J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

18 Juin 2009
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Binjoo;3549142 a dit :
Je ne disais pas que le résultat du test de QI doit être pris tout seul comme une fin en soi, mais il faut bien que le psy ait quelque chose sur lequel se baser. Il va pas faire un diagnostic simplement parce que la mère d'un enfant de 3 ans vient en disant "Mon gosse sait lire".
Et puis aussi stupide que ça puisse être, les parents qui comprennent pas pourquoi ils galèrent avec leur enfant, pourquoi ils comprennent pas les réactions, pourquoi à l'école c'est la catastrophe, un chiffre rassure, et aide. J'ai rencontré des parents d'enfants précoces, qui étaient assez perdus sur comment gérer leurs enfants il faut le dire, mais le fait de savoir "Bon, on m'a dit qu'elle avait un QI de 160, que c'est un élève précoce, je galère mais je sais pourquoi, c'est pas juste que ça lui fait plaisir de faire n'importe quoi, d'être en échec scolaire" ça aide.

Pour le "test" que tu proposes, ça laisserait de côté une bonne partie de forts QI qui sont incapables de mettre en application ce qu'ils comprennent et qui sont en échec scolaire. Ma psy a l'époque me l'avait expliqué dans le sens que mon intelligence "théorique" et mon intelligence "pratique" étaient au même niveau, ce qui faisait que je réussissais dans le milieu scolaire, mais pour certains enfants précoces, l'intelligence pratique ne suit pas l'intelligence théorique. Dans ce cas là, ton test idéal les laisserait de côté, alors que ça fait aussi partie des enfants précoces.

Pour la phrase en gras, on a un problème au niveau du rôle du psy. Un psy concerné par son boulot ne se contente pas de ça.


Par ailleurs, je n'ai jamais fait de fixation sur mon QI, j'ai même tendance à toujours oublier le chiffre exact :yawn: Il ne m'a pas conditionnée, n'importe quel(le) bon(ne) élève aurait autant souffert que moi au collège, le problème n'étant pas le QI mais bien la honte que c'était d'être une bonne élève pour les gens de mes classes de collège.

Ok apparemment j'ai re fail :cretin: Je réponds aux phrases en gras
Pour moi ce sur quoi le psy va se baser c'est les résultats du test (c'est à dire quelque chose de plus riche d'un chiffre).
En ce qui concerne la mère inquiète, même chose, le psy n'a pas besoin d'un chiffre pour lui expliquer que son enfant est précoce.
Et enfin, comment tu sais que mon test idéal ne marche pas, je t'ai même pas dit ce que c'était o_o Je ne parle pas de changer de test, mais de changer de réponse. A savoir donner quelque de plus fourni qu'un chiffre.
Quant au psy j'espère qu'il ne se contente pas que de ça, mais quand je vois que pour beaucoup de gens, c'est la chose dont ils se rappellent, j'ai peur.
Et pour la non fixation pour ton QI, je ne peux que dire tant mieux pour toi :) Et je crois qu'il ne fait bon être intelligent dans aucun collège de France, malheureusement. Ou plutôt il ne fait pas bon d'être différent, quelle qu'en soit la cause.
 
7 Décembre 2007
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Madmoizelle, le forum des surdouées. On explose les stats nationales là !

Bref, trêve d'ironie. Il y a peu de vrais surdoués, apprendre à lire tôt, avoir des facilités, ça n'est pas être surdoué.

J'ai appris à lire très tôt, j'ai sauté le CP, eu mon bac avec mention TB sans bosser. Je ne me considère pas surdouée pour autant. J'ai des facilités, une très bonne mémoire.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec les Mad qui disent que "surdoué" c'est une caractéristique parmi d'autres. Quelque chose d'inné, dont on n'est pas responsables. Tous les enfants surdoués ne vivent pas ça de la même façon, et ne deviendront pas tous les adultes d'un même type.

Et évidemment que ça n'a rien à voir avec l'intelligence, le QI c'est une mesure sur des paramètres spécifiques ça n'a jamais prouvé l'intelligence de quiconque.

Edit : pardon j'avais sauté la page 8 et en fait je suis complètement d'accord avec les posts de Luthien Tinuviel que j'aurais pu écrire moi-même et aussi avec le post de Miawou.
 
18 Juin 2009
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Asnières
Binjoo;3549171 a dit :
Tu avais dit ça "On peut déterminer beaucoup plus de choses avec un test, comme les capacités d'adaptation, la polyvalence dans les matières, ou autre", donc pour moi ton test idéal serait un test qui mesure tout ça :shifty:
Mais le temps que je poste tu avais posté un autre message auquel j'adhère pas mal, donc en fait on s'était plus ou moins comprises je crois :yawn:

Bon, après je vais être horrible (il y en a qui se sont offusqués en entendant ça, je préfère donc prendre des pincettes), mais ça me fait penser à un de mes profs qui disait en gros "Tous les parents disent que leur enfant est plus intelligent que la moyenne. Mais c'est pas possible, il y a forcément 50% de ces enfants qui sont moins intelligents que la moyenne" (intelligence, test de QI à l'appui, donc comme pour le reste, un seul type d'intelligence, qui ne définit pas le reste de sa vie etc etc :)).
Voilà, c'était un peu HS :cretin:

C'est ce que j'étais en train de me dire, qu'on devait être d'accord :cretin:

Et Ziggie, tu résumes mes pensées sans le ton de rageuse, c'est parfait :yawn: :fleur:
 
7 Décembre 2007
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Luthien Tinuviel, en fait j'avais sauté des posts et j'ai répondu et lu tes messages, et je me suis dit : "merde elle dit exactement ce que je dis" :facepalm:

Pour moi la précocité ça devient un peu comme la dépression, tout le monde en souffre et s'auto-déclare.

Différence entre déprime (passagère) et dépression (maladie) = différence entre facilités (répandues) et précocité (plus rare).
 
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luvna

Guest
Novacaine;3543929 a dit :
Où j'ai lu ça ?

Citation:
Luvna : Quand on est rejeté on s'interroge au "Pourquoi ?" non ? On se remet en question.. ? Je ne comprends pas en fait, pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que c'est eux qui créent "leur problème".


Voilà... Après, je ne veux pas faire enfler la polémique, et je suis bien placée pour savoir que parfois, on fait des amalgames sans le vouloir quand on est emportés... ;)

J'ai pas fais un putain de long message pour de la merde quand même..?

J'ai dis et redis que je parlais que DES ENFANTS EN AVANCE (ou pas) QUI, OUI, CRÉENT RÉELLEMENT CE PROBLÈME DE REJET EUX-MÊMES. Non pas parce qu'ils ont des bonnes notes, mais PARCE QU'ILS ONT UN MAUVAIS COMPORTEMENT. Certains enfants sont méchants et n'en ont pas conscience (ou si ? je ne sais pas et osef) et après se plaignent de ne pas avoir d'amis.. or c'est tout à fait LOGIQUE que les autres les rejètent quand ils ont un MAUVAIS COMPORTEMENT. Pour les surdoués : rabaisser les "petits normaux" qui ne comprennent pas quelque chose, qui ont un humour et des sujets de conversations différents des leurs et qu'ils leur font savoir "méchamment", rabaisser toujours ces personnes quand elles se trompent. Et pour le cas des enfants non en avance, simplement car ils se moquent des autres élèves.
(de plus je me basais sur MON VÉCU - chose que là aussi, j'ai mainte et mainte fois redis -.. oui perso moi j'ai connu que des enfants surdoués irrespectueux.. mais merci, je ne prétends pas à une vérité absolue que tout enfant en avance a/aura un mauvais comportement et sont "des petits cons prétentieux qui se victimisent" comme tu l'as si bien dis)
 
17 Juillet 2011
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Montreuil
Sword;3549245 a dit :
Il y a surtout une avalanche de diagnostics ces dernières années. Certains pédopsys font leur business avec les tests de QI, quand même (qui coûtent un bras, faut-il le rappeler).

Perso ça ne m'étonne pas qu'autant de filles du forum aient été diagnostiquées précoces, je ne pense pas que tout le monde soit en train de mentir. C'est plutôt en amont (chez les psys et les enseignants) qu'on crie au surdoué dès qu'un enfant est un peu plus vif que la moyenne. Cette histoire de test de QI n'arrange rien : tous les enfants dont j'ai entendu parler ayant fait le test étaient au-dessus de la moyenne. C'est à se demander si quelqu'un y est, dans cette moyenne.

J'ai une amie qui a eu un résultat dans la moyenne ;) le psy lui a dit qu'elle n'etait pas précoce bien que bonne élève.
 
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luvna

Guest
lenjomineuse;3542288 a dit :
Je me permets de répondre, en France les gens ont une spécialité et on aime pas trop qu'ils [...]
[...]va considérer que tes études te forment à une méthode de travail et surtout que tu peux te former toute ta vie.

Bon après si y'a des madz plus spécialiste que moi là dedans, n'hésitez pas à rectifier. :cretin:


Merci de m'avoir répondu ! Je ne savais pas, et je trouve cela un peu idiot.. À croire que pour tout les cas : diverger sur différents domaines, ce n'est pas bien.
Bref, merci pour ta réponse. :d
 
27 Septembre 2011
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Dans les nuages
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Luvna;3549415 a dit :
Merci de m'avoir répondu ! Je ne savais pas, et je trouve cela un peu idiot.. À croire que pour tout les cas : diverger sur différents domaines, ce n'est pas bien.
Bref, merci pour ta réponse. :d

Petit HS, j'ai eu le cas en pratique l'autre jour face à un recruteur (et haut placé dans les syndicats du coin), qui dénigrait ouvertement les gens avec un cv, je cite "long comme le bras, avec des expériences dans des tas de domaines" et que c'était "pas bien, qu'est-ce que c'est que ces gens qui savent pas ce qu'ils veulent" "moi je préfère quelqu'un avec un but, une volonté, sur qui on peut compter, que je peux former". Tout ça avec un dégout dans la voix, comme s'il parlait d'un truc vraiment honteux quoi. J'étais :oo:
L'impression de découvrir l'existence réelle des trolls.

Vous pensiez que la variété d'expériences était preuve d'ouverture d'esprit, de polyvalence, d'adaptabilité, etc... ?
Et bien non, pas pour tout le monde. :facepalm:
 
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luvna

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Denderah;3549524 a dit :
Petit HS, j'ai eu le cas en pratique l'autre jour face à un recruteur (et haut placé dans les syndicats du coin), qui dénigrait ouvertement les gens avec un cv, je cite "long comme le bras, avec des expériences dans des tas de domaines" et que c'était "pas bien, qu'est-ce que c'est que ces gens qui savent pas ce qu'ils veulent" "moi je préfère quelqu'un avec un but, une volonté, sur qui on peut compter, que je peux former". Tout ça avec un dégout dans la voix, comme s'il parlait d'un truc vraiment honteux quoi. J'étais :oo:
L'impression de découvrir l'existence réelle des trolls.

Vous pensiez que la variété d'expériences était preuve d'ouverture d'esprit, de polyvalence, d'adaptabilité, etc... ?
Et bien non, pas pour tout le monde. :facepalm:

Oui c'est ça le problème : avoir toucher à divers domaines = on passe pour des girouettes.. qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire (bon ce qui est dans certains cas : vrais), et qui peuvent d'un jour à l'autre vous laisser tomber. (ce qui est quand même chiant pour un employeur, comme risque, certes) Mais de toute façon j'ai déjà du mal à la base avec ce "Il faut que tu saches ce que tu veux faire dans la vie/plus tard". Et quand on ne sait pas, comment fait-on ? Et se résout à prendre un peu "au pif" quelque chose, et de le garder.. ? car sinon, si on essaye divers domaines, c'est mal vu ?
 
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@Luvna Ouaip, c'est très mal vu d'essayer plusieurs domaines. Je ne sais pas si c'est quelque chose d'inhérent aux gens type précoce (histoire de revenir un peu dans le sujet), mais c'est en tout cas fréquent qu'ils soient touche à tout. Et clairement, les gens touche à tout, c'est mal vu par chez nous, il faut rentrer dans des cases : t'es littéraire, ou t'es scientifique, ou t'es philosophe, ou t'es manuel, etc.

Personnellement, au sortir du bac, devenir architecte, écrivain, zoologiste, réalisatrice, vétérinaire, journaliste, styliste, physicienne nucléaire, géologue ou artiste étaient autant de voies qui me tentaient.
Non parce que je ne savais pas quoi faire, mais parce que j'avais envie de tout faire (au final, j'ai pu tester un peu de tout, et orienter plus précisément mes choix, même si dans la liste que je viens de faire, il en reste encore la moitié qui me tentent toujours, au moins en dilettante:yawn: ).

Donc à mon avis, au contraire de ce qui a été dit, je ne pense pas que les soucis s'arrêtent à la fin du secondaire pour les gens précoces ou surdoués. Car, en reprenant l'idée qu'ils sont souvent polyvalents (plus que la moyenne) et qu'ils aiment-ont besoin de ça, c'est donc une tranche de la population qui va aussi se retrouver frustrée plus fréquemment par le modèle du travail-débouché "unique".

Unravel;3549550 a dit :
@Denderah : bah en même temps c'est pas illogique, si? Enfin perso je veux bosser en librairie, je sais que j'ai plus de chance d'avoir un CV qui retient l'attention si j'ai fait des trucs dans le domaine plutôt que si je parle du fait que j'ai fait des études de maths sup, que j'ai travaillé à l'usine ou que j'ai été serveuse dans un restaurant. Y'a effectivement pas mal de gens qui ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire, et à terme avoir menés des formations diverses et nombreuses c'est pas forcément un atout.

En fait perso je crois pas qu'il existe un CV problématique et un autre qui le soit moins. Ca dépend juste de ce qu'attends le recruteur, de sa vision des choses.

(pardon pour le HS :erf:)

Oui, certes, dans l'idéal, mais le marché du travail est ainsi fait actuellement qu'il est quasiment impossible de n'avoir travaillé que dans un seul domaine. (on dira tant mieux pour les touche à tout, cf paragraphe précédent, la crise aura eu un point positif ? :XD: )

Donc un tel discours de la part de quelqu'un, qui en plus de par son statut syndical, est sensé quand même connaitre l'état actuel du marché, et en particulier au cours d'un forum emploi, ou par définition, on amène le cv le plus rempli qui soit, parce qu'on ne sait pas sur qui on va tomber, ça m'a juste halluciné.
errf.gif
Fin bref.
 
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