ben le problème c'est que depuis les années 80 on a un parti politique qui se dit de gauche (mais sii, ils avaient un symbole avec une fleur dans un poing, mais ils se sont fait piétiner par plein de gens en train de marcher y'a pas si longtemps

du coup là ils sont tout plat, on les voit plus) mais qui mène une politique... pas vraiment de gauche en fait, à part les 35h je n'ai pas en tête beaucoup de mesures "sociales" que le PS aurait mené.
La dernière fois que le PS était au pouvoir on a eu des réformes carrément de "droite" (on peut reparler de la loi travail).
mais les médias et la plupart des gens continuent de considérer le PS comme "la gauche normale".
du coup on se retrouve avec tous les partis qui mènent une politique un minimum sociale, donc de gauche traditionnellement, qui se retrouvent à l'extrême gauche, comme la FI du coup, alors qu'ils ont pas grand chose d'extrême hein

et après on a des gens complètement à droite (ils adorent la rando) qui se disent "ni de droite, ni de gauche" histoire d'en rajouter une couche d'embrouille.
spoilert alert : si qqn vous dit n'être ni de droite ni de gauche, fuyez, il est plus à droite que votre oncle richard, celui qui dit que les pauvres sont des assistés
edit : j'ajoute qu'il y a aussi une différence avec l'extrême droite : l'extrême droite n'est pas plus libérale ou plus à droite économiquement que la droite tradi, pas non plus tellement plus conservatrice, la principale différence entre la droite normale et extrême, c'est que l'extrême assume beaucoup plus son racisme et son homophobie/transphobie et autre que j'aurais oublié. mais pour les mesures politiques, on est sensiblement sur la même chose.
petit quizz d'exemple : qui est pour le mariage pour tous ? fillon, lepen, aucun des 2 ?
aucun des 2...
qui a proposé d'installer des caméras de sécurité dans les lycées de ma région pour la sécurité : xavier bertrand (ex bras droit de sarko pour celleux qui le remette pas)? lepen ? aucun des 2 ?
xavier bertrand ! surpriiiise !