j'ai une question pour les madz marié.es/qui prévoient de se marier un jour...
Dans mon entourage j'ai l'impression que les mariages sont ou déclenchés par un évènement ou déclencheurs d'un grand changement. Par exemple :
Mariage suite à un évènement déclencheur : des amis qui se sont mariés suite à l'obtention du diplôme d'une ou des deux parties du couple (généralement des diplômes de carrières traditionnelles et avec des études longues et lourdes), les deux personnes ne partagent pas de nationalité et quelque chose se passe (déménagement d'un pays à l'autre, visa qui va expirer...) et fait que le mariage va faciliter leur vie
Mariage déclencheur de grands changements : plus généralement la génération de nos parents, ou des schémas de couple plus traditionnels, où suite au mariage on va vivre ensemble, on achète la maison, on fait des enfants et on adopte le labrador.
Ce qui me semble assez logique puisque le mariage est un événement très symbolique et j'imagine que dans un "grand moment" on veut rendre ça encore plus spécial (pour le cas d'une demande en mariage après la fin des études par exemple) et marquer qu'on entre dans une nouvelle phase de notre vie, ou encore avoir super envie d'entrer dans cette nouvelle phase de vie et utiliser la demande en mariage comme catalyseur.
Tout ça pour expliquer (désolée je ne sais pas faire court !) que je me demande très sérieusement quel serait le "bon moment" pour une demande en mariage entre millenials/gen z ? Parce qu'on est plein à être childfree (par choix ou par contrainte écologique ou économique), ce n'est plus tabou d'habiter avec sa.on amoureux.euse avant le mariage, c'est beaucoup plus difficile de devenir propriétaire que pour les générations précédentes, on a des études/carrières bien moins linéaires que les Gen X ou Boomers... Bref, j'ai l'impression que pour les générations précédentes le mariage est souvent symbolique du passage à la vie adulte, et/ou de la création d'une famille, mais que là en regardant ma vie et celle de mon entourage je ne vois pas du tout ce qui pourrait être le "moment traditionnel" pour une demande de mariage dans un couple