Japon!

11 Décembre 2017
21
71
184
26
@Orukoh
Ah ça marche ! Bien je te conseille oui de juste dire que tu te payes des supers vacances ! Il faut jute que tu aies je pense une autre adresse à donner à l'aéroport que celle du Workaway, comme celle d'un hôtel par exemple, mais sinon j'imagine qu'il n'y aura pas trop de problème tant que tu restes moins de 90 jours !
Profites bien !
 
  • Big up !
Réactions : Orukoh
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
J'ai pris mes vols pour 5 semaines ! Pas de souci de logement pour les trois premières vu que je fais mon workaway, par contre je compte retourner à Tokyo pour les 12 derniers jours, donc je pense que ça va me coûter au moins 500€ même en trouvant un truc pas cher.
La question que je me pose le plus, c'est celle du transport. J'ai entendu parler du JR pass, mais je ne sais pas comment le demander, le recevoir, comment il marche etc... Je continue mes recherches, mais si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer <3
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
J'ai entendu parler du JR pass, mais je ne sais pas comment le demander, le recevoir, comment il marche etc...
Ce site est super complet : https://www.japan-rail-pass.fr/jr-pass :)
Tu peux choisir entre un pass national et régional, de 7 ou 14 jours (le prix change en fonction !). C'est super pratique pour prendre le train sans trop se poser de question et pour avoir accès aux lignes JR dans Tokyo. Tu pourras ensuite soit réserver des places dans le train à la gare, soit attendre directement sur le quai du train que tu souhaites prendre et rentrer dans les wagons "sans réservation" :)
L'envoi du bon par la Poste est très rapide, tu devrais l'échanger contre ton JR pass en arrivant, tu peux le faire dans les boutiques dédiées dans les aéroports !
 
  • Big up !
Réactions : Orukoh
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Orukoh pour le JR Pass il n'y a vraiment rien de compliqué, c'est un pass que tu peux commander (ici par exemple), pour 1, 2, ou 3 semaines, avec des tarifs dégressifs, qui te permet d'utiliser en illimité la plupart des lignes de train (grande vitesse ou "ter") du Japon. C'est super intéressant si tu comptes beaucoup bouger sur des grandes distances, car le train grandes lignes est très cher, par contre je ne le recommanderais pas si c'est juste pour Tokyo par exemple, ça ne sera pas rentable.
Tu le commandes sur le site dont j'ai mis le lien, ils t'envoient un document d'activation par courrier, et quand tu arrives au Japon tu l'actives 30 jours max avant le moment où tu veux l'utiliser (il y a un endroit à l'aéroport où l'activer et dans des points de vente situés dans la plupart des gares).
Tout est super bien expliqué sur le site, la FAQ est très complète aussi !

Edit : doublée par @Marie :cretin:
Edit 2 : édité car je m'étais trompée sur l'activation
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Orukoh et Marie
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@Malinauka on l'active au moment où on veut l'utiliser ? ou alors au moment où on le retire on indique la date de début ? (j'avais compris cela). Je repars au Japon pour deux semaines (le 15 janvier), j'ai trop hâte !!!

@Orukoh après tu peux aussi utiliser une carte de transport type suica qui sert aussi à payer dans les distributeurs, konbini.... Cela dépend vraiment d'à quel point tu bouges etc. Par exemple, je vais rester deux semaines au Japon mais je ne prends qu'une semaine de JR Pass.
 
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Absynthe#d j'ai dit des bêtises, après vérif tu as 3 mois pour l'activer après achat, puis 30 jours pour l'utiliser, et le "décompte" se fait à partir du 1er jour d'utilisation !
En plus il faut faire attention, si par exemple tu as pris un pass lundi à 15h, il n'est pas valide jusqu'au lundi suivant 15h comme on pourrait le penser, mais jusqu'à dimanche soir à minuit ! On a failli se faire avoir et payer très cher à cause de ça avec mon copain... Plus d'infos là > Clic
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
@Marie @Malinauka j'ai trouvé le site en question juste après avoir demandé, comme quoi XD Plus de 300€ pour 12 jours ça me parait beaucoup... Ce qui serait bien, ce serait de remonter de Oita après mon wwoofing jusqu'à Kyoto (en train donc) et d'y passer deux trois jours, puis de remonter à Tokyo. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup pour prendre le train deux fois (deux jours, plutôt) ?
Edit : Pour Yufuin-Kyoto, il faut nécessairement prendre le shinkansen Nozomi, donc ça n'ira pas...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Orukoh respiiiire, ça va bien se passer tu vas arriver à t'organiser et à préparer ton voyage, fais-toi confiance ! <3
Les cartes Suica ou Pasmo (c'est quasi la même chose) sont juste des cartes de payment où tu peux stocker de l'argent, et que tu peux utiliser entre autre pour régler les transports urbains dans tout le Japon (trains lignes régionales, métro, bus). C'est très intéressant si tu es sur Tokyo, car le métro ne se règle pas comme en France où tu paye juste une fois le prix d'un ticket, le coût est calculé à la distance, donc ça évite la gymnastique mentale de "attend alors je vais de telle à telle station, si je me réfère à ce doc ça coûte x yens...", là tu met un peu de sous sur la carte et zou tu t'en sers comme un pass Navigo.

Pour le JR Pass, c'est vrai que c'est un budget, tu peux calculer le coût d'un trajet sans réduction pour voir si ce serait plus intéressant de ce site ! Voir même directement dans Google maps en choisissant le mode de transport "transport en commun" car au Japon c'est super bien documenté, t'as toutes les infos de temps, lignes à emprunter et coût.

Pour les navettes, ferry et bus auxquels tu peux accéder, y'a ce site là qui est pas mal ! Mais c'est pas parce que tu utilises pas le JR Pass finalement que tu peux pas accéder au shinkansen ou quoi, c'est juste que tu vas devoir payer chaque billet à l'unité au lieu d'avoir un pass unique payé une seule fois :dunno:

Courage ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hybrid.
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
@Malinauka Merci pour ta rééponse. Justement, sur google maps il n'y a pas tout, généralement on ne trouve pas les shinkansen Hikari par exemple qui marchent avec le JR pass, on trouve les Nozomi, qui ne fonctionnent pas avec le pass ! Et pour moi, payer un pass *plus* un autre train (hors ville, on est bien d'accord. Pour la ville il y a la suica) c'est pas envisageable ! Soit je prends le pass et je me sers de ces lignes, soit... Je ne le prends pas. J'avais en effet trouvé un site qui permet de calculer un trajet et son prix : HyperDia. Je pensais que quelqu'un en avait parlé ici mais je me suis peut-être trompée. Maiiis... Il n'indique pas les trajets que l'on peut faire uniquement avec le JRP. En plus, il n'indique pas les quais, juste le nom du train et l'horaire... Pour les changements, c'est un peu chaud. S'il y avait une telle appli, ça me faciliterait la vie n__n Je suis sûre que ça existe il faut juste trouver.

Edit : Typiquement, avec Virail pour un Tokyo-Kyoto, ils ne mettent que les trains directs de 2h30, qui ne marchent pas avec le JR Pass ! Et ils ne l'indiquent même pas donc il faut faire très attention !

J'ai encore plein de question à vous poser, notamment :
En remplissant le bordereau de l'immigration, il faut déclarer les marchandises personnelles dont la valeur est plus élevée que 10 000 yens... Il faut donc que je déclare mon téléphone portable ? C'est un peu étrange non ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Malinauka
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Orukoh tu m'as paumée là, je viens de tester sur Virail le trajet Tokyo-Kyoto, la compagnie c'est Japan Railways donc c'est forcément bon avec le JR Pass ?! :hesite:
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@Orukoh Je m'incruste, mais Hyperdia t'indique le type de train donc ça te permet de savoir si c'est ok pour le JR pass non ? D'après le site du JR pass, tu peux prendre tous les trains JR sauf les Nozomi et Mizuho. Si je reprends l'exemple du trajet Tokyo-Kyoto, ça donne ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc en théorie, tu ne peux pas prendre les deux premiers puisque ce sont des Nozomi, mais le troisième serait ok ? Ou alors je n'ai pas compris les conditions d'utilisation du JR pass, auquel cas je suis désolée :ninja:
Par contre j'ai regardé un trajet plus long (jusqu'à Hiroshima) pour voir ce que ça donne en cas de correspondance, et tout a l'air indiqué (le quai d'arrivée et le quai de départ) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après, je ne sais pas si tu parles japonais mais il me semble qu'il y a des annonces vocales qui indiquent clairement où prendre telle correspondance (en tout cas il y en avait quand je prenais le train entre Kobe et Osaka, mais je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les shinkansen).

Pour le bordereau de l'immigration, j'avoue que ça m'étonne aussi. Sur Internet je ne trouve pas beaucoup d'infos, à part ce commentaire qui pose la même question sur un site d'info mais ce n'est peut-être pas le même document que celui dont tu parles ? Peut-être que tu peux demander conseil directement à l'ambassade du Japon en France ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hybrid.
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
(DP pour que la mention fonctionne)

@Hybrid.
Votre planning a l'air chouette, même si du coup je suis étonnée de voir que vous prévoyez 5 jours à Tokyo si vous n'avez pas trop envie de grandes villes :happy: A la limite je prévoirais plutôt un jour en plus à Kyoto. Mais ça dépend de vos envies ! En tout cas ça me semble être une bonne idée de prévoir deux points de logements et des excursions à la journée.

Votre budget repas me semble suffisant, la nourriture n'est pas très chère au Japon. Il y a plein d'options pas chères, pratiques et nourrissantes dans les konbini (onigiri, bento, sandwichs...). Et vous trouverez sans trop de souci des petits restos avec des plats types donburi, udon, ramen, okonomiyaki pour des prix très raisonnables (moins de / autour de 10€). Ce sera peut-être un peu juste si vous voulez vous faire plaisir avec des resto plus haut de gamme. Bon, mon expérience date un peu donc j'espère que tout ça est toujours d'actualité !

Quelques activités originales : visiter le musée Ghibli (billets à réserver à l'avance sur un créneau), déposer une petite figurine de chat au temple des Manekineko (Gotoku-ji, à Tokyo), faire un tour au quartier des bouquinistes de Tokyo (Jinbôchô), prendre des photos dans un purikura (parfois on peut même le faire avec un costume !), faire un karaoké, faire une partie de Taiko no tatsujin dans une salle d'arcade, boire un café dans un décor 100% Hello Kitty (Café de Miki, à Himeji), aller voir une pièce de kabuki à Kyoto...

Si toutefois vous avez la possibilité de le caser dans votre planning, je vous conseille vivement d'aller à Koyasan, et en particulier au cimetière, c'est vraiment un endroit magique. Et à Kyoto, je recommande sans hésiter le temple Fushimi Inari, c'est beau, reposant, calme et il y a de beaux panoramas de la ville. Le temple Kiyomizu-dera est aussi un bel endroit, bien que plus agité. Je garde aussi un beau souvenir du "chemin de la philosophie", c'est une jolie promenade. Sans oublier Arashiyama et ses bambous ! Bref je m'emballe, et vous avez peut-être déjà repéré tout ça :cretin:

Pour le reste, je sèche, mais je reviendrai peut-être avec des idées de souvenirs originaux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes