J'ai testé pour vous... participer au NaNoWriMo

26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
@Flo0 J'étais aussi une adepte de l'écriture automatique au début. Sauf qu'avec le temps j'ai commencé à trouver mes textes écrits automatiquement trop fouillis, trop brouillons, et aussi, trop redondants. Je suis sûrement trop classique dans ma vision de l'écriture x) J'ai un mal fou avec le principe de produire de la quantité pour de la quantité. Je comprends que ça permet à des personnes de se prouver qu'elles peuvent produire (beaucoup) et tenir une dead-line. J'ai toujours en tête l'idée d'extraire la "substantifique moelle", évidemment, parfois ça me bloque. En revanche, je pense que l'écriture automatique est justement très appropriée au NaNoWriMo.
 
9 Mars 2015
56
145
2 214
J'ai découvert le NaNoWriMo hier soir grâce á Madmoizelle. Et comme qui dirait, ca tombe á pic!^^ ces derniers temps j'ai pas mal d'idées pour un scénario qui me permettrait de combiner des idées au gout d'inachevé venant d'histoires que j'ai écrites depuis les années collèges/lycée quand je trouvais le temps long en cours (finalement je me suis retrouvée á écrire frénétiquement entre chaque phrases de mes prises de notes :3 et je cumule aujourd'hui des tonnes des paperasse oú s'entassent des nombreuses idées, extraits, débuts de romans.)
Du jour au lendemain j'ai arrêté d'écrire car on m'a clairement fait comprendre que ca servait á rien, que jamais je ferais de livres et que mes idées c'était de la daube. Je ne sais pas pourquoi j'y ai cru sur le coup mais je mettrais bien des baffes á mon moi d'avant. Et á la personne d'en face. :slap:

Malgré tout je n'ai pas repris depuis. Même si j'ai toujours des idées. Mais ces derniers jours, j'en ai tellement eues que j'ai commencé á écrire des bouts de scénarios un peu partout, comme au bon vieux temps. Sur des feuilles, en brouillons de sms, sur des post-it, ma main, le bloc note du pc. :ordi: Mais je me trouvais quand même toujours de bonnes (fausses) raisons de ne pas écrire. J'ai même invoqué la flemme pure alors que pour le moment je n'ai pas grand chose d'autre á faire XD

Alors quand j'ai trouvé cet article sur Madmoizelle je me suis dite qu'il était temps et de profiter du défi des 50k pour me mettre un coup de pied au derrière pour m'y mettre quand bien même je n'ai absolument pas fini de réfléchir au scénario, (placez ici une mauvaise excuse), (encore un autre), (faites pas semblant vous en avez plein) etc, etc. Je ne suis pas sure de réussir mais je vais essayer, parce que le concept est juste génial ! L'esprit de communauté avec les rassemblement, le forum, toussa toussa!^^ Et puis le compteur! Ce compteur qui semble tellement glorifiant et que je meure d'envie de voir se remplir!

Du coup mon pseudo est Linelys! Mais je ne promets pas de communiquer sur les forums ou autre car je suis du genre... heu... timide? :ninja: pour dire, je lis madmoizelle depuis presque un an et pourtant j'ai du poster environ 5 messages sur le forum tellement ca me fait peur d'y parler. ^^'' j'ai du me mettre un sacré coup de pied pour poster ici. Quant aux rassemblements pour écrire je pense que je ne pourrais pas vous y rencontrer non plus, car je vis au fin fond du Pays de Caux en Normadie. Pourtant j'aurais bien voulu :sad:

Par contre j'ai pas compris... On écrit oú et comment on rempli le compteur?^^''
 
Dernière édition :
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
@Flo0 J'étais aussi une adepte de l'écriture automatique au début. Sauf qu'avec le temps j'ai commencé à trouver mes textes écrits automatiquement trop fouillis, trop brouillons, et aussi, trop redondants. Je suis sûrement trop classique dans ma vision de l'écriture x) J'ai un mal fou avec le principe de produire de la quantité pour de la quantité. Je comprends que ça permet à des personnes de se prouver qu'elles peuvent produire (beaucoup) et tenir une dead-line. J'ai toujours en tête l'idée d'extraire la "substantifique moelle", évidemment, parfois ça me bloque. En revanche, je pense que l'écriture automatique est justement très appropriée au NaNoWriMo.
En fait, le NaNo ça s'arrête pas le 30 novembre :) Certes, sur 30 jours, c'est la quantité qui prime, c'est vrai. Mais c'est qu'un premier jet, après y'a relecture, reformulation, correction, rajouts...
Et puis ça permet à des personnes, qui comme moi, ont aimé écrire par le passé, de renouer avec ça. Sans le NaNo, je serais encore en train de me dire "j'ai envie d'écrire, oui mais j'ai pas le temps" (alors que si), alors que là, je me force les deux premières minutes, et après ça redevient un plaisir.
Alors bon, c'est vrai que si on aime qu'un texte soit parfait dès le départ, c'est pas très adapté, mais ça permet aussi de voir qu'on est capable de sortir un texte de la taille d'un roman, qui bien souvent n'a besoin que de relecture et de minimes corrections, c'est assez valorisant. On a toujours besoin de se sentir valorisé :d

J'en profite pour dire qu'il y a quand même un certain nombre de nanoteurs qui ont été publiés et qui ont eu du succès, même des français, preuve s'il en est que c'est pas que de la quantité qu'on attend :)

@Loulilo Quelqu'un t'a répondu pour le wordcount ? Sinon, sur la page du NaNo, en haut tu as "xxx words so far" et une petite flèche, en allant dessus tu as "Check my official wordcount", tu cliques, ça va t'amener vers une autre page, là tu colles ton texte (que tu as écrit précédemment dans un traitement de texte par ex) dans ce qui va s'ouvrir, tu valides, et ton wc est validé ! Il faut toujours coller ton texte en entier, par contre. Et tu peux rajouter manuellement un nombre de mots, en comptant et en ajoutant au total. On n'enregistre rien sur le site, pour des problèmes de droits d'auteur je crois :)
 
Dernière édition :
6 Octobre 2017
25
109
189
30
www.soufflemots.com
Ce challenge et sa communauté ont l'air cool mais...privilégier la quantité à la qualité ce n'est vraiment pas pour moi. Quand il me faut deux heures au moins pour écrire parfois moins d'une page, je e pourrai pas me mettre une telle pression. Je cherche toujours à mettre le bon mot à la bonne place. Et si je ne trouve pas mon mot je peux bloquer 15 min ! J'ai pourtant quand même un roman en cours d'écriture depuis 2 ans. Dernièrement il a dépassé les 100 pages et j'en suis tellement fière ! Ce qui au contraire à l'air très attrayant dans le NaNoWriMo c'est le soutien mutuel et l'entraide. J'écris pour moi et dans l'espoir d'être publiée un jour mais je dois avouer que d'avoir seulement deux soutiens, ça fait peu (même s'ils sont geniaux ^^).
Alors bonne chance à vous, moi je vais poursuivre mon marathon qui devrait durer encore quelques années !
 
  • Big up !
Réactions : Crazyquill

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes