irideae;4428120 a dit :
Parce que pour moi, on un ami "avec du sexe", ça n'en fait pas pour autant quelqu'un dont on est amoureux. En fait, je fait le distingo entre sentiments amicaux et sentiments amoureux.
Je dirais que pour moi l'amour c'est avant tout l'attachement, l'affection, l'envie de passer du temps avec, le partage, la complicité; toutes ces choses pour moi c'est aussi ce qui fait "l'amitié" (l'amitié forte et profonde, bien sûr), c'est ce que j'éprouve en commun quand je dis que j'aime mes parents, mes amis ou mon copain. La différence (qui est aussi physiologique, oui, les phéromones entrent en jeu, et je pense que les phéromones expliquent les papillons dans le ventre
.) avec ce que j'éprouve pour mon copain, c'est le désir (dans un sens qui ne se limite pas à l'aspect sexuel mais beaucoup plus ouvert, voilà où je placerais le point d'achoppement du malentendu). Disons que l'amour (amitié) m'apporte du bonheur, de la satisfaction, de la confiance; le désir est plus actif et du coté de la consumation, de l'effervescence, du désir de toucher, de jouir de l'autre, du plaisir et de la communion (qui peut aussi être spirituelle ou interpersonnelle en général). On fait parfois une différence entre "aimer" et "être amoureux" - et c'est un peu ça pour moi. L'amour (source de plénitude et de bonheur), c'est "aimer", c'est ce que j'éprouve pour mes amis les plus proches (mais je suis très très proche de certains de mes amis hein); le désir (source d'attirance), c'est "être amoureux". Et quand les deux vont ensemble, c'est un peu le jackpot
(et c'est ce que je vis avec mon ami). Après je conçois que c'est peut-être une vision un peu cynique des choses, mais personnellement je trouve que l'amour donne tout son caractère "précieux" à une relation, et le désir lui confère un aspect extrêmement fascinant et "motivant".
Mais il faut dire que la passion, je trouve ça génial dans la fiction, mais ça ne m'intéresse pas dans la vie réelle, ce n'est pas ma façon d'aimer (d'où le fait que j'insiste sur l'aspect amical plutôt qu'amoureux). J'aime les choses simples et sincères. Les gens que j'aime me manquent rarement quand je ne les vois pas, même si j'aime passer du temps avec eux et que je pense à eux.
Du coup ça nous éloigne peut-être un peu du sujet !