@Margay
Écoute je ne sais plus trop comment me dépatouiller de ce débat.
Je demandais pourquoi les gens n'utilisaient pas le paiement par mobile et parmi les réponses que l'on m'a données je trouvais intéressant d'apporter des précisions notamment pour la sécurité.
Maintenant si quelqu'un m'avait répondu "j'adore ma carte elle est toute rose avec des coeurs" je n'aurais pas eu grand chose à dire. C'est un argument tout aussi valable.
Mais si je lis "j'ai peur qu'on me vole mon portable et qu'on paye avec" je pense que c'est important de préciser qu'il y a peu de chances que le voleur puisse payer avec (à moins qu'il ait votre empreinte biométrique).
Mais je vous prie de m'excuser si mon ton a laissé penser que je critiquais les choix de chacun.
@Esturgeon
Les modes de vie changent. C'est inéluctable et ni toi ni personne ne pourra faire reculer le progrès.
Quand on a introduit les tracteurs à la campagne (je ne saurais pas te dire en quelle année) et les voitures en ville sûrement que beaucoup d'éleveurs de chevaux ont dû fermer boutique et râler au passage que l'industrialisation les privait de travail.
Certains métiers vont disparaître. Ça ne signifie pas que les humains vont disparaître en même temps que leur métier. Simplement les gens feront autre chose.
Et puis au fond je pense qu'il restera quand même quelques agences.
C'est toujours plus simple de vendre des produits bancaires en face à face à une personne dont tu as toute l'attention que par téléphone.
Tu cites beaucoup de pays avec des dictatures (tu cites même 1984). Il me semble bien que dans ces pays on n'a pas le choix?
Est ce que tu penses que dans ces pays je pourrais m'opposer au traitement de mes données?
Si oui, effectivement j'ai tout intérêt à ne pas les divulguer gratuitement.
Si non, je ne vois pas ce que masquer mes données aujourd'hui changera. Ça deviendra obligatoire et je devrai le faire que ça me plaise ou non.
Je fais de toutes façons plus attention à mes données que la plupart des gens.
J'ai très peu de réseaux sociaux et aucun à mon nom (mis à part LinkedIn mais pas le choix, c'est pratiquement mon CV numérique). Je ne poste rien sur mes réseaux, je n'ai rien renseigné sur mes goûts, la date de naissance est fausse et le mail est différent à chaque fois.
Je ne m'inquiète pas trop non plus, je ne cherche pas à tout prix à être archi anonyme mais je ne distribue pas à tout va mes données.
Payer avec un mobile est aussi anonyme (si ça l'est) que de payer avec Visa ou Mastercard (qui sont des organismes privés et externes à la banque).