Binjoo;3549142 a dit :Je ne disais pas que le résultat du test de QI doit être pris tout seul comme une fin en soi, mais il faut bien que le psy ait quelque chose sur lequel se baser. Il va pas faire un diagnostic simplement parce que la mère d'un enfant de 3 ans vient en disant "Mon gosse sait lire".
Et puis aussi stupide que ça puisse être, les parents qui comprennent pas pourquoi ils galèrent avec leur enfant, pourquoi ils comprennent pas les réactions, pourquoi à l'école c'est la catastrophe, un chiffre rassure, et aide. J'ai rencontré des parents d'enfants précoces, qui étaient assez perdus sur comment gérer leurs enfants il faut le dire, mais le fait de savoir "Bon, on m'a dit qu'elle avait un QI de 160, que c'est un élève précoce, je galère mais je sais pourquoi, c'est pas juste que ça lui fait plaisir de faire n'importe quoi, d'être en échec scolaire" ça aide.
Pour le "test" que tu proposes, ça laisserait de côté une bonne partie de forts QI qui sont incapables de mettre en application ce qu'ils comprennent et qui sont en échec scolaire. Ma psy a l'époque me l'avait expliqué dans le sens que mon intelligence "théorique" et mon intelligence "pratique" étaient au même niveau, ce qui faisait que je réussissais dans le milieu scolaire, mais pour certains enfants précoces, l'intelligence pratique ne suit pas l'intelligence théorique. Dans ce cas là, ton test idéal les laisserait de côté, alors que ça fait aussi partie des enfants précoces.
Pour la phrase en gras, on a un problème au niveau du rôle du psy. Un psy concerné par son boulot ne se contente pas de ça.
Par ailleurs, je n'ai jamais fait de fixation sur mon QI, j'ai même tendance à toujours oublier le chiffre exactIl ne m'a pas conditionnée, n'importe quel(le) bon(ne) élève aurait autant souffert que moi au collège, le problème n'étant pas le QI mais bien la honte que c'était d'être une bonne élève pour les gens de mes classes de collège.
Ok apparemment j'ai re fail
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Pour moi ce sur quoi le psy va se baser c'est les résultats du test (c'est à dire quelque chose de plus riche d'un chiffre).
En ce qui concerne la mère inquiète, même chose, le psy n'a pas besoin d'un chiffre pour lui expliquer que son enfant est précoce.
Et enfin, comment tu sais que mon test idéal ne marche pas, je t'ai même pas dit ce que c'était o_o Je ne parle pas de changer de test, mais de changer de réponse. A savoir donner quelque de plus fourni qu'un chiffre.
Quant au psy j'espère qu'il ne se contente pas que de ça, mais quand je vois que pour beaucoup de gens, c'est la chose dont ils se rappellent, j'ai peur.
Et pour la non fixation pour ton QI, je ne peux que dire tant mieux pour toi
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