Je me demande...

25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je me demande si les gens qui vont mal en ce moment à cause du covid ont vraiment un intérêt a aller chez le psy? J'ai une amie qui va très mal, elle bossait dans la restauration, sortait souvent en bar avec ses collègues après le service, elle aime vraiment son taff. Donc elle est mal parce qu'elle bosse pas, parce qu'elle s'ennuie, parce qu'elle grossit et qu'elle se sent comme une merde. Mais du coup, son problème est très situationel, c'est à cause du covid, elle ne va pas spécialement mal autrement, elle a pas spécialement à travailler sur elle même, tout ce qu'il faut c'est qu'elle puisse reprendre le taff. Je me demande ce que peux apporter un psy dans cette situation là?
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
V

Vogel

Guest
@Margay Beaucoup de personnes vont chez le psy à cause d'un événement ou d'un contexte temporaire, on pourrait citer les deuils ou les burn-out. Un psy peut offrir une écoute ou donner des moyens de traverser une situation stressante. Je dirais que le seul "critère" à avoir pour aller chez le psy, c'est de la souffrance. Après, si le psy estime que ce n'est pas de son ressort, ce qui m'étonnerait, il pourra réorienter.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Margay Point de vue de psy: Aller chez le psy, on le voit souvent comme une thérapie sur le long terme, en allant profondément les causes de mal-être. C'est le cliché des films, séries et autres médias.
Mais ce n'est pas que ça.
Les psychologues font aussi ce qu'on appelle du "soutien". C'est 2-3 séances pour les gens qui ont besoin de soutien et d'écoute pour passer un moment difficile. L'air de rien, ça aide pas mal, de se sentir écouté, d'extérioriser ses ressentis et de voir ses émotions validées. (ça parait con dit comme ça, on se dit "mouais je vois pas en quoi ça va m'aider" ou "mon pote peut faire ça" mais les psychologues ont les outils pour soutenir et écouter de la manière la plus accueillante et bienveillante possible).
C'est moins connu du grand public mais c'est quelque chose que je fais beaucoup dans ma pratique en institution (notamment avec des personnes âgées qui n'iraient jamais voir un psy de base, mais je vais les trouver, c'est compris dans leur hospitalisation et 99% du temps, à leur sortie, ils me disent que ça les a vraiment aidé pendant ce moment difficile de l'hospitalisation).
 
23 Décembre 2012
5 328
59 675
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lord Griffith Perso, je trouve pas cet argument d'aller parler à son pote si digne de facepalm! C'est dur de savoir ce qu'un psy peut apporter quand on a pas l'impression d'avoir de graves problèmes et qu'on a jamais vu de psy ou alors juste un psy dans un contexte conventionnel un peu "à la chaîne" type le psy scolaire qui te fait faire des dessins pendant 5 minutes pour décider si tu peux sauter le CE1 ou pas.
Quand on a l'habitude de se confier à des amis et d'avoir un bon soutien/écoute de leur part, quelqu'un qui n'a jamais eu d'expérience de psy ou seulement des expériences fragmentaires/insatisfaisantes peut légitimement se demander pourquoi aller voir un inconnu qui certes a fait des études mais a des années de récits de vie et confidences émotionnelles à rattraper par rapport à nos amis en seulement 20 minutes par ci par là contre des heures avec nos potes. Je trouve ça assez normal de se poser la question et ça permet justement de mieux comprendre comment le psy "fonctionne" :)
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Anechka @Endless Selon moi, il y a deux possibilités:

1) parce qu’une personne de gauche considère que tout ce qui n’est pas de gauche est forcément de droite et ne peut donc accepter que quelqu’un soit « ni de gauche ni de droite » ; ou
2) parce que ceux qui disent n’être « ni de gauche ni de droite » sont parfois des personnes effectivement de droite mais qui ont assimilé que c’était socialement mal vu d’être de droite et qui préfèrent donc répondre ça pour éviter les jugements moraux hâtifs.
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Juda Bricot

Je ne vois pas où j’ai écrit que ça ne marchait que dans un seul sens.

J’essaye d’expliquer pourquoi certaines pensent que « ni de droite ni de gauche » signifie être de droite, ce qu’on entend (très) souvent. À l’inverse, je n’ai jamais entendu qui que ce soit prétendre qu’une personne qui se dit « ni de gauche ni de droite » serait en réalité de gauche. J’essaye de comprendre pourquoi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tamiat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes