Je me demande pourquoi j'ai peur des araignées (>1cm)
Je sais qu'en France, très peu sont dangereuses. Qu'en plus, elles vont le plus souvent fuir plutôt qu'attaquer, que si elles attaquent, y'a très peu de chances pour que ça traverse la peau, et que si ça traverse la peau, très peu de risque que la morsure contienne du venin, et si y'a du venin, très peu de risque que ça fasse vraiment mal, etc etc. Bref, elles ne sont ni dangereuses, ni agressives, et en plus, je n'ai jamais eut de problème avec (me suis jamais fait mordre).
A l'inverse, je me suis fait piquer par des moustiques des millions de fois, mordre par des fourmis tout pareil, et pourtant, j'ai pas du tout peur d'elles. Juste, ça me saoule quand y'en a sur moi, mais j'ai pas une réaction épidermique comme je pourrais avoir avec une araignée. Alors que j'ai expérimenté le fait que c'est pas cool comme sensation
Et je suis pas arachnophobe, je ne les tue pas (je les sors avec un verre et un papier glissé dessous), je peux être dans la même pièce qu'une araignée, dans un garage je peux m'arrêter et approcher ma tête d'une grosse si je la trouve impressionnante et que je veux voir de plus prêt. Mais je sens bien que j'ai quand même une peur et je comprends pas d'où elle vient cette peur
Je me demande si c'est purement culturel où s'il y a une part d'inné là dedans