Je me demande...

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 953
21 910
1 654
@doomie Si tu cherches des renseignements sérieux sur l'ostéopathie, tu peux chercher sur ces sites : https://osteofrance.com/
Plutôt qu'un gars sur Youtube.

Le créateur de l'ostéopathie était Andrew Taylor Still, un pasteur et médecin qui a créé l'ostéopathie en constatant beaucoup de guérisons par des manipulations. Il était assez controversé car il pratiquait des dissections animales ou humaines (comme c'est toujours le cas dans les facs de médecine, j'ai assisté à 3 dissections humaines et je vais bien) pour apprendre l'anatomie. C'est bizarre, mais ce truc de la coqueluche, j'en ai pas entendu parlé. Loin de moi l'idée de tout savoir, mais j'avoue qu'en 6 ans d'études, on a oublié de m'informer de ce détail.
Sinon il y a de la lecture : "Naissance de l'ostéopathie - Vie et oeuvre d'Andrew Taylor Still" ou plus récemment "La vie en mouvement" de Rollin Becker, qui sont de très bons livres, assez volumineux mais très bons.

On souffre de cette mauvaise réputation grâce à des connards abrutis charlots qui ont prétendu guérir le cancer par l'imposition des mains :yawn: . Voilà. Donc si on retient de l'ostéopathie que ce genre d'expérience, c'est clair qu'on en a une vision superbe.

Si tu veux des conseils sur ta posture, je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) un posturologue. Ce qui influe sur la posture sont principalement : les pieds, les dents et les yeux. Donc soit, on réajuste ta vue par des lunettes avec en plus au besoin de l'orthoptie, soit on réajuste ton articulé dentaire par une gouttière, soit on réajuste ton entrée podale par des semelles orthopédiques. S'il y a une de ces trois composantes qui entre en jeu chez toi, on pourra te faire craquer les vertèbres 15 fois par jour, ça ne changera strictement rien. Et je te conseille également une méthode de kiné qu'on appelle Rééducation Posturale Globale (RPG) qui est une méthode de kiné basée sur les chaînes musculaires, principalement utilisée pour les scolioses.

Il y a des ostéos structurel exclusif mais c'est compliqué. On ne peut pas faire uniquement de l'articulaire, car du fait du système orthosympathique (colonne vertébrale) et parasympathique (crâne et sacrum), chaque manipulation vertébrale impacte un plexus nerveux, qui a un retentissement sur son champ d'action. Quand tu fais de l'ostéo-articulaire uniquement, faut être une pointure dans ton domaine, et j'en connais deux qui sont extraordinaires dans ce qu'ils font.

Des charlots qui prétendent guérir tous les maux de la terre à eux seuls, il y en a partout. Chez les médecins, chez les kinés, chez les ostéos, chez les psys, chez les dentistes, y en a même qui sont devenus gourous. Mais c'est pas pour ça qu'on décrédibilise toute une profession et qu'on diabolise l'ensemble des professionnels. ça je suis pas d'accord. Je connais mon métier, je connais ses limites, et j'irai pas m'amuser sur un terrain scabreux.
En ce qui concerne l'asthme, il y a différentes sortes d'asthme. L'asthe à l'effort, l'asthme allergique, qui ne sont pas dans le même processus. On peut travailler sur l'asthme à l'effort par des manip vertébrales sur le segment dorsal correspondant, donc soit sur le système nerveux neurovégétatif, soit sur l'étage métamérique c'est à dire le segment de moelle correspondant. Et oui une vertèbre bloquée, ça impacte tout ce beau monde, aussi bien les nerfs que les segments de moelle puisqu'il va se créer une congestion sur la zone, qui sera moins bien vascularisée, enfin bon, j'y suis encore demain mais j'adore ça.

Les ostéopathes ne sont pas là pour soigner ou guérir. Nous travaillons avec l'homéostasie, c'est à dire la capacité du corps à se remettre de lui-même. On dit qu'on accompagne le patient sur le chemin de la guérison. On débloque la vertèbre et le corps se réajuste tout seul, par les muscles d'abord, et il retrouve une zone de confort petit à petit.

Pour finir, le système de santé américain est probablement le plus fermé du monde. Là où les ostéopathes sont extrêmement réglementé, c'est en Angleterre. J'ai fait mes deux dernières années en alternance avec des anglais, je vous assure que ça rigole pas. En France, ça évolue, ça va ça vient, ils ont compris que des mafieux pourris de fric dirigeaient certaines écoles, et c'est en train de changer. En Italie, c'est n'importe quoi, n'importe quel vendeur de tongs peut s'improviser ostéo. En Suisse c'est très ferme. En Belgique c'est pas trop mal. Et pour le reste : j'en sais rien.

17 Juin 2017
342
3 083
1 214

"D’ailleurs, dans son autobiographie A. Still déclarait qu’il pouvait « en secouant un enfant, arrêter la fièvre scarlatine, le faux-croup, la diphtérie, et guérir la coqueluche dans trois jours en lui tordant le cou 4. »
4 Still A.T., Autobiography — with a history of the discovery and development of the science of osteopathy. Reprinted, New York, 1972, Arno Press and the New York Times.

• Big up !
Réactions : Horion et Rocksteady

GrumpyPrincess

16 Avril 2020
1 953
21 910
1 654
@Rocksteady se renseigner sur une pratique uniquement sur Youtube c'est pas mieux. Qui nous dit que les infos sont correctes, bien renseignées, avérées etc... sur une vidéo Youtube... C'est comme voir une vidéo qui dit qu'un vaccin nous transforme en compteur Linky et y croire, ça n'a aucun sens. Il y a eu des études sur l'ostéopathie, des reportages, et la finalité est la même : Le débat est sans fin. Parce que les deux camps restent sur leurs positions sans essayer de s'entendre, de s'écouter ou d'échanger calmement. Donc il y aura toujours les pro et les contre, comme pour beaucoup d'autre chose.
Je prêche pour ma paroisse c'est vrai, mais j'ai quand même pas planté des patates pendant 6 ans, j'ai eu des cours théoriques et pratiques. Sans question d'ésotérisme ou de je sais pas quoi. J'invoque pas les esprits avec mes patients...

GrumpyPrincess

16 Avril 2020
1 953
21 910
1 654
@doomie les pratiques ont évoluées (à peine hein) depuis. Certains ostéos frappaient le crâne de leurs patients dans les années 60. Mais si on fait ça aujourd'hui on finit en prison logiquement.

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@GrosHibou le sens de mon message non celui d'Olivier Bernard est de dire que l'ostéopathie n'est pas bien à cause de son créateur, puisqu'il est dit qu'à partir d'une certaine époque on a voulu faire de l'ostéopathie autre chose que ce que son créateur en faisait.

Pour ce qui est "d'un gars sur YouTube", il s'agit d'Olivier Bernard qui est pharmacien et vulgarisateur scientifique. L'idée dans un débat est d'exposer ses sources et non pas le média. Que ce soit YouTube, une conférence ou un magasine, la question qu'il faut se poser est d'où vient la personne. Et il y a des personnes compétentes dans leur domaine qui s'expriment via YouTube.

Je suis obligée d'éditer parce que j'ai posté avant d'avoir fini (vive le tel).

GrumpyPrincess

16 Avril 2020
1 953
21 910
1 654
@doomie heureusement que certaines techniques ne sont plus. C'est comme partout le métier évolue. Mais diaboliser une profession pour son créateur dont les techniques sont aujourd'hui non seulement désuètes mais aussi proscrites pour certaines, je trouve pas ça bien. J'ai jamais secoué personne, bien au contraire.

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je me répète, ce n'est pas mon propos et ce n'est pas le propos de la vidéo non plus. Puisqu'on dit bien que par la suite, les praticiens ont cherché à donner des bases scientifiques à leur discipline. Le problème étant qu'un certain nombre de pratiques n'ont pas été démontrées scientifiquement.

M

Membre supprimé 359013

Guest
J'entends parfois des discussions autour de moi, et je me demande ce que les gens ont dans la tête, ça m'inquiète, vraiment.
Quand j'entends des jeunes adultes (18-20-25 ans max)se réjouirent du réchauffement climatique en disant "26°C au mois d'octobre ? Bah cool, il fait chaud ! On profite on ressort pas les pulls LOL" je me dis mais t'as rien compris... La planète est en train de crever et ils sont contents :ko: C'est pas cool en fait, les températures devraient pas être aussi hautes, parce que si on a 26 au mois d'octobre, je te laisse deviner combien on aura en juillet-août, et là tu trouveras ça moins cool à te dessécher par une canicule infernale... Parfois je me sens bien seule avec l'urgence climatique... Je ne suis pas une féroce militante écologique mais je trouve que c'est juste du bon sens...
Idem quand j'entends "Les animaux sauvages sont en train de disparaître ? Pas grave, il reste les zoos !" ou alors "on n'a pas assez d'immeubles, l'urbanisation c'est l'avenir, faudrait construire sur n'importe quelle parcelle constructible" ... Des grands malades, et vraiment ça m'inquiète pour la suite quand j'entends des plus jeunes que moi avoir des idées pareilles alors que j'ai qu'une envie c'est de faire mon retour à la terre...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes