les surdoués, mais de toute façon ils se font avec un psy, qui juge et confirme les résultats obtenus par le test :eh: Le psy, au terme du test, est supposé proposer des solutions, donner des conseils, donner son avis de psy, en s'appuyant des résultats du test, mais aussi avec d'autres données (scolaires, sociales, etc...). Le problème n'est pas le test en lui même, le problème est que c'est devenu une surenchère, les parents veulent absolument que leur gosse soit plus intelligent (version QI) que la moyenne, ils poussent un psy à faire faire le test, et finalement, pour moi, dénigrent et diminuent l'impact du test.

Enfin j'ai un souvenir de la mère d'une fille de ma classe qui avait fait faire un test de QI à sa fille et qui avait fait un scandale à l'école parce que j'avais sauté une classe mais pas elle, alors qu'elle avait un QI plus élevé. C'est ça qui discrédite les vrais précoces (et je ne m'inclus pas dans les précoces), pas le test.

Je considère qu'un test qui donne un résultat sous forme d'un seul et unique chiffre qui scelle ton sort pour l'intelligence, ne peut être que stupide. J'ai moi même été voir un psy et il a refusé de calculer ou de me donner mon QI, tout simplement parce que ça ne veut rien dire. Le test qu'on te fait passer (je sais pas si j'ai passé un test de QI ou juste "des" tests à l'époque) lui est important, l'analyse de tes réponses, mais pas le chiffre au bout. On ne me convaincra pas de ça. Quand on a un enfant qu'on déclare précoce et qu'il faut aider justement, on le laisse partir avec un peu plus que "172. Proportionnellement sautez 4 classes.". On peut déterminer beaucoup plus de choses avec un test, comme les capacités d'adaptation, la polyvalence dans les matières, ou autre.
Moi, je ne sais pas mon QI, mais je sais que je suis capable d'être bonne partout. (j'ai pas dit brillantissime hein) Et franchement, ça m'en a plus appris.
 
18 Juin 2009
727
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Asnières
Winzing;3549056 a dit :
Luthien Tinuviel : Je ne comprends pas ton dégoût/ta haine face à la précocité intellectuelle, ce n'est ni une qualité ni un défaut, c'est juste un fait, un peu comme un trait de caractère. Et aussi, je suis vraiment étonnée de lire que certains parents considèrent leurs enfants comme de parfaits petits génies juste parce qu'ils ont sauté une classe ou qu'ils ont été détectés précoces, il y a vraiment tant de gens qui font ça ?

Bon je m'en doutais, j'ai un peu trop lâché les rênes sur mon post et les réactions vont avec, désolée.
Non je n'ai aucune haine vis à vis des précoces intellectuels, (je n'ai de haine vis à vis de rien du tout d'ailleurs, je suis pleine d'amour et de bonbons), mais vis à vis du concept de précocité en société. Plus on réduit le niveau des cours j'ai l'impression, plus les précoces se font nombreux. Et pour moi être précoce c'est pas juste avoir de bonnes notes en cours ou s'ennuyer, ou pas s'adapter, c'est plus que ça non ?
Je n'ai rien contre les précoces, au contraire, je trouve que le fait qu'un élève sur trois soit taxé précoce discrédite ceux qui le sont vraiment, et c'est surtout ça qui m'énerve. Et c'est pas moi qui vais pouvoir dire qui l'est, qui ne l'est pas (ça tombe bien je m'en fous un peu :cretin:), c'est le boulot d'un psy, point barre.
C'est plus clair ou j'ai encore échoué ? :red:
 

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