Je ne comprends pas tes derniers posts@Rocksteady : Ah oui les moutons de PanurgeMais... Rabelais aurait alors imaginer une histoire fictive comme tu le soulignes (littéralement) et un jour quelqu'un de méprisant à fait le lien avec une partie de la population ou Rabelais pensait déjà à cette certaine partie de la population en l'écrivant ?
Peut-être que lui aussi n'aurait pas du dire faire le lien entre mouton et "suiveurs humains" parce que le mouton n'a rien demandé dans l'histoire en effet
Et que l'ego humain est une chose bien fragile (mépris ou pas ? Je te laisse interpréter
)

"Etre un mouton" c'est une expression française très commune (dont @Rocksteady a bien retracé l'histoire) et il se trouve qu'elle est péjorative pour les gens traités de mouton.
Que tu ne connaisses pas cette expression et donc l'utilise dans un sens compris par toi seule, ok je peux comprendre, mais que tu veuilles en changer le sens communnément admis en parlant animaux (moutons) et leurs sentiments, je comprends moyen le délire

Aussi oui on peut trouver du positif à être conformiste mais ça ne change toujours rien au fait que cette expression est péjorative et est utilisée péjorativement

Mais... Rabelais aurait alors imaginer une histoire fictive comme tu le soulignes (littéralement) et un jour quelqu'un de méprisant à fait le lien avec une partie de la population ou Rabelais pensait déjà à cette certaine partie de la population en l'écrivant ?
Et que l'ego humain est une chose bien fragile (mépris ou pas ? Je te laisse interpréter 
Et oui, j'y avais même pas pensé mais c'est vrai que c'est un peu le principe du syndrome de l'imposteur.
(le narcissisme ou l'égoïsme, c'est pas un trop plein d'estime de soi, au contraire.)