bonsoir,
la relation/couple libre est également ce qui m'attire le plus comme mode de vie.
Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Bien sûr j'ai déjà évoqué les relations monogames (et leur échecs) de mon arbre généalogiques devant les quelques amies auxquelles j'en ai parlé. Bon c'est vrai que tout cela m'a un peu "immunisée" contre la vie sous le même toit et la monogamie, même si chaque couple qui a "échoué" avait des origines différentes les unes des autres. Et certaines ne sont pas forcément que imputables au principe de fidélité "corporelle" . Mais allez savoir pourquoi depuis maintenant des années les modes de vie et témoignages poly-amour, ou couples libres (règles différentes selon les couples) et toit différé m'attirent plus.
J'ai cependant bien conscience que de ne pas fonctionner comme un couple traditionnel n'implique pas le bonheur forcément.
Ma précédente relation était un couple libre. Un couple où je n'ai pas été si bien que ça. Mais le "ça" n'est pas vraiment imputable au fait d'être libre d'avoir d'autres partenaires. Mais plus au comportement de mon ex, et de grosses différences de fonctionnement au sein même du couple. Je savais qu'il ne se privait pas d'aller voir ailleurs, même si bon, j'aurais préféré un peu plus de silence à ce niveau là. Je n'aimais pas non qu'il me pose la question, pour moi, ça relevait en partie de mon jardin secret. Pour rien au monde je ne lui aurait dit quoi que soit. Bon il se trouve que pendant les 6 mois où on est restés ensemble, je ne suis pas allée voir ailleurs (à son grand étonnement, visiblement). Tout simplement parce que je ne suis pas sortie des masses, et que je n'ai pas "flashé" sur quelqu'un en particulier. Pour moi, c'était plus une "autorisation" à vivre quelque chose d'affectif/physique si quelqu'un me plaisait, et non pas à chercher à baiser dès que mon ex-copain n'était pas dans les parages. Ce qui semblait être un peu plus le cas de ce dernier, qui a d'ailleurs plusieurs fois évoqué l'idée d'un plan à trois (chose qui ne me branchait pas trop en vrai).
Le seul problème dans la notion de couple libre a été quand il a franchi les limites(ou tenté du moins, ce qui pour moi est assimilable)dont nous avions discuté clairement:à savoir que je resterais sa seule et unique copine (et vice versa bien sûr). Là je l'ai super mal vécu: j'avais l'impression d'avoir été prise pour une conne, d'être "trahie", cocufiée.
Conclusion: les règles et limites au sein d'un couple, quelles qu'elles soient, et peu importe l'appellation et le statut du couple, ont la même importance pour tous les couples. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.