je suis d'accord avec toi @Margay au sujet de Call me by your name. Il n'y a rien de malsain et pas de domination de la part de l'un ou de l'autre ( en tous les cas, je ne ressens rien de tout ça devant le film)
Dernière édition :
Mais trop ! J'avais oublié mais je lisais ça aussi ado ! Quand on pense à la moyenne d'âge des auteurs et des lecteurs c'est super problématiqueSur les récits de romance ultra malsain, j'ai passé beaaaaucoup de temps sur fanfinction.net et je continue. En ce moment j'aime bien relire de vieilles fanfics que j'avais aimé ado et globalement c'est siiiiii problématique. Non seulement les relations sont malsaines mais ça pue la culture du viol, la misogynie. On a littéralement des agressions sexuelles voires des agressions tout court qui sont tournées en trucs sexys. Dans la fanfic que je relis actuellement Draco essaye de séduire Harry, Théodore Nott tente de le doubler et Draco lui casse donc la figure et menace de le tuer si il ose seulement adresser une nouvelle fois la parole à Harry. Et tout le monde trouve ça Ok ! Hermione et Ron compris (qui sont au courant que Draco drague Harry) Et le vilain dans l'histoire c'est Théo.
Alors que Harry n'est en couple avec aucun des deux et même si c'était le cas c'est siiiiii toxique.
Merci pour ces belles reco ! J'ai déjà Middlemarch en ligne de mirePour des modèles de romance saines, je pense à des autrices britanniques du 19e :
19e oblige, le roman se termine souvent quand les deux personnages se marient mais ils ont eu le temps de développer une relation avant.
- George Eliot, Middlemarch. Après un mariage malheureux, l'héroïne tombe amoureuse d'une personne qui lui correspond réellement sur le plan spirituel et sentimental.
- Les romans d'Elizabeth Gaskell : Nord et Sud (le mec est un gros capitaliste qui exploite ses travailleurs. Heureusement l’héroïne parvient à infléchir sa vision des choses -bon, on reste sur le cliché du "la meuf va humaniser l'homme et l'adoucir"). En tout cas, on comprend qu'il y a une relation fondée sur la confiance et l'estime mutuelle, ce que je trouve très honorable pour l'époque
- Jane Austen. Pas forcément L'Abbaye de Northanger, Orgueil et Préjugés (je trouve la différence classe sociale + $ trop fort pour que le couple Elizabeth-Darcy se porte bien sur le long terme
) ou Mansfield Park (Edmond n'écoute pas assez Fanny, qui est trop timorée pour exprimer son avis alors même qu'il est pertinent) mais un gros oui pour Persuasion & Raison & Sentiments. Dans le premier, les deux personnages principaux se retrouvent après une longue séparation. Ils ont eu le temps de réfléchir et de murir (quoique : le héros a encore un peu de chemin à faire pendant le roman). Dans raison et sentiments, je pense qu'Elinor vivra heureuse avec son keum (qui a l'air un tout petit peu ennuyeux mébon).
Je pense aussi à Longbourn, un roman historique qui reprend les mêmes personnages qu'Orgueils et Préjugés mais se place du côté des domestiques. Il y a une belle romance qui nait entre l'héroïne et un de ses collègues même si le propos du livre est assez sombre.- Peut-être Villette, de Charlotte Bronte. On se retrouve encore une fois (je pense à Jane Eyre, Shirley et à pas mal de romances mainstream) avec une forte différence d'âge entre le héros et l'héroïne mais leurs conditions sociales de ressemblent davantage dans ce roman-ci. Relation fondée sur : respect mutuel, conversations nourrissantes, etc.
En plus moderne :
Mon compte-rendu est super trivial mais ce sont de beaux romans dans tous les cas donc vous ne perdriez rien à les lire même si vous ne tombiez pas d'accord avec mes analyses.
- Crossing to Safety, de Wallace Stegner. On suit le parcours de deux couples, l'un riche, l'autre pauvre. La femme du couple riche est clairement un dragon mais le couple pauvre semble être un #couplegoal (même si on se rend compte que cet avis n'est pas partagé par tous les personnages, les principaux concernés sont heureux).
- C'est clairement pas le point central du roman (
) mais le couple que forme Seth et je ne sais plus qui à la fin de Beloved (Toni Morrison) semble assez fort et sain. Mais j'admets que c'est vraiment prendre ce roman par le petit bout de la lorgnette que d'accorder trop d'importance à cette intrigue.
- Je pense aussi à Prudence & Tommy, deux personnages d'Agatha Christie qu'elle fait évoluer sur plusieurs romans, de jeunes gens frais au lendemain de la première guerre mondiale à gentils retraités qui ont plus d'un tour dans leur sac trente ans plus tard. Clairement, la romance n'est pas au premier plan, mais elle se dessine en filigrane.
![]()