Je fais plus jeune que mon âge, et c'est un vrai frein

3 Octobre 2015
155
820
754
41
Je vous rejoins !

Dans ma famille, on fait plus jeune que son âge... Mon frère jumeau, à 15 ans, qui se fait contrôler dans le train, et à qui on demande d'un air méfiant : "t'as 12 ans toi?", que de bons moments!

Ma meilleure expérience restera mon premier jour en tant que professeur en collège-lycée. J'arrive dans la salle des profs avec talons et gros cartable (ridicule, je pensais que ça me donnerait une contenance, mais j'avais l'air d'avoir piqué celui de mon père...) et là l'un des profs me dit :"c'est interdit aux élèves ici, tu sors" :bomb:

Euh oui, mais bon je suis prof, j'ai 26 ans bientôt 27 et je vous promets que j'ai eu mon concours :gonk:

Evidemment, les élèves me prenaient aussi pour l'une des leurs, j'ai souvent eu droit à un merveilleux "salut t'es nouvelle"?

Allez, je suis sympa, je vous donne une recette : depuis que j'ai eu deux enfants et que je me suis mangée dans les dents deux grossesses et un nombre incalculable de nuits de merde, bizarrement je crois que j'ai rattrapé un peu mon retard... La maturité, il paraît que ça s'appelle comme ça :vieux:
 
8 Novembre 2013
40
132
4 679
Je travaille dans une entreprise un peu macho (euphémisme) et j'essaie de me faire ma place à grands coups de compétences (et de ne surtout pas jouer de ma féminité). Du coup c'est toujours jupes/robes parce que j'aime ça mais jamais de maquillage. Je fais 1m60 mais j'essaie de compenser avec des talons, bien que ça ne doive pas aider beaucoup...

Eh bien à 25 ans bientôt, bien que je sois diplômée depuis 2 ans d'un bac+5, au bureau quand les gens savent que je ne suis pas en CDI, ils partent du principe que je suis stagiaire, forcément ! Euh non, je suis en CDD, mais ça va, je suis compétente, merci de me prendre pour une étudiante qui est là pour apprendre...
Erreur de débutante à ne pas imiter : essayer les chignons strictes. J'ai l'air mi-mémère mi-jeunette, c'est pas du tout stratégique !

Le must : le regard condescendant d'un garçon qui devait être en 1ère, rencontré dans le train, alors que j'avais 22 ans. Je lui dis que je suis en 3ème année d'école (insérer ici le nom de mon école de commerce). Il a du croire que j'étais en 3ème car il m'a jeté un superbe condescendant "ah, tu passes ton brevet alors ?" Euh non ça fait 6 ans que je l'ai, merci !!
 
Dernière édition :
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Oh pareil <3
Surtout que j'ai vécu cette super situation pas plus tard que hier soir, j'étais allée à l'anniversaire d'un collègue de mon père et les autres jeunes (moyenne d'âge 15) étaient venus nous voir pour qu'on les rejoigne ma sœur (13 ans) et moi. Et quand on s'est présenté, j'ai donc dit que j'avais 19 ans et ils m'ont tous regardé comme si j'avais une deuxième tête et j'ai eu droit au fameux "tu les fais vraiment pas". Et ensuite j'ai "pleurnicher" au près de ma mère et la dame avec qui elle parlait, à dit que oui en effet je ne les faisait vraiment pas et après je lui ai demandé quelle âge elle me donnait (oui je sais je suis maso) et 16 grand max.... ._.
Et je vous passe la fois où je suis allée au collège pour chercher un truc pour ma sœur et qu'ils ont cru que c'était pour moi (non mais ça fait 5 ans que je suis partie hein!) et celui du chauffeur de bus allemand qui me demande si je prend le tarif enfant (aka - de 14 ans).
mais le plus chiant, c'est quand tu te plains et que les autres te répliquent "oui mais plus tard tu seras contente" et tu as juste envie de leur dire :
1) Faire plus jeune là maintenant, ne veux pas dire que dans 20 ans j'aurais pas l'air plus vieille.
2) Qu'est-ce que vous en savez que j'aurais envie d'avoir l'air plus jeune?!

Fin voilà, et franchement les gens devraient arrêter de juger aussi rapidement l'âge des gens par rapport à leur apparence vu que d'après le nombre de commentaires, ils se plantent souvent.
 
13 Novembre 2014
9
46
2 164
Whaou, story of my life ! Je me retrouve complètement dans l'article, ainsi que les commentaires.
J'ai 28 ans bientôt, mais je ne suis pas très grande (1m60) et j'ai un visage d'enfant. Par conséquent, j'ai toujours droit, systématiquement, au "mademoiselle" (au mieux) et au contrôle d'identité (au pire). Une fois, j'avais peut être 24 ans, le facteur m'avait dit, lorsque je lui avais ouvert la porte : "est-ce que tes parents sont là ?". La semaine dernière, encore, j'étais partie acheter une corde à sauter chez Décath', et la vendeuse m'avait dit : "le rayon enfant c'est par là". Aïe.

Néanmoins, ces moments anecdotiques me font beaucoup plus rire que mal. Là où ça se corse, et je pense que celles qui sont dans le même cas que moi le vivent aussi, c'est professionnellement. Quand je venais de changer de boîte l'année dernière, on m'avait demandé la date de fin de mon stage (alors que j'étais en CDI). Aujourd'hui qu'on me connaît plutôt bien, j'ai quand même l'impression de rester cet éternel junior, cette "petite" qui vient de commencer dans la vie et qui n'est pas digne de confiance. Alors que j'ai 5 ans d'expérience. Je remarque que quand on paraît (beaucoup) plus jeune, on perd en crédibilité, et il est très difficile de nous confier "spontanément" des tâches critiques, avec une certaine responsabilité. En somme, on ne dégage rien de très fiable. On devient un peu comme ce fameux stagiaire de 3ème, qui est sensé être juste là pour observer et apprendre comment fonctionne la machine à café, mais dont il est hors de question qu'il aille fouiller dans les bases de données Access.
 
27 Février 2015
20
122
2 189
34
Imladris
Quand j'avais 16 ans on m'en donnait 23, maintenant que j'en ai 21, on m'en donne 16 :facepalm: Quel est le pheuque?

J'ai ri en lisant ça, parce qu'idem ici >< Quand j'avais 14 ans j'entrais en discothèque (euh, on dit toujours ça ? Oo) tranquille, tout le monde m'en donnait 20.
Maintenant que j'en ai presque 27, on me donne 17 à 22. Je ne comprends paaaaaaas !

(et le fameux "tu seras contente quand tu seras plus âgée mais roooh).

On me demande encore souvent ma carte d'identité pour acheter de l'alcool (et parfois des clopes, une fois après 10mn de morale du buraliste ou j'arrivais pas à en placer une tellement il déblatérait sur "et je peux pas vendre du tabac à des mineurs et c'est mal et il faut pas fumer et tes parents ils disent quoi et..." j'ai du presque crier "mais PUREE c'est ma carte d'identité, j'ai 24 ans wouhouuu !"). Je me fais draguer par des ados de 16 ou 17 ans, et ils sont encore plus ravis quand je leur donne mon âge parce que c'est "encore mieux" vu que je suis "expérimentée" m'voyez ?

Dernière en date : mon chien urine du sang, on lui fait tout un tas d'analyses et je dois aller chercher son échantillon dans une clinique. Je me gare, j'entre, il y a un couple de personnes dans la salle d'attente (je dirais 35/40 ans max). La vétérinaire leur demande d'entrer, voit que je ne les suis pas, et demande donc "vous n'êtes pas ensemble ?" (donc, elle imaginait que j'étais le fille je pense oO), je réponds que non non. Ils entrent, elle se tourne vers moi, se BAISSE (ça va, je fais 1m64 hein) en plaçant ses mains sur ses genoux, et me dit d'un ton... Ben comme si elle s'adressait à un enfant "alors, qu'est ce que tu voulais, il te fallait quelque chose ? :d"
Quand j'ai dit "euuh, je venais récupérer les analyses de mon chien, en fait", elle est devenue toute rouge, a bafouillé et s'est remise directement au vouvoiement, j'avoue que quand même j'avais mal au coeur pour elle ^^' C'était plus gênant pour elle que pour moi je pense (un peu comme la caissière qui m'a demandé la semaine dernière pour "quand c'était" et à qui j'ai du expliquer que c'était pour jamais, ça s'appelle du gras).

En fait je trouve ça plutôt marrant, parfois un peu irritant, mais c'est surtout au boulot que c'est gênant (quand on me demande si je suis stagiaire et qu'on s'adresse à mon collègue alors que je suis hiérarchiquement au dessus de lui et qu'en plus il a deux ans de moins que moi -_-)
 
11 Septembre 2014
19
156
1 079
33
Montpellier
camille-georget.tumblr.com
Aaah, j'me sens tellement moins seule !
Je rejoins la team, j'ai 25 ans et j'en fait 17 à tout casser...

Mes grands moments de solitudes, c'est quand les vendeurs dans les magasins me tutoient et m'appellent "jeune fille" (c'est encore pire que "mademoiselle", selon moi, ça sent vraiment le mec qui a voulu te faire plaisir en te disant que "t'as vu, t'es pas une gamine, t'es une jeune fille !") et surtout, surtout, quand je vais voter ! La dernière fois, ma sœur et moi y sommes allées ensemble (on est jumelles, et on a toutes les deux le même problème à ce niveau-là), et la femme qui nous a vu entrer s'est aussitôt exclamée "Mais vous avez 18 ans ?!" comme si c'était la chose la plus improbable du monde. Oui, madame, on a plus de dix-huit ans. On en a même 24, pour tout vous dire. Mention spéciale à sa collègue qui a eu l'air de se sentir super-mal pour nous x)
Après j'ai les classiques, dont la carte d'identité dans certains bar, bien sûr.
Oh, et niveau boulot ça se ressent aussi, oui... Je bosse dans une petite boîte, et j'ai beau ne clairement pas être la plus jeune, les autres s'adressent systématiquement à moi comme à la petite jeune, la petite dernière... Une collègue m'a même déjà appelée "Camillette". Camillette ! D'accord, y'a une bonne ambiance, on s'entend tous très bien, mais dans un contexte professionnel, je trouve ça carrément déplacé ! D'autant qu'ils savent TOUS quel âge j'ai, c'est juste ma tête qui fait cet effet.
Alors oui, mes 1m55 ne doivent pas aider, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de fringues ou de maquillage : je ne me sape pas différemment des autres filles de la boîte, et je me maquille tous les jours, donc visiblement, ça n'a rien à voir !

Bref, je vous soutiens, pluie de paillettes sur vous, et courage ! <3
 
22 Mai 2015
10
49
1 584
33
Je vois qu'on est plusieurs à avoir ce même problème!

Autant à 16 ans, on m'en donnait 20 sans souci (ce qui était plutôt pratique pour rentrer en boîte sans contrôle), autant depuis mes 20 ans, je peine à faire majeure.

Et effectivement, professionnellement, c'est pas crédible. Après mes études d'ingé, je suis restée 2 ans au chômage, et, outre le manque d'expérience, le 'fait plus jeune que son âge' est un vrai handicap. Je bosse dans un domaine très masculin (oh, euphémisme, quand tu nous tiens) où les rares femmes ne sont pas à des postes techniques, et encore moins managériaux. Alors quand on arrive aux entretiens, apprêtée, du haut de notre mètre soixante et avec notre visage qui n'a pas l'air d'avoir passé les 18 ans, dur, dur d'être crédible. On m'a même demandée en entretien ce que je ferais si les gars refusaient mon autorité ("parce que vous comprenez, une jeune femme, comme vous, pas sûr que vous vous fassiez respectée autant qu'un homme").

Bref ça a été plutôt la galère pour trouver un job, même si avoir coupé mes cheveux (ma coiffeuse a failli pleurer quand je suis arrivée pour lui dire "on coupe tout" et passer de cheveux au milieu du dos à très très courts), mais les anecdotes de gens me prenant encore pour une ado, j'en avais vraiment plus que marre. Entre ceux qui pensaient que j'étais une amie de ma soeur (merci, mais j'ai 10 ans de plus), ceux qui me draguaient en pensant que j'étais lycéenne, ceux qui me tutoyaient d'office, et ceux qui me demandaient quel bac je passais (ça fait trois ans que je suis ingé, gars!).

La palme reviendra tout de même à un ami d'amis, qui, lors d'une discussion sur la boîte automatique de sa voiture, m'a sorti un magnifique "t'as le permis, mais…. t'es majeure???!!" (yep, ça faisait même 6 ans à cette époque) après avoir parlé de la voiture que je conduisais lors d'un stage à l'étranger.

Donc à maintenant 25 ans, on ne me les donne toujours pas, mais (cheveux courts aidant) j'ai réussi à passer le cap des 20 ans! Alors courage à l'auteur et aux autres Madz, concentrons nous sur les avantages et rions de bon coeur à toutes nos anecdotes!
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Aha team "je fais plus jeune que mon âge"
J'ai 27 ans, bientôt 28 et on me donne plus dans les 20-22 ans.
Comme toutes les madz, ça ne me dérange pas trop dans la vie de tous les jours (les gens me prennent plutôt au sérieux, je n'ai jamais eu droit au tutoiement etc et si ça arrive, ça ne me gêne pas plus que ça ayant étudié au Québec), et j'avoue parfois en jouer pour envoyer gentillement balader certaines personnes (genre les relous qui sonnent à la porte pour vendre des fenêtres ou autre, je prend me petite voix "mes parents ne sont pas là"). Mais du coup je crois que je m'enferme aussi parfois dans ce "rôle".
J'ai travaillé en tant que vendeuse l'année dernière et tout le monde était choqué quand je disais mon âge, j'ai même dû leur montrer ma carte d'identité pour qu'ils me croient... Donc, comme les autres, ça m'handicape surtout dans la vie professionnelle car les gens m'infantilisent vachement et moi j'ai du mal à prendre confiance en moi et à m'imposer. Pourtant j'ai regardé sur google (OUI VRAIMENT) "comment paraître plus vieux" et je fais déjà ce qu'ils conseilllent dans les articles.
Donc bon je me dis FUCK, je ne vais pas me travestir, m'habiller en tailleur ou je ne sais quoi pour faire mon âge (je ne m'habille pas particulièrement djeuns non plus). Je me dit que c'est parce que je prend soin de moi, de ma peau, je ne fume pas, je ne bois quasiment pas, j'ai une bonne hygiène de vie. Mais bon, j'ai le visage un peu rond et les traits enfantins, je suis blonde ça n'aide pas mais ça je ne peux rien y changer.
Ce qui me saoule un peu c'est qu'on pense toujours que ma petite soeur (3 ans de différence) est plus vieille que moi.
Je laisse les rides et la vie faire leur travail...
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
24 Avril 2016
1
5
4
34
Je suis l'auteur de l'article et en lisant vos commentaires je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner certaines choses. Il est évident que les gens me tutoient automatiquement et je n'avais pas vraiment réalisé que ce n'était pas normal jusqu'à ce que l'on me dise que approchant la trentaine, on devrait me vouvoyer par marque de respect. L'attitude des gens envers moi fait que j'oublie rapidement moi-même l'âge que j'ai réellement. Je n'ai jamais vraiment cherché à faire plus âgée, je pense que le temps fera son oeuvre tôt ou tard! En tout cas, je vois qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas et merci pour vos conseils! C'est vrai que c'est assez difficile de s'affirmer et de devenir adulte!
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'ai beaucoup aimé lire cet article et vos témoignages !

Surtout que pour moi, c'est la situation diamétalement opposée. Je vais sur mes 21 ans mais j'ai toujours fait plus vieille que mon âge. Depuis mes 15 ans, je vais en boîte, achète de l'alcool et des clopes, on ne m'a pas demandé ma carte d'identité une seule fois.
Pourtant physiquement j'ai pas l'impression de faire âgée... J'ai même commencé à avoir des formes assez tard par rapport à mes amies. Mais j'ai toujours traîné avec des potes plus âgés, donc ça a peut être affecté ma façon de me comporter, je sais pas.
En lisant je réalise que c'est un avantage. C'est vrai qu'on me prend souvent au sérieux. Là où ça m'a plus frappé c'est surtout pendant mes stages où on me confiait des responsabilités super importantes sans me donner beaucoup de directives, comme si c'était évident que je savais comment faire. D'un côté c'est cool, de l'autre j'aimerais bien parfois qu'on me chaperonne un peu plus, parce que j'angoisse facilement.
Dans mon dernier stage, en janvier, tout le monde était ultra choqué quand je leur disais que j'avais 20 ans ! Les employés me demandaient souvent si je voulais prolonger mon stage, ou si je savais chez qui j'allais travailler après. Quand je leur disais "non non, je dois retourner étudier après" ils ouvraient des grands yeux ! "Ha bon ? t'es toujours à l'université ? C'est fou on dirait pas !". A cette période j'étais dans une coloc avec un couple de 27 ans, et ils "oubliaient" tout le temps que je n'avais pas leur âge.

Ha et je me fais souvent draguer par des mecs plus vieux (parfois, beaucoup plus vieux). Quand je leur apprend mon âge, les pauvres ils sont refroidit direct. Et j'ai un frère de 23 ans, quand je rencontre ses potes ou qu'il rencontre les miens tout le monde pense que je suis l'aîné (alors qu'on parle chacun à nos potes de l'autre, et qu'ils savent bien l'ordre, mais ça leur semble impossible !)

Dans l'ensemble je suis heureuse de cette apparence, parce que j'ai toujours fréquenté des gens plus vieux et ça se passe naturellement. Le seul truc qui me dérange c'est que vu que je suis plus jeune je peux parfois être impressionnée par les gens plus âgés et j'ai l'impression qu'ils peuvent prendre ma timidité pour de la froideur, puisqu'ils me pensent plus vieille et "comme eux".
 
  • Big up !
Réactions : Piva26
21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
héhé!
Alors moi je suis une old mad, j'ai 36 ans maintenant (petite aparté :crying:), donc qu'on m'en donne 30 me redonne déjà des ailes, mais quand j'avais vos âges, les claques que je me suis prises!!! les bonnes teuhons d'adolescentes quand t'as 25/26 ans, ça te vénère une gonzesse!

-déjà le classique refoulement à l'entrée d'un bar lyonnais parce que t'as pas ta carte et que tu fais mineure (j'avais déjà 25 ans...), et ça m'est pas arrivé qu'une fois...

-quand tu te renseignes dans un salon de l'étudiant sur ton avenir, meme si tu vas déjà à la fac et que tu sais que tu te plantes royal, et que tu t'entends dire "hooo mais c'est bien de prendre son avenir si tôt en main, à 14 ans, comme ça!!!" ==> j'ai 21 ans fuckin'asshole!

-quand tu te retrouves dans une embrouille sur les quais à Lyon, en pleine nuit, embarquée par les keufs, qui pensent que tu fêtes ton bac...à 28ans, et que le lendemain, parce que tu t'es fait voler ton sac, tu veux porter plainte contre X et qu'on te dit "pour ça, il faut être majeure madmoizelle!", MAIS WTF PUTAINNNNNNNNNNNNN!!!!!!!

-haaa, pis le meilleur pour la fin, avec une pote, dans un supermarché, avec un pack de bière pour l'apéro quoi, la gentille madmoizelle qui devait avoir 20 ans et qui me demande ma carte d'identité parce qu'elle ne peut pas vendre d'alcool à des mineures (ma pote ayant le même "souci" que moi), à 30 ans donc, et ma pote qui s'esclaffe en disant à la gentille jeune fille 'mais elle a 30 ans, elle est maman putain!!!"

Moi, pour couronner le tout, je mesure 1,48m, alors c'est dire si on m'a tutoyé dans les magasins pendant lonnnnnggggtemmppssss..."Alors, qu'est ce que tu veux???" :boxing::boxing::boxing:
 
9 Mars 2015
60
66
689
39
Toulouse
www.123frivole.com
Ce sujet là c'est un peu le sujet fil rouge sur mon blog tellement c'est ma vie !!! J'ai 31 ans et on me donne encore grand max 22 ans ...
J'ai toujours fait plus jeune que mon age alors pour moi c'est normal et ça ne me dérange pas réellement les
3/4 du temps. Au contraire j'en ris beaucoup !

Là où ça pose problème c'est le milieu pro. Personnellement, j'ai du travail mais quand j'arrive dans une nouvelle équipe j'entends beaucoup "ma petite", "la jeune", ... JE ne trouve pas ça très flatteur au travail ... Même si souvent il n'y a pas de mauvaise intention derrière, m'appeler comme ça est péjoratif vis à vis de collègues au même niveau hiérarchique que moi ! On me place en dessous directement juste pour mon apparence. Du coup, avec le temps j'appris à en jouer tout en montrant bien que sur certaines choses j'ai plus d'expérience qu'elles, une sorte d'équilibre quoi.

Pareil lorsque je rencontre des gens de mon age pour la 1ère fois, je fais gaffe à ma façon de parler où d'être les 1ères minutes pour pas passer pour une ado attardée d'entrée, ... Sur quelqu'un qui fait son age ça passe mais sur moi, je perd de suite en crédibilité et personne n'aura trop envie de me parler !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes