@Lelys comme tu ne donnes pas d'exemple en dehors de l'article sur "pourquoi wikipédia est un enfer pour les femmes" (un poil exagéré et généralisant, non, ce type de terme?) j'avoue que j'ai du mal à voir que quoi tu parles spécifiquement quand tu parles "d'informations subtilement orientées"
dans quels domaines?
Tu parles de pages sur des femmes remarquables non faites, est-ce que tu sais pourquoi? Ça a été retoqué, (si oui, pourquoi?) ou bien c'est juste que personne n'a pris la peine de le faire? C'est en ça que je dis qu'il ne tient qu'à nous de contribuer plus : si on regrette qu'une personnalité féminine remarquable n'ait pas sa page wiki, il ne tient qu'à nous de la créer, non? (ou de faire une trad d'une page étrangère si elle existe, la solution de facilité quand une page en langue étrangère est bien
)
Je ne pense pas que Wikipédia est neutre vu que c'est la somme de contributeurs venus de tous horizons, et la grande disparité de contenus entre les articles (déjà quand je vois la syntaxe et l'orthographe de certains, c'est sûr ils ont jamais été relus par un contributeur
), des trois lignes écrites à la va vite à des pages très longues et très sourcées, est aussi là pour le prouver.
Il y a quand même des outils mis en place pour limiter la non-neutralité, et du coup je ne trouve pas que Wiki penche vers une idéologie particulière de manière générale (vu que j'ai lu tout et n'importe quoi dessus, du troll manif pour tous au dogme simili-intersectionnel mal compris et mal recraché façon pire clichés de SJW sur twitter), même s'il y a à certains moments des tendances sur certains sujets et que ça pose problème (il y a quelques années j'avais corrigé plusieurs pages sur l'islam très orientées anti-chiites pour les rendre neutres par exemple).
Wiki c'est une encyclopédie participative, tout le monde peut contribuer une fois que les règles de base sont comprises (et franchement pour tout un tas de domaines d'articles c'est pas très compliqué de copier des modèles, de sélectionner des sources et les ajouter), du coup j'avoue que je suis toujours perplexe quand j'entends des critiques sur y'a pas çi, y'a pas ça, etc, puisque... ben on peut le rajouter nous avec nous petites mains
Bon moi perso je le fais pas (j'ai jamais créé d'articles, je préfère corriger ceux des autres
) mais du coup je me vois mal critiquer les manques dans tels ou tels domaines vu que justement, malgré certaines difficultés qu'on peut rencontrer sur certains sujets concernant des contributeurs établis, on peut aussi faire bouger les choses et créer tout plein d'articles