Je me demande qui sont les gens interrogés lors de sondages qu'on présente aux chaînes d'info ou émissions. Là je poste ça parce que je vois partout que 70% des français sont pour le mouvement des gilets jaunes (please je veux pas du tout lancer un débat sur les gilets jaunes, il y en a assez sur le forum) mais ça me fait ça à chaque fois que je vois des jolis camemberts ou statistiques aux infos. "Tant de % des français sont favorables à tel truc", mais moi on me demande jamais rien. Du coup est-ce qu'il y a un endroit magique regroupant tous les sondages de l'univers où on peut répondre, ou est-ce que chaque chaîne d'info, sur son site internet fait son sondage mais du coup il est sûrement biaisé puisque je suppose que les personnes regardant BFM n'ont pas le même profil que les personnes regardant France Info ? Bref, c'est une vraie question pour le coup, car j'ai jamais compris d'où venaient les pourcentages officiels de français qui aimaient ou non tel truc, brandis à chaque fois partout sur toutes les chaînes et journaux.
De nos jours, c'est beaucoup des sondages par Internet: il y a des sites sur lesquels on peut s'inscrire, ils nous envoient des sondages auxquels répondre et pour chaque sondage on gagne des points qu'on peut transformer en argent/chèque cadeau.
Je me suis payer une tablette électronique grâce à mes sondages remplis (et pleins d'autres choses: je paye tous mes achats amazon avec des chèque cadeaux qui viennent de ces sites)