Bonsoir, le lundi, c'est zoologie. Et plus particulièrement les cerfs de chez nous. Il est trois heures et des brouettes, vous êtes bien sur la chaîne Chasse, Pêche, Nature et Traditions.
Pendant le brame, un cerf perd 30 kilos environ (sachant qu'une telle bête pèse facile 160 kilos par chez nous), tellement préoccupé par les biches et les duels avec d'autres mâles qu'il ne pense plus à se nourrir. D'ailleurs,
un extrait. (Ça donne envie hein ?
)
Selon l'âge, le nom est différent:
- Un petit (peu importe le sexe) né dans l'année est un
faon.
- Un mâle de deux ans est appelé
daguet, (à droite sur l'image) parce que ses bois nouvellement formés imitent les dagues. Il ne faut pas les confondre avec les
chevreuils assassins, qui eux non plus n'ont pas de ramifications, venant d'une défaillance génétique. Les assassins sont classés comme nuisibles, car comme leur nom l'indique, ils tuent les autres membres du troupeau avec leurs bois en les utilisant comme des poignards, en donnant un coup de tête.
- Une femelle de deux ans, c'est une
bichette
Puis ensuite on appellera un mâle adulte un
"coiffé", et une femelle une
biche.
Un coiffé possède un certain nombre de ramifications, que l'on appelle les cors. Selon la répartition des cors sur les bois, on peut dire qu'il est régulier, c'est-à-dire que le nombre de cors est le même sur les deux bois, ou alors irrégulier, avec un ou plusieurs cors en plus ou en moins sur un bois. Les cors n'ont rien à voir avec l'âge de la bête. Les bois tombent au mois de mars, environ, tous les ans.
Merci de votre attention, nous enchaînons avec une réclame pour les pâtés Dupont, les pâtés miaaaaaaam qui sont bons !