Je me demande...

29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Yoonishan : Je suis un peu comme toi aussi, enfin je dirais que je ne juge pas les gens sur ce qu'ils sont par contre je juge leurs comportements, les gens qui parlent mal à leurs enfants/animaux ou sont violents ou les gens irrespectueux de manière générale.
Je n'ai jamais vraiment réfléchi à d'où ça venait, je pense que c'est lié au fait de ne pas se sentir supérieur à eux et dans ce sens ça peut rejoindre ce que tu disais à propos d'être victime soit même.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il existe une prédisposition innée, sinon à la religion, au moins à la spiritualité. J'avais tendance à me dire que c'est dû à l'éducation et l'environnement, alors que pas forcément. Rien que pour l'exemple de mes parents: mes grands-parents étaient hyper croyants, ma mère a même fait une partie de sa scolarité chez les Sœurs, et pourtant, je les ai toujours connus violemment anticléricaux. Du coup, je me demande ce qui fait qu'on est croyant ou pas indépendemment de notre éducation et/ou notre environnement.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
ma mère a même fait une partie de sa scolarité chez les Sœurs, et pourtant, je les ai toujours connus violemment anticléricaux.
Ceci explique peut-être cela, non?

Mon père a fait une partie de sa scolarité chez les Frères et y'a pas à chercher bien loin pourquoi il aime pas des masses l'Eglise (dans ce type d'école à son époque la maltraitance par les Frères y était institutionnalisée).
La mère d'une amie racontait exactement la même chose que lui de son passage chez les Sœurs :neutral:
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@skippy01
Tu parles de croyant en une religion ou de déiste? parce que la science ne s'oppose pas foncièrement au déisme.
Après, pour ce qui est des croyants en une religion, je pense qu'il s'agit plutôt de perceptions ou de sensation que de s'appuyer réellement sur les livres. Prendre le livre comme un repère moral ou utiliser la religion pour les prières et la sensation d'être écouté, plutôt que de croire mot pour mot tout ce qui est dit dedans
 
24 Mars 2018
308
2 365
1 704
@skippy01
J'avais vu une conférence "peut-on être un chrétien en étant scientifique" et c'était un discours très intéressant. Je ne peux plus tout retranscrire, mais par exemple la personne qui présentait a parlé du fait que les animaux par exemple ne perçoivent pas la même chose que nous (au niveau des couleurs et des odeurs par exemple), et qu'à ce jour notre corps d'être humain est fait pour voir jusqu'à 4 dimensions (ou 5 ? je sais plus, bref ça doit être de la physique quantique un truc comme ça et je vous cache pas que je n'y connais rien), mais que rien n'empêchait qu'on soit peut être entourés de 80 dimensions, et qu'on n'est juste pas faits pour les voir. Je trouvais ça très intéressant, après libre à chacun d'interpréter ça de la façon qu'il veut, et d'y croire ou non évidemment.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Je me demande quel politicien à dit (en substance, parce que je me souviens pas de la citation exacte) : "si vous voulez que la loi change, convainquez moi" (ou "faites grève) (bref, une citation où un politicien dit que si un peuple veut une réforme, il faut qu'il aille dans la rue et fasse pression)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
En fait ça dépend ce qu'on appelle croyant. Est ce que c'est croyant dans les trois grandes religions monothéistes ? Est ce que c'est croyant en quelque chose ?

Pour ma part, je crois en un Dieu que j'appelle source qui aurait créer les âmes (qu'elles soient animales, végétales ou humaines). C'est la croyance du spiritisme en gros et ça ne s'oppose pas du tout avec la science. C'est même complementaire. En clair je suis pour la science, la création de la matière, de la vie (mon chéri est chimiste, j'ai pu lire quelques articles sur comment se créer la vie grâce au carbone, oxygène, hydrogène et azote avec quelques métaux). Et l'âme serait une partie immatérielle qui quand elle n'est pas incarné est dans un espace temps différent (où le passé présent et futur sont confondus et où l'espace est un tout).

Sinon certains croyants dans les religions monothéistes qui sont scientifiques et avec qui j'ai pu discuter croient en certains grands principes mais pas à ceux qui s'opposent en la science (le versant créationniste par exemple).

C'est vrai que ça s'oppose. D'ailleurs mon chéri qui croyait au même principe que moi avant est athée depuis qu'il a débuté son doctorat. La méthode scientifique qu'il a acquis lui donne beaucoup de mal pour croire en des choses spirituelles. Il a besoin de preuves. Mais il n'exclut pas que ça puisse réellement exister mais il attendra de voir. C'est le principe agnostique je crois non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes