Je me demande...

26 Février 2008
587
2 605
4 844
@Birgul Par rapport à ce que tu dis et ce que dit @Foartebine , je pense que peut-être la distinction orange à jus / à dessert provient du fait que certaines variétés d'orange ont une peau plus facile à éplucher et sont donc particulièrement adaptées à être mangées en dessert et ont donc été markétées comme telles et que par opposition celles qui sont moins faciles a épluchées sont estampillé "à jus" indépendamment de leur capacité à produire du jus.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 147
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si les Jeux olympiques ont toujours été aussi émouvants ou si c'est nouveau :cretin:

J'ai l'impression d'avoir été entourée de gens très snobs concernant le sport, surtout le sport individuel, avec beaucoup de gens qui ne voyaient pas "l'intérêt" des JO ou pourquoi "on devrait être contents" quand un athlète français gagne des médailles, et d'autres qui disaient que les JO c'était le nationalisme éhonté.
Comme ça tombe pendant l'été, j'ai toujours eu mieux à faire pendant les JO que de regarder la télé, du genre aller à la plage :cretin: ou alors je travaillais et je pouvais pas regarder. J'ai regardé des bouts vite fait, surtout pour les sports que j'ai un peu ou beaucoup pratiqué, comme la natation, l'équitation, etc. Mais j'ai jamais regardé ça très sérieusement.
A l'inverse, il y a un sport collectif dont je suis fan, je regarde tous les matchs de l'équipe de France, je me déplace à l'étranger pour des matchs et des compétitions, je regarde les matchs de clubs, etc. Bref, je suis une sincère supportrice et ça fait un bon moment que j'adore vraiment les événements autour de ce sport, que ça me procure des émotions fortes, un sentiment de communion et de partage, etc. Je pensais vraiment que ce sentiment de camaraderie était lié aux sports d'équipe.
Mais là en fait, comme je travaille à la maison et qu'une partie de mon boulot n'est pas extrêmement prenant intellectuellement, j'allume la télé sur les JO le matin et je regarde d'un oeil en travaillant. Et certes, je suis du genre à sortir facilement sa larmichette, mais j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en regardant les JO japonais. En fait, je comprends soudain "l'esprit olympique" que je trouve plus "pur" et plus unificateur que mon sport d'équipe préféré alors que je pensais que c'était un truc d'invidualisme nationaliste forcené. Mais déjà, je suis toujours stupéfaite de voir que les athlètes d'un même sport, qui sont donc en compétition les uns avec les autres, se font des gros câlins et se précipitent pour se féliciter ou se consoler. Genre le mec qui vient de perdre sa place à cause d'Untel a souvent l'air sincèrement content pour untel! Ce matin par exemple, j'ai regardé Simone Biles revenir en scène et ses concurrentes avaient vraiment l'air trop contente pour elle alors que ça voulait dire une chance de mons d'avoir une médaille. J'ai aussi vu le record de 100 m haie, et c'était ouf à quel point les athlètes avaient l'air d'être heureux d'avoir fait partie d'une expérience de dépassement collectif plutôt que dégoutés d'avoir perdu alors qu'ils avaient tous battus des records incroyables. Le mec qui a gagné a même dit qu'il était content de partager la gloire du moment avec le médaillé d'argent, qui lui-même a déclaré que le médaillé d'or était "incroyable".
En fait, ce que je trouve vraiment beau et qui me touche dans ces JO en tant que fan de compétitions sportives et plus ou moins sportive moi-même (genre j'adore faire du sport et j'en ai pratiqué plusieurs, mais la compétition individuelle me stresse et je suis pas une athlète exceptionnelle), c'est que j'ai vraiment l'impression que les athlètes vivent les jeux comme une expérience collective, un moment d'émulation mutuelle, de dépassement et de progrès. Dans le sport collectif que j'adore, je trouve que c'est en fait beaucoup plus nationaliste parce qu'au final, il n'y a qu'un gagnant qui doit dégager les autres alors qu'avec les Jeux, c'est trois médailles de niveau différents, ça permet de partager en partie la victoire, d'accepter qu'on a d'autres personnes qui sont capables de nous égaler. Le sport collectif, ça me donne plus l'impression d'un affrontement au final, alors que là, il y a plus une notion de dépassement. Et même quand les équipes sont fair-play, j'ai jamais vu cet enthousiasme qu'on certains médaillés d'argent voire perdants à embrasser leurs opposants quand l'épreuve est terminée.
Et aussi, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de côté imprédictible aux victoires. C'est-à-dire qu'on sait qui est globalement parmi les meilleurs, mais un champion du monde peut être recalé en 1 seconde et un mec obscur chopper la médaille de bronze, ce qui arrive quand même beaucoup moins dans les compétitions de grands sports collectifs.
Je sais pas si cet esprit JO est hyper commun ou pas du tout, mais je suis définitivement convaincue par les JO (et j'ai regardé avec beaucoup d'enthousiasme toutes sortes de sport que je suis pas du tout normalement XD) et j'ai trop envie d'y assister en live à Paris! Chaque matin est un véritable plaisir pour moi quand j'allume ma télé pour les épreuves du jour!
Je m’autocite des derniers JO, mais en fait je crois que c’est l’esprit des JO en général qui est comme ça :cretin:
Ça a pas commencé depuis longtemps mais là, j’ai déjà vu plusieurs joueurs de rugby arriver dans l’en-but et au lieu de marquer, donner le ballon à un coéquipier méritant pour qu’il marque lui-même (absolument jamais vu ça en compétition internationale en dehors des JO, le plus proche dont je me souviens c’est quand un joueur allait partir à la retraite et ses coéquipiers semblaient essayer de lui passer la balle pour qu’il batte un record mais ils ne passaient pas la balle alors qu’ils étaient arrivés dans l’en-but).
Et pareil au moment des médailles c’était des gros câlins émus entre opposants bien plus que ce qu’on voit en coupe du monde.
Je crois que c’est autre chose que n’importe quelle autre compétition l’esprit olympique :hesite:
 
12 Février 2017
599
5 855
2 564
Pour rebondir sur l'euphorie de genre, j'aime bien utiliser les termes "monsieur/madame" en exemple.
Je suis une femme cis, et quand on m'appelle madame, je suis ok avec ça, je me reconnais, ça me choque pas. Si on m'appelle monsieur je vais trouver ça bizarre, me dire que la personne s'est trompée. Donc l'idée c'est : est-ce qu'on se sent à l'aise/on s'identifie à monsieur, madame, les 2 ou aucun des 2 ?
C'est vraiment simpliste et ça ne correspond peut-être pas au vécu de toutes les personnes trans, mais pour des non-initiés ça peut peut-être leur parler ?
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
395
2 949
1 204
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est un sentiment assez diffu, que je n'arrive pas à expliquer clairement. Mais, une façon simple d'aborder la question avec quelqu'un (à condition que cette personne soit ouverte à la discussion) pourrait être de leur renvoyer la question : qu'est ce qui fait que tu te sens en accord avec le genre qu'on t'a attribué à la naissance ? Est-ce que c'est vraiment uniquement parce que tu as un sexe féminin/masculin ? Ou est-ce que si, un jour, pour une raison ou pour une autre, on devait t'enlever ces attributs, tu te sentirait quand même en accord avec ton genre ? Il y a très peu de chance qu'on te réponde que c'est exclusivement lié aux attributs sexuels, je pense. Et qu'est-ce qu'on fait des personnes qui ont des attributs sexuels ambivalents ? (Là, généralement, les gens te répondent que "oui, mais ça c'est l'exception, tu vas chercher la petite bête". C'est le moment de leur dire que ces personnes sont exactement la même proportion sur Terre que les personnes rousses. Et que, au-delà du fait que ce serait "l'exception", la question se pose quand même : comment savoir s'ils sont femmes ou homme, si le seul critère "valable" est celui des attributs sexuels ?). Qu'est ce qu'on fait des personnes qui ont des attributs sexuels féminins, mais un caryotype masculin ? Les personnes qui ont des attributs sexuels féminins, mais des taux d'hormones similaires à ceux des hommes, ou inversement ? Ces questions prouvent généralement bien que la réponse n'est pas aussi simpliste et les personnes avec qui je discute sont généralement bien obligées d'admettre que "c'est pas si facile".
 
8 Janvier 2015
315
3 682
3 794
@Wyvern. @Romane77120 @Griffith @alice-louve @Le Poireau @Raccoon_Jesus Merci à tous.tes pour vos retours précieux :fleur:

Au final, ça rejoint ce que je me disais déjà, c'est que définir ce qu'est être une femme ou être un homme, ce n'est pas possible, et que l'aspect biologique a ses limites.
Je pense qu'avec des gens obtus et méfiants sur le sujet, ce sera compliqué à entendre car il n'y a pas une définition claire, et qu'ils vont toujours se rattacher à "homme = pénis / femme = vagin".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un peu décousu tout ce que je dis, mais merci encore pour vos réponses, j'ai l'impression quand même que le fait de se sentir à l'aise avec son corps (dans le sens, avec les attributs correspondant à son genre) et avec le fait d'être en accord dans le genre avec lequel la société nous voit sont 2 points fondamentaux de l'identité de genre.
 
25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
Je me demande où/quelle marque acheter pour une palette de maquillage ultra colorée et de bonne qualité, le plus écolo ethique possible? J'y connais rien du tout en maquillage, c'est pour une amie qui adore ça :)
 
25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
@Margay
En bonne qualité, il y a les palettes Martine cosmetics (sa collaboration Beauty Bay est super colorée et en soldes ici). C'est généralement vegan et fait en Europe.
Niveau écolo/éthique, il y a la marque zao, mais c'est moins coloré et moins pigmenté (ici)
Avril fait aussi des choses intéressantes, avec la possibilité de composer sa propre palette (ici)
Après, pour être honnête, je trouve très peu d'ombres à paupières de très bonne qualité chez les marques bio ou typiquement éthique. Ça dépend un peu des priorités de ton amie. Si elle cherche à faire des make up de fou, je prendrais chez Martine, si le côté bio/éthique prime, je prendrais chez les deux autres

Merci!
 
7 Janvier 2011
200
6 486
5 694
Je me demande pourquoi la généraliste préfère que je teste les capsules de menthe poivrée avant de prendre des antispasmodiques classiques.

J'ai le côlon irritable, j'ai parfois des méga douleurs (et mega diarrhées) qui font que j'ai besoin d'antispasmodiques pour calmer tout ça parfois un peu d'urgence, c'était d'ailleurs le gastroentérologue qui m'en avait d'abord prescrit. Là elle ne savait même pas quoi me prescrire et m'a dit de tester d'abord les capsules à la menthe poivrée pour voir si ca fonctionne et sinon je pourrai prendre les antispasmodiques normaux.
En soit si ca fonctionne je m'en fous complètement de ce que je prends, sauf que comme c'est pas un "vrai" médicament, c'est 20balles pour ma pomme, et que je ne sais même pas si ca fera effet.
Je sais qu'il y a certains médicaments dont il ne faut pas abuser ou éviter si possible, je savais pas qu'il y avait un souci à prendre des antispasmodiques en soit ... Ou je me demande si c'est juste une médecin un peu "nature" et alors je suis soulée d'avoir suivi sa recommandation, car moi à la base je préfère surtout les médicaments gratuits en fait :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes