Japon!

19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Bibifocus : je suis partie avec environ 8000e aussi, par contre je n'étais pas à Tokyo. Néanmoins je pense que niveau budget c'est un peu partout pareil au Japon (hormis logement).
Ton logement est fourni par ta fac d'accueil ? Si tu le trouves cher tu peux toujours tenter la coloc pendant l'année, une amie a fait ça pendant son échange à Kyoto et ça s'est bien passé !
Si tu as en plus de tes économies 950e par mois je pense que tu t'en sors très bien haha ! Niveau bourses je devais avoir dans les 200e à tout péter et je m'en suis bien sortie, sans trop me priver, que ça soit sur les sorties, le shopping, les voyages...

Pour l'autorisation de travailler, fait la vite certes mais ce n'est pas la peine non plus de te précipiter. Je l'ai fait faire pour mon deuxième petit job, car je travaillais à ma fac et que ça me stressais haha, mais la première fois on ne me l'a même pas demandé 8)
C'est rapide à faire mais il y a des questions un peu chiantes : quel type de boulot, combien tu vas gagner (horaire, et en totalité ! Fait les calculs avant ça te fera gagner du temps) :)
Pour la paye, en général un baito est moins bien payé qu'une petit job en France, du moins je trouve. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais ça tourne autour des 850-1000y de l'heure environ. Après en tant qu'étrangère tu peux avoir des opportunités sympas, n'hésite pas à te renseigner auprès de ta fac d'accueil, des profs, des centres culturels de quartier, etc :)

Ne te stresse pas trop et profite bien ! :caprice:

• Big up !
Réactions : ChantillySiro
Pour le petit boulot comme c'est mon cas en ce moment :
- je donne des cours de français (comme presque tous les étudiants étrangers je suis inscrite sur Hello Sensei etc ... tous mes collègues français étaient contactés pour des cours d'anglais moi je n'ai eu des contacts que pour du français) Je suis payée 2500 yens de l'heure (19 €) (chacun choisi son tarif horaire) + remboursement des frais de transport.
- j'ai un petit baito dans une boutique, je suis payée 800 yens de l'heure (6 €), je bosse 15h (je fais ce boulot dans l'espoir de le transformer en visa de travail)
- à la rentrée en septembre je vais peut-être avoir un poste d'Assistant Langue dans ma fac, ça devrait être à hauteur de 2000 yens par cours de 1h30 (15 €) avec peut-être 4-5h qui me seront proposées (mais c'est pas encore finalisé)

Si tu parles japonais, ça embauche énormément en baito pour quelques heures par-ci par-là. Comme dit Cheschire Cat vois auprès de ta fac ! Si ton anglais est très bon tu peux travailler auprès d'enfants dans des écoles pour leur parler en anglais, tu peux faire des cours de français/anglais etc...
Après 25h/semaine, je te conseillerais de le faire qu'une fois un peu habituée au rythme scolaire, parce que mine de rien ça peut être crevant de cumuler boulot pour la fac, baito et tout....

Pas de stress pour ton budget ! Je pars avec moins que toi et j'ai zéro bourses :danse:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Hallo :hello:
J'aimerais beaucoup partir un semestre au Japon. Mais j'ai un peu peur de louper mon année : mon japonais est rudimentaire et je n'ai qu'un an pour le perfectionner... Alors j'ai plusieurs questions :puppyeyes: :
- Est-ce que c'est dur d'avoir la moyenne à la fac au Japon ? Comment ça fonctionne ?
- Sur quels critères choisir la ville ?
- Est-ce que c'est dur de se faire des ami-es ?
- Les studio pour 600€, c'est partout ou juste à Tokyo ? (Dans ma ville c'est 600€ pour un T2/T3 donc ça me fait bizarre ^^)
- Quand on est un français qui ne parle pas vraiment japonais, et qui a quelques bases d'anglais, on peut travailler ? (mon compagnon)
- Être hafu c'est pire qu'être gaijin ? Les japonais-ses xénophobes sont une minorité ?

Voilà :red:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@AmyPond Ça me semble bien compliqué ! J'ai peur de rien comprendre en cours, mon niveau est nul... Et si mon copain ne peut pas travailler ça va être compliqué :/
(Je parlais pas de juste être fixée, mais plus de potentielles remarques, qu'on refuse de me parler... Je suis parano ^^')

Merci beaucoup pour tes réponses !

19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Lunafey : En ce qui concerne les cours et ta compréhension de la langue, ne soit pas trop stressée ! Si tu viens en tant qu'étudiante d'échange, la plupart des cours sont en anglais, sauf ceux de langue of course... :)

Je ne suis pas Hafu non plus, mais il y en avait dans ma résidence, et il n'y avait aucun soucis particuliers, elles avaient beaucoup de compliments sur leur physique par exemple ! Après les japonais vont certainement s'attendre à ce que tu sois bilingue, mais sinon je ne pense pas que tu auras des remarques désobligeantes, ou alors vraiment minoritaires !

Pour les petits boulots, même en parlant peu japonais ça peut se trouver, il y a beaucoup de témoignages sur internet. Par contre l'anglais devient indispensable ! On peut trouver dans l'assistanat en langues (dans une école, ton université, centres culturels de quartier, instituts français...) comme l'a dit AmyPond par exemple. Pour trouver un job il ne faut pas hésiter à en parler aux japonais, j'ai trouvé mon premier baito grâce à ma voisine haha, ce qui m'a évité un pénible entretien d'embauche :)

• Big up !
Réactions : Lunafey
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Bonjour les mads <3
Voilà j'ai appris via le site de ma fac que je pouvais partir au Japon & j'en rêve depuis un moment. C'est un projet que je nourris depuis quelques semaines ( et une grosse envie. ) Je me suis renseignée à droite & à gauche pour le cout de la vie, les éventuelles bourses & je dois dire que le voyage me parait réalisable. :puppyeyes: Financièrement je devrais retomber sur mes pattes aisément.
Cependant j'ai des questions vis-à-vis de la place des femmes au Japon & j'ai un peu peur de comment je pourrais être perçu, c'est une chance inouie pour une ouverture personnelle & intellectuelle mais j'ai peur du sexisme. Après je me doute que dans l'université où je vais aller, ils sont peut-être habitués à recevoir des occidentaux mais un peu peur quand même. Ca a été pour vous?
Oh & je me demande si vous aviez une liste de choses à faire à tout prix avant de partir du Japon? :puppyeyes:
Pour un ordre d'idée je ne partirai que dans deux ans, mais je devrais avoir raisonnablement 4000 euros d'économie sur mon compte & une bourse par mois de 950 euros. C'est viable ? Et certaines ont bénéficier de la bourse du MEDEX accordés par le gouvernement japonais?
Et puis au niveau des cours comment ça se passe? J'aurai mes cours intégralement en anglais mais au niveau du rythme & tout? Oh & aussi la préparation du TOEFL, comment vous vous y êtes pris ?
Merci beaucoup pour vos réponses :jv:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Babydoll : niveau saisons, je crois que l’automne et le printemps (floraisons des cerisiers !) sont pas mal pour partir, j'y étais seulement durant l'été cela dit (fin juin = saisons des pluies et typhons, et à partir de mi-juillet = chaleur super humide). L'été doit être agréable sur l'île le plus au nord (Hokkaido), moi j'étais dans le Kansai (région de Osaka/Kyoto) et la chaleur était à tomber. Ou alors si tu veux partir aux sports d'hiver, à ce moment là il faut aller à Hokkaido en décembre-janvier, profiter des stations de ski et des bains thermaux dans la neige !

Ce que je peux te conseiller pour le budget c'est d'avoir pas mal de côté pour les transports (c'est ce qui m'est revenu le plus cher sur mon séjour de 6 semaines, entre les transports quotidiens en métro/train et les visites dans d'autres villes). Le Japan Rail Pass est pratique si tu sais que tu vas prendre le train pour visiter diverses villes, ça te permet de voyager sur toutes les lignes de trains/métros appartenant à la compagnie JR (et y'en a partout).
Tu arrives à manger pour pas trop cher (plat le midi pour 8-11 euros facile, et j'ai jamais été déçue de la qualité de la nourriture), et trouver un logement en auberge de jeunesse ou dans des hôtels premier prix (mais évidemment ça dépend quel genre de confort tu recherches aussi).

Niveau compagnie aérienne j'ai pas trop d'avis dessus, j'ai voyagé avec All Nippon Airways, rien de spécial à signaler mis à part que c'était long 11h de vol.

Des sites comme Kanpai.fr regorge de conseils de voyage si jamais (j'ai pu obtenir beaucoup d'informations sur ce site avant mon voyage, et j'y ai même trouvé des compagnons de sorties pour pas tout faire seule).

19 Novembre 2005
586
54
4 819
44
Paris
instagram.com
Merci beaucoup @Switch_Girl Je pensais aussi à cette période, je pense que les températures doivent être comme chez nous (10-15°??? pour Avril??) J'ai des amis japonaises et elles me disent souvent qu'il y a des tremblements de terre? Avez vous vécu un tremblement de terre? Dois je avoir peur ?? Ou éviter une saison?

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Peut-être que d'autres madz pourront donner plus de précisions sur comment est le climat au printemps, vu que j'en ai pas fait l'expérience moi-même, mais de ce que j'avais lu les températures sont plutôt douces oui.
A ma connaissance il n'y a pas de "saison" pour les tremblements de terre, c'est un pays où il y a de l'activité sismique donc ça peut tomber n'importe quand. Ça fait partie du quotidien des japonais au même titre que les typhons, et alors qu'un étranger va remarquer les petites secousses et se dire "oh mon dieu", pour un japonais ça semble presque normal (en tout cas c'est ce qu'il ressortait des anecdotes que j'ai entendu par-ci par-là). Mais ne t'inquiète pas, l'activité sismique est très surveillée !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes