Je me demande...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Perso je ne participe pas vraiment à l'ECM (j'ai dû y poster 2 ou 3 messages depuis que je suis inscrite) pour certaines raisons qui ont été évoquées, notamment la masse très importante de messages, qui fait que c'est difficile à suivre. Et comme le disait @-Jeanne-, il y a aussi l'impression de débarquer de nulle part quand on n'a pas l'habitude d'y poster. Et puis (et ça c'est vraiment très personnel), je ne suis pas très à l'aise de raconter ma vie comme ça sur internet, je ne sais jamais trop quoi dire, et de manière générale je ne suis pas très réseaux sociaux. C'est aussi quelque chose avec lequel je ne suis pas trop à l'aise irl (débarquer dans un groupe et commencer à faire du "small talk" (je ne dis pas ça de manière pejorative hein, je veux dire par là des sujets plus "légers")) alors ça ne me parait pas naturel de le faire ici non plus.
Mais paradoxalement ça m'arrive d'y sous-mariner, notamment le matin, ça me donne un peu de motivation pour me préparer. :cretin:
Après, le peu de fois où j'y ai posté, je n'ai pas eu l'impression de ne pas avoir été intégrée.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si il y a une solution aux problèmes dont la cause principale -si ce n'est la seule- est le bousillage des enfants par leurs parents. On ne peut évidemment pas fliquer tous les parents, ce ne serait ni éthique ni techniquement possible, et les campagnes de sensibilisation et les recommandations/critiques/remarques venant de l'extérieur leur passeront forcément au-dessus de la tête (BigUp aux profs), vu que forcément, ils ne se remettent jamais en question. Du coup, je me demande si il existe une solution qui apporte ne serait-ce qu'un embryon d'efficacité, ou si nous somme condamnés à l'impuissance dans ce cas de figure.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Cépamoi Je me demande... Pourquoi tu dis "ECM" et pas "l'ECM" ? :ninja: Ça me donne l'impression que tu en fais un nom propre (qui n'a donc plus besoin d'article) et que tu l'envisages comme une entité, ici vivante quand on l'associe au reste de tes phrases. Du coup, ça rend presque ironique le fait que tu dises qu'on trouve de l'entre soi partout, en faisant donc comme si l'ECM n'avait rien à envier aux autres topics, mais en ne le traitant grammaticalement pas de la même façon que pour ces mêmes topics.
Je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire, mais j'explique ce que ce non emploi crée comme impression... qu'est-ce qui fait que tu as fait ce choix, donc ?

(C'est fou comme un petit déterminant en moins peut changer la perception d'un propos... :happy:)

@Khyra Mon copain n'aime pas le lait, du coup, il ne fait ses crêpes qu'avec de l'eau. Il faut en mettre moins que ce que tu aurais mis de lait pour obtenir la consistance voulue. Vraiment, je ne sens pas de grosses différence... :happy: Là où il y en aurait une, c'est quand on n'a pas d'oeufs. Je trouve qu'on le sent direct, dans ce cas. XD

On a essayé avec du lait de noisette aussi, et c'était pas mal, même si j'aimerais bien recommencer avec du lait de noisette avec un goût plus prononcé (j'en avais déjà testé un mieux, mais pas retrouvé). Ça passait bien, surtout qu'on a utilisé de l'huile de noisette pour les faire sauter ! :domokun:

Sinon, tu peux remplacer l'eau par de la bière, si tu as, ça marche très très très bien aussi, et c'est super bon. :nod:

@Arsinoée Personnellement, il FAUT que la pâte soit bonne pour moi, car j'aime très souvent les manger nature. Je me contente facilement d'une seule garnie. :cretin:

Dernière modification par un modérateur :
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@skippy01 Supprimer TOUS les problèmes de bousillage par les parents, je sais pas si c'est possible. Les réduire un max, oui mais ça prendra du temps. Ca commence par des gens qui pensent différemment et éduquent différemment leurs enfants. On les prend pour des bobos hippie. Puis, de plus en plus de gens se mettent à y réfléchir (en voyant d'autres personnes agir de la sorte + en ayant été éduqué de la sorte) et à adopter cette éducation et, au final, ça entre dans les normes d'agir comme ça. Mais il faut que les gens qui pensent qu'éduquer de cette manière est la bonne osent le faire malgré la norme qui est à la punition etc et à en parler.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke Le seul moyen serait donc de donner au siens une bonne éducation en priant pour que ça inspire d'autres parents ? C'est un peu maigre comme marge d'action.

En même temps, dans la société, rien ne change du jour au lendemain, tout se fait avec des gens qui changent au fur et à mesure.
Y a 20 ans être végétarien, c'était vu comme un truc de hippie pas réaliste. Maintenant, être végétarien, ça n'a rien d'anormal et c'est même courant. Ca s'est pas fait du jour au lendemain avec un fusil sur la tempe. Les premiers végétariens étaient peu mais en ont inspiré un peu plus qui eux même en ont influencé d'autres etc etc.
L'air de rien, si tu influences 10 personnes, que ces 10 personnes influencent à leur tour 10 personnes et ainsi de suite,ça fait un paquet de monde à la fin.
Et je pense que c'est de cette manière que l'on change le plus efficacement la société. Si on essayait de changer toute le monde d'un coup, ce serait trop brusque, les gens auront la réaction inverse car on les aura obliger à changer leur façon de faire sans qu'ils y soient prêts mentalement.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@pikalovescoke Mouais, c'est encore le cas aujourd'hui, le «vegan-bashing» a encore aujourd'hui le vent en poupe et ils continuent d'être marginalisés. Je sais de quoi je parle, on se moque allègrement de mon végétarisme et je galère encore à trouver des plats végés quand je vais manger à l'extérieur. Donc ton exemple est mal choisi.

13 Juin 2011
75
677
4 814
Surtout qu'"ECM" veut dire "En ce moment", donc je trouve pas spécialement plus logique de l'appeler "Le En ce moment" plutôt que juste "En ce moment". Spontanément je dirais plutôt "ECM" alors que je ne fréquente pas ce topic, et c'est plus une histoire de grammaire que d'en faire une entité.
Avec la plupart des autres topics c'est facile, ils s'appellent "Le topic de..." ou en tout cas c'est facile de le rajouter devant quand on en parle ("Le topic de la slow cosmétique", "Le topic des tatouages", "Le topic des célibattantes"...)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@mt
Comme ça, je dirais la loi du plus fort. Deux ou trois meufs qui se rebellaient ont dû se faire fracasser le crâne devant les autres et ça a dû les calmer. D'autant plus que pour se reproduire, un homme est bien plus "efficace" et n'est pas invalidé par une grossesse (en gros il peut en inseminer plusieurs et faire sa vie tranquille).
Ça expliquerait pourquoi les hommes sont plus grands et plus forts physiquement que les femmes. Entre eux ils devaient déjà se taper sur la gueule et ceux qui restaient étaient les plus grands et plus musclés. À côté j'imagine que les femmes se tenaient à carreaux, déjà parce qu'elles devaient être enceintes tous les 4 matins et qu'elles ne faisaient qu'un enfant par grossesse qu'il fallait protéger.
Si on n'avait pas eu cet "handicap" biologique (9 mois de gestation avec nausées les 3 premiers mois et un nouveau né incapable de se débrouiller seul pendant plusieurs années + une ovulation mensuelle qui fait que tu peux tomber enceinte dès que t'as accouché pratiquement...) je pense qu'on se serait beaucoup plus imposées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes