Je me coucherai moins con ce soir

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
La Gadji;3041494 a dit :
Pourquoi dit-on "avoir la puce à l'oreille" ?
Au sens premier, "avoir la puce à l'oreille" voulait surtout dire avoir des puces (ou poux) dans les cheveux. Mais comme autrefois tout le monde avait la tête infestée de parasites, ce n'était pas considéré comme une tare. On décida cependant de trouver une métaphore plus poétique au fait d'avoir des puces derrière les oreilles.
Au 13ème siècle, par exemple "avoir la puce à l'oreille" signifiait "désirer quelqu'un, l'avoir dans la tête".
Au 17ème siècle, on trouva un autre sens à cette expression, à savoir "être inquiet", tout simplement parce que se gratter la tête donnait un air soucieux. Peu à peu, et notamment grâce à l'arrivée des premiers anti-parasites capillaires, "avoir la puce à l'oreille" signifia "se douter de quelque chose", puisque se gratter derrière les oreilles trahissait le fait qu'on était infesté de puces.

D'ailleurs, dans Jacques le fataliste et son maître de Diderot, alors que le mari d'un couple de paysans essaie de faire des papouilles érotiques (:cretin:) à sa femme, celle-ci se plaint par la suite d'avoir mal à l'oreille, ce qui sous-entend effectivement qu'elle a du désir sexuel et qui montre que ce sens-là perdure ensuite malgré les nouveaux sens qu'on peut attribuer à l'expression.
De même, Suzanne, l'une des conquêtes de Jacques, s'amuse à lui "tirer les oreilles", sous-entendu hautement érotique... J'adore ce genre de petits détails haha.

Sinon, j'ai aujourd'hui appris que l'art de faire les noeuds marins s'appelait le matelotage! (Je reviendrai avec quelque chose de plus conséquent haha, j'adore ce topic)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Lilidanslaboîteàbiscuits;3229912 a dit :
La façon dont est positionné le cheval dans une statue équestre a une signification :)
Si le cheval a les quatre sabots à , RAS, le cavalier est mort naturellement.
Si le cheval a les deux antérieurs levés, alors le cavalier est mort au combat, en héros le plus souvent.
Si le cheval n'a qu'un seul antérieur levé ça signifie que le cavalier n'est pas mort au combat mais des suites des blessures reçues !
:shifty: Il est possible que je me trompe, mais je pense que ce n'est qu'une "légende". Il y a sûrement autant d'exemples qui peuvent être interpêtés comme donnant raison à cette "règle" que de contre-exemples. Et puis, que dire des chevaux qui ont les quatre pattes en l'air ? (cf : Statue de Vercingétorix de Bartholdi à Clermont-Ferrand par exemple). En plus, beaucoup de statues de monarques ou de grands seigneurs notamment, sont commandées de leur vivant, donc ça fausse aussi les chiffres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cela dit, évidemment, il est possible que je me trompe ; ou que la règle fut valable pendant un temps, pour une époque donnée... :shifty:

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
image001.jpg

Ce gros machin, là, le boeuf musqué, qui peut peser un peu plus que 300 kg, fait en fait partie de la même famille que... Les chèvres :cretin:

• Big up !
Réactions : H0oneyy
18 Mai 2012
162
67
414
Rhapsody;3236753 a dit :
:shifty: Il est possible que je me trompe, mais je pense que ce n'est qu'une "légende". Il y a sûrement autant d'exemples qui peuvent être interpêtés comme donnant raison à cette "règle" que de contre-exemples. Et puis, que dire des chevaux qui ont les quatre pattes en l'air ? (cf : Statue de Vercingétorix de Bartholdi à Clermont-Ferrand par exemple). En plus, beaucoup de statues de monarques ou de grands seigneurs notamment, sont commandées de leur vivant, donc ça fausse aussi les chiffres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cela dit, évidemment, il est possible que je me trompe ; ou que la règle fut valable pendant un temps, pour une époque donnée... :shifty:

Tu m'intéresses là !
Surtout quand tu dis que la plupart des statues étaient commandées du vivant des personnes. Je n'y avais pas réfléchi mais c'est très pertinent.
Sur la puissance de la position, je trouve ça juste aussi, pourtant je ne peux m'empêcher de penser que c'est un code en sculpture qui a dû exister. Mais moi aussi je peux me tromper.
Il faudrait en fait vérifier les circonstances de la mort de la personne et faire la comparaison avec la statue :)

14 Février 2012
206
307
1 654
J'ai appris que la ciboulette dans la tapenade, ça dérange pas, que l'huile essentielle de citronnelle de Java couplée à celle d'eucalyptus citronné est particulièrement redoutable contre les moustiques, & j'ai appris l'existence de ce topic :cretin:

21 Mars 2011
183
82
1 104
Nice
Le fameux Cardinal de Richelieu a été décapité par les révolutionnaires… 150 ans après sa mort. En effet Armand Jean du Plessis de Richelieu (1585 – 1642) fut inhumé dans la chapelle de la Sorbonne. Le 5 décembre 1793, des révolutionnaires saccagèrent son tombeau, l’exhumèrent et décapitèrent son cadavre ! Le corps est perdu, mais la tête passa de mains en mains jusqu’en 1866. Il ne restait plus que le visage, qui fut replacé à la Sorbonne. La relique fut déplacée une dernière fois en 1896 pour être gardée dans un coffre recouvert de ciment à proximité du tombeau initial.

Wikipedia – Armand Jean du Plessis de Richelieu

12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Je venais de poster sur le forum Blabla, mais je vois que ce post est mieux approprié, du coup je supprime de l'autre côté pour poster ici :)

Aujourd'hui en lisant la vie l'empereur Claude, qui est au passage paaaaaassionante, de Suétone (en latin dans le texte please !), je suis tombée sur ce passage que je tenais absolument à vous faire partager tellement il m'a fait rire :

On dit même qu'il avait songé à faire un édit permettant de lâcher des vents et des pets à table, parce qu'il avait appris que l'un de ses convives était tombé malade après s'être retenu par décence.

Le tout, coincé entre ses édits et sa peur des complots. J'arrive pas à me remettre à lire
taquin.gif

Les connaissances qui ne servent à rien mais font bien rire :XD:

12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
2ème anecdote qui m'a fait bien rire :)

Les Grecs anciens, en particulier les Athéniens, adooooraient faire des procès à n'importe qui...et n'importe quoi ! Il n'était pas rare que les animaux mais aussi les objets soient trainés devant le tribunal !

Du coup je me suis imaginée une scène un peu délirante :

"- Accusé, qu'avez-vous à rajouter pour votre défense ?
- *l'accusé smartphone lance une musique* ♪ I'm a poor lonesome cow-boy ♫...
-Argument rejeté. "

J'ai rigolé toute seule pendant 10 minutes :rotate::rotate:

Donc chères Madz, intentez un procès à votre téléphone quand celui-ci ne veut pas fonctionner !:langue:

25 Août 2006
0
5 977
0
Ca fait longtemps que je me demande ce qui est dit dans la chanson "Trois petits chats" à un passage précis.
Arrive alors le passage qui nous intéresse : boite aux lettres, lettre d’amour… mourre-à-trois ! La plupart des enfants n’y comprennent rien. Plus tard en vieillissant quand on la chante à nos enfants, un petit sourire nous vient aux lèvres car notre esprit tordu et pervers a vite fait de transformer ce fameux mourre-à-trois en ‘mour à trois.

C’est pourtant tout à fait improbable.

Rien n’est sûr mais la version érotique est sans conteste la moins probable. Le plus crédible est qu’il s’agisse de mourre-à-trois. La mourre est un jeu ancien qui consistait à deviner le nombre de doigts tendus par le ou les joueurs. Une sorte de pierre-feuille-ciseau désormais tombé en désuétude. Il est bien plus probable que le mourre-à-trois soit une variante de ce jeu à trois joueurs ou trois mains. Un jeu de cour d’école dans une chanson de cour d’école en quelque sorte.

Quand j'étais petite je comprenais "Mouratoir", je croyais que c'était une sorte d'abattoir pour les humains mais ça m'intriguait parce que ça allait pas avec la rime suivante. :lol:

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Antiochus;3311644 a dit :
Les Grecs anciens, en particulier les Athéniens, adooooraient faire des procès à n'importe qui...et n'importe quoi ! Il n'était pas rare que les animaux mais aussi les objets soient trainés devant le tribunal !

A bien y réfléchir, les grecs seraient donc les ancetres directs de nos contemporains américain

lien direct vers ma découverte du jour, ils ont changé la forme des kinder surprise (kinder joy ça s'appelle) pour pouvoir les vendre aux USA, parce que ce n'etait pas écrit sur le papier de faire attention à la surprise dedans et que moult familles américaines ont intenté un procés à la marque parce que leurs chers bambins betes commes leurs pieds ont avalés l'oeuf sans l'ouvrir et on manqué de s'étouffé avec la surprise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes