Je me demande...

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je me demande si les humains sont fondamentalement mauvais (genre moi par exemple, j'ai peur de ne pas me surveiller assez en public et d'etre humiliee, parce que ca a l'air d'amuser les gens de le faire en vrai, mais surtout sur internet) et sont apprivoises par les lois et la société. Ou si ils sont fondamentalement gentils et ce sont les travers de la societe qui les a perturbes.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@guerredesmiroirs : bonne question! Jusque là je me plaisais à penser que tout cela c'était en majeure partie de la faute de la société, etc. Et puis il y a quelques jours, j'ai été confrontée à une situation qui m'a grandement chamboulée: j'ai vu un très jeune enfant (2 ans?) faire preuve de "racisme" (peut-on appeler ça ainsi à cet âge, vu qu'il n'a a priori pas encore acquis ces constructions sociales?). Pour résumer cet enfant a vu pour la première fois de sa vie (je suppose) une personne noire, et a eu un très fort sentiment de rejet, de peur, et a refusé de saluer cette personne et de s'en approcher (awkward moment). Naïvement jusque là je pensais que la "peur de l'autre" était quelque chose que la société nous fourrait dans le crâne, et que les très jeunes enfants étaient au delà de ce genre de considérations, qu'ils s'en foutaient profondément, que pour eux un humain = un humain.

On ne peut évidement pas le blâmer (j'insiste sur son âge), mais ça m'a vraiment fait mal au coeur de voir qu'en fait, l'humain à ce genre d'instincts, cette tendance naturelle et innée à rejeter ceux qui ne lui ressemblent pas.

Je n'y connais absolument rien en psychologie infantile, il doit sûrement y avoir une explication bien plus convaincante que mon "bouh on est tous méchants en fait :crying:". D'ailleurs quitte à être sur le bon topic: je me demande d'où viennent ces réactions? Instinct de survie? Gens différents de ma tribu = danger potentiel?. Un ami m'a expliqué ça ainsi: en gros on aurait tous ces pulsions basiques, mais notre cerveau possède des filtres beaucoup plus puissants que ces pensées (filtres construits avec l'éducation), qui nous permettent de dépasser tout ça. Et donc, les tout petits n'auraient pas encore ces filtres. (Je généralise à fond, désolée si c'est à côté de la plaque, ce n'est absolument pas mon domaine à la base :silenced:).

14 Janvier 2015
927
5 012
4 294
@Endless : ça m'est arrivée quand je suis allée dans la famille de mon ex, dans un village de brousse dans un pays africain, son neveu de 18 mois s'est mis à pleurer tout ce qu'il savait en me voyant (je suis blanche) :d au bout d'un moment il s'est habitué et c'était ok, je pense que c'est pas du racisme, c'est pas de la méchanceté, c'est une réaction de peur normale, comme on pourrait en avoir en voyant arriver un être humain vert ou violet (ben oui, imagine toi ce bout de chou qui voit arriver une nana toute pâle qui n'a pas la même couleur qu'une vraie personne normale, c'est perturbant ^^)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@guerredesmiroirs D'ailleurs quitte à être sur le bon topic: je me demande d'où viennent ces réactions? Instinct de survie? Gens différents de ma tribu = danger potentiel?. Un ami m'a expliqué ça ainsi: en gros on aurait tous ces pulsions basiques, mais notre cerveau possède des filtres beaucoup plus puissants que ces pensées (filtres construits avec l'éducation), qui nous permettent de dépasser tout ça. Et donc, les tout petits n'auraient pas encore ces filtres. (Je généralise à fond, désolée si c'est à côté de la plaque, ce n'est absolument pas mon domaine à la base :silenced:).

Instinct évolutif le plus primaire : sélection de parentèle.

Favoriser la réussite des gens les plus proche de nous (instinct de famille, etc.) car cela contribuera à disperser nos propres gênes + rejet/violence envers les plus différent car peu/pas de lien + compétition pour les ressources.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@guerredesmiroirs
Moi j'aurais tendance à penser que l'être humain est foncièrement bon et altruiste (d'ailleurs, ne faut-il pas être un minimum altruiste pour se regrouper en société ? si ce n'est que par pur intérêt, je suis pas sûre que cela puisse marcher... :hesite:). Mais que la société actuelle encourage beaucoup de mauvais traits de caractère, tels que l'égoïsme, l'individualisme, le matérialisme ou la compétitivité, qui éloignent les gens les uns des autres. Je crois aussi que l'être humain est très influençable et qu'il est plus "facile" de se laisser aller à ses mauvais penchants (typiquement, en cas de désaccord avec quelqu'un, c'est plus facile (ou du moins ça apparaît aujourd'hui comme plus facile :lunette:) de monter le ton, de s'énerver voire de se mettre en colère, plutôt que rester calme et exposer ses arguments de manière posée)(ou alors c'est juste moi :shifty:).

Je pense que les traits de caractère évoqués plus haut encouragent l'agressivité ("moi moi moi" et si c'est pas "moi" alors "ça va paaaas :scream:").
Ce qui marche le mieux à la télé, ce sont les clash, les gens qui s'engueulent (que ce soit pour une raison légitime ou non), du coup on a peut-être l'impression que c'est normal de "clasher" avec les gens, IRL ou sur internet.

Ainsi, voilà. :lunette:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@guerredesmiroirs @Laars @Pinceau_ @souvarine
C'est marrant moi je ne pense pas que l'homme soit bon "à la base". Je ne pense pas qu'il soit mauvais non plus.
Je pense qu'on naît avec des instincts de survie, ce qui implique de l'égoïsme en même temps que de la sociabilité.
Je pense que dire "la société" c'est un peu compliqué, parce que si on imagine un enfant élevé par des parents aimants qui lui posent des limites, qui a des instits et des profs plein de sagesses, dont les camarades de classe seraient éduqués de la même manière, et qui aurait accès à des médias qui ne promouvraient pas la violence, et vivrait dans une société où les modèles valorisés seraient franchement positifs, eh bien oui je pense que cet enfant, sans être parfait ou infaillible, deviendrait une bonne personne (ou aurait en tout cas de très très grandes chances de le devenir).
Ce qui n'implique pas que c'est notre société actuelle, à nous, qui est responsable ; et et que sans elle l'enfant serait devenu bon ; non, ce serait parce qu'il aurait été influencé dans le bon sens.

La société a évidemment son rôle à jouer, mais elle ne rassemble pas des êtres bons pour en faire de mauvais adultes, enfin je ne pense pas.

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@Olinya Tu me rappelle mon petit frère, il a connu son arrière grand mère qui aujourd'hui n'est plus là... Et à 4 ans il ce pose des questions et y répond tout seul. Hier soir il nous a dit que "Son cœur a eu des ailes pour s'envoler" et que si sa trouve aussi "le soleil l'a pris dans ses bras pour la monter au ciel".
Je pense que vais penser comme mon petit frère ;)

• Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Lilou la licorne Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. :hesite: Je trouve que ton exemple vient plutôt corroborer l'idée que la société façonne l'individu..
Enfin ce que je comprends dans "et que sans elle l'enfant serait devenu bon", c'est que donc l'Homme n'est ni bon ni mauvais en soi mais que selon la société dans laquelle il évolue, il sera "plutôt bon" ou l'inverse ? :hesite: Désolée tu peux rééxpliquer ? :nerd: :rire:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@Lilou la licorne Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. :hesite: Je trouve que ton exemple vient plutôt corroborer l'idée que la société façonne l'individu..
Enfin ce que je comprends dans "et que sans elle l'enfant serait devenu bon", c'est que donc l'Homme n'est ni bon ni mauvais en soi mais que selon la société dans laquelle il évolue, il sera "plutôt bon" ou l'inverse ? :hesite: Désolée tu peux rééxpliquer ? :nerd: :rire:
Je te confirme que je pense que la société façonne en grande partie l'individu.
La différence c'est que pour moi ça ne mène pas forcément à une évolution du bon au mauvais.
Pour ce qui est d'être bon ou mauvais en soi, c'est un peu ça, je ne pense pas que l'homme "de base" soit profondément bon ou mauvais, je pense que nous sommes avant tout des êtres égoïstes et sociaux en même temps. Et la vie que nous menons influence ces deux "aspirations".
Ce sera peut-être plus clair si j'explique comme ça :
quelqu'un de bon ne l'est pas forcément (selon moi) parce que la société a laissé sa bonté intacte, parce que je ne crois pas à la "bonté originelle" de l'humain.

(Ce qui ne nous empêche évidemment pas de faire des choix.)

Est-ce que c'est plus clair ? Tu peux tout à fait me dire non, je suis pas à une explication près :yawn: (et je me rends bien compte que je ne m'exprime pas hyper bien sur le sujet).

12 Octobre 2014
210
643
4 764
Versailles
@Grumpy Bunny , Merci beaucoup pour ton message. J'ai pas répondu de suite, car j'avais besoin de prendre un peu de recul, mais ça m'a fait du bien.
Je me pose encore beaucoup de question, mais je reprends le dessus, jusqu'à la prochaine fois, j'espère qu'elle sera moins violente !
Je pense que pendant quelques temps encore, je vais avoir des baisses de morale plus ou moins violente, mais je reste persuadée que c'est un mal pour un bien, que ça m'aide à avancer et que bientôt ça ira beaucoup mieux !
Encore merci !:hugs:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes