J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

26 Juin 2007
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caen
Je viens de parcourir un peu le débat, et je trouve que tous les témoignages, de Mad'z précoces ou non, révèlent à quel point notre système scolaire est défaillant.
En effet c'est hallucinant de constater que des jeunes plutôt bons élèves, voir brillants, puissent se sentir si mal à l'école et se retrouver en échec, du fait de cours inadaptés à leur rythme.
Moi je suis dans le cas inverse, j'ai mal vécu ma scolarité car pour moi les cours étaient beaucoup trop rapides, et j'ai dû passer par la voie professionnelle pour avancer. Je ne suis pas plus bête qu'une autre mais j'avoue qu'il me faut pas mal d'explications pour piger quelque chose :P

Bref, notre système scolaire doit être réellement bancal.
Les gens comme moi, un peu trop lents, on les laisse sur la touche ; tandis que les plus doués "attendent que ça passe" sans qu'on les stimule d'avantage.

L'école primaire et le collège me font penser à une sorte de moule dans lequel il faudrait que tous les enfants rentrent, tous en même temps et à la même vitesse, ce qui est parfaitement impossible.

Mais c'est un autre débat :cretin:
 
26 Mars 2011
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Ce qui m'embête avec le terme de "précoce", c'est qu'on l'utilise souvent que pour les surdoués ... ... Je pense qu'il n y'a pas que les surdoués qui sont précoces, je fais une différence entre les deux. Ce serait bien qu'on s'intéresse à tous les précoces, les gens uqi se sentent réellement en marge et en développement un mal-être ...Des personnes qui vraiment se sentent différentes et en souffrent car ils ressentent leur différence comme une anormalité, tout en sachant au fond d'eux qu'ils valent quand mêem quelque chose, mais ça n'empêche pas de s'auto-détester ...

Pour moi, se concentrer sur les surdoués est dommage, en plus ça les marginalise davantage. Et puis qu'on soit surdoués précoces ou "pas surdoués" précoces, j'ai vraiment l'impression que le problème est le même finalement , quec'est plus global: Le terme "précoce", je le vois plus comme un truc qui ressemble à "différent" ... Je pense que les gens uqi ont des pensées originales sur un domaine en particulier ont souvent une maturité particulière en ce qui concerne ce domaine-là, ce qi fait que leur "différence" peut aussi être qualifiée de "précocité" sur ce pioint en particulier. Cette précocité peut être mal vécue suivant le/les domaine(s) que ça concerne .. Le problème des surdoués est que leur différence est exacerbée et qu'elle se manifeste en plus énormément dans le domaine scolaire, ce qui suscitera très facilement l'attention et potentiellement, les problèmes ...

D'ailleurs, justement, on aboutira aux mêmes types de problèmes en général :différences incomprises et pas assumées, volonté d'être ocmme les autres sans y arriver voire même en étant rejeté, manque de confiance en soi alliée à un sentiment de valeur personelle (du genre : "je suis pourtant sûr que je mérite mieux), ce qui ne fait qu'augmenter la frustration de la personne
 
23 Septembre 2011
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strasbourg
CalamityJenn;3550294 a dit :
...de bon matin...ça fait du bien Merci pour cet article !! :jv:

Je n'a pas lu toutes les réactions, mais je me retrouve énormément dans l'article, c'est fou... :shifty:
sauf que mes parents n'ont jamais voulu rentrer dans le "jeu du QI" (ma mère surtout), pour ne pas me mettre la pression ou parce qu'elle ne considérait pas ça comme essentiel, je ne sais pas vraiment (peut-être un mix des deux). Je n'ai donc jamais sauté de classe (même si parfois je m'ennuyais royalement et que ça n'allait pas assez vite).
En primaire et au début du collège j'étais dans la moyenne, ensuite on m'a changée de collège et je me suis un peu plus "lâchée", j'étais 2e de ma classe (sauf pour les langues ou j'étais première et où je crisais quand j'avais la 2e meilleure note...:facepalm: ).
Ensuite j'ai intégré un lycée autogéré par choix (mes parents m'ont laissée faire ce choix): en 2nde, pour la première fois de ma vie je brillais en maths et ça me plaisait (mais en 1ère la majorité de ma classe n'avait rien intégré du programme de 2nde et il a fallu tout reprendre, j'ai donc lâché parce que ça me gonflait de ne plus rien apprendre).
Puis, je me suis lassée de l'autogestion (même si ça m'a beaucoup apporté), et j'ai voulu réintégrer un lycée "normal" pour la Terminale... et là, c'est la même que dans l'article: je suis un alien. j'ai même fait une dépression tellement ça a été dur. seules mes profs m'ont soutenue . J'étais nulle de chez nulle à l'écrit, et les profs ne comprenaient pas pourquoi : elles me disaient que j'étais la meilleure à l'oral. Mais en fait, écrire c'est une perte de temps pour moi (aujourd'hui encore, en Master 2, je souffre à rédiger mon rapport/mémoire de stage); et puis ça me gonfle, faut faire des belles tournures de phrase et tout... :mur:
C'est vers 19ans que j'ai découvert mon QI et que j'ai commencé à comprendre certaines choses.. (je fais partie des 2,3%)
A la fac, ça a été plus ou moins. A certains profs nuls je faisais bien comprendre qu'ils étaient incompétents...ça n'a pas trop plu, je me suis ramassé des sales notes pour ça.. (et en prime, ma meilleure amie m'a passé un savon à la sortie du cours, pour avoir été odieuse avec le prof).
Dans mes premiers jobs je me suis aussi vite rendue compte qu'il ne fallait pas critiquer la hiérarchie, même si elle faisait des trucs illogiques.
Bref, je me suis débrouillée tant bien que mal.
Aujourd'hui je fais un métier qui me plait (bientôt, le diplôme c'est dans très peu de temps...et j'attends une réponse d'un entretien que j'ai passé) et qui me permet de toujours apprendre, et de ne jamais m'ennuyer.

Mon homme a un QI encore plus élevé que le mien (il est 'surdoué', lui). Mais même si parfois dans ses raisonnements je suis larguée, on se comprend, on se complète (et parfois, c'est moi qui ait raison :happy:)

ce que tu décris, notamment la remise en cause du savoir des profs, n'est pas une caractéristique propre aux gens précoces.

ce n'est pas contre toi, ms je pense que l'article parle a bcp trop de gens, il y a qqch qui "cloche", ds le sens ou cet article evoque davantage le mal etre plutot fréquent a l'adolescence, avec ce que ça comporte de démotivation, de rejet, etc, que la réelle précocité

je n'ai pas lu encore de temoignages de gens précoces qui ont positivement vécu leur précocité, eu des résultats excepionnels. ça manque cruellement, car le témoignage d'origine tend a nous faire nous sentir toutes précoces, je ne pense pas que ça soit une bonne chose...
 
10 Décembre 2011
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paris
martinimeg.tumblr.com
C'est vrai qu'il y a un problème de définition en fait, y'a pas mal de confusions dans les posts. C'est le problème quand on discute à partir d'un témoignage.
On pourrait par exemple développer sur la façon de penser des "doués" qui est une pensée en arborescence, il y a des études qui ont permis de voir que les "doués" activent différemment les zones du cerveau pendant la réflexion... bref c'est un sujet de spécialiste. J'aurais bien fait un article pour expliquer où en sont les recherches actuellement sur le sujet mais j'ai des connaissances trop fractionnées, ça demanderait un gros boulot de compiler ça et de vérifier les sources et tout. Un travail de journaliste quoi.
 
19 Juin 2010
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Limoges
J'ai vraiment du mal avec cette vision du surdoué... Personnellement j'ai toujours été brillante de la maternelle jusqu'au lycée (j'ai eu mon bac l'an dernier), j'ai toujours été première de ma classe, dans quasiment toutes les matières. Je ne me considère absolument pas comme surdouée, je pense juste que j'ai des facilités, et que grâce à ça, j'ai toujours pu réussir sans trop me fatiguer.
Mais je ne PEUX PAS comprendre qu'on estime qu'une personne, extrêmement intelligente, avec des raisonnements parfaits, rapides... etc... Décroche par ce qu'elle s'ennuie. Ça m'est arrivé de m'ennuyer, souvent, mais j'ai toujours continué à tout comprendre même en suivant moins les cours que mes camarades. Je pense que ce n'est pas un choix de comprendre un cours de maths, je ne pense pas qu'un soi-disant ennui mène à devenir un vrai cancre dans cette matière...

Je tiens tout de même à préciser que je ne juge personne, je veux bien admettre que ce soit difficile : j’ai moi-même vécu le rejet des autres pendant tout mon collège et même par beaucoup de gens au lycée, parce que j'avais de trop bonnes notes.
Je comprends tout à fait les problèmes sociaux et tout ce qui concerne l'intégration. Mais ce qui, vraiment, me pose problème c'est l'idée que la plupart des surdoués échouent dans leurs études... Ça me semble aberrant.


D'autre part, en lisant certains commentaire, j'ai été assez choquée par la prétention dont certain-e-s peuvent faire preuve. Comment peut-on se plaindre d'être rejeté lorsque l'on considère ses camarades/collègues et la grande majorité de la population, comme des personnes inférieures et stupides. Je n'ai, bien sûr, pas dit que c'était le cas de tous les "surdoués" mais certaines personnes devraient relire leurs propos.


J'espère n'avoir blessé personne, en tout cas ce n'est pas mon intention, je voulais juste faire partager un avis un peu différent de la plupart des remarques que j'ai pu lire (mais je n'ai pas tout lu, donc je m'excuse si tout cela a déjà été dit).
 
renny;3550482 a dit :
ce que tu décris, notamment la remise en cause du savoir des profs, n'est pas une caractéristique propre aux gens précoces.
non c'est vrai, mais elle en fait partie.
à 8 ans, mon ami reprenait sa maîtresse lorsqu'elle faisait des erreurs...ça ne passe pas trop bien ce genre de choses. il ne s'agit donc pas nécessairement d'une remise en cause dûe à une volonté de non-soumission, mais de non-compréhension face à l'absurde.

renny;3550482 a dit :
ce n'est pas contre toi, ms je pense que l'article parle a bcp trop de gens, il y a qqch qui "cloche", ds le sens ou cet article evoque davantage le mal etre plutot fréquent a l'adolescence, avec ce que ça comporte de démotivation, de rejet, etc, que la réelle précocité
ce n'est peut-être pas faux. mais je n'ai jamais parlé (pour mon cas) de précocité. et comme beaucoup, je fais la différence entre le potentiel intellectuel et la précocité, qui sont, pour moi, deux choses bien distinctes.

comme le disait aussi une autre madz, il faut également faire la différence entre "avoir un QI élevé" et "avoir des facilités" pour apprendre. IRL je préfère parler de "facilités" plutôt que de dire que j'ai un super QI, parce que d'une ça fait vraiment "j'me la raconte", alors que ce n'est pas le cas (c'est juste que c'est comme ça), et de deux ça a tendance à faire flipper les gens qui croient qu'avec ta "graaaannnde" intelligence, tu vas les percer à jour.
 
A

adelvrn

Guest
Ce matin quand je suis tombée sur cet article, je m'y suis immédiatement précipité.
Je suis également "précoce" et j'en souffre énormément.
J'ai été très surprise de voir que la madmoiZelle qui a écrit ce texte a eu exactement, mot pour mot, les mêmes réactions que moi face à l'apprentissage des mathématiques.
J'en souffre chaque jour, je me sens constamment différente, c'est plus un handicape pour moi qu'un avantage. Le décalage avec les "autres" est constant, les personnes semblent beaucoup m'apprécier aux premiers abords puis je sens que je suis étrange à leurs yeux, que ma manière de parler, de penser, ne rentre absolument pas dans la norme.
Je sors d'une dépression qui a duré plus de 6 ans (depuis mon entrée au collège... bizarre!), mais je ne me sens toujours pas équilibrée.
C'est beaucoup de larmes, beaucoup d'énergies, énormément de souffrance.
Comme cette madmoiZelle, je n'ai strictement RIEN fait pendant ces années là. Je n'ai quasiment jamais ouvert mes cahiers, ni révisé de contrôles. Je ne m'y remets que depuis 1 an et demi, pour le BAC que je passe cette année.
C'est un calvaire du quotidien, et j'en veux beaucoup à mes parents de ne pas m'avoir plus épaulée, de ne jamais en avoir parlé avec moi.
Bref, juste pour vous dire que c'est vraiment loin d'être une bénédiction.
 
2 Juin 2013
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Bretagne
Je suis frappée par l'exatitude des descriptions... Je m'y reconnais tellement. Je ne suis pourtant pas sur-douée (ou du moins pas diagnostiquée comme telle) mais le zèbre au milieu des chevaux, la gamine insolante et pourtant si douée, qui dévore des bouquins à la récré, qui aime trop, qui passe en un éclair du « moi-très mature », qui a un argumentaire solide et pertinent, au « moi-bébé » qui rit de calembours stupides et a un comportement enfantin... Tout ça, c'est moi.
Ca soulage de lire un témoignage d'une telle exactitude. A défaut de rendre les souvenirs moins douloureux, ça met des mots sur un mal qu'on me refuse trop souvent.
 
21 Août 2013
52
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1 584
meiati.tumblr.com
Rah j'avais raté ce témoignage...

@Novacaine  et @Lady Dylan
L'article m'avait plu, mais vos contributions encore plus. Vous avez des pistes particulièrement intéressantes pour expliquer une partie du mal-être qu'on peut ressentir quand on est enfant précoce (même devenu adulte) et pourquoi on en retire plus facilement un complexe d'infériorité que de supériorité... Contrairement à ce que peuvent croire plusieurs personnes qui se sont exprimées ici =)
Je raconterai pas ma vie ici mais vous m'avez aidé à avancer !
:boire:
 
N

novacaine

Guest
meia;4324024 a dit :
Rah j'avais raté ce témoignage...

@Novacaine   et @Lady Dylan
L'article m'avait plu, mais vos contributions encore plus. Vous avez des pistes particulièrement intéressantes pour expliquer une partie du mal-être qu'on peut ressentir quand on est enfant précoce (même devenu adulte) et pourquoi on en retire plus facilement un complexe d'infériorité que de supériorité... Contrairement à ce que peuvent croire plusieurs personnes qui se sont exprimées ici =)
Je raconterai pas ma vie ici mais vous m'avez aidé à avancer !
:boire:
Ca m'intrigue ce que tu dis... Si tu veux "raconter ta vie" en MP pour m'expliquer, je serais très intéressée ;)
 
26 Mai 2013
42
47
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Toulouse
renny;3550482 a dit :
CalamityJenn;3550294 a dit :
...de bon matin...ça fait du bien Merci pour cet article !! :jv:

Je n'a pas lu toutes les réactions, mais je me retrouve énormément dans l'article, c'est fou... :shifty:
sauf que mes parents n'ont jamais voulu rentrer dans le "jeu du QI" (ma mère surtout), pour ne pas me mettre la pression ou parce qu'elle ne considérait pas ça comme essentiel, je ne sais pas vraiment (peut-être un mix des deux). Je n'ai donc jamais sauté de classe (même si parfois je m'ennuyais royalement et que ça n'allait pas assez vite).
En primaire et au début du collège j'étais dans la moyenne, ensuite on m'a changée de collège et je me suis un peu plus "lâchée", j'étais 2e de ma classe (sauf pour les langues ou j'étais première et où je crisais quand j'avais la 2e meilleure note...:facepalm: ).
Ensuite j'ai intégré un lycée autogéré par choix (mes parents m'ont laissée faire ce choix): en 2nde, pour la première fois de ma vie je brillais en maths et ça me plaisait (mais en 1ère la majorité de ma classe n'avait rien intégré du programme de 2nde et il a fallu tout reprendre, j'ai donc lâché parce que ça me gonflait de ne plus rien apprendre).
Puis, je me suis lassée de l'autogestion (même si ça m'a beaucoup apporté), et j'ai voulu réintégrer un lycée "normal" pour la Terminale... et là, c'est la même que dans l'article: je suis un alien. j'ai même fait une dépression tellement ça a été dur. seules mes profs m'ont soutenue . J'étais nulle de chez nulle à l'écrit, et les profs ne comprenaient pas pourquoi : elles me disaient que j'étais la meilleure à l'oral. Mais en fait, écrire c'est une perte de temps pour moi (aujourd'hui encore, en Master 2, je souffre à rédiger mon rapport/mémoire de stage); et puis ça me gonfle, faut faire des belles tournures de phrase et tout... :mur:
C'est vers 19ans que j'ai découvert mon QI et que j'ai commencé à comprendre certaines choses.. (je fais partie des 2,3%)
A la fac, ça a été plus ou moins. A certains profs nuls je faisais bien comprendre qu'ils étaient incompétents...ça n'a pas trop plu, je me suis ramassé des sales notes pour ça.. (et en prime, ma meilleure amie m'a passé un savon à la sortie du cours, pour avoir été odieuse avec le prof).
Dans mes premiers jobs je me suis aussi vite rendue compte qu'il ne fallait pas critiquer la hiérarchie, même si elle faisait des trucs illogiques.
Bref, je me suis débrouillée tant bien que mal.
Aujourd'hui je fais un métier qui me plait (bientôt, le diplôme c'est dans très peu de temps...et j'attends une réponse d'un entretien que j'ai passé) et qui me permet de toujours apprendre, et de ne jamais m'ennuyer.

Mon homme a un QI encore plus élevé que le mien (il est 'surdoué', lui). Mais même si parfois dans ses raisonnements je suis larguée, on se comprend, on se complète (et parfois, c'est moi qui ait raison :happy:)

ce que tu décris, notamment la remise en cause du savoir des profs, n'est pas une caractéristique propre aux gens précoces.

ce n'est pas contre toi, ms je pense que l'article parle a bcp trop de gens, il y a qqch qui "cloche", ds le sens ou cet article evoque davantage le mal etre plutot fréquent a l'adolescence, avec ce que ça comporte de démotivation, de rejet, etc, que la réelle précocité

je n'ai pas lu encore de temoignages de gens précoces qui ont positivement vécu leur précocité, eu des résultats excepionnels. ça manque cruellement, car le témoignage d'origine tend a nous faire nous sentir toutes précoces, je ne pense pas que ça soit une bonne chose...
J'arrive un peu en retard donc je ne sais pas si au final tu as eu un témoignage de surdoué ayant "réussi". Enfin, je te propose le mien.
Comme la madz de l'article, j'étais une petite fille éveillée, j'ai appris à lire très tôt, j'étais curieuse etc, mais je m'ennuyais beaucoup en cours, (j'ai donc sauté une première classe) en plus de ça j'étais rejetée par mes camarades sans comprendre pourquoi, j'essayais d'être comme eux mais je ne réfléchissais pas pareil et n'avais pas les mêmes centres d'intérêts que la plupart des enfants de mon âge. J'ai donc passé des tests et tout et tout, à la suite desquels on m'a proposé de sauter une deuxième classe, j'ai accepté. Tout plutôt que m'ennuyer comme je m'ennuyais. J'ai donc débarqué en CM1 dans une autre école, avec une différence physique fort remarquable et remarquée (ha ouais mais t'as que 7 ans toi c'est fou..). J'étais toujours première de la classe, et je l'ai été jusqu'à la première. Constante dans l'excellence qu'ils disaient. J'aurais préférée ne pas être si excellente et avoir plus d'amis. Ma vie sociale a été très compliquée, surtout au collège. Au lycée j'ai essayé, encore une fois, d'être "comme tout le monde", ce qui m'a valu d'être totalement rejetée, mais je continuais à briller en cours. J'ai ensuite changé de lycée et la situation s'est améliorée, peut être parce que je n'étais plus la première de la classe. Mais l'image "d'intello" m'a suivie toute ma scolarité, je ne compte pas le nombre de "ha mais c'est toi la fille qui a sauté deux classes ? t'es genre... surdouée ? c'est trop bien non ? .
Aujourd'hui je suis dans une prestigieuse école d'ingénieur dans une autre ville, et j'ai enfin une vie que j'aime vraiment : j'ai rencontré des personnes totalement nouvelles, qui me considèrent comme étant parfaitement "normale", et même des gens bien plus intelligents que moi !

Edit : Je viens de lire des posts qui pointent le fait que beaucoup de monde se déclare "surdoué". Peut être que quelque part on veut tous être exceptionnels, que ça soit par le fait d'être surdoué ou autre chose, et je ne sais pas vraiment comment différencier les "vrais" surdoués des "faux". Personnellement j'avais passé pas mal de tests et j'ai lu des bouquins qui collent avec mon expérience, mais bon, peut être ne suis-je somme toute qu'une banale fille "avec des facilités" :)
 
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