J’ai vécu ma première relation libre, et je ne reviendrai jamais à l’exclusivité

21 Août 2013
67
162
1 594
Aix-en-Provence
bonsoir,​
la relation/couple libre est également ce qui m'attire le plus comme mode de vie.​
Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Bien sûr j'ai déjà évoqué les relations monogames (et leur échecs) de mon arbre généalogiques devant les quelques amies auxquelles j'en ai parlé. Bon c'est vrai que tout cela m'a un peu "immunisée" contre la vie sous le même toit et la monogamie, même si chaque couple qui a "échoué" avait des origines différentes les unes des autres. Et certaines ne sont pas forcément que imputables au principe de fidélité "corporelle" . Mais allez savoir pourquoi depuis maintenant des années les modes de vie et témoignages poly-amour, ou couples libres (règles différentes selon les couples) et toit différé m'attirent plus.​
J'ai cependant bien conscience que de ne pas fonctionner comme un couple traditionnel n'implique pas le bonheur forcément.​
Ma précédente relation était un couple libre. Un couple où je n'ai pas été si bien que ça. Mais le "ça" n'est pas vraiment imputable au fait d'être libre d'avoir d'autres partenaires. Mais plus au comportement de mon ex, et de grosses différences de fonctionnement au sein même du couple. Je savais qu'il ne se privait pas d'aller voir ailleurs, même si bon, j'aurais préféré un peu plus de silence à ce niveau là. Je n'aimais pas non qu'il me pose la question, pour moi, ça relevait en partie de mon jardin secret. Pour rien au monde je ne lui aurait dit quoi que soit. Bon il se trouve que pendant les 6 mois où on est restés ensemble, je ne suis pas allée voir ailleurs (à son grand étonnement, visiblement). Tout simplement parce que je ne suis pas sortie des masses, et que je n'ai pas "flashé" sur quelqu'un en particulier. Pour moi, c'était plus une "autorisation" à vivre quelque chose d'affectif/physique si quelqu'un me plaisait, et non pas à chercher à baiser dès que mon ex-copain n'était pas dans les parages. Ce qui semblait être un peu plus le cas de ce dernier, qui a d'ailleurs plusieurs fois évoqué l'idée d'un plan à trois (chose qui ne me branchait pas trop en vrai).​
Le seul problème dans la notion de couple libre a été quand il a franchi les limites(ou tenté du moins, ce qui pour moi est assimilable)dont nous avions discuté clairement:à savoir que je resterais sa seule et unique copine (et vice versa bien sûr). Là je l'ai super mal vécu: j'avais l'impression d'avoir été prise pour une conne, d'être "trahie", cocufiée.​
Conclusion: les règles et limites au sein d'un couple, quelles qu'elles soient, et peu importe l'appellation et le statut du couple, ont la même importance pour tous les couples. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.​

D

dear-lily-briscoe

Guest
J'ai lu quasiment l'intégralité des commentaires et j'ai juste envie de crier : et les autres ? Les "à côté" du couple ? Dans ce genre de relation libre, il me semble impossible de ne prendre en compte que les sentiments, les désirs des deux membres du couple. Il faut nécessairement y ajouter ceux des relations "annexes".

Et là, tout de suite, ça me paraît carrément plus compliqué. Justement, je trouve ça cruel (le mot est peut-être un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres) car j'ai l'impression (mais ce n'est qu'un ressenti personnel, je voudrais justement avoir votre opinion sur la question) qu'on entame quelque chose avec ces personnes (qui peuvent alors se projeter avec nous, envisager une relation plus proche, s'attacher à nous) sans pour autant pouvoir leur offrir toute la richesse et la joie d'une relation amoureuse. On peut coucher avec elles, partager des moments, entretenir cette impression que quelque chose de plus est possible, mais sans pouvoir le leur donner. Surtout que les sentiments, on ne les sens pas toujours venir. Ca vient un peu d'un coup, sans crier gare, un truc incontrôlable. Je trouve que c'est une source de souffrance infiniment plus grande que la peur d'être trompée ou que l'autre finisse par ne plus nous aimer ou en aimer une autre.

On en a pas mal discuté avec mon copain, et j'en étais un peu arrivée à la conclusion que le couple libre, c'est la souffrance pour tout le monde. J'ai choisi de ne pas le faire, alors que parfois je me dis que ce serait beau de pouvoir s'enrichir mutuellement d'autres relations, parce que j'aurais l'impression de faire souffrir mon copain, de faire souffrir mes relations "annexes" et, au bout du compte, de souffrir terriblement d'être tiraillée entre tout ce beau monde.

Bref, j'ai une vision très sombre du truc... -_-' Mais j'attends qu'on me fasse changer d'avis !

• Big up !
Réactions : littlesoutherly
4 Mai 2013
35
24
164
plumetis;4425431 a dit :
J'ai l'impression que la mad qui a écrit l'article est bien en couple mais que c'est une relation à distance (puisqu'elle parle d'une "autre relation à distance" qui n'avait pas marché) ? Dans ce cas, est-ce qu'on considère qu'une relation à distance implique qu'on n'est pas un couple ?

Moi j'ai toujours considéré que oui. Pour moi, une relation où on vit chacun  dans 2 pays éloignés par exemple et où on se voit de façon hypothétique, je ne considère pas que ce soit un couple.  Ou plus exactement je ne me considèrerais pas en couple dans une telle configuration. Et je n'entretiendrais pas l'idée de couple. A moins qu'on soit marié et que cette distance se soit inévitablement installée en cours de vie, bon dans ce cas je suis déjà engagée. Mais si nous sommes juste copain-copine,  Se retrouver une fois tous les 6 mois, coucher ensemble pendant un week-end et après chacun retourne chez lui, en attendant le prochain rdv dans 6 autres mois, pour moi ce n'est pas un couple. C'est juste une relation passagère. Dans le couple, il y a déjà la notion de proximité.  Mais pendant ces 6 mois, c'est sûr et certain que soit lui, soit moi soit tous les deux entretenons une ou d'autres relations ; qu'on ne se fasse pas d'illusion. Et je me sens plus proche d'une personne qui est dans mes alentours, que je côtoie régulièrement, que je peux voir à ma guise quand j'en ai envie, que je touche que d'une autre  qui est à 5000 kms et avec qui ma relation est uniquement virtuelle
Mais ça c'est ma façon de voir.

4 Mai 2013
35
24
164
mymy;4426831 a dit :
antiochus;4426806 a dit :
D'ailleurs, je me demande : pourriez-vous vivre une relation libre en étant marié ?
Oui, je m'imagine bien continuer comme ça même mariée :happy: tant que tout le monde est d'accord.
Je trouve ça assez dingue le mariage et la fidélité, imaginons si je me marie à 28 ans, je décide de ne plus coucher qu'avec CETTE personne-là pour TOUTE MA VIE JUSQU'À MA MORT (ou jusqu'au divorce), c'est quand même dingue, statistiquement ça fait genre 40 ans sur la même bite quoi ! :zizi:

Dit comme ça...

21 Août 2013
67
162
1 594
Aix-en-Provence
@dear lily briscoe : Normalement, les "à côtés", comme tu dis, sont censés connaître les tenants (à défaut des aboutissants) de ces relations. Ils sont donc censés savoir que cette relation, qui pour ma part peut contenir de l'affectif, n'est pas comme une relation de couple. Que l'autre est partagé. Après, je n'ai jamais été personnellement dans la situation de "l'à côté". Je ne sais donc pas ce que ça fait.
Après personne ne force personne à priori. Bien sûr qu'il faut prendre en considération ce que ressentent les personnes annexes. Si les sentiments évoluent, il est important d'en parler, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Si les deux personnes du couple expriment sincèrement ce qu'elles veulent vivre avec les "extérieures" et aussi, peut-être les limites à cette relation, l'impression/illusion de "pouvoir avoir plus" est quand même limitée, à mon avis.
Puis il y a des personnes qui sont incapables d'être fidèles, c'est aussi un fait. J'en ai eu dans ma famille, donc je sais (un peu) de quoi je parle.
Personnellement, même si je ne vis rien avec personne, ça m'embête, de me sentir liée à la même personne tout le temps. Je me sens "emprisonnée", quelque part.
Il se peut aussi, comme tu l'as souligné, que des choses "non prévues" au départ s'invitent. C'est toujours le risque. Comme c'est le risque que les sentiments d'un des deux au sein d'un couple se tarissent, ou bien que son désir se porte (en partie ou non) sur une personne extérieure au couple. Je ne sais pas si je réponds bien à la problématique posée, mais n'hésite pas à rebondir.

1 Mai 2009
117
258
3 734
Mon copain et moi on est en pleine discussion à propos de tenter ou pas la relation libre. Il faut dire que depuis qu'on est ensemble, j'ai toujours en tête mon ex sexfriend, pour lequel je n'ai aucun sentiments mais une attirance assez forte. Ce qui ne change en aucun cas mon amour pour mon copain. On en a parlé et on est d'accord pour se dire qu'il y aurait des conditions, pourtant quand j'ai fait ma petite liste dans ma tête, j'ai l'impression d'oublier plein de choses. Je sais que les limites sont propres à chaque personne, mais est-ce qu'il y a des mads qui ont également posé des conditions avec leur partenaire à propos de la relation libre? A propos des choses à ne pas franchir par exemple?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
beeniedread;4485420 a dit :
Mon copain et moi on est en pleine discussion à propos de tenter ou pas la relation libre. Il faut dire que depuis qu'on est ensemble, j'ai toujours en tête mon ex sexfriend, pour lequel je n'ai aucun sentiments mais une attirance assez forte. Ce qui ne change en aucun cas mon amour pour mon copain. On en a parlé et on est d'accord pour se dire qu'il y aurait des conditions, pourtant quand j'ai fait ma petite liste dans ma tête, j'ai l'impression d'oublier plein de choses. Je sais que les limites sont propres à chaque personne, mais est-ce qu'il y a des mads qui ont également posé des conditions avec leur partenaire à propos de la relation libre? A propos des choses à ne pas franchir par exemple?
Il y a ce dont j'ai parlé dans l'article : si ça devient plus que de l'affection+sexe avec la tierce personne il faut en parler à l'autre. 

Après on a aussi deux trois règles de respect assez basique : 
[ul]
[li]On préfère ne pas trop en savoir donc on en parle peu et pas en détails[/li]
[li]La tierce personne reste un "à côté" c'est à dire que si par exemple j'ai prévu de dîner avec mon mec je vais pas me barrer au bout d'une heure pour aller voir un sexfriend[/li]
[li]PROTECTION PROTECTION ![/li]
[li]On ne baise pas "sur le territoire de l'autre". Genre mon mec peut aller coucher avec une fille de sa promo mais pas avec @Sophie-Pierre Pernaut :yawn:[/li]
[/ul]

C'est à peu près tout dans notre cas :fleur:

21 Août 2013
67
162
1 594
Aix-en-Provence
@beeniedread @Mymy
je pense que c'est plus aux personnes concernées de fixer les limites (et surtout, de s'y tenir après). Paraît qu'il y a autant de formes d'autismes que d'autistes, et je pense que c'est pareils pour la notion de couple libre et les gens qui la pratiquent.
Pour ma part, ce serait un peu comme Mymy:
-on se protège (les virus, c'est tabou, on en viendra tous à bout)
- pas d'interrogatoires dignes de l'Inquisition ou de fanfaronnade sur ce qui s'est passé avec les personnes extérieures. Enfin, on peut en parler, faut pas que ça soit tabou, mais dès que ça met mal à l'aise l'un des deux, stop!
-pas de baise sur le territoire de l'autre. Après faut définir ledit "territoire", si les amis en font partie ou pas etc...-> ce qui est évident pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre.

et enfin pour moi:
- Je suis la seule et unique copine de mon conjoint!

20 Février 2012
39
7
369
Niafles
Bonjour !

Ce que je vais dire là à sans doute été dit et redis...
Mais voilà, que les autres aient ce genre de relation dans leur 'couple' y'a pas de soucis. Moi par contre...jamais.
Fin j'ai lu un commentaire que le mariage, la fidélité c'est ''être 40 ans sur la même bite". Et alors ? La bite de mon chéri (et lui tout entier accessoirement^^) je l'aime. Et l'avoir pour toute ma vie je m'en fiche...Je me dit que s'il couchait avec une autre c'est que je le satisferait pas donc il ne m'aimerait pas suffisamment... Et moi j'ai pas envie d'aller voir ailleurs non plus. Je crois des hommes que je trouve beaux mais jamais j'ai envie d'aller faire froti-frota avec eux...Alors ouais ça fait 2 ans qu'on est ensemble, ouais on aura envie d'autres personnes dans notre vie...Mais je préfèrerais qu'il me trompe plutôt qu'il couche avec une autre fille parce qu'il l'a désire...

Faire l'amour c'est quand même un acte hyper fort dans une relation quand on aime l'autre alors aller jusque là avec quelqu'un d'autre...j'ai du mal à comprendre.

Après voilà, je ne veux vexer personne et je respecte tout le monde, je suis même impressionnée par ce genre de couple, mais voilà je ne pourrais pas.

31 Janvier 2014
2
0
52
leolette;4495498 a dit :
Bonjour !

Mais voilà, que les autres aient ce genre de relation dans leur 'couple' y'a pas de soucis. Moi par contre...jamais.
Fin j'ai lu un commentaire que le mariage, la fidélité c'est ''être 40 ans sur la même bite". Et alors ? La bite de mon chéri (et lui tout entier accessoirement^^) je l'aime. Et l'avoir pour toute ma vie je m'en fiche...Je me dit que s'il couchait avec une autre c'est que je le satisferait pas donc il ne m'aimerait pas suffisamment... Et moi j'ai pas envie d'aller voir ailleurs non plus. Je crois des hommes que je trouve beaux mais jamais j'ai envie d'aller faire froti-frota avec eux...Alors ouais ça fait 2 ans qu'on est ensemble, ouais on aura envie d'autres personnes dans notre vie...Mais je préfèrerais qu'il me trompe plutôt qu'il couche avec une autre fille parce qu'il l'a désire...

Faire l'amour c'est quand même un acte hyper fort dans une relation quand on aime l'autre alors aller jusque là avec quelqu'un d'autre...j'ai du mal à comprendre.

Après voilà, je ne veux vexer personne et je respecte tout le monde, je suis même impressionnée par ce genre de couple, mais voilà je ne pourrais pas.

leolette tu dis.. "Mais je préférerais qu'il me trompe plutôt qu'il couche avec une autre fille parce qu'il l'a désire..."

n'est-ce pas la même chose? on couche avec un/une autre, et accessoirement... on trompe... car on en a le besoin et aussi l'envie... l'un de va pas sans l'autre... donc... tromper ok mais pas avec envie??? ça signifie quoi pour toi??

20 Février 2012
39
7
369
Niafles
croquelove;4588169 a dit :
leolette;4495498 a dit :
Bonjour !

leolette tu dis.. "Mais je préférerais qu'il me trompe plutôt qu'il couche avec une autre fille parce qu'il l'a désire..."

n'est-ce pas la même chose? on couche avec un/une autre, et accessoirement... on trompe... car on en a le besoin et aussi l'envie... l'un de va pas sans l'autre... donc... tromper ok mais pas avec envie??? ça signifie quoi pour toi??

Bah bonne question ^^
Quand j'y repense je sais pas trop...
Mais à mon avis, je voulais dire que à ce stade de notre relation s'il me trompe c'est pour un 'coup de bite' plus que pour des sentiments, moi il me désire avec des sentiments...après dans une relation libre il n'y a peut-être pas de sentiments j'en sais rien ^^

Tsa

22 Janvier 2013
16
12
374
Bonjour, j'ai lu pas mal des commentaires (pas tous, j'avoue) et vous êtes beaucoup à agréer à la relations libre (peut être que celles qui n'y agréer pas n'ose pas trop commenter ?...).

Je manque certainement d'ouverture d'esprit mais la relation libre me dépasse complètement. Je crois surtout que cela me dépasse parce que je ne comprend pas l’intérêt de coucher avec quelqu'un sans sentiment (bordel je dois faire vieux jeux). Ça peut sembler assez con, mais je n'ai pas envie de donner mon corps à n'importe qui, de partager des moments avec quelqu'un "juste comme ça", je veux dire, si j'ai envie de sexe, je dispose des accessoires appropriés pour me contenter et on en parle plus.

Aussi, mais là je pense qu'il s'agit d'un problème de confiance en moi, je ne pourrais pas supporter l'idée que mon copain partage quoi que ce soit avec une autre fille, je ne pourrais m'empêcher de me demander s'il ne la trouvait pas mieux que moi, qu'il puisse me comparer à elles et ce serait vraiment insoutenable...

Bref, la relation libre, ce ne serait pas pour moi...

• Big up !
Réactions : azerjade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes