Je me demande...

Je DP mais @Lady Stardust parce que je suis aussi d'accord avec ton discours (d'ailleurs la fin de mon message peut laisser penser que les personnes pas HPI ne vivent pas ce que j'ai noté). Tous le monde peut avoir ce genre de trouble, même les cumulés, disons qu'il y a plus de risques chez les personnes HPI parce que ça fait partie du fonctionnement psychologique de ce type.
Et c'est clair qu'il y en a beaucoup qui pète plus haut que leurs culs (ya qu'à voir la mensa...l'association pour zèbre là où ils se congratulent tous d'être si intelligents). Je dis toujours qu'une personne HPI n'est pas plus intelligente, sa pensée fonctionne différemment c'est tout. Ça ne crée par la réussite pro et scolaire, loin de là. Et se servir de ça pour dénigrer les autres c'est pas une notion d'intelligence...
 
@Lady Stardust Après, ça, s'il y a des personnes HPI nazes, c'est un autre sujet, non ? Ça n'invalide pas l'existence ou non d'un trouble ? C'était ça ma question de départ. @seapunk Je comprends mieux et je suis d'accord :fleur: Le problème, je pense, c'est le biais d'internet ou beaucoup de personnes qui vont participer ne sont pas forcément les concernées. Je côtoie beaucoup de personnes HPI et Asperger au travail et vraiment je ne vois jamais ce genre de discussion où on dirait qu'il s'effarent de difficultés lambdas. Pour ça aussi que j'avais mal compris vos propos, je pense, je ne traine pas du tout sur ce genre de forum.

@HellaSlytherin Le sujet est vaste et il y a des points ou je suis d'accord avec toi et d'autres non. Pour moi maladie, trouble, handicap... Ce sont des notions différentes. On peut avoir une maladie sans être handicapé par exemple. Il y a sûrement des tas de personnes autistes qui ne seront jamais diag car elles ne sont pas handicapées par leur condition. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut dédramatiser tous ces termes là. Le problème étant que les personnes neuroatypiques comme les autistes sont presque obligées de se détacher des termes connotés négatifs tellement elles sont déjà stigmatisées à la base.
Ensuite, pour la cause de l'autisme, je crois qu'il y a eu méprise sur les termes par ma faute. Il faut qu'on précise les termes qu'on emploie. L'autisme oui peut se développer in utero, vu que de toute façon, c'est le développement du cerveau qui est touché. L'autisme se développe in utero et pendant toute la phase de développement d'une personne. Par contre, l'autre question est de savoir d'où vient l'autisme. Problème biologique ? Génétique ?... En fait ça on ne sait pas trop. Mais en fait ce n'était pas vraiment ce que tu voulais dire à la base.
Pour la schizophrénie, je suis d'accord avec toi, et je parie qu'après plein de recherches, on changera la classification.
 
@Orfath Non pas du tout, je pense que les neuroatypiques existent.
Mais malheureusement, dans ce qui est présenté dans les livres que j'ai lu sur les zèbres et les HPI, je n'ai vu aucune trace du «fonctionnement si différent» des «gens normaux» annoncé. Ce sont des livres grand public et je pense qu'ils fonctionnent beaucoup grâce à l'effet barnum. Ou alors je suis HPI et une grande partie de mes connaissances également.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas un fonctionnement différent pour certains.
 
@Calinoursonne Ok je comprends mieux également. Le problème en fait c'est la hype autour du sujet et en plus les mauvais diag. Sachant qu'en plus ces troubles sont encore trop peu décrits/compris et il est difficile même pour les professionnels de savoir ou commence et ou s'arrête ces fameux spectres, spectre de l'autisme, spectre du HPI... On sait reconnaître ceux qui sont bien typique et bien à un bout du spectre, mais ceux qui s'approchent de la norme...
 
@HellaSlytherin @Orfath je me dis que ça vient peut-être pour certains du fait qu'ils n'ont ni empathie ni intérêt pour les êtres humains, et que leur capacité d'analyse reste bloqué concernant ce qui concerne de près ou de loin les gens, mais sur la "différence" ça me fait parfois l'effet de réflexion niveau maternelle:
je suis HPI et créatif? Donc les non-HPI ne sont pas créatifs. Je suis HPI et hypersensible? Les non-HPI ne sont donc pas sensibles. Je suis HPI et j'ai un mal-être? Les non-HPI sont donc bien dans leur peau. Je suis HPI et j'ai des questionnements existentiels? Les non-HPI n'en ont donc pas. Etc.

Je ne nie pas que c'est un trouble et un fonctionnement différent, mais il amène aussi certains à l'utiliser pour penser (et dire) beaucoup de conneries sur la vie / les gens (avec supplément mégalomanie et complexe de supériorité du coup).
 
@Orfath je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue :). C'est vrai que si les termes ne va pas, il ne faut pas les utiliser. D'ailleurs depuis le début je prenais la définition de handicap et j'utilisais le mot maladie, qui est effectivement faux après cette discussion. Ça stigmatise déjà assez, surtout dans les milieux pro.
Perso j'ai jamais trop osé dire que j'avais un trouble de l'humeur (qui s'avère ne pas être bipolaire mais unipolaire car dépression chronique). Surtout que je travaille en psy et que c'est hyper stigmatisé (alors que ça devrait être le contraire...il y a un mécanisme de défense là dedans un peu aussi de se détacher de ce que vivent les patients mais je trouve ça malsain. Perso j'en fais une force au contraire de prendre les mêmes traitements qu'eux et d'avoir un vécu commun, parce que je peux mieux expliquer les effets secondaires par exemple vu que j'en ai vécu mais aussi comment fonctionne la prise en charge car j'en ai une). Bref c'est encore un autre sujet passionnants mais c'est pas près de changer. D'où ma reprise d'études en médecine pour pouvoir mener mes prises en charges comme je le veux sans quoi me dise quoi faire et comment.

J'ai vraiment hâte que la science avance sur le sujet des maladies mentales car je pense qu'on va découvrir que pas mal de pathos sont d'origine génétique ou biologique et ça va sacrément changer les traitements en mieux pour les patients :). Et peut-être moins stigmatisé aussi la maladie mentale.
 
@Lady Stardust je DP encore pour rebondir sur ton post. Dans ma profession (infirmière psy), je me suis rendue compte avec le temps que les personnes souffrant de bipolarité ou de dépression jeune était souvent HPI par exemple. Il y en a vraiment pas mal, c'est assez significatif chez le jeune sujet. Effectivement on en est encore au début des recherches pros sur le sujet mais ça dénote une certaines tendances psychologiques. Ça veut pas dire que tous vont développer ça mais ça peut servir du coup pour les préventions en milieu scolaire ou en suivi précoce.
Et effectivement c'est pas parce qu'une personne n'est pas HPI qu'elle ne vivra pas des troubles dans sa vie.

Tout comme il y a des personnes non HPI qui sont aussi hautaine, etc. Disons que le savoir c'est apprendre à connaître son fonctionnement psychologique et agir en conséquence pour utiliser ses forces et ménager ses faiblesses ou consulter quand on sent que ça va pas.
 
@HellaSlytherin En tant que personne qui a aussi été longtemps dépressive je ne peux qu'approuver, même si ma maladie a moi et plus commune et a été soignée, je suis très touchée par les patients en souffrance que je croise et je trouve comme toi que c'est une force ! Enfin voilà tu as raison d'avoir trouvé ta manière à toi de tourner les choses et d'utiliser ça pour enrichir ton travail.
Pour avoir toute une branche de ma famille dépressive, j'approuve aussi le besoin de recherche en génétique :yawn: Et puis quand on sait qu'1 personne sur 5 vivra une dépression dans sa vie, on se dit qu'il est grand temps qu'on se décoince au sujet de la maladie mentale. Moi je bosse dans le médico-social et ça va, entre collègues on se parle facilement de nos soucis de santé mentale. Mais bon, c'est pas la panacée...
 
@Orfath ha pareil il y a le même genre de tendance dans la famille (mon père, ma mère, ma grand-mère, ma soeur). Et ça se retrouve aussi dans mon boulot. Parfois on a des prises en charge de famille quasi complète sur la schizophrénie par exemple. Alors certes les personnes qui le développent ont souvent vécu des traumas (d'ailleurs c'est une cause commune, 95 % des patients en général mais c'est plutôt normal que si tu as vécu des choses difficiles, ton mental est instable). Mais il y a forcement une notion d'hérédité quelque part.

J'espère juste que ces découvertes ne conduiront pas à une sorte d'eugénisme un jour mais plutôt à l'amélioration d'un diagnostic et à une prise en charge plus précoce.

Bon courage à toi en tout cas et j'espère que tu vas mieux :)
 
  • Big up !
Reactions : Ignis Aurae

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Généralement, je trouve ça hyper intrusif les personnes qui font de l'auto diagnostic alors qu'iels ne sont pas médecin, que ce soit sur iels même ou sur quelqu'un d'autre. Juste parce qu'iels ont fait des tests bidons sur internet, vu des trucs sur internet, vu des trucs à la TV (surtout dans les séries), etc... je dis pas qu'il y a des choses qui sont fausses, mais quand t'as des gens qui font 10 ans d'études et il faut du matériel spécifique pour faire des exams je trouve ça malaisant.
 
@TennanTen

C’est le problème avec internet et malheureusement ça touche pas que les médecins. Tu peux voir ça partout : « ah ben non je vais pas vous payer 1000€ pour remplir un texte à trous, c’est facile de remplir des statuts d’entreprise ».

2 semaines plus tard : Machin revient avec ses statuts fier de lui : tout est faux. :rire:

Édit : et en version gonflé le mec a le culot de l’appeler pour savoir comment remplir son truc MAIS ne veut pas te payer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes