Je me demande...

M

Membre supprimé 276733

Guest
Et on peut être à l'aise avec son corps et choisir de s'épiler, aussi. Personnellement, je m'épile parce que je me préfère épilée... Ça ne veut pas dire que j'ai un complexe, juste que je fais le choix de faire de mon corps ce qui me rendra à l'aise, me fera me sentir belle, me plaira le plus. Je le précise parce que j'ai l'impression que c'est forcément associé à un diktat... Alors que pas forcément. :happy:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Imago Non mais... Me dire ça, c'est un peu me dire "En réalité, tu n'aimes pas être épilée et tu te mens à toi-même !", et je trouve ça un peu vache. Ce n'est plus la société qui décide à ma place de ce que je dois aimer, c'est toi, là. Tu ne trouves pas ? XD

Je pense que choisir de s'épiler ou de ne pas s'épiler revient toujours à se positionner par rapport à la société. Pourquoi ce serait plus appréciable de faire le choix de laisser pousser ses poils ? Même question que la tienne : est-ce un choix réel de choisir de ne pas s'épiler quand on grandit dans une culture donnée ? À partir du moment où l'épilation n'est pas neutre et est significative, choisir de procéder à cette pratique OU NON résulte toujours de cette même société, d'un positionnement par rapport à elle.

Alors non, je ne subis pas plus la société en me répondant "Oui" plutôt que "Non" à la question "Ai-je envie de m'épiler ?" La différence, c'est que certaines ne s'autorisent pas à agir en fonction de la réponse donnée (parce que ça peut être mal considéré d'être poilue, c'est vrai). :erf:

Je ne dis pas que l'épilation n'est pas considérée comme un critère de beauté dans la société actuelle (et ça a énormément évolué au fil des siècles, d'ailleurs), je dis qu'on peut se sentir beau épilé sans pour autant subir un complexe et ne pas assumer sa "vraie nature".

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@LittleCerys je prends le message d' @Imago un peu différement.
Dire "je m'épile parce que c'est comme ça que je me trouve jolie" dans une société ou l'épilation est la norme, ou on ne voit pas de poil féminin nul part (même pas dans les pubs pour les produit d'épilation), c'est ignorer l'influence potentielle des diktats. Est-ce que sans ces diktats tu te sentirais mieux en étant épilée ? Peut-être, peut-être pas, c'est difficile à dire parce que personne ne vit suffisamment à l'écart de la société pour pouvoir clamer que leur préférence est uniquement leur préférence, et pas en partie le résultat des images qui sont bombardées en permanence. Pour moi elle ne dit pas que tu te mens a toi-même, elle interroge simplement d'où vient cette préférence, et combien de femme qui disent le faire pour elles-mêmes ont été influencée.

De la même façon, on peut s'interroger sur ce que l'on cherche chez un partenaire potentiel en terme de critères de beauté. Est-ce que c’est uniquement basé sur des préférences personnelles, ou est-ce que ça a été façonné par la société.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Elkaria @Imago Je m'excuse de t'avoir mal compris, Imago. :happy: Mais du coup, tu admets tout aussi bien que dire "je ne m'épile pas parce que c'est comme ça que je me trouve jolie" dans une société où l'épilation est la norme, c'est ignorer l'influence potentielle des diktats qui te poussent à les intégrer dans ton mode de fonctionnement au point de vouloir te positionner contre eux, n'est-ce pas ? Parce qu'il n'y a aucune raison rationnelle de se trouver "jolie", avec ou sans poil, si ce n'est en donnant à sa pilosité un sens, forcément influencé par la société dans laquelle on vit et qui nous a façonnées. On ne s'extraira jamais réellement de ce contexte ("personne ne vit suffisamment à l'écart de la société pour pouvoir clamer que leur préférence est uniquement leur préférence", pour citer Elkaria), alors on ne peut pas espérer ne faire des choix qu'en se basant sur ses préférences personnelles. Qu'on décide d'aller contre ou de suivre la norme, parce qu'on attribue un jugement de valeur à un élément qui n'est, de fait, pas du tout neutre.

Mais du coup, je me demande... Pourquoi faut-il essayer de remettre en cause ce qu'on aime, sous prétexte qu'on aurait pu être influencé par la société ? Si je me sens oppressée par l'épilation, ok, je ne m'épile pas (ou je subis une épilation)... Mais si je me sens bien avec cette idée (et qu'elle n'est ni dangereuse pour moi, ni dangereuse pour les autres ^^) ? Si, même, elle me procure une certaine forme de satisfaction et de plaisir ? Je n'ai pas envie de me questionner sur ce qui a pu m'amener à aimer m'épiler comme si un choix était plus pur qu'un autre. Je peux cependant dire ce qui me fait préférer ça à la non épilation : j'aime la douceur de mes jambes après un rasage, j'aime la finesse que cela leur donne, j'aime cette peau lisse, j'aime que tout soit nickel, j'aime porter des collants sans que des poils ne passent au travers, j'aime avoir un corps "uniforme" et qui me plaise plus esthétiquement, j'aime choyer mes gambettes à coup de crème hydratante, de gommage, de soins, pour prendre soin d'elles après le coup de rasoir, j'aime que mes aisselles sentent moins vite la transpiration, j'aime utiliser mon rasoir que je trouve trop beau. Je me sens sexy comme ça. Je n'irais pas demander à une personne qui s'aime avec ses poils "Pourquoi tu t'aimes comme ça ? Tu ne crois pas que c'est la société qui t'a poussé à repousser ce diktat et à sentir bien comme ça ?", parce qu'il y a un fond de personnel, oui, dans le rapport qu'on a à son corps. Si on devait tout remettre en cause (pourquoi j'aime porter cette robe ? pourquoi j'aime avoir les cheveux longs ? pourquoi je ne m'aime pas trop avec du maquillage ? pourquoi j'apprécie les gommages ? pourquoi j'aime être mince ? pourquoi j'aime porter des lunettes ? pourquoi pourquoi pourquoi ?) sous prétexte que cela ne viendrait pas uniquement de soi, j'ai l'impression qu'on ne s'autoriserait plus à s'apprécier... sans pour autant s'extraire de cette société, qui nous a de toute manière conduit, en un sens, à rejeter ce qu'on juge trop normé. Et cela ne veut pas pour autant dire que ces goûts ne peuvent pas évoluer. Mais cela doit se faire dans la recherche d'un meilleur bien-être, à mon avis.

Je voudrais que chacun fasse ce qui lui permette de se sentir bien... Et je pense qu'on peut réussir à être en harmonie avec soi, en se positionnant avec ou contre les diktats. Si quelqu'un veut se questionner sur les raisons derrière ses goûts, grand bien l'en fasse, mais pourquoi vouloir l'imposer à tous, comme si c'était mal d'avoir un goût en faveur de la norme ? Qu'on place tout le monde à la même enseigne : on vit TOUS dans la société, poilues et rasées, et choisir un camp plutôt que l'autre ne fait pas de nous quelqu'un de plus "déconstruits" ou de moins "sociétalisés"... ça montre juste que nous avons des parcours de vie différents. :happy:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Imago Je ne dis pas ""je trouve ça fondamentalement beau, en dehors de tout diktat". J'ai conscience que ce sont mes goûts, basés sur des influences diverses.
Je ne suis pas non plus certaine que cela aiderait les femmes qui ne veulent pas s'épiler de leur cacher ceux qui aiment ça. Je trouverais ça dommage, en réalité : sous prétexte que je m'accommode sans problème de cette norme, je ne devrais pas le dire parce que d'autres préfèrent autre chose et pourraient perdre confiance en ce qu'ils aiment en me voyant m'assumer d'une façon différente ? Si on veut que je respecte les choix esthétiques des femmes qui se préfèrent avec des poils, que l'on respecte aussi les miens. :supermad:

Une société sans norme n'insinuerait-elle pas de ne plus avoir d'opinions, de goûts, d'avis (qui, présents en majorité, vont créer ces normes elles-mêmes) ? Si on n'a plus de préférences, comment envisager tel choix de vie plutôt qu'un autre ? Et pourquoi alors vivre en "société" avec les autres ? J'ai de gros doutes sur la possibilité d'une existence d'une telle société, pour le coup.
Mais du coup, Imago, tu luttes contre ces normes parce que tu n'y appartiens pas, ou parce que des gens n'y appartiennent pas quels qu'ils soient ? Si les normes correspondaient à ce que tu es, tu voudrais les combattre également ? C'est juste une question comme ça, puisque tu précises "n'y appartenant clairement pas". ^^

Edit : Oups, j'avais manqué cette partie :
Enfin, autre point qui m'interroge : est-ce qu'il y aurait des manières de s'aimer à favoriser ? Est-ce qu'il vaut mieux s'aimer totalement poilue, ou épilée ? Est-ce qu'il vaut mieux s'aimer maquillée ou non maquillée ?
Par rapport au temps passé et à l'argent dépensé, j'aurais tendance à préférer une société qui nous pousse à nous aimer sans condition, sans artifice, comme les hommes peuvent le faire. C'est ma propre vision de l'amour de soi, que je ne veux pas imposer.
En fait, pourquoi se demander s'il vaut mieux s'aimer poilue ou épilée, maquillée ou non ? Quel est le but de cette interrogation, j'ai un peu de mal à te suivre sur ce coup... ?
Et je ne suis pas certaines que les hommes ne soient pas non plus sujets à des normes à respecter. Un homme qui décide de s'aimer suivant des artifices et des conditions, telles que du maquillage, une épilation, etc., ne sera pas forcément mieux loti qu'une femme qui décide de ne plus s'épiler et de ne pas se maquiller. Les normes sont différentes, mais elles existent tout de même.
Certes, c'est plus de temps passé, plus d'argent dépensé... Mais qu'est-ce si ce n'est décider qu'on mérite, au vue de sa volonté de correspondre à ses propres critères physiques, d'y passer du temps ou de dépenser de l'argent. C'est encore une fois un choix personnel que de n'avoir à décider de son emploi du temps et de ce qu'on fait de son porte-monnaie, non ?

Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Il y a des choses du corps humains pour lesquels il n'y a pas de préférence majoritaire (au pif, la couleur des cheveux, même si imaginons, la majorité des femmes préfèrent les hommes bruns, ça ne pose pas spécialement de problèmes aux blonds vu qu'il y a suffisamment de femmes à aimer les blonds ou d'autre à considérer que ce n'est pas un critère important.)

Et le problème des diktats, c'est aussi qu'il y a une notion de rejet. Je me fiche de plaire moins aux hommes avec mes poils, mais je veux pas me faire rejeter socialement pour ça. Il est surtout là le problème. Si un jour un homme refuse de coucher avec moi parce que j'ai pas la bonne couleur de cheveux : grand bien lui fasse, tant pis. Par contre, si je suis discriminée dans la société à cause de ma couleurs de cheveux il y a un problème.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir des préférences sans que ça ne devienne une norme majoritaire (donc on a chacun nos préférences, en tant qu'individu, mais ça ne créé pas une norme) et s'il y a quand même une hégémonie d'un type particulier, ça peut se faire sans qu'il n'y ait de rejet social derrière (les poils, ou les femmes grosses). ce qui n'est pas le cas actuellement, et on peut lutter contre (en arrêtant de créé des normes, d'influencer dans un sens ou dans l'autre, ça passe par la création de modèles divers, par arrêter de cacher certaines morphologie, par arrêter de discriminer certains choix)

Sinon, on pourrait très bien vivre dans une société qui trouve que l'auriculaire est moche. Et du coup, pour être beau, il faut se faire retirer les auriculaires. Chacun ses choix hein, il n'y a pas de mauvaise normes de beauté :lalala: (oui, c'est une comparaison extrême avec l'épilation :lalala:)

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Pour moi le maquillage et l'épilation ne sont pas tout à fait au même niveau (mais c'est très probablement une perception personnelle).

Je peux sortir sans maquillage sans que ça me dérange. Je vais probablement remarquer mes cernes en passant devant un miroir, mais je n’ai pas l’impression qu’on me juge à cause de ça. Je me préfère avec du maquillage, ça me fait plaisir d’en mettre mais ce n’est pas une nécessité, une obligation. Par contre, me balader en jupe/short sans être épilée est très très inconfortable. Je suis persuadée que les gens ne voient que ça, que quelqu’un va m’invectiver pour ça (la seule fois ou on m’a fait un commentaire public, c’était au collège, avant que je commence à m’épiler, ça a dû me marquer). Du coup je me rase, mais je le fais par obligation quand ça peut potentiellement se voir (donc en été, et sur le bas des jambes pour mon sport parce que mes leggings sont ¾ ou 7/8eme donc on voit mon mollet), parce que c’est trop compliqué à gérer sinon et que j’ai mieux à faire que de m’inquiéter de ce que les autres pense. Mais clairement c’est une corvée et moins je le fais, mieux je me porte (les collants opaques, c’est la vie).

Pour moi le but de se révolter contre les diktats c’est d’arriver à une situation où on fait les choses pour soit, pas par peur de l’opinion publique. Quand @LittleCerys dit que pour elle l’épilation c’est aussi un moment plaisir, je n’essaye pas de te convaincre que ça ne devrait pas, que c’est quelque chose qu’on t’impose, mais je voudrais atteindre un équilibre ou les gens comme moi, pour qui c’est une obligation, puisse se balader « en poil » sans être gêné par le potentiel regard des autres.

Après j’ai un regard très ambivalent sur moi-même parce que je déteste me raser/épiler, mais j’ai aussi du mal à apprécier mes jambes poilues (enfin en partie, les cuisses j’ai l’habitude puisque je n’y touche pas en général, par contre les mollets ça me perturbe à fond).

8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
Je me demande ce que ça fait de vivre en tant qu'homme cis-hétéro dans notre société :hesite:
Je me suis questionnée sur le nombre de situations que je craignais/appréhendais parce que je suis une femme et y'en a tellement :oo: C'est fou le temps et l'énergie que je mets à imaginer des scénarios possibles et des stratégies pour avoir la paix :oo:
Quand je monte dans le métro j'ai toujours peur de prendre une main au cul. En soirée je m'empêche de trop boire pour ne pas qu'un mec puisse en profiter. Le matin je réfléchis 30 minutes à ma tenue pour ne pas que ça soit trop court/ trop décolleté/ trop moulant. Si j'oublie mon casque chez moi je stresse tout le trajet d'entendre des mecs me siffler dans la rue. Si je prends le métro tard le soir je vais tout faire pour ne pas être seule dans la rame. Quand je prends un covoiturage avec seulement des hommes je ressens toujours de l'appréhension.
Des exemples comme ça j'en ai des dizaines...
Mais du coup, un homme cis-hétéro a l'esprit complètement libéré de tout ça :hesite: Il doit avoir tellement de temps et d'énergie à utiliser à autre chose :ko:

8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
@Madthilde Je trouve ça super blessant quand je témoigne de quelque chose qui me pèse, qu'on me réponde "moi ça va bien, dommage pour toi, c'est peut-être parce que tu habites en ville mais ce n'est pas le quotidien de tout le monde". En fait j'aurais clairement préféré que tu ignores mon message plutôt que de répondre ça...

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Un "Je me demande" tout à fait futile :lunette:

Je me demande si les personnes qui travaillent en cuisine s'habituent à couper des oignons. Voilà. :lunette:

(Hier soir j'ai coupé un gros oignon et j'ai failli me couper le doigt parce que mes yeux se fermaient tout seuls et j'avais le visage plein de larmes - je me suis demandé comment faisait le personnel de cuisine quand ils doivent couper plein d'oignons pour des grosses préparations. Les yeux s'habituent? Il y a des trucs et astuces secrets réservés à ce secteur (j'ai rincé mon couteau mais ça n'a rien changé)? Des lunettes de protection peut être? :hesite: Les personnes se relaient? :hesite:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes