Je me demande...

25 Février 2014
3 861
32 761
5 874
Nantes
Il y a des choses du corps humains pour lesquels il n'y a pas de préférence majoritaire (au pif, la couleur des cheveux, même si imaginons, la majorité des femmes préfèrent les hommes bruns, ça ne pose pas spécialement de problèmes aux blonds vu qu'il y a suffisamment de femmes à aimer les blonds ou d'autre à considérer que ce n'est pas un critère important.)

Et le problème des diktats, c'est aussi qu'il y a une notion de rejet. Je me fiche de plaire moins aux hommes avec mes poils, mais je veux pas me faire rejeter socialement pour ça. Il est surtout là le problème. Si un jour un homme refuse de coucher avec moi parce que j'ai pas la bonne couleur de cheveux : grand bien lui fasse, tant pis. Par contre, si je suis discriminée dans la société à cause de ma couleurs de cheveux il y a un problème.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir des préférences sans que ça ne devienne une norme majoritaire (donc on a chacun nos préférences, en tant qu'individu, mais ça ne créé pas une norme) et s'il y a quand même une hégémonie d'un type particulier, ça peut se faire sans qu'il n'y ait de rejet social derrière (les poils, ou les femmes grosses). ce qui n'est pas le cas actuellement, et on peut lutter contre (en arrêtant de créé des normes, d'influencer dans un sens ou dans l'autre, ça passe par la création de modèles divers, par arrêter de cacher certaines morphologie, par arrêter de discriminer certains choix)

Sinon, on pourrait très bien vivre dans une société qui trouve que l'auriculaire est moche. Et du coup, pour être beau, il faut se faire retirer les auriculaires. Chacun ses choix hein, il n'y a pas de mauvaise normes de beauté :lalala: (oui, c'est une comparaison extrême avec l'épilation :lalala:)

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Pour moi le maquillage et l'épilation ne sont pas tout à fait au même niveau (mais c'est très probablement une perception personnelle).

Je peux sortir sans maquillage sans que ça me dérange. Je vais probablement remarquer mes cernes en passant devant un miroir, mais je n’ai pas l’impression qu’on me juge à cause de ça. Je me préfère avec du maquillage, ça me fait plaisir d’en mettre mais ce n’est pas une nécessité, une obligation. Par contre, me balader en jupe/short sans être épilée est très très inconfortable. Je suis persuadée que les gens ne voient que ça, que quelqu’un va m’invectiver pour ça (la seule fois ou on m’a fait un commentaire public, c’était au collège, avant que je commence à m’épiler, ça a dû me marquer). Du coup je me rase, mais je le fais par obligation quand ça peut potentiellement se voir (donc en été, et sur le bas des jambes pour mon sport parce que mes leggings sont ¾ ou 7/8eme donc on voit mon mollet), parce que c’est trop compliqué à gérer sinon et que j’ai mieux à faire que de m’inquiéter de ce que les autres pense. Mais clairement c’est une corvée et moins je le fais, mieux je me porte (les collants opaques, c’est la vie).

Pour moi le but de se révolter contre les diktats c’est d’arriver à une situation où on fait les choses pour soit, pas par peur de l’opinion publique. Quand @LittleCerys dit que pour elle l’épilation c’est aussi un moment plaisir, je n’essaye pas de te convaincre que ça ne devrait pas, que c’est quelque chose qu’on t’impose, mais je voudrais atteindre un équilibre ou les gens comme moi, pour qui c’est une obligation, puisse se balader « en poil » sans être gêné par le potentiel regard des autres.

Après j’ai un regard très ambivalent sur moi-même parce que je déteste me raser/épiler, mais j’ai aussi du mal à apprécier mes jambes poilues (enfin en partie, les cuisses j’ai l’habitude puisque je n’y touche pas en général, par contre les mollets ça me perturbe à fond).

8 Avril 2017
1 267
51 308
1 174
29
Je me demande ce que ça fait de vivre en tant qu'homme cis-hétéro dans notre société :hesite:
Je me suis questionnée sur le nombre de situations que je craignais/appréhendais parce que je suis une femme et y'en a tellement :oo: C'est fou le temps et l'énergie que je mets à imaginer des scénarios possibles et des stratégies pour avoir la paix :oo:
Quand je monte dans le métro j'ai toujours peur de prendre une main au cul. En soirée je m'empêche de trop boire pour ne pas qu'un mec puisse en profiter. Le matin je réfléchis 30 minutes à ma tenue pour ne pas que ça soit trop court/ trop décolleté/ trop moulant. Si j'oublie mon casque chez moi je stresse tout le trajet d'entendre des mecs me siffler dans la rue. Si je prends le métro tard le soir je vais tout faire pour ne pas être seule dans la rame. Quand je prends un covoiturage avec seulement des hommes je ressens toujours de l'appréhension.
Des exemples comme ça j'en ai des dizaines...
Mais du coup, un homme cis-hétéro a l'esprit complètement libéré de tout ça :hesite: Il doit avoir tellement de temps et d'énergie à utiliser à autre chose :ko:

8 Avril 2017
1 267
51 308
1 174
29
@Madthilde Je trouve ça super blessant quand je témoigne de quelque chose qui me pèse, qu'on me réponde "moi ça va bien, dommage pour toi, c'est peut-être parce que tu habites en ville mais ce n'est pas le quotidien de tout le monde". En fait j'aurais clairement préféré que tu ignores mon message plutôt que de répondre ça...

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Un "Je me demande" tout à fait futile :lunette:

Je me demande si les personnes qui travaillent en cuisine s'habituent à couper des oignons. Voilà. :lunette:

(Hier soir j'ai coupé un gros oignon et j'ai failli me couper le doigt parce que mes yeux se fermaient tout seuls et j'avais le visage plein de larmes - je me suis demandé comment faisait le personnel de cuisine quand ils doivent couper plein d'oignons pour des grosses préparations. Les yeux s'habituent? Il y a des trucs et astuces secrets réservés à ce secteur (j'ai rincé mon couteau mais ça n'a rien changé)? Des lunettes de protection peut être? :hesite: Les personnes se relaient? :hesite:)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Un "Je me demande" tout à fait futile :lunette:

Je me demande si les personnes qui travaillent en cuisine s'habituent à couper des oignons. Voilà. :lunette:

(Hier soir j'ai coupé un gros oignon et j'ai failli me couper le doigt parce que mes yeux se fermaient tout seuls et j'avais le visage plein de larmes - je me suis demandé comment faisait le personnel de cuisine quand ils doivent couper plein d'oignons pour des grosses préparations. Les yeux s'habituent? Il y a des trucs et astuces secrets réservés à ce secteur (j'ai rincé mon couteau mais ça n'a rien changé)? Des lunettes de protection peut être? :hesite: Les personnes se relaient? :hesite:)

Ceux qui portent des lentilles n'ont pas de problème d'yeux qui pleurent :P, parole de porteuse de lentilles:lunette:

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Little Moi-Même
désolée, je répond un peu mille ans après, mais juste, l'intégralité de mon message ne t'étais pas destiné, mais venait juste de l'impression générale que m'ont fait les différents échanges et points de vue sur la question (notamment la notion qu'être complexé-e alors qu'on correspond à la norme est exceptionnel et vient d'un problème plus profond, notion avec laquelle je suis en désaccord).

Et sinon, grosso modo j'adhère à tout ce que @Imago sur l'idée que nos goût esthétiques sont largement dépendants des normes qui nous entourent.
A ce sujet, je ne peux que conseiller à tout le monde la lecture du site antisexisme.net qui analyse très bien les fondements des normes esthétiques pesant sur les femmes (alors oui, y'a aussi des normes esthétiques qui pèsent sur les hommes, on sait, mais là on parle des femmes).
Et je suis également d'accord sur l'idée qu'on n'a jamais d'obligations de se mettre en danger pour ses idées.
Cela dit, quand on n'est pas d'accord avec quelque chose mais qu'on le fait quand même, on participe à ce qu'on désapprouve. En soi, ça arrive à tout le monde, tout le temps (je ne me considère pas à part là-dessus). C'est plus ou moins embêtant selon ce à quoi on participe et le potentiel oppressif de la norme en question. J'ai la double conviction (donc subjective, basée sur rien de scientifique), que
1. les avancées sociales naissent d'une mise en danger contre une norme oppressive,
2. plus la mise en danger est partagée par un grand nombre, plus le danger individuellement encouru est diminué.

@leyatte Pour te donner mon retour d'expérience: j'ai quelques techniques pour aller plus vite (plutôt que de les faire les un après les autre, je les épluche tous avant de les couper, je les coupe en deux tous avant de les émincer). Je fais un peu comme ça, mais pas oignon après oignon, plutôt à la chaîne, étape par étape. Je note qu'ainsi je pleure moins, et je peux perdre moins de temps à essuyer mes yeux pour voir ce que je fais.

Après, j'ai pas vraiment eu de formation cuisine, mais je sais qu'il y a des méthodes professionnelles pour les oignons. (Perso, le coup de ne pas couper les lamelles jusqu'au bout ne m'a jamais vraiment réussi, du coup je ne le fais pas - mais je n'ai pas des quantités énormes à faire non plus, si j'en avais des douzaines je tenterai de prendre le coup de main je crois).

• Big up !
Réactions : leyatte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes