Je me demande...

22 Septembre 2011
1 571
9 426
5 194
@MorganeGirly
Je dirais que discord est à mi chemin entre le forum et le chat, il peut y avoir un côté très instantané qu’il n’y a pas ici (on peut voir qui est en train d’écrire par exemple) mais il y a quand même un système de catégories avec des topics et sous topics dans lesquels on peut parler des mêmes sujets qu’ici donc on s’y retrouve facilement ! La seule chose que je regrette c’est l’absence de pagination, ce qui rend difficile la relecture d’un sujet, il faut scroller pour remonter toute la conversation.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 498
5 904
@MorganeGirly Ton message m'y fait penser mais là ces derniers jours les appels à quitter Méta et donc FB & insta se multiplient (en tous cas moi j'ai la moitié de mon fil insta qui s'interroge là-dessus) et justement est-ce que c'est pertinent de quitter le navire alors qu'on a déjà nos habitudes, que beaucoup de personnes n'iront jamais explorer d'autres plateformes, est-ce qu'on a envie de vivre en vase clos (ça parle beaucoup de Bluesky qui est vu comme une utopie où du coup y a pas de vilains trolls mais y a aussi beaucoup moins de monde et on perd du contenu)

Des personnes alertaient sur le fait que l'idée de se couper d'insta dans une optique militante pour faire perdre de l'argent à Méta au final ça aurait peu d'impact sur Zuck & co qui sont déjà plein aux as mais que ça aurait un impact négatif +++ sur les petit·es créateurices, sur les comptes militants qui galèrent déjà à avoir de la visibilité et ont mis du temps à se créer une commu, surtout pour moi qui suit beaucoup les actus sur insta on se coupe de Gaza où des personnes racontent ce qui s'y passe, on se coupe des cagnottes qui sont vitales là-bas (y aurait un cessez le feu en cours de négo sauf que le rasage du pays s'est encore accéléré dans le nord)

Je vois des gens partir sur Mastodon, j'ai vu passer Pixelfed qui serait une alternative à insta, j'ai créé un compte pour voir sauf qu'en fait ben pour l'instant j'ai un compte vide où je ne suis rien ni personne alors qu'il m'a fallu plusieurs années pour dégoter les quelques 500 comtpes que je suis (et encore j'en ai pas beaucoup)

Pour revenir à Madz, là on a un discord où y a beaucoup d'interaction vs un forum où tout le monde à déserter et les 3 nouveaux comptes qui se créent parlent dans le vide. Au niveau du renouvellement des membres le discord ne tiendra pas dans la durée là où Madz a littéralement 20 ans et où se mélange des personnes qui sont là depuis 6 mois et d'autres depuis 10 ans (même si en regardant sur les précédents messages en fait on est un peu toutes arrivées à la même période, peut-être pour ça qu'on reste d'ailleurs, moi j'ai connu le forum à sa gloire, quand y avait pleeeein de messages), les départs j'en ai vu des tas, genre tous les 3 ans y a un gros drama suivi d'un départ de beaucoup de Madz (genre Badmoizelle) mais là clairement on a atteint un autre niveau.

J'ai suivi la fin du forum Rockie en live et je suis toujours hyper triste d'avoir perdu cet espace intermédiaire et environ 2 ans d'échanges, j'espérais que les gens reviennent ici (on aurait perdu les 3 cismecs du forum et ç'aurait pas été un drame) et j'avais même pris les devants en demandant si le forum pouvait être remis à neuf. Au final ça a été géré tellement mal que tout le monde est parti sur Le Terrier (je me demandais si la population s'y renouvelait et je vois que dans les dernières arrivées y a justement pas mal de Madz)

J'ai pas envie de perdre cet espace où j'ai littérallement ma réaction post 1e date avec l'humain, où je peux retracer mon militantisme se formait et se radicalisait, où je suis tellement habituée au format que je connais la moitié des raccourcis clavier pour mes émojis préférés, et ça me saoule hors forum de pas avoir d'équivalent à :frotte: et autre :fouet: (coucou @narvali14 )

J'ai été rechercher des messages et ça fait 6 mois que la fermeture du forum a été annoncée en grande pompe et qu'au final il est toujours là, tout le monde a eu peur pour rien, beaucoup sont parti·es, du coup il se passe des journées entières sans nouveaux messages, donc on ne réagit plus, donc on ne revient pas, donc on essaye de partir vers des prairies + vertes.

@Peutwishia Suite à mon bref passage sur discord, oui clairement je regrette les CED sur certains canaux (mon dieu la censure du gouvernement en live c'était un grand moment) mais ça me semble beaucoup moins adapté pour d'autres formats et notamment les échanges d'idées sur des grosses thématiques. Je suis la reine des pavés (comme vous pouvez le constater) et ne pas pouvoir coller des liens, des spoilers, faire des citations pour répondre point par point à certains message sur les topics de veille ça manque beaucoup.

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 022
120 012
7 134
Je me demande si je ne devrais pas séparer de plusieurs choses mais j'hésite.
D'un côté, ça m'encombre et de l'autre, il y a une forme de "et si" peut-être un peu stupide. :hesite:
En vrac, je me pose la question pour :
- mes dessins de mode. Sachant que je ne suis pas styliste ou quoique ce soit d'approchant, c'est quelque chose que je faisais beaucoup ado puis j'ai progressivement diminué jusqu'à ne plus rien dessiner depuis quasi deux ans et déjà avant ça, c'était devenu rare et sans qualité. En attendant, ça me prend une grosse farde et je ne suis pas très sûre de pourquoi je les garde :hesite:
- une partie de mon matériel de loisirs créatifs. Il y a des choses que je garderai contre vents et marées (les pastels gras offerts par C., mes deux boites d'aquarelles, ...) mais l'écoline et les stickers de chez Action, est-ce vraiment pertinent ? Sachant que je n'ai plus sérieusement touché un pinceau ou un crayon depuis un moment ? :hesite: Je me dis que si je m'y remets un jour, ce que je veux garder suffira amplement et que le reste se verra au fur et à mesure de projets précis.
- Toute une série de petites bouteilles vides, supposées être de la décoration, qu'en vrai je ne mets pas parce que je n'aime pas perdre du temps sur le ménage. :hesite:

Victoria Grace

12 Octobre 2014
11 022
120 012
7 134
@misspoetia Ce dont je me sépare et qui peut servir, sera donné, clairement mais si je me sépare de tout ce dont je ne me sers pas, c'est tout qui part. :yawn:
En fait, je me demande quand même "et si ça c'est pile le truc qui manque le jour où tu t'y remets ?" (l'écoline ou les ziolis autocollants par exemple)
Pour les bouteilles, je me dis "et si un jour .... ?"

Maintenant, pour les dessins, je ne garde pas de trace numérique des trucs que j'ai fait par le passé, je ne les regarde pas de toute façon :dunno:
En fait, hormis les traces que je laisse dans l'administratif et sur internet en postant des messages, je garde peu de traces de mon passé et je ne les regarde que rarement.
La dernière fois, c'était pour trouver des photos de mon père à montrer à mes soeurs (elles trouvent qu'il était pas mal en 91 :yawn: )
J'ai juste peur de suivre mon mouvement actuel qui est "bazardons tout" et de le regretter dans dix ou quinze ans.
En attendant, ça m'agace parce que j'ai l'impression d'être encombrée de choses qui ne me servent à rien et de manquer d'autres :hesite:
Et j'ai peur que les choses que je considère comme encombrantes aujourd'hui ne me manquent plus tard :hesite:
Et je me demande comment trancher :hesite:

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
54
9 921
5 594
@Victoria Grace Je suis dans un move similaire en ce moment ! (Pour ne pas dire que j'ai passé justement 3h aujourd'hui à trier et détruire de la paperasse chez moi :yawn:). J'ai envie de beaucoup beaucoup moins et de ne garder que l'essentiel de l'essentiel.

Personnellement, si j'étais toi je garderais mes dessins de mode mais je les mettrais dans un support facile à consulter ! Ça fait des années que je désencombre, trie, jette des tas de trucs petit à petit, et je me rends compte que j'apprécie vraiment d'avoir gardé de mon passé des choses qui ont fait partie de moi (entre autre mes dessins), j'ai mis ça sous pochette dans des classeurs. Je les regarde très rarement mais quand c'est le cas je suis toujours super fière et je me rappelle un peu quelle personne j'ai pu être à ce moment là (et mes goûts de l'époque, ce qui comptait pour moi, tout ça), donc je suis contente de les avoir quelque part.
Je trouve qu'il faut virer généralement ce qui n'a plus aucun sens pour soi (typiquement du matériel créatif qui nous inspire plus trop, qu'on pourra toujours racheter un jour si on change d'avis dans X années), mais je trouve ça toujours extrême et pas toujours pertinent de jeter des choses qui ont fait partie de soi, surtout il n'y a jamais de retour en arrière possible.
Je préfère me dire dans 15 ans que ça me saoule que ce classeur prenne la poussière dans un coin, plutôt que de regretter et de ne pas pouvoir revenir en arrière. Bref unpopular opinion : Je ne jette pas ce qui est sentimental et qui m'est 'vraiment lié' :cretin:

8 Décembre 2015
15 644
118 360
6 124
35
@Victoria Grace Si tu as la place chez toi, je dirais de couper la poire en deux et de te débarrasser d'une partie et de garder le reste ? Pour les objets sentimentaux c'est vrai qu'il peut y avoir des regrets plus tard mais il ne faut pas se sentir coupable pour autant de jeter certaines choses. Pour la déco, si vraiment tu as envie à nouveau de ça, il y aura toujours la possibilité de retrouver autre chose. En sachant que si ça ne te sert pas, c'est déjà inutile dans ta vie, en tout cas maintenant.

Victoria Grace

12 Octobre 2014
11 022
120 012
7 134
@PrincessMey @misspoetia Je crois que je vais suivre vos avis et couper la poire en deux.
Garder les dessins, vu que ça ne fait qu'une grosse farde dans un coin (quitte à y chipoter plus tard pour faire passer à petite farde) et éliminer les décorations et matériel de loisirs créatifs et art auxquels je ne suis pas attachée en les donnant :hesite:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :fleur:

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 961
96 883
3 004
31
Je permets de rebondir au sujet de la fermeture du forum et de l'ouverture du Discord : je trouve qu'il y a quand même une petite réécriture de la réalité actuelle du forum.

- Je rappelle qu'il n'y a plus d'équipe modo (et pour celleux qui aimeraient dire que c'était déjà le cas avant, nope. On voit nettement la différence) et que ça a engendré des inscriptions problématiques, avec des sujets pubs vraiment BOF au mieux.
- Les inscriptions sur le forum ne fonctionnent plus, donc il n'y a plus de renouvellement.
- Il n'y a plus, ou quasi plus de créations de posts pour réagir aux articles, et c'était quand même une assez grosse activité du forum de réagir aux articles.
- Suite aux modifications graphiques de Madz (après la fermeture de Daronne, ou avant ? Je me place plus chronologiquement), il y a ENORMEMENT de choses qui étaient encore en attente comme modif et pour lesquelles les membres se sont pris-e-s vent sur vent, en continu.
- En outre, à ce sujet, sur le téléphone, la pub a pris une telle place et les bugs graphiques (notamment ceux qui te font remonter la page automatiquement) sont toujours présents et sont EXTRA pénibles. (c'est une des raisons qui m'a fait baisser ma fréquentation, ça et le staff qui répondait plus)
- Les rappels constants sur certains sujets, que ça soit HP, que ça soit la transidentité, le racisme, et tous les autres sujets considérés comme du militantisme, vraiment, c'est DRAINANT psychologiquement. Et revoir les mêmes membres constamment cracher leur diatribe sans que le staff ne fasse rien. (parce que soit iels réagissaient 4 jours après, soit iels en avaient rien à battre et demander juste à ce que le débat se calme)
- D'un point de vue technique, il faut savoir que quand vous avez le nom d'un domaine, vous l'achetez pour une certaine période, et ça concerne le site ET le forum. Donc il n'y aucun intérêt à fermer un forum, qui de toute façon n'est plus modéré, qui de toute façon n'a plus de nouveaux membres et qui de toute façon n'est plus mis à jour. Iels peuvent tout à fait attendre tranquillement soit que le forum meurt, soit que le nom du domaine qui a déjà été payé, arrive à son terme. Donc dire que ça a été annoncé il y a six mois, mais que rien n'est fait, bah c'est normal ?
On en avait un peu parlé de souvenir sur le forum, mais le fait que le forum soit abandonné par le staff et par les articles. Ca peut leur donner un vrai justificatif pour fermer le forum ensuite en disant qu'il n'est plus actif, alors que c'est de leur faute direct, c'est vraiment une chose qui peut se produire.

Si des gens ont décidé de quitter le forum pour aller sur Discord, qui, je tiens à le souligner, n'a donc pas toutes ces problématiques, c'était aussi par peur de perdre leur commu, mais également parce qu'il n'y avait pas les trolls, pas les problèmes d’ergonomie/graphiques, pas les problèmes de pub, etc.
Je ne dis pas que le Discord est parfait et évidemment, il y a des choses plus pratiques sur un forum que sur le Discord. (comme l'inverse est aussi le cas)
Je tiens pas spécialement à rebondir sur tout. Mais toujours est-il que faut pas non plus redorer l'histoire du forum.
Oui, l'ère des forums existent sans doute toujours, mais ça ne veut pas dire que le forum de Madz va continuer à exister.
(et clairement, dans cette situation où y'a 0 modération, je vois pas comment on pourrait vouloir qu'il continue de perdurer) (et il n'y aura pas de passation du forum, c'est pas possible. Il a un nom, un passé, 0 possibilité qu'il soit transmis)

Pour conclure, je trouve ça un peu facile de reprocher aux Madz parti-e-s d'être responsable du manque d'activité croissant du forum. Franchement, c'est peut-être une des raisons, mais il y en a un TAS d'autres.

PS : Mon message paraît un peu sec, mes excuses à ce sujet. Un peu tendu-e.

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 498
5 904
@HeavyMetalAngel Il n'était absolument pas impossible de créer l'espace réclamé par les Madz du topic des parents et futurs parents puisque la section a bel et bien été créée le 9 juin 2021, plusieurs mois après l'annonce de la fusion Rockie/Madz, le 19 mars 2021 et moins d'un mois avant la fermeture définitive du forum, le 5 juillet 2021. (et ce après la création de 2 topics dans la section suggestion aux alentours du 1e mai pour demander à ce que ce soit fait)

Entre temps il y avait déjà eu la création d'un discord de secours, et je ne pense pas du tout que les Rockies aient conçue un forum spécifiquement pour garder leurs cismecs de compagnie (fait amusant, j'ai récemment appris que j'étais loin d'être la seule belette à avoir activé la fonction "ignorer" pour au moins l'un des 2 des énergumènes :lunette:)

Les raisons qui ont poussées à la création du Terrier sont : la surpopulation du discord qui était très dur à suivre, le manque de réactivité de la part de l'équipe Madz pour créer la section tant attendue, le fait que Rockie ayant été ouvert en 2018, les usages du forum avait évolué et on avait un espace relativement bien rangé avec seulement quelques pages de sujets pour chaque sous-forum (voir 4 sujets et c'est tout) et le chaos ambiant en gênait + d'1.

Autre point majeur, les tensions entre les "mamans" et les "anti-mamans" ont toujours été vivaces sur Madz et y avaient plusieurs personnes très vocales sur le sujet qui se sont montrées très hostiles au retour des Rockies. (Sur fond de multiples dramas entre les topic CF & parents, gosh les perles de lait :goth:)

Je pense que si ça n'a pas été fait en 2018 c'est parce que l'objectif était de diversifier le mag' et d'en créer un nouveau pour garder d'une part les moins de 25 ans (y a un gros passif sur le fait qu'il y avait un turnover important des rédactrices de Madz qui ne devaient pas être trop âgées) tout en gardant les Madz "historiques" mais en les envoyant ailleurs discutez entre "vieilles"

Ils ont voulu le beurre et l'argent du beurre, au final Rockie a attiré la majorité des mamans (jeunes et moins jeunes) qui ont enfin pu s'approprier un espace pour s'exprimer et ont créer tellement de ressources et en face on s'est retrouvé avec un magazine "Madmoizelle" qui n'attirait plus les lycéennes, les articles faisant le + de vus et étant le + commentés étaient ceux sur le rapport à l'argent (qui au final concerne tout le monde). Bref. Pire move ever, pire gestion. Rappatriement en cata qui a perdu encore + de monde.

Aujourd'hui le mag' n'est plus du tout rentable donc la commu est laissée à l'abandon.

Merci @Querencia pour la précision sur le nom de domaine, expliqué comme ça, ça parait logique mais du coup quand ça fait 6 mois que ça crie au loup (et quand on a connu une véritable fermeture) c'est dur à capter. Enfin bon, même histoire que d'habitude, moins on met de moyens, + y a de soucis et + y a soucis, + les gens se plaignent et cherchent des alternatives donc ça donne des arguments pour mettre encore moins de moyens etc.

Pour ce qui est du Terrier, je l'ai toujours fréquenté en parallèle de Madz mais les communautés étant de + en + différentes je ne vais pas y chercher la même chose, je ne commente pas les même sujets, je sens qu'il y a un petit gap qui s'est créé et certains topics sont toujours restés + actifs ici et n'ont jamais pris sur l'autre et inversement.

• Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 961
96 883
3 004
31
Merci @Querencia pour la précision sur le nom de domaine, expliqué comme ça, ça parait logique mais du coup quand ça fait 6 mois que ça crie au loup (et quand on a connu une véritable fermeture) c'est dur à capter. Enfin bon, même histoire que d'habitude, moins on met de moyens, + y a de soucis et + y a soucis, + les gens se plaignent et cherchent des alternatives donc ça donne des arguments pour mettre encore moins de moyens etc.

Oui, justement, et je pense que c'est totalement la procédure qu'on est en train de vivre :erf:

• Big up !
Réactions : James.Wonder et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes